Dépannage SAUPE SD400 - Vis et noix transversal

  • Auteur de la discussion Montgomery
  • Date de début
B

Bbr

Compagnon
Faute de doc complète et d'après la photo : la lyre doit être du même style que le Prazzi MD65 / Hobbymat SD300 c'est à dire une plaque avec une seule rainure dans laquelle il y a 2 cavaliers coulissants sur ce tour (axe W1 et axe W2).
D'après le tableau de filetage l'entre-axe mini/maxi entre W1 et W4 (vis mère) est 115/140 basé sur des pignons modules 1 (plus que probable sur un petit tour), la vis mère doit avoir un pas de 2 à gauche.

Pour inverser le sens il y a 2 solutions :
  1. supprimer un cavalier et monter les pignons W1 et W4 en prise (pas sûr que ça soit possible de décaler W4, pour ça il faudrait W1=W4 = entre 115 et 140 dents : yapa dans le tableau (maxi 105 dents).
  2. ajouter un cavalier pour une seule roue Z3 entre W1 et W2 pour inverser le sens : Z1=40, Z2=80, W1=40, Z3=30, W2=70, W3=70, W4=40 ce qui ferait 140 pour l'entre-axe W1-W4 si je ne me suis pas trompé avec le mini du tableau pour W3/W4 (il y a peut être d'autres possibilités mais je n'ai pas suffisamment d'informations pour faire les calculs).
Pour l'outil je répète ce que j'ai dit : acier rapide et rotation à la main (la vitesse mini doit être supérieure à 100 rpm sur ce tour).
 
L

lusi

Compagnon
Salut
Propose:
Tu m‘envoie la tige usé et la noix fini, je te fais le filetage M10x1L
 
M

Montgomery

Apprenti
//// Pour l'outil je répète ce que j'ai dit : acier rapide et rotation à la main (la vitesse mini doit être supérieure à 100 rpm sur ce tour).
Oui 500 trs mini
Rotation a la main, là je ne vois pas trop sur cette distance mais bon pas grave.

1675605265116.png
 
M

Montgomery

Apprenti
Salut
Propose:
Tu m‘envoie la tige usé et la noix fini, je te fais le filetage M10x1L
C'est sympa pour la proposition, pourquoi pas.
Pour l’instant je retiens quand même la solution de trouver de la tige filetée en pas fin à gauche mais si pas possible à droite et il faudra que je fasse de nouveau une noix car je l'ai taraudée à gauche !
Je ne pensais pas qu'il serait aussi difficile de trouver de la tige filetée au pas de 10x1 à gauche ?
OU alors trouver une pièce d’un autre tour ou la vis correspondrait et je coupe puis raccorde sur la pièce d’origine. Mais même çà c’est pas simple du tout.
 
G

guy34

Compagnon
Mais même çà c’est pas simple du tout.
la raison même de posséder un tour , c'est de FACILITER les choses !!!!! j'allais te faire la même proposition de tourner ta vis .... seulement , c'est enrichissant de t'aider à trouver TOI MEME les chemins pour te confectionner ta vis ; et là , tout devient bonus .........
en poussant beaucoup dans ce sens , c'est un peu amer de voir combien tu te jettes sur une vis déjà filetée ..... ton but ? mais il est où ? c'est pas de progresser et d'apprendre ?
te faire la main sur un premier jet , qui sera moyen certainement ; mais le suivant va te combler , surtout en arrivant à la cote où la noix se vissera sans jeu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
A+++++
 
B

Bbr

Compagnon
Oui 500 trs mini

Non 140 rpm mini : combinaison A1, mais c'est quand même trop rapide pour du filetage (1 tour égal 1 mm de déplacement du trainard => risque de collision dans la poupée mobile à la moindre erreur).

Rotation a la main, là je ne vois pas trop sur cette distance mais bon pas grave.

