Restauration Remise en route combiné alcera gambin 301P

  • Auteur de la discussion drspock
  • Date de début
D

drspock

Compagnon
Bonjour, je ne sais pas si il existe un fil dédié, je fais mon petit post,

Alors j'avais repéré chez un client ce petit combiné entrain de prendre la poussiere, j'avais fait une demande d'estimation ici,


donc ça y est elle est dans ma grange, je suis allé la recuperer, j'ai attaqué démontage/nettoyage.

j'ai eu la machine contre services sur une base de 400€

J'ai eu la table (tres costaud) , machine presque complete manque juste le mandrin de tournage mais j'ai des fraises et quelques acccessoires (+ des trucs qui restent a identifier)

je vais utiliser cette machine uniquement en fraiseuse, par contre je conserve tout pour la garder complète , la boite d'avances sera stockée au propre je ne la remonte pas.

Elle est vraiment en bon état , j'ai juste trouvé une des vis (sous la reglette) qui tient le transversal sectionnée , j'ai reussi à la remplacer sans decrocher la reglette.

en passant, mauvaise idée les vis sous les reglettes rivetées!

Le contenu de l'armoire éléctrique est hs de l'eau est passée dedans tout est mort. je vire tout je mets un VAR , je verrais si je fais la modif des poulies vu que je modulerais la vitesse avec un potentiometre mais comme l'usage sera occasionnel ce ne sera surement pas nécessaire

bon je ne compte pas en faire une neuve, mais vous verrez que une fois nettoyée elle n'en est pas loin , voici des photos avant , pendant, et les photos apres arriveront bientot.

IMG_20200519_111621.jpg
IMG_20200519_111639.jpg
IMG_20210206_113337.jpg
IMG_20210206_113347.jpg
IMG_20210206_113354.jpg
IMG_20210206_113401.jpg
IMG_20210206_113415.jpg


je vais par ailleurs parcourir vos différents posts pour mieux faire connaissance avec la machine.

Globalement je suis très content c'est une belle fabrication qui semble costaud et devrait me rendre bien des services.

Apres il n'est pas exclu que je la revende pour la remplacer par une vraie fraiseuse étant donné que j'ai un tour digne de ce nom et je suis conscient que ça n'est pas une vraie fraiseuse et je risque d’être vite limité avec ce type de machine.
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonjour
une très bonne affaire !!
petite machine bien sympathique :smt041
 
M

Mister Gex

Apprenti
Sacré bon tarif 400 euros complète...

Bon ta un peu de boulot pour la faire briller et ça sera impeccable.


Regarde les autres postes qui concernent cette machine. Ya plein de petites modifs à faire pour la fiabiliser et la rendre plus précise.

Bon courage
 
D

drspock

Compagnon
voilà c'est propre et révisé mécaniquement, manque plus que la partie electrique

IMG_20210207_163718.jpg


IMG_20210207_163727.jpg


IMG_20210207_163751.jpg
 
D

Dexta

Apprenti
Bonsoir
Chouette petite machine complete
Tu l as déjà bien fait revenir propre
Amicalement
 
D

drspock

Compagnon
merci oui j'y vois plus clair maintenant que c'est propre!

, je vais devoir me pencher sur les butées a billes apparemment,

j'ai du reparer la noix du longitudinal le filetage m6 etait foiré je suis passé en 7mm

j'ai aussi j'ai cru lire qu'il y a un frein dans le moteur qui doit etre désactivé pour mettre un var? ça vous parle? merci pour vos conseils

et je dois trouver une goupille conique!
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Ayant eut la même machine, le frein électromagnétique fonctionnais très bien avec le Var.

La goupille conique est standard. Tu la trouve chez Émile maurin.

Tu a la chance d'avoir la boîte d'avance. Si un jour tu ouvre son capot. Pourrais-tu nous donner le nombre de dents des pignons ?
 
