Avis pour rétrofit petite fraiseuse chinoise

  • Auteur de la discussion M4vrick
  • Date de début
M

M4vrick

Compagnon
Bonjour à tous :smt039

Je vous explique le contexte:
Je suis président d'un fablab, c'est une association de bricoleurs en résumé. Et nous venons de recevoir en don une petite fraiseuse CNC.
Il s'agit d'un modèle chinois assez courant type 3060.
La base est plutot bonne, elle est rigide, elle n'a pas été beaucoup utilisé. Je n'ai pas détecté de jeu ou de faiblesse dans les guidages. Bref elle nous plait.

DSC_0541.JPG


Par contre elle est fourni avec un vieux contrôleur exotique, il y a une carte PCI dédiée qui tourne avec NC Studio. C'est très fermé et j'avoue que ca, par contre, ne me plait pas des masses.

DSC_0542.JPG


J'envisage donc de remplacer toute la partie commande par quelque chose de plus moderne et d'ouvert. Nous travaillons avec Fusion360 au sein du lab et j'aimerais pouvoir l'utiliser pour la partie CAM et générer le G-Code pour les usinages.
J'envisage également de faire tourner le PC de controle avec Mach3 pour piloter la machine.

Je n'ai pas pour le moment de budget précis en tête, nous attendons de connaitre le montant de la subvention de la mairie pour savoir si nous aurons de quoi faire la transformation, mais ca devrait tourner dans les 1000€.

Donc, que me conseilleriez-vous pour faire évoluer cette machine ?
J'ai repéré quelques solutions mais avant de les indiquer j'aimerais des avis non orientés par mes idées.

L'objectif étant de pouvoir fraiser des petits blocs d'aluminium pour en faire des moules d'injection entre autres.

Merci :smileJap:
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,
Je ne vois pas très bien la carte mais elle ressemble à une carte d'extension port parallèle si c'est le cas il n'y a pas grand chose à faire pour la faire fonctionner avec autre chose.

On peut avoir des photos plus détaillées de la carte pci et de celle en face dans le boîtier ?
 
S

Squal112

Compagnon
J'envisage donc de remplacer toute la partie commande par quelque chose de plus moderne et d'ouvert. Nous travaillons avec Fusion360 au sein du lab et j'aimerais pouvoir l'utiliser pour la partie CAM et générer le G-Code pour les usinages.
J'envisage également de faire tourner le PC de controle avec Mach3 pour piloter la machine.
Mach3 est une solution très abordable, par contre l'utilisation d'un PC dédié est à privilégié pour éviter les bugs ou erreurs .
Si Fusion tourne en même temps avec des temps de calculs (CAO ou FAO) il est possible que le PC saute des lignes de code dans sa liaison avec le controlleur. (ça m'est déjà arrivé)

Je n'ai pas pour le moment de budget précis en tête, nous attendons de connaitre le montant de la subvention de la mairie pour savoir si nous aurons de quoi faire la transformation, mais ca devrait tourner dans les 1000€.

Donc, que me conseilleriez-vous pour faire évoluer cette machine ?
J'ai repéré quelques solutions mais avant de les indiquer j'aimerais des avis non orientés par mes idées.
Avec 1000€ vous êtes très très large pour un retrofit surtout sur une petite machine.

Un bon controlleur Mach3 comme l'Ethernet Smooth Stepper de Warp9 c'est environ 200€, avec une breakboard basique (C11S de CNC4PC par ex) pour environ 100€.

Une solution Mach3 tout en un, pas trop onéreuse et très qualitative est aussi la carte PoKeys57CNC (environ 120€) à mes yeux la meilleure solution pour votre utilisation.

Un conseil est d'éviter les cartes Mach3 pas chère en liaison USB (peu fiable, l'USB n'est aucunement une solution industrielle contrairement au RJ45)..
 