Fabriquer une manivelle à monter en bout de broche côté poulie (il y a des exemples sur le forum).
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,
Non 140 rpm mini : combinaison A1, mais c'est quand même trop rapide pour du filetage (1 tour égal 1 mm de déplacement du trainard => risque de collision dans la poupée mobile à la moindre erreur).
Quand je fais mes vis, je fais un décolletage plus long pour avoir de la place pour l'outil et éviter qu'il touche la pointe .
On peut le faire soit pour un filetage à droite ou un à gauche.
Comme souvent il n'y a pas beaucoup de place pour embrayer, c'est bien pratique.

A+

Thierry

DSCN0026.JPG


DSCN0028.JPG

C'est un M9x1 à droite, c'est pour un Schaublin 70, mais il pourrait très bien se faire à gauche. ensuite je tronçonne.
Pour embrayer c'est l'idéal, on n'est pas gêné.
On peut faire ça aussi pour un plus gros pas à gauche.
 
B

Bbr

Compagnon
Quand je fais mes vis, je fais un décolletage plus long pour avoir de la place pour l'outil et éviter qu'il touche la pointe .

Oui mais tu est entrainé et tu n'as pas précisé la vitesse de rotation de ton tour quand tu fais ça. :maiscebien:
 
M

Montgomery

Apprenti
la raison même de posséder un tour , c'est de FACILITER les choses !!!!! j'allais te faire la même proposition de tourner ta vis .... seulement , c'est enrichissant de t'aider à trouver TOI MEME les chemins pour te confectionner ta vis ; et là , tout devient bonus .........
en poussant beaucoup dans ce sens , c'est un peu amer de voir combien tu te jettes sur une vis déjà filetée ..... ton but ? mais il est où ? c'est pas de progresser et d'apprendre ?
te faire la main sur un premier jet , qui sera moyen certainement ; mais le suivant va te combler , surtout en arrivant à la cote où la noix se vissera sans jeu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
A+++++
Ok, mais je ne peux pas faire de filetage à gauche sur mon tour, pas moyen d'inverser le sens de la vis mère, il faut donc bien que je me la procure ailleurs !
Pour le reste je ne fais pas de grosses pièces ce tour et la fraiseuse servent à faire des projets de pièces pas très compliquée et fileter sans guide de la tige çà risque de modifier l’état du filetage au milieu de l’axe !
Mais je peux faire un essai à droite si j’arrive à régler les poulies pour le pas de 1 et quand bien même faut le faire à la main la vitesse minimale de la broche étant trop importante.
Ça fait beaucoup !
 
T

thierry74

Compagnon
Oui mais tu est entrainé et tu n'as pas précisé la vitesse de rotation de ton tour quand tu fais ça. :maiscebien:
Entraîné d'accord !!! mais il faut bien commencer un jour, mon tour tourne à une vitesse de 120 tr/mn pour faire les filetages et il n'y a pas de frein étant donné que c'est un petit tour chinois d'établi.

Pour le reste je ne fais pas de grosses pièces ce tour et la fraiseuse servent à faire des projets de pièces pas très compliquée et fileter sans guide de la tige çà risque de modifier l’état du filetage au milieu de l’axe !
Il te faut un guidage, moi j'ai bricolé une lunette fixée sur le trainard.

DSCN6327.JPG


DSCN6340.JPG


20210120_170301.jpg

Pour faire le filetage à gauche, je ne sais pas si tu peux rajouter un petit pignon pour inverser le sens.
 
M

Montgomery

Apprenti
Bonsoir,

Quand je fais mes vis, je fais un décolletage plus long pour avoir de la place pour l'outil et éviter qu'il touche la pointe .
On peut le faire soit pour un filetage à droite ou un à gauche.
Comme souvent il n'y a pas beaucoup de place pour embrayer, c'est bien pratique.