R

rabotnuc

Compagnon
Ayant eut la même machine, le frein électromagnétique fonctionnais très bien avec le Var.
et moi, ayant eu la même machine, le frein ne fonctionnait pas avec le var :cry: , à savoir qu'il y a eu 2 motoriations différentes avec 2 freins différents. Si tu pouvais développer la façon dont tu as paramétré le var et quel moteur tu avais, ce serait un + pour Drspock et une satisfaction de ma curiosité.
cordialement
Etienne
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
J'avais un moteur Unelec. Je ne sais pas quel version du frein j'avais.

Le Var était un Altivar paramètrès à 50 hz

Et pour faire hurler les puristes, j'utilisais le Var comme une prise 220 tri. (se qui était conseillé au début de se forum)
La machine avait conservé son armoire électrique et ses boutons de commande.

Barette moteur, un fil déplacé sur le transfo et un cran de plus au disjoncteur.

Ca à fonctionné de nombreuses années avec moi et de se que j'en sais fonctionne encore dans la même configuration. Et toujours avec le même var
 
R

rabotnuc

Compagnon
il existe ce modèle de frein avec le cable d'alim bien visible, et l'autre (moteur unelec fast avec frein intégré ) sans cable d'alim, le bobinage du frein est intégré à l'induit.
Le mien avait le moteur/frein Unelec Fast, et ne fonctionnait pas avec un variateur sans déposer le frein (en tout cas je n'ai pas réussi). Fast est marqué sur l'étiquette à coté de la fréquence.
le frein fast est à l'intérieur du moteur, voir la 2eme photo.

P1150734.JPG


frein sur axe rotor.jpg
 
R

rabotnuc

Compagnon
je précise que j'utilisais une rampe de démarrage. Te souviens tu quel était ton paramétrage? je ne mets aucunement ta parole en doute, simplement ça m'intéresse; je n'ai plus l'Alcera mais j'ai d'autres moteurs avec ou sans frein et 2 Altivar.
Bien que ton branchement ne soit pas celui recommandé, je suis intéressé aussi pour savoir comment tu faisais la mise en marche et l'arrêt de ta machine et si tu avais des défauts sur le variateur. L'atypique n'est pas un interdit pour moi et ça peut toujours me servir :). C'était quel modèle d'Altivar ?
 
D

drspock

Compagnon
Ayant eut la même machine, le frein électromagnétique fonctionnais très bien avec le Var.

La goupille conique est standard. Tu la trouve chez Émile maurin.

Tu a la chance d'avoir la boîte d'avance. Si un jour tu ouvre son capot. Pourrais-tu nous donner le nombre de dents des pignons ?

ok j'essaierais d'y penser!

Ok pour le moteur je vais regarder je n'ai pas de cable sortant je ferais une photo de la plaque et du moteur.

J'imagine que sur le var il na faut pas mettre de pente en deceleration si on a un frein.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
@rabotnuc

Mon combiné était un haulin de couleur bleu à moteur Unelec, si ça peut t'aiguiller.

Le Var était un Altivar je pense modèle 31. De se que je voit en photo c'est exactement le même. En puissance 0,75 ou 1 kw.

Le Var était raccordé directement sur le câble d'alimentation à la place de la prise tri.

Paramétrage, uniquement la fréquence à 50 hz. Je n'avais touché à rien d'autre.

J'allumais le Var et après le combiné. Exactement comme s'il était raccordé en tri 380 V
Jamais d'erreur sur le Var.
Seul le thermique dans le coffret était devenu un peut capricieux et declenchè de temps en temps. 1 cran en plus et plus de problème.

Le Var ressemble exactement à celui la. Juste un peut plus puissant

s-l400 (1).jpg
 
R

rabotnuc

Compagnon
si c'était un 300 de couleur bleu, c'est le premier modèle de frein, celui à alimentation séparé. Est ce qu'il y avait une rampe de démarrage? facile à voir: le moteur démarre et accélère doucement (1 à 3 sec par exemple), rien à voir avec le démarrage brutal classique d'un moteur. Et est ce que le frein était encore présent? (facile à voir aussi, l'arrêt broche est instantané).
Dommage que tu ne te souvienne pas plus du paramétrage :).
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Oui le frein était présent est opérationnel.
Très pratique d'ailleurs.

