Fraiseuse PF16 - Fonction de la noix de stockage et tige de cone CM2

  • Auteur de la discussion LoLo01
  • Date de début
L

LoLo01

Apprenti
Je suis pas fan des GSB... et à mon travail ça fait un moment qu'il est plus autorisé d'acheter de la visserie dans ce genre de magasin :wink:.
En plus les prix sont exorbitants pour la quantité !
J'ai déjà une tige du bon diamètre récupérée sur une machine. Je vais faire un essai en la coupant à la bonne longueur et en filetant l'extrémité coupée.
Je suis en train de faire la liste de ce que j'ai besoin pour m'équiper pour fraiser. J'ai fait un peu le tour des conseils et avis sur ce forum.
 
D

Domi37

Compagnon
Bonjour !
Ayant moi même une PF16 que j'ai remis en service cet été, je suis confronté au même problème de tirant ...
N'ayant trouvé nul part de croquis de cette pièce, j'ai voulu improvisé ce week-end pour tester la fonction fraisage. Je pensais bêtement utiliser une tige filetée en M10 coupée à la bonne longueur avec écrou et contre écrou pour blocage haut...sauf que si mes fraises en CM2 sont bien en M10 intérieur, le perçage de la broche de ma PF16 est de diamètre 8 seulement ! Et évidemment je n'ai pas de tour...
Armé d’un peu de patience et d'un touret j'ai donc diminué le diamètre à environ 7,8 sur toute la longueur de la tige en laissant une partie filetée en M10 pour vissage dans les fraises. Puis filetage en M8 à l'autre bout pour fixation en haut de broche.
ça fonctionne mais j'apprécierai aussi d'avoir les côtes d'origine de cette pièce ! Sans compter que les contraintes M10 en bas et diamètre 8 contraignent à passer le tirant par le bas et de commencer à visser dans la fraise avant de la mettre en position et de serrer !??! C'est tout à fait faisable mais je ne sais pas si c'est la bonne façon de procéder !!! Je me pose aussi la question du couple de serrage à appliquer en serrage haut... J'ai donc testé avec petit fraisage dans de l'alu, pas de souci particulier lors du test...
Pour les côtes du tirant, @Famille40 avait posé la question à l'époque mais son post est clos sans que les dimensions aient été mises en ligne. A voir s'il a conservé un croquis ou photos. Je joins quelques photos du montage de dépannage fait ce week-end pour la mienne...
Ps : je vais aussi posté dans la rubrique « perceuse » où j’avais ouvert un sujet lors de l’acquisition de ma PF16
Dominique
12639DE8-9117-4545-A260-E96C31CB41B4.jpeg
7478DAC9-8C72-4CDA-82C5-864600C9F0B4.jpeg
B6289D96-9004-4369-8823-5F48FFABC5C0.jpeg
C3F8F575-3865-4C6A-AFCE-1BB3FD4729ED.jpeg
15238684-981E-427C-8D08-82E1AE43A563.jpeg
DC7F3241-C14A-40D1-8741-A0FEAF1E5622.jpeg
FB1D4909-3311-4DD5-B18D-F5488EA88E6D.jpeg
EEBC32D9-2695-4F42-BED0-4429CEAB0C0B.jpeg
C57A0EDE-4D2A-46A7-976F-D270A00FDFEC.jpeg
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour @Domi37
Joli travail de patience. Je comprends mieux pourquoi Cincinnati facture le tirant en question environ 60€.
Je vais regarder sur la mienne, même si je n'ai pas de tirant non plus. Pour le moment, elle est au repos, attendant que je me penche sur un socle.
Pour le contre écrou, je pense qu'il faudrait l'arrondir un peu pour qu'il repose bien sur la portée du fourreau.
 
D

Domi37

Compagnon
Bonjour @mvt !
Effectivement, je n'avais pas pensé à améliorer la portée (et éventuellement le centrage) en arrondissant un peu l'écrou ou en adaptant une pièce qui ferait office de "rondelle de portée". Je vais y réfléchir !
 
L

LoLo01

Apprenti
Bonjour,
Merci pour ton retour d'expérience 'Domi37'. Qui va m'être
Je me suis pas rendu compte que cette pièce était manquante lorsque j'ai acheté d'occasion ma PF16... Et a tords j'ai crû pouvoir utiliser une simple tige fileté !
J'ai prévu d'aller chez Cincinnati pour acheter mes pièces manques un peu compliqué à faire sans tour et indispensable pour une bonne utilisation de ma fraiseuse.
Du coup si j'achète ce tirant je pourrai te donner les côtes du tirant.
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Effectivement, je n'avais pas vérifié non plus...
Donc, l'alésage est légèrement plus gros que du M8.
Pour mettre un tirant pour accrocher des fraises en CM2, il est nécessaire de le passer par en bas.
Ou alors, il y a un adaptateur qui vient se loger dans le bas du fourreau permettant de visser d'un côté le M10 du cône sur le M8 du tirant.
En regardant dans la documentation, il y a deux tiges de rappel :
4 474 507 RF Tige de rappel CM2
4 474 519 RF Tige de rappel CM1

Autant, pour la CM1, pas de soucis, ça passe par "en haut", pour la CM2, j'ai un doute, en dehors du passage par le bas.
@LoLo01 Dis moi quand tu iras à Lyon, si cela ne te déranges pas, je compléterai peut-être ma machine.
 
