Installation Mach3 et AXBB-E sur petite fraiseuse alu

  • Auteur de la discussion M4vrick
  • Date de début
M

M4vrick

Compagnon
Bonjour à tous :)

Je viens chercher quelques conseils et avis sur un projet qui arrive.

Nous avons récupéré au sein d'un fablab une petite fraiseuse chinoise type 6040.

DSC_0541.JPG


Voici les données de départ:

Le boitier contrôleur d'origine n'est plus utilisable et je dois donc envisager de repartir sur une nouvelle base. Nous gardons toute la mécanique tel quel.
L'objectif est de pouvoir usiner de l'aluminium pour fabriquer des petits moules.
La CAO et la FAO se feront avec Fusion360.
Je compte monter un PC avec Mach3 ou Mach4 pour piloter la machine depuis le Gcode généré par Fusion360.

J'espère pouvoir réutiliser les drivers de PaP d'origine, ils sont enfichés sur le contrôleur. Avec un peu de recherche on pourra retrouver le brochage.
Par contre le VFD pour la broche n'est pas documenté du tout et comme l'électronique d'origine ne fonctionne plus je doute de pouvoir faire du reverse engineering. De plus la broche n'est que de 1.5kW donc je pense la remplacer par un kit avec broche 2.2kW et le VFD associé.

On voit sur cette photo le VFD au premier plan et les drivers de PaP sur la gauche au fond.
Ce qui est posé au premier plan c'est la carte PCI fournie avec ce boitier, qui est dans un format propriétaire et qui me bloque, elle ne fonctionne qu'avec un soft chinois qui n'est plus supporté depuis des années.

DSC_0542.JPG


Nous n'avons pas un budget illimité et de toute façon on ne va pas investir des milliers d'euros dans cette mécanique.
L'idéal serait de rester dans les 500-600€ de budget pour la remise en état, ca nous laisserait un peu de marge pour tout ce qui est accessoires: les fraises, de quoi brider les bruts, une enceinte de confinement etc.

Pour le moment mon choix s'oriente vers un contrôleur CSMIO/IP-M, il est un peu cher vis à vis du budget mais il correspond à ce qu'on cherche en terme de fiabilité. C'est un fablab et on ne peut pas avoir une machine qu'il faut "bidouiller" à chaque utilisation. Il faut que la partie pilotage mécanique fonctionne au poil.
De plus je souhaite éviter les contrôleurs à base d'Atmega/GRBL, les retours ont l'air trop variables sur la fiabilité et la qualité du suivi. Nous avons un membre au sein du lab qui en a une et parfois il doit un peu se battre avec sans trop savoir ce qui merdouille (micro freeze dans les déplacements, arret non prévu etc).

Ce qui me plait avec le CSMIO c'est la connexion en IP, les possibilités intégrés type arret d'urgence, le module MPG pour mettre un jog etc.

Mes questions maintenant:

Pensez-vous que ce controleur soit un bon choix d'un point de vue prix/fonctionnalités ?
Il y a un package avec SIMCNC. Est-ce que cela vaut le coup vis à vis de Mach3/4 ?
Avez-vous d'autres controleur dans cette gamme qui pourraient faire le boulot ? Je ne suis pas fermé aux suggestions.

Merci pour votre aide :smilejap:
 
S

Squal112

Compagnon
Dans le même genre qu'un CSMIO mais en moins cher, tu as les cartes Pokey's qui intègrent tout ce dont tu as besoin (et même plus)
Je crois qu'en terme de qualité/prix/fonctions, c'est difficile de faire mieux tout en ayant la fiabilité de la liaison Ethernet (IP).

L'avantage des CSMIO, c'est aussi le fait qu'ils soient bien protegés dans leur boitier alu. mais peu d'interet vu que tu as déjà un boitier fermé.
 
