rétrofit fraiseuse Bridgeport series 2 interact 2

D

dédé1052

Apprenti
Bonjour à tous,

Je me suis lancé dans le rétrofit de ma fraiseuse Bridgeport. J'ai bien avancé sur mon tour Cazeneuve HB CNC 2 (en attente réception d'un automate) mais pour mon CU Deckel FP4 CCT, ça coince un peu (beaucoup en fait) coté finance pour changer les servomoteurs et variateurs. Donc j'ai fait le choix de rétrofiter ma Bridgeport dans le but de pouvoir utiliser de gros programmes (limité à 500 lignes avec l'ancienne commande), utiliser un 4ème axe voir 5, ajouter un palpeur et mettre au point un pupitre qui sera commun à toutes mes machines. De plus, ce rétrofit reste assez simple à réaliser, pas trop long et peu couteux.

La machine était équipée d'une commande numérique Heidenhain TNC 145 limité à 500 lignes de prog. Elle disposait d'une dizaine de cycles comme les poches carré, circulaire, miroir etc... et même si c'était assez limité je trouvais ça plutôt correct pour son âge (elle est de 1983). Pour les servomoteurs et variateurs, c'était du CC commande analogique comme il se faisait beaucoup à l'époque. C'était tout de même assez robuste même si j'ai déjà fait réparer 2 variateurs Bosch au niveaux des alim, mais pour une quarantaine d'euros seulement par variateur. Tout ce matériel fonctionne encore parfaitement, je le mets en vente, contactez moi si ça vous intéresse.

Pour le rétrofit, pas de surprise, c'est identique à mes autres machines : mach3 + CSMIO + kit servos AC bon marché mais qui fonctionne bien et facile à installer. j'ai choisi des 1000w 4Nm. Les arbres sont Ø16, c'est ce qu'il y a d'origine sur cette machine. Mais le problème c'est qu'il ne sont pas assez long, j'ai donc réalisé des manchons type rallonge, avec des platines sur mesure car les entraxes des moteurs ne sont pas non plus les mêmes.
Pour le CSMIO, faute de moyen, j'ai emprunté celui de mon tour (IP-S). J'ai entièrement recâblé l'armoire électrique. Actuellement la machine se déplace sur les 3 axes mais je ne me suis pas encore occupé de la broche car il faut que je mette des capteurs de gamme et que je finalise mon pupitre. Il y a un variateur mécanique pour la broche un peu du style de mon tour, mais c'est une commande pneumatique, je ne vais donc pas l'asservir.

Les points qui me pose problèmes :
- Je me suis découpé un pupitre, j'y ai mis tout un tat de boutons (pas mal de récup...). Etant donné que je ne veux pas squatter toutes les entrées du CSMIO (et de toute façon il n'y en a pas assez), je vais utiliser un émulateur de clavier en plus du vrai clavier. Je ne souhaite pas que le vrai clavier puisse réaliser les actions des boutons du pupitre, un peu à l'image des CN indus. Je ne vois pas trop comment faire. J'ai bien pensé à faire des raccourcis un peu moins accessibles, du style Alt+une lettre ou Ctrl+une lettre, mais j'ai fait l'essai pour un déplacement de l'axe X, ça ne fonctionne pas. Le raccourci A fonctionne, mais pas le Alt+A ni le Ctrl+A. De mémoire j'avais même essayé avec machscreen mais c'était le même résultat.

- lorsque j'avais acheté la machine, la lubrification des glissières de fonctionnait plus. Il y a des sortes de diffuseurs calibrés avec clapet anti retour (voir photo), ils étaient complètement bouchés. A l'époque j'en avais pas trouvé en remplacement car c'est pas du métrique. Pris par le temps, j'avais mis un coup de petit foret mais du fait de l'absence des clapets anti retour j'avais beaucoup de mal a amorcer le circuit et ça se désamorçait rapidement. Je profite de ce rétrofit pour changer ces pièces. J'ai trouvé des diffuseurs en métrique pas trop cher, j'ai également changé les distributeurs (sorte de clarinette) pour les passer en métrique. Tout est assemblé mais impossible d'amorcer le circuit. ça ne monte pas en pression. Avez vous une astuce?