Le seul changement dans les paramètres du Var à été de mettre la fréquence à 50 hz. Je n'avait touché à rien dautre.

Une modif à la fois, et comme ça a très bien fonctionné comme ça. Je me suis arrêté la.

C'est une petite machine sympa qui permet pas mal de chose. Malheureusement beaucoup trop petite pour mon usage.
 
R

rabotnuc

Compagnon
une dernière question et je ne t'embête plus :):
peux tu confirmer ce qui suit?
tu mets le var sous tension, tu appuies sur Run, puis tu utilises les boutons marche/arret de la machine , quand tu as fini tu arrête le var.
c'est bien ça?
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Le Var acheté d'occasion était neuf encore dans sa boîte scellé, donc réglage d'usine.

Pour le fonctionnement c'est exactement comme tu le décrit. Jallumais le Var, et je me servait des boutons des boutons de la machine et j'eteignais le Var.

Virer la prise tri au bout du cordon d'alimentation. Enquillè les fils dans le Var. Paramètrè à 50 hz. Déplacer les barrettes au moteur, un fil au transfo et en avant les copeaux.
Et les disjos qui deviennent un peut tatillon avec le Var, à prit un cran de plus.

Pour avoir traîner dans pas mal d'atelier, beaucoup de machine sont branchés sur des Vars de la même manière.
 
D

drspock

Compagnon
bonjour, j'ai bien le unelec fast.

si je résume le frein intervient dés que le courant est coupé de façon automatique

@rabotnuc , ton VAR avait peut etre une pente de deceleration programmée par defaut (ou ancien reglage var d'occasion?) ce qui posait probleme avec le frein car si ce frein freine rapidement le var continuait peut etre de "pousser"


bon je verrais bien à ce moment là, en tous cas je pars à la recherche d'un var 0.55 mini avec commande 3 fils . je
 
R

rabotnuc

Compagnon
oui, il y avait une pente programmée. C'est vrai pour le démarrage aussi: la montée tension/courant est progressive (suivant la pente programmée de 1 à 3s) et il n'y a pas assez de tension pour ouvrir le frein en début de pente, la contradiction avec le moteur qui essaye de tourner provoque une mise en défaut. C'est pour ça que j'aurai voulu savoir comment était paramétré l'Altivar de Durdetrouverunpseudo.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Comme vous pouvez le voir , les rampes Acc (accélération) et decc (decceleration) sont activées pour 3 sec en réglage usine.
A la reflexion, j'imagine le fonctionnement de ta machine Durdetrouverunpseudo...comme ça:
allumage du var, run déclenche l'acceleration 3 sec, puis la tension aux bornes des relais est établie à 240v. A partir de là, la mise en marche moteur en aval ne pose plus de pb. Il y a peu de chance que tu appuies sur le bouton marche des relais moins de 3 sec après avoir allumé le var, d'où l'absence de défaut sur celui-ci.
En arret par la cde relais, le frein s'active normalement, le var devrait détecter un défaut (non permanent?)
Si j'ai bien compris les explications sur les var (voir les nombreux post sur le sujet), le risque pour le var est uniquement sur l'arret, puisque les condos restent chargés sur un arret rotation brutal. C'est un risque précisé dans les notice du var, un risque n'étant pas une certitude, il peut très bien ne pas y avoir de pb, comme cela a sans aucun doute été le cas.
Si un jour je m'ennuie, je ferai des essais :mrgreen:
Drspock, tiens nous au courant de ton instal. quand tu auras trouvé un var.
edit: correction d'une phrase inexacte
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
En tous cas, le frein c'était très pratique pour monter/démonter le mandrin, une fraise,...