L

LoLo01

Apprenti
Sur mon devis l'écrou est indiqué M6/M10. Ce qui signifie que c'est une tige en M6. Du coup l'écrou est usiné avec un épaulement pour centrer parfaitement la tige du tirant lors du serrage. Ce qui est important pour ne pas générer une vibration de la tige et du coup la fraise.
Demain je vais contacter Cincinnati pour connaitre les horaires pour voir si au niveau timing c'est jouable pour que je passe les voir directement.
 
L

LoLo01

Apprenti
Domi37,
Voici la doc que j'ai de la PF16, avec les détails en coupe des sous-ensembles.
 

Fichiers joints

  • Cincinnati PF16 manuel.pdf
    667.2 KB · Affichages: 90
M

mvt

Compagnon
Lolo01
A priori, mais je ne suis pas un expert, les CM1 sont en M6, CM2 en M10, CM3 en M12, CM4 en M16, CM5 en M20 et CM6 en M24.***
D'après ce que tu indiques, si c'est du M6, je pense que ton tirant ne conviendra qu'à du CM1.
Mais c'est peut-être ce que tu as commandé ?
Vu qu'il y a deux références, laquelle te proposent-ils ?
Éventuellement, peux-tu leur demander s'ils ont toujours du 4 474 507 RF Tige de rappel CM2
Merci

***Dans le formulaire Adam, les 3 derniers (CM4, 5 et 6) sont respectivement en M14, 16 et 20. Apparemment, il y a eu un changement depuis, mais je ne sais à quelle date (1966 ? norme NF E 66-531)
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
des tirants pour cette machine , je crois qu'il n'y en a qu'un en M6 ; en fourniture , il y a cette pièce : réduction M10 M6 ( 4 754 513 ) à tous les coups une douille qui se visse sur l'outil
A+++++
 
V

vwseb

Ouvrier
Ayant récupéré une pf16 et de l’outillage il y a effectivement des inserts m10->m6 dans les outils. Ma fraiseuse étant en cm3 j’ai de la place pour passer une tige fileté de m10 et donc je n’ai pas besoin de ces inserts.
Je dois en avoir 2 ou 3. Si je les donne si tu veux. Du coup tu pourras simplement utiliser une tige en m6
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
salut ,
des tirants pour cette machine , je crois qu'il n'y en a qu'un en M6 ; en fourniture , il y a cette pièce : réduction M10 M6 ( 4 754 513 ) à tous les coups une douille qui se visse sur l'outil
A+++++
Une pièce dans ce genre ? 10 coté fraise CM2 et 8 coté serrage tige.
réducteur Emco.JPG

A+Bernard
 
D

Domi37

Compagnon
Bonjour à tous et merci de vos réponses.
J'en déduis donc que le tirant initial est une tige de 6 avec M6 en haut et épaulement en 10 côté bas, avec filetage M10... et donc à passer par le bas bien entendu. L'autre solution proposée par Cincinnati semble donc être M6/M6 + adaptateur par insert M10/M6...
Pour @vwseb : s'il te reste un insert M10/M6 je suis bien sûr preneur, sans prendre la place de @LoLo01 dont c'est le fil de discussion.
Si tu es ok, au-delà de ton offre de don, je te propose plutôt un échange qui me parait plus "dans l'esprit du forum" (j'ai tarauds, clés, alésoirs, quelques fraises...). On en reparle par MP si un insert reste disponible.
Merci, Dominique
 
V

vwseb

Ouvrier
Bonjour à tous et merci de vos réponses.
J'en déduis donc que le tirant initial est une tige de 6 avec M6 en haut et épaulement en 10 côté bas, avec filetage M10... et donc à passer par le bas bien entendu. L'autre solution proposée par Cincinnati semble donc être M6/M6 + adaptateur par insert M10/M6...
Pour @vwseb : s'il te reste un insert M10/M6 je suis bien sûr preneur, sans prendre la place de @LoLo01 dont c'est le fil de discussion.
Si tu es ok, au-delà de ton offre de don, je te propose plutôt un échange qui me parait plus "dans l'esprit du forum" (j'ai tarauds, clés, alésoirs, quelques fraises...). On en reparle par MP si un insert reste disponible.
Merci, Dominique

J’en ai 3 en stock je pense qu’on arrivera à se mettre d’accord.
bc1a25f7d3d294191e5a758a5e01dc8f.jpg
 
D

Domi37

Compagnon
Merci @vwseb !
Évidemment je prends le plus sexy !! Plus sérieusement, je t'ai fait un MP pour un éventuel échange.
Encore merci !
Dominique
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour à tous,

Merci pour cet éclairage, je comprends maintenant mieux la chose. A défaut, cela ne semble pas très difficile à faire. Le cas échéant, je serai intéressé par le dernier, s'il en reste.
 