la machine en cour de démontage :

bridgeport.jpg


le pupitre, manque l'écran, 2 potar et étiquettes de touche, logo a retoucher et câblage a réaliser :
pupitre.jpg


distributeur et diffuseur :
clarinette.jpg

diffuseur.png

merci pour votre aide
 
S

schum22

Compagnon
Les points qui me pose problèmes :
- Je me suis découpé un pupitre, j'y ai mis tout un tat de boutons (pas mal de récup...). Etant donné que je ne veux pas squatter toutes les entrées du CSMIO (et de toute façon il n'y en a pas assez), je vais utiliser un émulateur de clavier en plus du vrai clavier. Je ne souhaite pas que le vrai clavier puisse réaliser les actions des boutons du pupitre, un peu à l'image des CN indus. Je ne vois pas trop comment faire. J'ai bien pensé à faire des raccourcis un peu moins accessibles, du style Alt+une lettre ou Ctrl+une lettre, mais j'ai fait l'essai pour un déplacement de l'axe X, ça ne fonctionne pas. Le raccourci A fonctionne, mais pas le Alt+A ni le Ctrl+A. De mémoire j'avais même essayé avec machscreen mais c'était le même résultat.
Perso j'ai acheté une carte Pokeys57E et ça marche pas mal
 
D

dédé1052

Apprenti
Effectivement ça a l'air pas mal, merci pour l'info. Mais je préfèrerais rester sur la solution du second clavier pour une question de coût. Une seule carte à 75€ ça reste raisonnable, mais si je dois appliquer cette solution à toutes mes CN ça va vite faire un gros budget. Alors qu'un clavier USB je peux en récupérer gratis... N'y a t-il pas moyen de s'en sortir avec un second clavier?
 
D

DIY_addict

Compagnon
J'ai exactement la même machine, je vais suivre ce post de près.
Si tu cherches des servomoteurs et variateurs neufs pour ta Deckel, j'ai peut-être ce qu'il te faut.
Bon courage.
Vincent.
 
D

DIY_addict

Compagnon
Pour la commande du variateur de broche, j'avais pensé à un petit moto-réducteur.
Pour la CN, je pensais le faire avec Linux CNC de manière à gérer une boucle de retour de position.
Voici ce que je souhaitais faire:
 
D

dédé1052

Apprenti
Salut, j'ai lu ton post, effectivement c'est un projet similaire sauf que moi je ne vais pas asservir la broche, du moins pour l'instant
Je ne connais pas linux ni mesa, mais pour avoir asservi un variateur mécanique sur mon tour, je peux te dire que c'est bien galère... Cela dit ça n'est pas impossible non plus si tu as de bonnes connaissances.
Sur les Bridgeport ces variateurs sont commandés pneumatiquement en tout ou rien, effectivement tu dois virer ça pour mettre un motoréducteur ou bien un système hydraulique avec électrovanne proportionnelle mais c'est plus contraignant...
Pour info le codeur de broche sur mon tour Cazeneuve HB CNC2 est un 1250 puls/tour.
Il se peut qu'un jour j'asservisse aussi ma broche mais ça n'est pas ma priorité et ce serait après le rétrofit de mon CU Deckel. Dans mon cas j'utiliserai un automate pour piloter les accélération/ décelération de la broche, c'est la solution que j'ai retenu pour mon tour, ça n'allais pas avec le CSMIO seul.

Effectivement je vais chercher des servomoteurs et variateurs pour mon CU Deckel, mais attention c'est du lourd qu'il me faut, de mémoire 21.5Nm pour le Z et 15Nm pour le X et Y. Il m'en faut un pour l'axe C et 2 pour le changeur d'outils mais je n'avait pas encore regardé.
As tu quelque chose qui pourrait me convenir?

J'ai un peu avancé sur la Bridgeport, montage des capteurs de gammes :

image0000001 (17).jpg


Pour commander mes boutons, j'ai trouvé cette carte, 3x moins cher que la pockeys57E. Qu'en pensez vous?