A+

Thierry

Voir la pièce jointe 814619

Voir la pièce jointe 814620
C'est un M9x1 à droite, c'est pour un Schaublin 70, mais il pourrait très bien se faire à gauche. ensuite je tronçonne.
Pour embrayer c'est l'idéal, on n'est pas gêné.
On peut faire ça aussi pour un plus gros pas à gauche.

Un autre exemple de modification pour inverser le sens de rotation de la vis mère :
si tu as la place des pignons tout fait sont disponibles chez tridistribution i
Je ne sais pas trop si c'est possible mais en tout çà, cela fait un peu compliqué pour un résultat incertain, pas de possibilité d'origine d'inverser le sens de la vis mère, pas de lunette à suivre, pas d'outil spécifique filetage à gauche et vitesse de broche trop rapide !
Ça fait quand même beaucoup pour 150mm de tige filetée !
J'ai fabriqué la partie côté vernier de la vis du chariot c'est percé et taraudé à 5 pour engager une tige filetée et la souder, la fameuse tige filetée introuvable.
Même en 10x1 à droite difficile à trouver sur internet, ou alors du 10x1.25 au pire de toutes les façons il faut que je fasse de nouveau une autre noix alors que la première était pas si mal !
Bref, si ça continue, je vais me rabattre vers la solution de mon devis d'usineur à 180 euros.



1675681421471.png
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

J'ai fabriqué la partie côté vernier de la vis du chariot c'est percé et taraudé à 5 pour engager une tige filetée et la souder, la fameuse tige filetée introuvable.
Est ce que tu as laissé une surépaisseur ? parce que ça ne va jamais tourner rond quand tu auras assemblé les 2 parties.
Je faisais aussi mes vis en 2 parties comme toi mais je laissais la partie que tu as faites avec environ 1 mm en plus avec un point de centre et tu reprends ton ensemble après l'avoir collé (comme moi) ou si tu veux le souder mais déjà collé avec de la loctite 648 , je n'ai jamais eu de problèmes.
Ensuite tu seras obligé de redresser le tout parce que ça va tourner comme une patate.

Même en 10x1 à droite difficile à trouver sur internet, ou alors du 10x1.25 au pire de toutes les façons il faut que je fasse de nouveau une autre noix alors que la première était pas si mal !
En M10 x1 => OK , mais pas du M10x1.25, quand tu auras fait un tour , ça ne correspondra pas avec tes graduations de ton tambour.

Bref, si ça continue, je vais me rabattre vers la solution de mon devis d'usineur à 180 euros.
Je ne trouve pas non plus excessif le prix de 180 euros, quand je faisais les vis , je dis bien "faisais" parce que je ne le fais plus.
En effet souvent j'ai été confronté à ce problème de prix, les gens voulaient bien que je leur refasse les vis mais ils voulaient pas payer :mad:
et c'était moins cher par rapport aux 180 euros d'ici et avec une qualité qui s'approchait des professionnels, je devais démonter et remonter le chariot, je faisais ça sur des chariots Schaublin.
Alors je leur disais faites les, vous verrez le temps que vous allez y passer !!