L

Luo Lan

Apprenti
Pour la fiabilité je préfère éliminer le PC et mettre une électronique dédiée, le pilotage se fait avec la télécommande et les transferts de Gcode via clef USB entre les portables utilisateurs et la télécommande.
Voici des exemples de rétrofit que je fais pour des machines Charly Robot soit avec électronique Richauto A11 ou un peut plus moderne et moins cher électronique DM500 https://wiki.cnc-machines.xyz/doku.php?id=public:exemple_electronique_retrofit
 
S

Squal112

Compagnon
Pour la fiabilité je préfère éliminer le PC et mettre une électronique dédiée, le pilotage se fait avec la télécommande et les transferts de Gcode via clef USB entre les portables utilisateurs et la télécommande.
Voici des exemples de rétrofit que je fais pour des machines Charly Robot soit avec électronique Richauto A11 ou un peut plus moderne et moins cher électronique DM500 https://wiki.cnc-machines.xyz/doku.php?id=public:exemple_electronique_retrofit
Désolé Luo Lan, mais avant de parler fiabilité et PC, il faudrait revoir un peu le cablage...
Aucun filtre AC en entrée, pas de disjoncteurs, de fusibles, pas d'AU, aucune distance d'isolement entre HT et BT, pas de goulottes, cables de commande simples et non blindés... Je préfère un retrofit sous Mach3 avec un PC dédié et une armoire cablées au petits oignons qu'une solution cheap qui ne sera pas plus fiable/pratique au final.

L'idéal reste les controlleurs "all in one" industriels, plus performants et personnalisable/configurable (panneau de commande, MPG, etc...) et avec des post-pro compatibles avec les FAO les plus connues (MasterCam, HSMWorks, SolidCAM, Fusion360...)
En voici une liste non exhaustive (solutions parfaitement adaptée au rétrofits machine) : Tomatech, SZGH, Newkeer, Newkye, XCMCU, DigitalDream...
 
M

M4vrick

Compagnon
Merci pour vos retours et vos pistes :smileJap:

En effet le AXBB-E et le PocketS57 sont intéressants en terme de rapport prix/fonctionnalité.
Est-ce que vous savez s'ils ont des post-pro dédiés sour Fusion360 ? ou s'ils fonctionnent bien avec du Gcode standard sans avoir à modifier le post-pro ?

Pour ce qui est de la solution proposé par Luo Lan ca me semble au contraire moins fiable et pratique.
Déjà comme le fait remarquer Squal112 la construction ne me plait pas trop, mais surtout sans écran tu ne peux rien contrôler avant de lancer ton job. Impossible de vérifier les parcours d'outils par exemple.
On charge le Gcode et on espère que tout se passera comme prévu. S'il y a un problème il faut se démerder avec le mini-écran de la télécommande pour savoir ce qui pose soucis.

Quand aux controleurs "All in One" c'est hors de notre budget à ce que j'ai vu, même en version AliExpress je n'ai rien vu en dessous de 600€ et il faut apparemment rajouter tout le reste autours (drivers PaP, VFD pour la broche, etc).

je vais jeter un oeil vers le AXBB-E et regarder si je trouve des infos sur le fonctionnement avec Fusion360 pour générer le Gcode.
 
G

gaston48

Compagnon
des infos sur le fonctionnement avec Fusion360 pour générer le Gcode.
AXBB-E est compatible avec Mach3 et Mach4 comme tu le souhaitais mais également avec UCCNC
qui est le logiciel de la marque du AXBB-E ( CNCdrive) .
J'ai vu que Fusion 360 propose un postpro pour uccnc
également pour Mach3 et Mach4.
Les postpro sont assez facile à customiser, tu as des tutos à ce sujet.

 
S

Squal112

Compagnon
Est-ce que vous savez s'ils ont des post-pro dédiés sour Fusion360 ?
Fusion360 comme les autres soft de FAO proposent tous des post-processeurs pour Mach3/4, donc aucun soucis de ce côté la.
Le contrôleur que tu choisiras ne fera qu'interpreter les signaux de commandes envoyé par Mach3 qui lui traduit uniquement les lignes de code en signaux.

ou s'ils fonctionnent bien avec du Gcode standard sans avoir à modifier le post-pro ?
Il n'y a pas de Gcode standard ou non.
Le code ISO de programmation CN est compris par tous les contrôleurs CN.