HTB12u17PFXXXXXHXpXXq6xXFXXXN.jpg


panneau de commande manuelle, courant étendu, tension 0-5v à 64, numérique, pour fraiseuse CNC​

(1).64 entrées numériques (LS TTL): disponible avec divers raccourcis MACH3 ou codes OEM, y compris démarrage commun, arrêt d'urgence, + par axe, par axe-et plus encore; (2).4 entrées de tension analogiques (0-5V): peuvent être utilisées pour l'alimentation, la vitesse de coupe rapide, etc., convertir la tension analogique (0-5V) en numérique 1-254; (3).4 entrées de codeur: entrée de volant; (4). Supporte toutes les versions de Mach3, y compris la dernière version de Mach3 R3.042.040; Supporte toutes les versions de Windows; (5).USB n'a pas besoin d'installer de pilotes, toutes les versions de Windows sont plug and play. (6). Prise en charge complète du branchement USB à chaud, surveillance de l'état de la connexion USB à tout moment, Mach3 fonctionne, (7). Le câble USB est retiré et branché, peut également être connecté normalement
 
D

dédé1052

Apprenti
Bonjour,

J'ai finalement commandé cette carte, en espérant qu'elle face le job. Réception dans 3 semaines/1mois.

J'ai fixé l'écran au pupitre et j'ai bossé sur la lub centralisée et bonne nouvelle, ça fonctionne :
La pompe d'origine dispose d'une tirette d'amorçage manuelle. J'ai donc retenté d'actionner ce levier mainte et mainte fois, à tel point que j'en ai choppé des ampoules au bout des doigts! En effet c'est assez dur et le débattement est très court. J'ai ensuite débranché le tuyaux au départ de la pompe puis actionné le levier, l'huile sort bien du tuyaux. Puis je me suis dit que les diffuseurs que j'ai remplacés n'ont peut être pas la même pression de fonctionnement, je n'avais en effet pas trouvé de doc sur les anciens, même si j'avais respecté les différents calibres lors du remplacement.
J'avais une autre pompe neuve sous la main, destinée à être monté sur un tonneau d'ébavurage artisanal. Elle est programmable en fréquence et en quantité et surtout elle dispose d'une marche forcée. Je l'ai connecté à la Bridgeport, activé la marche forcée et au bout d'un certain temps j'ai pu constaté que ça lubrifiait les glissières et le fourreau de broche!
Je vais installer cette nouvelle pompe, mais elle est plus grosse que celle d'origine, ça va être encore coton... Celle de la Brigeport ira sur le tonneau.

Prochaines missions :
- installer la nouvelle pompe
-raccorder le clavier, souris, moniteur et quelques boutons en attendant la carte
-ajout d'une prise pour connexion, palpeur
-configurer la broche dans mach3 (en fonction de la gamme choisi il faut inverser le sens de rotation)

Après cela la machine sera opérationnelle sauf la plupart des boutons du pupitre. Mais bon il m'est difficile d'y consacrer du temps, j'ai encore beaucoup de travaux chez moi mais bon c'est en extérieur, pourvu qu'il pleuve un peu...
 
D

dédé1052

Apprenti
Bonjour,

J'ai terminé de passer tout les câbles du pupitre jusqu'à l'armoire. C'était bien galère, ça fait du monde! J'aurais pu mettre le pc coté pupitre pour simplifier les choses mais vu que les pc que je récupère sont très imposants, je n'ai finalement pas le choix...