A+

Thierry
 
M

Montgomery

Apprenti
Bonjour,
Est ce que tu as laissé une surépaisseur ? parce que ça ne va jamais tourner rond quand tu auras assemblé les 2 parties.
Je faisais aussi mes vis en 2 parties comme toi mais je laissais la partie que tu as faites avec environ 1 mm en plus avec un point de centre et tu reprends ton ensemble après l'avoir collé (comme moi) ou si tu veux le souder mais déjà collé avec de la loctite 648 , je n'ai jamais eu de problèmes.
Ensuite tu seras obligé de redresser le tout parce que ça va tourner comme une patate.
En M10 x1 => OK , mais pas du M10x1.25, quand tu auras fait un tour , ça ne correspondra pas avec tes graduations de ton tambour.
Je ne trouve pas non plus excessif le prix de 180 euros, quand je faisais les vis , je dis bien "faisais" parce que je ne le fais plus.
En effet souvent j'ai été confronté à ce problème de prix, les gens voulaient bien que je leur refasse les vis mais ils voulaient pas payer :mad:
et c'était moins cher par rapport aux 180 euros d'ici et avec une qualité qui s'approchait des professionnels, je devais démonter et remonter le chariot, je faisais ça sur des chariots Schaublin.
Alors je leur disais faites les, vous verrez le temps que vous allez y passer !!
A+
Thierry
Bonsoir,
En fait, je n'ai pas laissé de surépaisseur pour la bonne raison que c'est un boulon de 10 que j'ai usiné en 8 et rendu ronde la tète comme la butée de la pièce d'origine.
En revanche j'ai percé et fileté à 5 du côté de l'assemblage il y aura donc la tige filetée également percée et taraudée qui viendra se serrer sur le boulon usiné.
Ensuite je fais un gabarit pour aligner et brider le tout et une brasure à l'argent pour lier le tout.
Ill y a un risque de désalignement mais on peut essayer de l'éviter même si ce n’est pas gagné d'avance.
A l'oxyacétylénique je pense que ça va tirer moins qu'avec le TIG en chauffant l'ensemble tranquillement et une brasure base température à l'argent çà peut le faire sans trop de déformation !
A suivre,
 
M

Montgomery

Apprenti
Bonjour,
J’ai 3 centièmes de faux rond sur le mandrin de mon tour SD400 SAUPE mais jusqu'a 10 à 12 centièmes au niveau des mors.
Le mandrin se fixe sur le nez de broche est à l'aide d'un système de boutonnières ou baïonnette.
Je penche pour l'acquisition d'un mandrin à 4 mors mais il faut trouver le mandrin qui va bien sur ce nez de broche ?
Chez EMCO peut être ou alors ce mode de fixation est-il standardisé ?
Merci d'avance pour les pistes sur le sujet...
 
D

DavidH

Compagnon
Salut,
je ne sais pas où est comment tu mesures le faux rond sur ton mandrin (je mesurerai sur un cylindre rectifié serré dans les mors),
mais je pense que (une dixième) c'est normal et que ça ne pose aucun problème.
(Certaines diront même que les mors durs ne sont pas fait pour tourner rond)
merci @Dodore

Si tu tournes le brut tu vas toujours obtenir un cylindre.
Les soucis arrivent si tu veux retourner la pièce (à éviter) ou réusiner une pièce déjà fait.
dans ce cas:
- tu peux centrer la pièce avec le clinquant
- utiliser les mors doux
- pour les petits diamètres utiliser les pinces (maintenant que tu as un CM2 - ER25 c'est facile)
- mandrin quatre mors indépendants

Cordialement David
 
M

Montgomery

Apprenti
Bonjour,
Donc toujours sur la recherche d'une pièce qui correspondrait à ma vis de chariot transversale.
En conséquence j'ai réalisé une noix avec un écrou inox de 10x150 que j'ai usiné et soudé au TIG une pièce pour retrouver la côte de la noix d'origine.
Omis le fait que le vernier ne correspond plus, çà fonctionne quand même très bien quasiment pas de jeu dans la noix.
L'écrou rallonge usiné pour faire la noix est en inox et plus long que la noix d'origine, je gagne un peu de filet !
Au moins je peux utiliser le tour c'est déjà pas si mal en attendant mieux

_nc_ohc=v0cHcx3n4zIAX-JBe8N&_nc_ht=scontent-cdg2-1.png


1678538790257.png
 

Sujets similaires

M
Réponses
74
Affichages
6 173
barbacane
barbacane
J
Réponses
8
Affichages
1 208
chabercha
chabercha
lion10
Réponses
0
Affichages
1 179
lion10
lion10
M
Réponses
12
Affichages
3 615
Gege063
Gege063
T
Réponses
10
Affichages
2 430
tassel
T
Haut