Général Combiné SIDAMO TP410/10FV - Mon premier tour

E

Eskichagar

Nouveau
Bonjour à tous,
Ca y est j'ai sauté le pas et acquis un combiné tour-fraiseuse SIDAMO TP 410 / 10 FV.
Un "made in China" comme il en existe sans doute de multiples versions sous diverses marques et couleurs.
Son ancien propriétaire ne s'en est apparemment pas beaucoup servi mais il va quand même nécessiter quelques travaux de remise en état.
Pour commencer le bouton d'arrêt d'urgence (mini, à l'échelle de la machine, et qui de toute façon n'inspirait pas une confiance à toute épreuve) ne répond plus et ne fait plus coupure - embêtant, même si le tour est fonctionnel par ailleurs.
Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème ?
Ensuite, il n'a pas été très bien graissé/huilé (petit chariot longitudinal grippé, glissières sèches).
Je vais commencer par un bon nettoyage (pas mal de copeaux d'alu un peu partout, plus ou moins pris dans la crasse) et j'ai pas mal de questions de débutant :
- Quel solvant utiliser pour nettoyer ?
- Quelle huile doit-on utiliser pour les huileurs (rien dans la doc sur le sujet), et comment maintenir les glissières et autres surfaces nues graissées mais pas trop ?
Merci d'avance pour vos conseils !
1000006534.jpg
 
B

boumboauto

Nouveau
Bonjour,

Concernant l'AU est ce qu'il semble "mécaniquement" réagir comme il devrait ? Normalement il claque à l'enclenchement quand on appuie dessus et il reste en position enclenchée. Ensuite il claque au relâchement lorsqu'on le tourne pour le déverrouiller.
A l'arrière il y a probablement un ou des contacts Normalement Fermés qui pilotent probablement un contacteur de puissance. Machine débranchée on peut tester au multimetre que les contacts du boutons sont bien fermés lorsque le bouton d'AU est sorti/relâché, et les contacts sont ouverts quand il est enfoncé/appuyé. Si tel est le cas il est possible que le bouton et ses contacts fonctionnent, mais que le contacteur de puissance est collé ou hs. En vue de ces résultats vous saurez déjà si il faut s'orienter vers un défaut de bouton ou autre.
 
E

Eskichagar

Nouveau
Bonjour Boumboauto,
Merci pour votre réponse très claire. La partie mécanique du bouton d'AU est fonctionnelle, pas de souci de ce côté là. Un test au multimètre donne bien le comportement attendu : continuité bouton sorti, coupure bouton enfoncé. Donc le problème est plus loin, du côté du contacteur de puissance qu'il faut que je localise dans les entrailles du "monstre".
 
B

boumboauto

Nouveau
Bonjour,
Sur le contacteur il y a habituellement des broches marquées A1 et A2 qui sont les pôles de la bobine. Si vous le trouvez regardez ce qu'il y a d'écrit sur le contacteur, la bobine peut être piloté en 24V ou en 230VAC. Alors normalement quand le bouton d'AU est relâché, le contacteur est alimenté en 24 ou 230VAC sur les pin A1 et A2 et le fait coller ses contacts.
1) Si lorsque le bouton d'AU est relâché, vous mesurez 0V sur la bobine du contacteur, mais que le tour fonctionne toujours, c'est que ce contacteur est collé. Cela se produit souvent lorsqu'ils sont sous-dimensionnés ou utilisés de trop nombreuses fois. L'arc électrique fini par coller les contacts.
2) Si il n'y a pas de contacteur, peut être que cet AU à été bypassé quelque part d'autre dans le tour ? Par exemple au moyen d'un petit pont réalisé avec un fil sur une carte de pilotage ?
3) Il est possible que l'alimentation de cette boucle d'alimentation du bouton d'AU et du contacteur dépende d'autre chose (comme par exemple un bouton "marche", un relais thermique dans le moteur, ou autre...), là avoir un schéma serait plus simple, mais on peut trouver tout de même :)
 
Dernière édition:
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

En général un contact sur la protection du mandrin est en série avec l'AU et éventuellement d'autres sécurités,contact de porte côté pignons et lyre.