image0000001 (19).jpg


J'ai rencontré un autre problème. Pour accélérer ou décélérer la broche, il y a un commutateur rotatif 2 positions avec bouton poussoir, enfin ça c'est ce qu'il y avait d'origine. Mais je souhaite conserver le même pupitre pour toutes mes machines dont les broches seront commandées par potentiomètre. J'ai trouvé un commutateur rotatif 3 positions avec rappel en position centrale (voir photo), je lui ai collé un capuchon de potentiomètre et ça fait très bien l'affaire fonctionnellement. Sauf que ce truc est très encombrant coté connexions et ça ne passe pas avec les ports USB que j'ai installé en bas à droite du pupitre. J'avais en effet imaginé intercaler 2 ports usb entre les 3 potentiomètres. Dans l'idéal il me faudrait le même type de commutateur mais avec un encombrement de potentiomètre. Mais je n'ai rien trouvé sur le net qui puisse convenir à mes attentes. Il y a bien des mini commutateurs 3 positions mais il n'y a pas de rappel en position centrale. Si je ne trouve rien d'autre je prendrai ça mais ça sera pas très pratique à l'usage. Sinon j'ai pensé à un mini encodeur type bouton de volume sans fin mais bon pour faire fonctionner ça sous VBA bonjour la galère, je n'ai pas le niveau. Avez vous une autre idée?

Bouton-de-s-lection-22mm-.png
 
D

DIY_addict

Compagnon
As-tu regardé dans le catalogue "eao" ou sur le site radiospares?
 
D

dédé1052

Apprenti
Salut!

Effectivement ce type de bouton aurait pu parfaitement convenir, c'est beaucoup plus compact. Je te remercie je ne les connaissais pas. Mais j'ai finalement commandé un interrupteur à levier momentané car c'est beaucoup moins cher et ça me permet de conserver le diamètre du trou de fixation du potard, en espèrent un jour trouver le temps de piloter le variateur avec un potentiomètre et mach3...
Je n'ai que très peu avancé dans les branchements.
 
D

dédé1052

Apprenti
salut!

J'ai bien avancé sur ce rétrofit. Tout est cablé, y compris la nouvelle carte. Pour cette dernière j'ai eu du mal a trouvé un plugin mais la bonne nouvelle c'est que ça fonctionne. Je peux ainsi déplacer mes axes par le biais de mes nouveaux boutons et ça n'affecte pas le fonctionnement de ma commande déportée. C'est aussi ok pour start/pause/stop programme, reset (super pratique) et homing.

Au chapitre des mauvaises nouvelles :
- J'ai monté les contacteurs d'auto maintien à l'envers (activation puissance). C'est pas méchant mais je dois redémonter le pupitre.
- mes prises USB sur le coté du pupitre ne semble pas fonctionner, le PC ne reconnais pas ma clé usb. Je verrai ça plus tard. je me suis aperçue que ces prises sont en USB3 alors que tout le reste est en USB2, Je ne suis pas un pro en informatique mais c'est sans doute ça l'origine du problème.
- je n'ai pas réussi à configurer un bouton " avance rapide des axes" via ma carte. En gros c'est la touche shift du clavier lorsqu'on active la manivelle virtuelle. J'ai voulu passer par les codes EOM mais ça ne fonctionne pas. En revanche, mach3 m'indique bien que EOM1 est activé lorsque j'appuis sur le bouton, c'est donc un problème de config mach3. J'ai mis le code 204 (c'est bien ça?) dans lesOEM du raccourci clavier, mais ça ne fonctionne pas. Idem essai avec 307 (Push to jog X++). Faut-il configurer quelque chose au niveau des entrées?
- Idem pour les boutons de démarrages de la broche en manuel. Le plugin de la carte ne propose qu'un démarrage/stop de la broche, mais moi je souhaiterai choisir le sens de rotation donc 3 boutons. Je n'ai pas eu le temps de regarder mais je pense que je peux m'en sortir avec des macros M3 M4 M5.
- idem pour la gestion de la pompe de lubrifiant. J'ai 3 boutons : activation lub manuel, stop lub et activation lub si programmé. Je verrai ça plus tard.

je vais me pencher sur la gestion de la broche. Pour rappel elle ne sera pas asservi pour l'instant mais il faut que je réalise des macros qui vont gerer le frein ainsi que le sens de rotation du moteur en fonction du sens demandé et de la gamme choisie. Pas facile pour moi mais pas infaisable...
 
B

Bebeul

Compagnon
j'ai choisi des 1000w 4Nm
Salut Dédé1052,
J'ai aussi une Bridgeport et le retrofit me tente de plus en plus.
Aurais-tu un listing du matériel qu'il t'as fallu ?
Eventuellement des plans des pièces d'adaptations necessaires . Je préférerai les usiner avant d'avoir tout démonté !
 