Dernière édition:
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour, la carte PCI semble n'être qu'une banale carte port parallèle pour ajouter un port DB25 au PC qui en serait dépourvu. Il existe des boitier USB->DB25.
Mach3 n'est pas capable de piloter toutes les machines (avec tous les controleurs)?
En gros je me pose la question si @M4vrick a besoin de dépenser quoi que ce soit pour son évolution (hors licence éventuelle de Mach3).
 
S

Squal112

Compagnon
Bonjour, la carte PCI semble n'être qu'une banale carte port parallèle pour ajouter un port DB25 au PC qui en serait dépourvu. Il existe des boitier USB->DB25.
Mach3 n'est pas capable de piloter toutes les machines (avec tous les controleurs)?
Mach3 est capable de bien des choses, dans le cas de M4vrick, il souhaite remplacer le controlleur d'origine qui tourne sous NC Studio, donc aucun problème pour avoir un controlleur Mach3 qui pilotera sa machine.
Les drivers d'axes semble être de simples TB6600 (sans le boitier), donc pas de soucis pour les raccorder avec une double paire de fils croisés sur la breakboard.
A voir pour le driver de broche, mais au vue de cette dernière à coup sûr son signal de pilotage est en analogique 0-10V.
 
P

Pervenche

Compagnon
Ok je pensais que ca fonctionnait comme une imprimante 3D par exemple. Un controleur avec un firmware (genre Marlin) commandé par un logiciel de contrôle (genre Repetier Host).
Je pensais que Mach3 était le logiciel de contrôle.
 
P

pascalp

Compagnon
Le plus simple, sans toucher au contrôleur si hormis son age il donne satisfaction, un adaptateur USB ou Ethernet à l'entrée port parallèle du contrôleur.
Pour ma CNC 3040 équipée d'une carte TB65604v3 avec une liaison par port parallèle, j'ai choisi un boitier (original) cncdrive uc100 USB.
Le boitier UC400ETH aurait convenu si j'avais choisi une liaison Ethernet entre le pc et la cnc.
 
S

Squal112

Compagnon
Ok je pensais que ca fonctionnait comme une imprimante 3D par exemple. Un controleur avec un firmware (genre Marlin) commandé par un logiciel de contrôle (genre Repetier Host).
Je pensais que Mach3 était le logiciel de contrôle.
C'est le cas, Mach3 est seulement l'interpréteur de Gcode et l'interface graphique sauf qu'il tourne sous Windows.

La carte de contrôle (ou contrôleur) proposée (ESS ou Pokeys par exemple) convertie les données de Mach3 (soit via une liaison LPT //, USB, RJ45) en signaux de commande (Step/Dir, Analogique, etc...) qui sont envoyés aux drivers moteurs et driver de broche.

Pour faire une analogie avec l'impression 3D :
Mach3 correspond au firmwave de l'imprimante (il permet le contrôle physique et interprète les lignes de code)
L'ESS / Pokeys57 correspond à la carte mère de l'imprimante (MKS SGen par exemple)
Quand à Repetier/Cura/Simplify (slicers) cela correspond plus aux logiciels de FAO (HSMWorks, CamBam, Mastercam...)
 
M

M4vrick

Compagnon
Merci pour vos retours.

Je dois préciser une chose parce que ce n'est pas clair apparemment: la carte controleur PCI n'est PAS une carte parallèle, c'est une carte dédiée avec un ASICS etc, la connexion vers la BoB se fait avec un port DB15.
Dans l'idée c'est plutôt une bonne chose car il y a un chip dédié qui permet d'optimiser beaucoup de choses, mais l'inconvénient c'est le format propriétaire qui impose d'utiliser NC Studio. Ce soft est vieux et doit tourner tout XP, et il est quasi introuvable. De plus il y a apparemment des soucis de postpro depuis Fusion360 avec du gcode standard.

Et comme vous le voyez bien l'électronique n'a rien de spécial donc autant remplacer ce que je peux pour avoir quelque chose de plus standard.