Seulement certains constructeurs de contrôleur (Heidenhain, Mazak,...) apportent un language dis conversationnel, permettant de travailler plus facilement par blocs et fonctions.
Exemple des macros ou sous-routines pré-programmées pour réaliser des opérations (poches, percages, etc...), un peu à la manière des assistants Mach3, mais en mieux.

Quand aux controleurs "All in One" c'est hors de notre budget à ce que j'ai vu, même en version AliExpress je n'ai rien vu en dessous de 600€ et il faut apparemment rajouter tout le reste autours (drivers PaP, VFD pour la broche, etc).
Non regarde du côté des TC55H (moins de 200€ en 3 axes), le DDCS (dans les 350€ avec la MPG et la carte relais) ça reste abordable.
Idem pour les XCMCU compatibles avec les PP Fanuc. (Un XC609M 3 axes c'est moins de 220€ livré)

Et justement non il n'y a rien à ajouter ! D'ou le terme All in One.
L'alimentation dédiée 24VDC est incluse, il n'y a qu'à relier tes drivers d'axes, VFD, MPG, relais, tower light, AU, etc... au dos du contrôleur directement sur les fiches prévues à cet effet.

je vais jeter un oeil vers le AXBB-E et regarder si je trouve des infos sur le fonctionnement avec Fusion360 pour générer le Gcode.
Attention Fusion360 à encore énormément restreint les possibilités d'usinages avec la version gratuite.
Sans parler de leur système de jetons dont le prix à triplé.
Dommage d'avoir appâter les gens avec un super soft gratuit pour ensuite retirer la gestion des ATC, brider à une seule opération d'usinage par fichier de code, retirer l'usinage 4 et 5 axes, etc, etc...
Bref ce soft vraiment top au départ devient une belle escroquerie.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Pour le Gcode de l'AXBB-E, oui, post pro pour Mach3 si utilisée avec Mach3.

Si utilisation de UCCNC, le PP est presque le même que pour Mach3 ; il suffit de retirer les codes G20/21 de sélection de l'unité qui ne sont pas reconnus (sur UCCNC si on veux utiliser aussi bien les mm que les pouces, il faut simplement 2 profils différents) ainsi que les G91.1 ou G90.1 de sélection du mode d'arc qui ne sont pas reconnus non plus (UCCNC ne gère que les arcs en mode incrémental donc c'est dans la FAO qu'il faudra choisir le bon mode d'arc)

Sur CamBam, par exemple, il suffit de choisir le PP appelé "default" si utilisation de UCCNC.

Dommage d'avoir appâter les gens avec un super soft gratuit pour ensuite retirer la gestion des ATC, brider à une seule opération d'usinage par fichier de code, retirer l'usinage 4 et 5 axes, etc, etc...

C'est le principe d'un appât ! ... il fallait s'y attendre ! .... c'est déjà bien qu'ils n'aient pas (encore) limité les fonctions de dessin, à défaut de pouvoir s'en servir de FAO, ça reste un bon soft de 3D.

++
David
 
F

fred03800

Compagnon
Attention Fusion360 à encore énormément restreint les possibilités d'usinages avec la version gratuite.
Sans parler de leur système de jetons dont le prix à triplé.
Dommage d'avoir appâter les gens avec un super soft gratuit pour ensuite retirer la gestion des ATC, brider à une seule opération d'usinage par fichier de code, retirer l'usinage 4 et 5 axes, etc, etc...
Bref ce soft vraiment top au départ devient une belle escroquerie.
Salut, c'est claire
Et en générale, niveau logiciel si maintenant tu ne pays pas 50 000€ par an pour les licences ( à abonnement ), on régresse, par exemple avant des petites boite d'usinage travailler en 5axe continu, maintenet ils travaillent plus que en 5axes par positionement car les licences sont devenu bien trop chère !
Avec "Autodesk" qui a racheté toute la petite concurrence afin que les utilisateurs n'est plus le choix.
 
M

M4vrick

Compagnon
Si on pouvait rester sur le sujet et pas dévier vers les politiques tarifaires des éditeurs, merci :smileJap:

Après avoir réfléchi tranquillement sur le sujet je pense m'orienter vers un contrôleur ABBX-E, c'est le meilleur compromis avec nos contraintes et notre budget.
Je ne pense pas réutiliser le boitier d'origine, il est un peu trop petit. Par contre j'espère pouvoir réutiliser les drivers de PaP qui sont déjà la.