D

dédé1052

Apprenti
Salut, désolé je n'ai pas fait de plans des pièces que j'ai réalisées, j'ai fait en fonction de ce que j'avais sous la main... Si tu parts sur les mêmes servos que moi, il te faut rallonger les axes, c'est une contrainte. Cependant il existe des rallonges toutes faites mais de mémoire c'était pas donné. Pour le contrôleur tu peux choisir la version 4axes chez cs lab si tu ne comptes pas asservir la broche, c'est moins cher. Après tout dépend de ton budget et tes attentes en terme de performance...
 
D

dédé1052

Apprenti
Bonjour,

J'ai dû usiner une pièce en urgence sur ma fraiseuse en mode manuel. ça m'a permis de la tester un peu (toujours ce fichu manque de temps...). J'ai rencontré d'autres problèmes :

- Au démarrage mes boutons fonctionnes correctement sauf ceux cités 3 messages plus haut. Mais une fois que j'ai allumé mon boitier déporté avec manivelle, ça ne fonctionne plus. Même si je l'éteins, ça ne reviens pas. Il faut redémarrer le PC pour que ça revienne. De quoi cela peut-il venir? conflit avec la carte des boutons?

- en plein usinage, la broche s'est subitement arrêtée et le message "nothing to feedhold" est apparu. Que cela signifie-t-il? ça me l'a fait qu'une seul fois.

- d'orrigine il y avais des joysticks sur la machine afin d'activer le déplacement des axes manuellement. C'était super pratique en usinage manuel mais maintenant il faut rester appuyer sur les flèches pour que les axes continuent de se déplacer. Y a t il moyen d'activer le déplacement des axes via les flèches + un autre bouton? on appuirrait une seconde fois sur ce dernier pour stopper le déplacement.

- les potentiomètres ne fonctionnent pas mais je n'ai pas eu le temps de regarder.

+ les problèmes cités 3 messages plus haut.

Pouvez vous m'aider SVP?

Merci
 
D

dédé1052

Apprenti
Bonjour,

J'ai un peu avancer dans ma résolution de problème:

- Potentiomètre => la nappe DB9 était défectueuse et les connecteurs n'avaient pas les bon numéros (ce ne sont pas ceux fournis avec le CSMIO car ils sont sur une autre machine...) => ça fonctionne pour la variation de l'avance. L'accélération de la broche reste pour l'instant piloté par mon inter à levier momentané.

- les boutons ne fonctionnent pas longtemps => toujours pas trouvé, mais je dois déplacer un cavalier sur la carte pour supprimer les entrées analogiques ce qui améliorera le flux dans l'USB. J'attends de tout corriger avant de démonter le pupitre car c'est galère et j'en profiterai pour étiqueter mes boutons, ce qui signifie qu'il faut que je soit sûr de leur fonction. Je n'ai pas brancher mon boitier de manivelle lors de mes essais, ce qui signifie que ça n'est pas forcement elle qui fait bugger. Peut-être aussi une version de mach3 qui ne va pas bien

- le message "nothing to feedhold" signifie "rien à mettre en pause", bin oui en mode manuel c'est pas possible. En revanche c'est comme si j'avais appuyer sur le bouton pause, je dois avoir des perturbations ou court circuit du bouton peut-être avec les vibrations => a regarder lors du démontage du pupitre.

- Pour les boutons de démarrage et arret broche, je m'en suis sorti. J'ai réussi a affecter les macros M3 M4 et M5 sur mes boutons.


Pour la suite, pouvez vous m'aider sur :

- Pour la gestion du lubrifiant je pourrais faire comme pour la broche, affectation d'une macro par bouton. Mais pour rappel, ce que je veux c'est "activation lub manuel, stop lub et activation lub si programmé" Donc un bouton M8, un autre M9 mais le 3ème je mets quoi?