L

LoLo01

Apprenti
Bonjour,
Tout le problème quand on bosse tard et que la journée est longue... on arrive après la bataille :wink:.
Avec toutes ces infos, je verrai avec Cincinatti.
 
M

mvt

Compagnon
3 personne en veulent et j’en ai 3. Ça devrait aller non?

C'est bien pour cela que je me suis positionné en dernier.
Un pour l'initiateur du fil, un pour domi37 qui s'est manifesté en premier, et le dernier que je souhaite prendre si personne d'autre si personne de plus prioritaire ne se manifeste.

@vwseb : merci à toi
 
L

LoLo01

Apprenti
Bonjour,
@vwseb: Je suis aussi preneur donc pour le dernier. Je t'envoie un MP pour les détails pratique.
Pour info j'ai fini par trouver le temps de contacter Cincinnati.
La tige de rappel est bien en diamètre 6 pour la CM1 et CM2. C'est la longueur qui change entre les deux tiges pas le diamètre.
L'écrou M10/M6 est donc nécessaire.
 
D

Domi37

Compagnon
@LoLo01 : intéressant cet éclairage... donc le montage d'origine prévoit une tige de rappel (qui pourrait passer pas "le haut") pour se visser dans l'écrou M10/M6... mon montage temporaire à épaulement M10 en bas n'est donc pas la norme !
Tu as pu récupérer la longueur utile de la tige en M6 pour CM2 ?
 
L

LoLo01

Apprenti
non, j'ai pas la cote.
J'espère pouvoir aller chez Cincinnati.
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour à tous,

Voilà la question de l'adaptation des CM résolue.
A défaut, on peut procéder par une approche empirique : monter l'adaptateur sur un CM2 puis une tige en M6. Brider le tout en tenant compte de la hauteur disponible sous le capot. Et couper le surplus. Dommage qu'il n'y a pas de trou comme sur les plus grosses ou sur la F30...
 
L

LoLo01

Apprenti
Oui, perso ça m’intéresse d'avoir une tige d'origine, avec un acier résistant et surtout l'écrou de centrage.
Et j'ai résolu pourquoi je n'avais le tirant.... (la personne a qui j'ai acheté la fraiseuse m'a confirmé l'avoir gardé...).
 
D

Domi37

Compagnon
J’ai acheté ma PF16 récemment mais en connaissance de cause quant à l’absence de tirant. Je pensais d’ailleurs que c’était une « option » et ma machine venant initialement d’un établissement d’enseignement je me disais qu’elle n’en était pas équipée au départ... mais n’ayant pas été utilisée en fraisage par le précédent propriétaire il a peut être un peu trop bien rangé cet accessoire pour lui inutile !
Et oui, on peut opérer par tâtonnement pour la longueur de la tige... mon montage est d’ailleurs un peu trop long et j’ai limité la remontée de broche pour fraiser ce week-end....
 
L

LoLo01

Apprenti
J'aurai la confirmation de la forme et des cotes du tirant quand je l'aurai, mais il a de grandes chances que le filetage du haut soit du 8 avec une tige lisse de 8 et le filetage pour le cone de diamètre 6 pour la vis d'adaptation M6/M10.
Ce qui évite, comme l'a expliqué 'Domi37' de devoir passer le tirant par le bas :wink:.
Car évidemment un filetage de 8 pour un taraudage de 10 pour le cône, n'est pas possible.
 
D

Domi37

Compagnon
Bonsoir,
En attendant l’insert 6/10 et les côtes exactes, j’ai recoupé un peu ma tige légèrement trop longue et tenté de travailler un écrou pour aider au centrage côté haut.
A dire vrai, quand on regarde le haut de la broche, le chanfrein reste très limité et ma tige de 7,8 environ n’a que très peu de jeu... je pense donc que ce n’est pas vraiment efficace !!
FF82249E-3E92-4700-B9AC-D9541B0BADA1.jpeg
73E0C2CC-BDAF-464D-8456-4F9B30793FE0.jpeg
 
L

LoLo01

Apprenti
Oui...
La réponse en image, dans quelques jours, quand j'aurai le tirant dans les mains :wink:
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 579
jeanmichel1946
jeanmichel1946
M
Réponses
77
Affichages
5 910
Montgomery
M
G
Réponses
0
Affichages
2 671
Groot
G
B
Réponses
19
Affichages
2 013
boumboauto
B
D
Réponses
26
Affichages
4 882
lion10
lion10
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 189
ncx94
ncx94
Nolandu45340
Réponses
3
Affichages
1 042
Nolandu45340
Nolandu45340
T
Réponses
10
Affichages
2 440
tassel
T
P
Réponses
13
Affichages
4 875
Dodore
Dodore
D
Réponses
17
Affichages
4 568
Florent07
Florent07
L
Réponses
12
Affichages
12 446
léolomomo
L
Haut