Est-ce que cela intéresse du monde que je donne des nouvelles régulières du rétrofit ?
 
T

totoche974

Ouvrier
bonjour M4vrick
perso je pense passer sur UCCNC avec un contrôleur ABBX-E sur ma cnc, principalement pour éviter les problèmes lier aux cartes chinoises qui ne prennent pas tout les gcodes
de plus il intègre une série de scripts de palpage, et des plugins très intéressants comme le autolevelling
je vais suivre avec intérêt ton rétrofit

++
gilles
 
M

Mcar

Compagnon
Je suis aussi preneur d'infos car la carte ABBX-E et son logiciel UCCNC semblent être le meilleur compromis pour mes objectifs de conversion de ma BF28, donc je m'installe et je suis . :smt023
 
T

totoche974

Ouvrier
bonjour

avec tous ceux qui veulent installer le carte ABBX-E et son logiciel UCCNC on va pouvoir fonder un club :partyman:

++ gilles
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

UCCNC semble bien, par contre il semble que pas mal de monde ai du mal à régler le dispositif de vitesse constante (G64) pour avoir un mouvement bien fluide, et le forum dédié n'est pas d'un grand secours sur ce point. (par contre pas de problème si pilotage via Mach3)

un exemple ici avec des vidéos Mach3/UCCNC

Si un utilisateur du soft à trouvé les réglages qui vont bien, ce serait cool de les partager :wink:

un autre post à ce sujet (sans solution)

++
David
 
S

skywalker

Nouveau
Bonjour à tous :)

Je viens chercher quelques conseils et avis sur un projet qui arrive.

Nous avons récupéré au sein d'un fablab une petite fraiseuse chinoise type 6040.

Voir la pièce jointe 786052

Voici les données de départ:

Le boitier contrôleur d'origine n'est plus utilisable et je dois donc envisager de repartir sur une nouvelle base. Nous gardons toute la mécanique tel quel.
L'objectif est de pouvoir usiner de l'aluminium pour fabriquer des petits moules.
La CAO et la FAO se feront avec Fusion360.
Je compte monter un PC avec Mach3 ou Mach4 pour piloter la machine depuis le Gcode généré par Fusion360.

J'espère pouvoir réutiliser les drivers de PaP d'origine, ils sont enfichés sur le contrôleur. Avec un peu de recherche on pourra retrouver le brochage.
Par contre le VFD pour la broche n'est pas documenté du tout et comme l'électronique d'origine ne fonctionne plus je doute de pouvoir faire du reverse engineering. De plus la broche n'est que de 1.5kW donc je pense la remplacer par un kit avec broche 2.2kW et le VFD associé.

On voit sur cette photo le VFD au premier plan et les drivers de PaP sur la gauche au fond.
Ce qui est posé au premier plan c'est la carte PCI fournie avec ce boitier, qui est dans un format propriétaire et qui me bloque, elle ne fonctionne qu'avec un soft chinois qui n'est plus supporté depuis des années.

Voir la pièce jointe 786053

Nous n'avons pas un budget illimité et de toute façon on ne va pas investir des milliers d'euros dans cette mécanique.
L'idéal serait de rester dans les 500-600€ de budget pour la remise en état, ca nous laisserait un peu de marge pour tout ce qui est accessoires: les fraises, de quoi brider les bruts, une enceinte de confinement etc.

Pour le moment mon choix s'oriente vers un contrôleur CSMIO/IP-M, il est un peu cher vis à vis du budget mais il correspond à ce qu'on cherche en terme de fiabilité. C'est un fablab et on ne peut pas avoir une machine qu'il faut "bidouiller" à chaque utilisation. Il faut que la partie pilotage mécanique fonctionne au poil.
De plus je souhaite éviter les contrôleurs à base d'Atmega/GRBL, les retours ont l'air trop variables sur la fiabilité et la qualité du suivi. Nous avons un membre au sein du lab qui en a une et parfois il doit un peu se battre avec sans trop savoir ce qui merdouille (micro freeze dans les déplacements, arret non prévu etc).