- Pour mon histoire 'd'activer le déplacement en manuel des axes en auto maintien via les flèches + un autre bouton, on appuierait une seconde fois sur ce dernier pour stopper le déplacement, avec gestion de l'avance au potentiomètre, je pourrais faire une macro du genre G00 F1500 X1000, ça marcherai bien je pense. Mais bon il faut que j'attribut le bon axe en fonction du bouton sur lequel j'ai appuyé + la combinaison avec le second bouton qui indique qu'il faut faire G00 X1000... avez vous une idée sur la question? ou alors il faut se pencher sur les OEM?

Merci
 
D

dédé1052

Apprenti
Bonjour,

J'ai refait quelques essais, en fait la carte des boutons est instable. Parfois j'ai le message "nothing to feedhold" qui apparaît sans rien toucher, parfois c'est un reset qui se fait tout seul... Plus grave encore, les axes se mettent en marche tout seul voir même la broche. Du coup c'est hyper dangereux tout ça!
J'ai débranché tous mes cables usb et remis un plus court pour la fameuse carte, même problème. En plus je n'ai pas de VDF pour d'éventuels parasites, je pense que la carte est tout simplement instable.

Bon hors de question de laisser comme ça. J'aurais peut-être dû écouter les conseils de Schum22 à savoir utiliser une pokeys 57E. Mais j'ai besoins de vos conseils car je suis mauvais en informatique : cette carte existe en ethernet et en USB. D'après ce que j'ai pu lire sur le net, l'usb n'est pas très stable et pour l’ethernet ça me pose problème car ma carte CSMIO qui anime les axes communique est en ethernet aussi mais j'ai qu'un seul port... A votre avis quelle est la meilleur solution? si j’ajoute un 2 ème port ethernet sur mon pc ça ne va pas ralentir le CSMIO? Est-ce facile à faire?
 
S

schum22

Compagnon
Evidemment qu'il faut prendre de l'Ethernet, l'USB c'est pas terrible.

Pas besoin de rajouter un second port Ethernet sur ton PC (c'est même contre productif car ça génère un nouveau réseau), un switch à 100Mb ou 1Gb et tu connectes tout dessus.
Par ex

Autre truc, chez moi le vrai E-Stop ne passe pas par la carte Pokeys, mais directement sur mon contrôleur AXBB-E (chez toi ton CSMIO).
 
D

dédé1052

Apprenti
Ok merci pour l'info, je commande une pokeys 57E. Tu crois que ce switch pourrais faire l'affaire? Toujours par souci d'économie...


En ce qui concerne le vrai E-stop, le mien coupe directement un relais qui commande l'alim des drivers ainsi que le moteur de broche, donc aucun risque de ce coté, c'est sécurisé. Ce relais donne également l'info au CSMIO à savoir si le E-stop est activé ou pas. Le bouton que j'avais branché sur ma carte était un simple reset et non un e-stop. Je le trouvais pratique notamment pour la mise en route de la machine ou il me fallait cliquer sur le reset avec la souris. Mon but est d'utiliser le moins possible cette dernière, comme les vraie cn indus...

Suite au problème de ma carte, j'aimerais allé plus loin en therme de sécurité, Je voudrais ajouter un bouton qui coupe la broche et les axes quand je tripote la machine en réglage, sans passez par le CSMIO ni la pokeys mais en agissant sur un relais tout comme je l'ai fait avec l'arrêt d'urgence. Pour la broche pas de souci, en revanche il ne faudrait pas que les axes ne perdent leur position, donc couper l'alim des drivers comme je l'ai fait avec le E-stp c'est mort... Mes drivers sont des AASD-15A. Quelqu'un a déjà fait ça?
 
S

schum22

Compagnon
Ok merci pour l'info, je commande une pokeys 57E. Tu crois que ce switch pourrais faire l'affaire? Toujours par souci d'économie...

Pour 2 euros de plus cette marque m'est plus connue

Pense aussi à avoir les câbles Ethernet qui vont bien -on en trouve de 20 cm à plusieurs mètres si nécessaire- (un du switch au PC, un second du switch au CSMIO, un troisième du switch au pokeys 57E), il te restera au moins 2 ports disponibles pour connecter ton réseau "CNC" au réseau internet de ton atelier ou maison et si tu veux y connecter un autre PC.
 