Vérifier tout le circuit avant d'incriminer le contacteur.

Jf
 
E

Eskichagar

Nouveau
Bonjour et merci pour ces informations. Pas trop de dispo en semaine pour avancer sur le tour mais j'ai commencé à le démonter et à essayer de comprendre le schéma électrique ; derrière le bouton coup de poing (enfin, coup de pouce plutôt) se trouve une bobine mais qui au final est un transformateur 230v => 13V, non relié directement au l'AU.
1695919221957.png
P

1695919173603.png


Plus loin, dans un compartiment situé derrière le tour se trouve la carte électronique principale sur laquelle doit se trouver le fameux contacteur. Mais vu l'emplacement, pas évident pour y accéder sans bouger l'ensemble.
J'ai pu retirer une petite carte enfichée pour mieux voir l'ensemble et il me semble que le contacteur pourrait être la bobine marquée ZMHB-0011.
Mais pas sûr du tout puisque la sécurité sur l'écran de protection installé au-dessus du mandrin fonctionne parfaitement, elle (arrêt en cas de relevage) ; il y aurait donc 2 contacteurs.
(au passage sur le contacteur de l'AU est effectivement soudé sur la carte principale, la réparation va sans doute être au-delà de mes compétences).
1695919284583.png


J'ai trouvé le schéma électrique mais difficile pour moi de m'y retrouver.
Selon vous, l'AU est bien la figure SQ + SB (reliée aux bornes K3/K4) et le rupteur de l'écran de protection symbolisé par le composant Z (relié aux bornes N1 / L1) ?

1695919034750.png
 
B

boumboauto

Nouveau
Selon vous, l'AU est bien la figure SQ + SB (reliée aux bornes K3/K4) et le rupteur de l'écran de protection symbolisé par le composant Z (relié aux bornes N1 / L1) ?
Oui, ce n'est pas un arrêt d'urgence permettant directement une coupure d'alimentation de la puissance avec une bobine etvun contacteur comme je le pensais. En fait il pilote une entrée sur la carte permettant de faire varier la vitesse du moteur. Cette entrée signale au variateur si il peut fonctionner ou non.

En fonctionnement normal, pour que le bouton fonctionne, il faut que la carte détecte que soit le bouton SB soit le contact SQ soit ouvert.

Si je reprend la question initiale : le bouton d'AU n'arrête pas le tour. Est ce que le contact SQ (probablement une ouverture de capot) provoque un arrêt ?

Est ce que vous arrivez à allumer le tour si le fil K3 ou k4 est débranché (cela simule une ouverture de la boucle d'AU) ?
 
E

Eskichagar

Nouveau
Merci pour ces pistes qui m'ont permis de comprendre le schéma de branchement et le fonctionnement de l'ensemble.

Si K3 ou/et K4 sont débranchés, il n'y a pas d'arrêt, on peut démarrer le tour ; en fait il faut fermer le circuit K3-K4 pour activer la sécurité (qui stoppe l'alimentation du tour et freine la broche très rapidement) - logique quand on voit que l'AU est branché en NO.
La sécurité sur le capot du mandrin est indépendante avec son propre rupteur.
En démarrant le tour et en connectant K3 sur K4 (bypass sur le bornier de la carte électronique), on active la sécurité.

Du coup je penchais pour un fil coupé mais au final c'est bien plus simple : il s'agissait d'un simple faux contact.
L'un des fils de branchement du bouton d'AU était oxydé / mal inséré ce qui laissait le circuit ouvert en permanence, y compris si le bouton d'AU était enfoncé.
Un coup de nettoyant contact et serrage de vis du bornier plus tard, le bouton d'arrêt d'urgence fonctionne parfaitement.
Au passage j'ai pu vérifier qu'il coupe aussi bien la broche du tour que l'alimentation de la colonne fraiseuse.