Et le côté sécuritaire avec l'arrêt rapide de la broche aussi bien avec le stop qu'avec l'AU

Il est clair qu'à l'époque où j'ai installé se Var, ça tenais plus de "bidochon découvres les variateurs de fréquence" :whistle:peut être la chance du débutant
 
R

rabotnuc

Compagnon
faudrait un pro des var pour expliquer correctement tout ça...
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Les pros vont te dire que se n'est pas possible, que tous aurait dus exploser, prendre feu, voir arrêter la rotation de la terre
 
D

drspock

Compagnon
Le Var acheté d'occasion était neuf encore dans sa boîte scellé, donc réglage d'usine.

Pour le fonctionnement c'est exactement comme tu le décrit. Jallumais le Var, et je me servait des boutons des boutons de la machine et j'eteignais le Var.

Virer la prise tri au bout du cordon d'alimentation. Enquillè les fils dans le Var. Paramètrè à 50 hz. Déplacer les barrettes au moteur, un fil au transfo et en avant les copeaux.
Et les disjos qui deviennent un peut tatillon avec le Var, à prit un cran de plus.

Pour avoir traîner dans pas mal d'atelier, beaucoup de machine sont branchés sur des Vars de la même manière.


@duredetrouverunpseudo quelques trucs interpellent, hormis les problèmes de rotation de la terre,

qu'entends tu par 1 fil au transfo? que vient faire un transfo dans l'histoire? d'ailleurs a quoi sert ce transfo ? ( le mien est grillé c'est la panne de la machine de l'eau est passée dans l'armoire elec) j'ai supprimé l'armoire elec et je pensais faire comme avec mon tour c’est a dire attaquer directement le moteur en ayant préalablement changé la position des barrettes pour mettre le moteur en 220v.

les disjoncteurs du coup même question a quoi servent ils?

sachant que normalement on n'intercale aucune coupure entre un var et un moteur, enfin ce que j'ai tjrs lu
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Le transfo dans l'armoire d'origine du combiné sert à produire du 24 V pour les boutons de commande.

Son primaire est en 220/380 V. En sortie du Var j'avais du 220 V tri donc j'ai du déplacer les fils d'alimentation en entrèe sur la borne 220 au lieu de celle en 380.

Dans l'armoire il y a aussi un disjoncteur, avec l'amperage réglable en façade.
J'ai du y mettre un cran de plus.
 
D

drspock

Compagnon
Le transfo dans l'armoire d'origine du combiné sert à produire du 24 V pour les boutons de commande. OK donc pas besoin de ça avec un VAR, il reçoit directement les commandes en 2 ou 3 fils selon le modele

Son primaire est en 220/380 V. En sortie du Var j'avais du 220 V tri donc j'ai du déplacer les fils d'alimentation en entrèe sur la borne 220 au lieu de celle en 380. tu avais le tri? moi j'utilise des VAR entrée mono, c'est pour moi leur fonction principale la transformation mono en tri meme si il est clair que ca apporte d'autres gros avantages

Dans l'armoire il y a aussi un disjoncteur, avec l'amperage réglable en façade.
J'ai du y mettre un cran de plus.

tu parles du thermique, ok je ne suis pas sur qu'il soit necessaire avec un var, ce dernier pilote le moteur et "sait" si il y a surcharge
 

Sujets similaires

enzodesilesbaladar
Réponses
8
Affichages
20 008
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
T
Réponses
0
Affichages
2 817
Tony17
T
E
Réponses
10
Affichages
25 885
Eskichagar
E
HoloLab
Réponses
44
Affichages
1 116
HoloLab
HoloLab
D
Réponses
7
Affichages
10 166
rabotnuc
R
B
Réponses
4
Affichages
19 524
FTX
B
Réponses
70
Affichages
3 069
Bambi
B
C
Réponses
12
Affichages
1 603
chabercha
chabercha
Y
Réponses
12
Affichages
1 707
laboureau
laboureau
M
Réponses
0
Affichages
1 351
MikeB
M
ratooren
Réponses
7
Affichages
18 565
Papygraines
Papygraines
F
Réponses
8
Affichages
5 659
fredigo
F
Haut