D

dédé1052

Apprenti
Ça marche merci pour ton aide. J'ai des câbles ethernet courts en stock mais il m'en faudra un de 5m pour la pokeys. Question idiote il faut un droit ou un croisé?
 
S

schum22

Compagnon
Les câbles croisés c'est l'age de la pierre, depuis longtemps les équipements réseaux (cartes PC, switch....) savent croiser tous seuls.
 
D

dédé1052

Apprenti
Salut,

J'ai reçu une partie du matos mais pas tout. J'ai commencé à regarder le plugin de la Pokeys, c'est pas mal mais à première vue il n'y a pas la possibilité d'affecter un code M directement à une entrée? Donc dans ce cas j'y affecte un bouton, s'il existe code Oem (ça sera simple à faire), s'il n'existe pas j'en affecte un et je le rajoute via machscreen en lui affectant une macro c'est bien ça ? ça sera moins simple...

Bon pour les déplacements en manuel ça va vraiment être coton à programmer. J'ai ressortie la doc de ma CN indus Dialog11 qui était super pratique, je vais faire quelque chose de similaire. Il va falloir configurer chaque bouton indiquant le sens de déplacement de mes axes (mes boutons triangulaires), un bouton indiquant un déplacement continu (on va l'appeler Dc), un autre déplacement rapide (on va l'appler Dr) et un potentiomètre spécifique pour le déplacement manuel.

Je vais d'abord travailler sur le bouton X+ :
Si on appuie sur ce bouton, alors la table avance dans cette direction à la vitesse donnée par le potentiomètre. Dès qu'on relâche ça s’arrête. Pendant le déplacement on peut accélérer ou ralentir via le potentiomètre. Pendant le déplacement on peut également appuyer sur le bouton Dr, de ce fait la vitesse ne sera plus issue du potard mais de la vitesse rapide (cette dernière étant indiquée dans la macro). Dès qu'on relâche Dr mais X+ toujours maintenu, on repasse en vitesse potard. Dès qu'on relâche X+ ça s’arrête.
Pour le déplacement continu : on appuis sur Dc puis tout en le maintenant on appuis sur X+, on relâche le tout, l'axe x+ avance tout seul à la vitesse donnée par le potard. On appuis une seconde fois sur Dc, le déplacement s’arrête.

Y a t il un pro de la macro pour m'aider? Pour récupérer le signal analogique du potentiomètre via le csmio et pouvoir se servir de la valeur correspondante dans VB : value=Get(Input82) en sachant que value min=0 quand le signal=0v et value max=4095 quand le signal=10v

merci
 
D

dédé1052

Apprenti
Salut,
J'ai tout reçu. Premier test sur mon bureau :
Branchement du switch, ok c'est du plug and play (merci schum22 :wink:)
Bon il faut une alim, je n'y ai pas pensé, il faudra que j'en achète une spécifique pour ma machine car vu le nombre et la longueur des cables usb, plus question de solliciter l'alim du pc... Pour les test je fait avec une alim d'un PC qui devait partir à la benne. La config reste simple et assez flexible au niveau des 55 entrées/sorties. Essai configuration du Pin 1 en entrée digitale, ok puis direction plugin dans mach3, configuration du pin1 en input bouton 307 push to jog x++. Je tire un fil entre GND et pin1, l'axe X se déplace virtuellement.

=> aucun problème pour configurer les boutons, en + on a accès à tous les OEM contrairement à la carte que j'avais installé précédemment. Il y a vraiment moyen de se faire un bon panel.

En revanche impossible de créer une macro qui serait activée par une entrée. J'ai tenté d'utiliser un OEM libre dans la longue liste des OEM dispo dans le plugin, mais je bloque dans machscreen car à première vue pour créer un bouton, il faut sélectionner un OEM existant.
Comment faire?
 
D

dédé1052

Apprenti
Salut,

J'ai réussi à créer des macros qui sont activées par des boutons => https://www.machsupport.com/forum/index.php?topic=32562.0
Bon ça limite à 15 bouton/macro mais je devrais en avoir assez vu que les autres sont directs en raccourcis.