Ce petit casse-tête m'aura donné l'occasion de dépiauter l'animal et j'en connais beaucoup plus sur ma machine :-D
Au passage j'ai trouvé un défaut de soudure du connecteur d'arrivée 220V sur le petit transformateur (qui pilote notamment le ventilateur refroidissant l'électronique du tour) et j'ai refais les soudures pour le resolidariser de sa carte PCB.

Le tour est maintenant en place et fonctionnel, il ne reste plus qu'à faire mes premiers copeaux !
Merci encore pour vos conseils !
 
B

boumboauto

Nouveau
Merci pour ces pistes qui m'ont permis de comprendre le schéma de branchement et le fonctionnement de l'ensemble.

Si K3 ou/et K4 sont débranchés, il n'y a pas d'arrêt, on peut démarrer le tour ; en fait il faut fermer le circuit K3-K4 pour activer la sécurité (qui stoppe l'alimentation du tour et freine la broche très rapidement) - logique quand on voit que l'AU est branché en NO.
La sécurité sur le capot du mandrin est indépendante avec son propre rupteur.
En démarrant le tour et en connectant K3 sur K4 (bypass sur le bornier de la carte électronique), on active la sécurité.

Du coup je penchais pour un fil coupé mais au final c'est bien plus simple : il s'agissait d'un simple faux contact.
L'un des fils de branchement du bouton d'AU était oxydé / mal inséré ce qui laissait le circuit ouvert en permanence, y compris si le bouton d'AU était enfoncé.
Un coup de nettoyant contact et serrage de vis du bornier plus tard, le bouton d'arrêt d'urgence fonctionne parfaitement.
Au passage j'ai pu vérifier qu'il coupe aussi bien la broche du tour que l'alimentation de la colonne fraiseuse.

Ce petit casse-tête m'aura donné l'occasion de dépiauter l'animal et j'en connais beaucoup plus sur ma machine :-D
Au passage j'ai trouvé un défaut de soudure du connecteur d'arrivée 220V sur le petit transformateur (qui pilote notamment le ventilateur refroidissant l'électronique du tour) et j'ai refais les soudures pour le resolidariser de sa carte PCB.

Le tour est maintenant en place et fonctionnel, il ne reste plus qu'à faire mes premiers copeaux !
Merci encore pour vos conseils !
Bravo pour votre réparation et analyse. J'aurai pas pensé a un circuit d'arrêt d'urgence en NO, en effet les boucles d'arrêt d'urgence que je vois sont "à manque de courant" ou NF ce qui peut être un petit peu plus sécuritaire dans l'industrie. Par exemple dans votre cas : un fil mal connecté sur l'AU empêche d'éteindre la machine... il aurait été + sécuritaire d'avoir un design qui empêche de la démarrer, c'est comme cela que je le vois câblé sur des machines tournantes indus

En tout cas bien joué pour la réparation !
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,
Il serait plus logique d'avoir un NO pour le frein et un NC sur le circuit de commande moteur.
Jf
 
E

Eskichagar

Nouveau
Oui effectivement, c'est peu sécurisant comme conception ...
A terme je pense rajouter un "vrai" bouton coup de poing sur l'arrivée d'alimentation de la machine.
Autre amélioration possible : une butée pour éviter que l'outil ne puisse rentrer en contact avec le mandrin ; je ne sais pas si cela se fait facilement sur ce type de petite machine. Il faudra que j'épluche le forum, un passionné aura sans doute déjà mis en oeuvre cette idée :-D.

En attendant, je commence mes premiers exercices de tournage avec cette petite réalisation : une ersatz de poignée de manivelle qui manquait sur le trainard) à base de vis hexagonale et d'un bout de chute de barre. Pas un chef d'oeuvre et en attedant d'en faire une plus élaborée, au moins mes premiers copeaux vont me servir !


1696271278150.png
 

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