De plus je ne compte pas faire tourner Fusion 360 sur le même PC, évidemment j'aurais un poste dédié à mach3 pour le pilotage de la machine. Je mentionne Fusion 360 car c'est le soft que nous utilisons déjà au sein du fablab et que j'aimerais garder pour la génération du gcode.

Donc je m'oriente vers une carte controleur en Ethernet impérativement, il y a le choix avec ce type d'architecture.
 
D

dyson

Compagnon
Faut arrêter de psychoter avec la connexion usb. Ca ne pose aucuns problèmes tant que la longueur du cable est raisonnable, c'est à dire 1 ou 2 mètres.
 
S

Squal112

Compagnon
Faut arrêter de psychoter avec la connexion usb. Ca ne pose aucuns problèmes tant que la longueur du cable est raisonnable, c'est à dire 1 ou 2 mètres.
Ce n'est pas une psychose, c'est un fait.
Si les machines outils, automates industriels, passerelles de comunication et plus généralement l'industrie utilise la liaison Ethernet ce n'est pas pour rien (protocole et vitesse de communication, longueur de cable, etc...)
La majorité des cables USB ne possèdent pas de blindage, c'est un régal pour les perturbations CEM.

Quand on ouvre une armoire CN moderne, les drives moteurs, le controleur CN, les blocs/relais d'entrées/sorties, tout ce beau monde communique en bus de terrain via des liaisons Ethernet.
Pas étonnant au final que même les solutions de CN "amateurs" comme Mach3/4 (ESS, PoKeys, CSMIO, HiCon, CNCDrive, WXHC, NVEM), LinuxCNC, Centroid, Buildbotics utilisent du RJ45...
 
B

benguru

Nouveau
Quand on ouvre une armoire CN moderne, les drives moteurs, le controleur CN, les blocs/relais d'entrées/sorties, tout ce beau monde communique en bus de terrain via des liaisons Ethernet.

En réalité les connections CN <-> amplis de servos <-> cartes I/O sont en fibre optique sur les machines "modernes" (enfin Heidenain et Fanuc). Siemens est en Profinet pour les I/O et en DriveCliQ pour les amplis. Beckoff en Ethercat, la solution la plus réaliste pour un amateur.

Effectivement le connecteur RJ45 est bien plus fiable que le connecteur USB. Mais pas forcément plus fiable qu'une autre connexion blindée, à paire différentielles et sécurisée mécaniquement.

Les connecteurs D-sub sont de bons candidats aussi !

Mon avis à deux balles pour une implémentation amateur:
  1. Sortir en direct les signaux de contrôles: un kernel "temps réel", et une carte d'entrée-sorties sur le port PCI pour générer directement tes signaux de contrôles d'amplis, tes signaux de contrôles de périphériques et tes signaux de HMI/sécurité.
  2. Sortir par un bus de terrain basé sur Ethernet les signaux de contrôles: un kernel "temps réel" et une carte PCI vers PROFINET, PROFINET IRT, Ether-CAT, EtherNet/IP, Sercos III ou CC-Link pour commander les amplis et les cartes d'entrées-sorties branchées à ton bus.
  3. Sortir par un autre type de bus de terrains les signaux de controles: un kernel "temps réel" et une carte PCI vers MODBUS, PROFIBUS, INTERBUS ou CAN pour commander les amplis et les cartes d'entrées-sorties branchées à ton bus.
 

Sujets similaires

M
Réponses
13
Affichages
792
M4vrick
M
D
Réponses
47
Affichages
2 903
Pierre Desvaux
P
baptiste44
Réponses
95
Affichages
20 219
baptiste44
baptiste44
B
Réponses
19
Affichages
2 014
boumboauto
B
L
Réponses
5
Affichages
3 740
lexav32
L
flogtv6
Réponses
26
Affichages
9 738
flogtv6
flogtv6
T
Réponses
20
Affichages
6 598
fauxjetons
fauxjetons
Haut