J'ai commencé par un petit test:

Vlent = 500
Message ("essai affichage")
code "F"&Vlent
DoOEMButton(307)

Chose très étrange, ça fonctionne très bien quand je teste directement dans l'éditeur VB, mais quand je teste avec mach3 j'obtiens bien le message "essai affichage" mais je n'ai pas le déplacement en X ( DoOEMButton(307))
Quelle en est la cause?
 
D

dédé1052

Apprenti
Salut

J'ai passé pas mal de temps sur le net a rechercher comment on pouvait faire. Visiblement je ne suis pas le seul à avoir essayé et à priori personne n'a réussi. C'est pas très prometteur...

Je suis parvenu tout de même à faire un déplacement continu en manuel avec 2 touches. Mais ça marche pas tout le temps, je dois un peu faire clignoter mes 2 touches...

J'ai ajouter des led avec machscreen pour les jog, ici la N°122.
Dans les entrées de mach3 j'ai configuré les jog en émulé avec les touches racourcis qui vont bien.
ensuite dans ma macro j'ai mis :

If getoemled(122) Then
code "G91 g1 x1000"
While IsMoving()
Wend
End If
End

On dirait que la condition ne s'effectue qu'à un moment précis quand on joue avec les touches. De quoi cela peut venir?
C'est dommage que je n'ai pas 2 contacts sur mes boutons triangulaires sinon ce problème serait vite réglé!
 
D

dédé1052

Apprenti
Salut,

Suite à agacement et lassitude je suis parvenu a faire ce que je voulais, mais pas avec la méthode que je visais.
Pour les déplacements manuels lent/rapide, j'ai finalement trafiqué mon clavier en sortant un 2ème bouton shift :roll:. C'est pas simple à faire mais ça se fait . Vous pouvez vous moquer mais ça marche à merveille...
Pour le déplacement manuel en continu, je n'ai pas pu ajouté un 2nd contact sur mes boutons de déplacement, c'est pas du tout prévu pour. Mais je me suis rappelé que j'avais des barrettes de relais arduino en 5v 8 modules sous la main suite à erreur fournisseur (j'avais commandé des 24v). J'ai connecté un bouton (=déplacement continu) de mon pupitre de façon a ce qu'il fasse basculer tous les relais donc j'ai pu affecter 2 entrées par bouton de déplacement. Lors d'un appui simple, jog normal, en appuyant également sur le bouton déplacement continu puis en relâchant le tout, ça se déplace en continu via une macro similaire à ce que j'ai indiqué dans mon précédent message.

La bonne nouvelle c'est que tout cela est stable, pas de bug, pas de plantage. J'ai également bossé sur le palpeur, il est opérationnel. Il me reste 2 ou 3 détails à peaufiner (il faut que je regarde mon bouton reset, il me fait un arrêt d'urgence et non un reset, c'est pénible!) , mais globalement la machine est opérationnelle avec une utilisation semblable à une machine industrielle, je suis satisfait.

Restera un peu de cartérisation, un 4ème axe et une peinture complète. J'ajouterai bien également une motorisation sur la montée/descente de la table. Tout cela n'étant pas prioritaire, je retourne sur mes autres projets :
-butée cnc pour ma scie a ruban
-rétrofit de ma plieuse pour la passer en cnc 3axes
-remplacement des servomoteurs (si je les reçois un jour...) sur mon CU Deckel FP4CCT
-ajout pupitre sur mon tour Cazeneuve HB CNC2
-peut-être un agrandissement de l'atelier
 

Sujets similaires

B
Réponses
1
Affichages
5 499
tibus
tibus
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 093
part's-and-co
part's-and-co
P
Réponses
51
Affichages
2 881
pro-ms
P
E
Réponses
1
Affichages
480
sodereco
S
D
Réponses
6
Affichages
1 285
ornemaniste
ornemaniste
M4vrick
Réponses
25
Affichages
895
schum22
S
suduiraut
Réponses
13
Affichages
386
mg850t3
mg850t3
Haut