Ce qui me plait avec le CSMIO c'est la connexion en IP, les possibilités intégrés type arret d'urgence, le module MPG pour mettre un jog etc.

Mes questions maintenant:

Pensez-vous que ce controleur soit un bon choix d'un point de vue prix/fonctionnalités ?
Il y a un package avec SIMCNC. Est-ce que cela vaut le coup vis à vis de Mach3/4 ?
Avez-vous d'autres controleur dans cette gamme qui pourraient faire le boulot ? Je ne suis pas fermé aux suggestions.

Merci pour votre aide :)
Bonjour,
Il y a cette carte qui fonctionne avec des fichier Gcode avec un processeur ESP32, elle prend jusqu'a 6 moteurs, il y a aussi une telecommande WiFi pour piloter. la machine sans PC.
 
M

M4vrick

Compagnon
Merci de ton conseil mais j'ai bien précisé que je ne veux pas de carte à base de GRBL.

Sinon pour le moment c'est en standby pour la suite, le budget doit etre validé par le CA de l'association et en ce moment tout le monde est en vacance. Donc ca avancera surement en septembre.
 
S

skywalker

Nouveau
Merci de ton conseil mais j'ai bien précisé que je ne veux pas de carte à base de GRBL.

Sinon pour le moment c'est en standby pour la suite, le budget doit etre validé par le CA de l'association et en ce moment tout le monde est en vacance. Donc ca avancera surement en septembre.
Tu as précisé effectivement ATmega/GRBL et tu as bien raison : ces cartes sont faibles avec un processeurs 8bits a 16 megaHz pour exploiter le Gcode efficacement.
La il s'agit dun processeur 32bits a 240 MegaHz et ca change tout ! j'ai expérimenté ca aussi dans le cadre de FabLab que j'avais monté il y a bien longtemps et un paquet d'imprimante 3D et de CNC.......tu peux monter y ESPGRBL ou la derniere version FluidNC
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
je confirme que grbl sur du stm32 ou esp32 , c'est parfait :)

rien a voir avec la version 8bit :wink: , perso je vais acheter une carte "interpolateur" mach3 a base de stm32 et la flasher avec grbl , pour un projet controleur "laser" , j'ai facile 200khz en sortie sur 3 axe simultané sans arrêt ni autre problème :)
 
M

M4vrick

Compagnon
Je reprends ce topic pour vous faire par de l'avancée du projet.

Nous avons donc commandé une carte ABBX-E ainsi qu'une alim 24V et 3 drivers PaP.
C'est tout pour le moment, je compte déjà valider les déplacements des axes avant de voir du coté de la broche.

Il s'agit d'une broche de 1kW refroidie par eau, j'aimerais bien passer sur une 2.2kW mais la fixation va etre compliquée à adapter.

Donc en premier lieu c'est cablage sur une planche temporaire pour pouvoir facilement intervenir et vérifier que tout fonctionne comme prévu.

2022-10-21 15_18_28-Liffab.png
 
M

M4vrick

Compagnon
Premiers problèmes !

J'ai prit l'installeur sur le site officiel, il déploie mach3 et installe automatiquement le plugin. Et au lancement de mach3 j'ai droit à plusieurs messages "defective plugin" concernant celui pour le controleur AXBB-E.
C'est toujours un régal quand l'installeur officiel ne fonctionne pas...

Pour le moment j'ai pas trouvé ni de solution ni même de piste. Ca commence mal, ca ne donne vraiment pas une impression de professionnalisme quand on voit la tête de la doc et de l'installeur. D'ailleurs la doc est blindé d'erreurs c'est assez dingue.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hm , je connais pas le controlleur MAIS mach3 un peu plus coté bug

tu a un pc avec quelle windows ?
tu a quelle version de mach3 ?

mach3 va tres bien mais j'ai rencontré une chiée de bug sous win10 qui le rend inutilisable pour des truc sérieux (j'ai une hycnc en usb qui devrais allez sur une cnc , mais ... ) la ou ça marche pour moi sous win7 pro

donc ce que j'ai fait c'est pc win7 pro dédier , avec les dernière mise a jour (j'insiste sur la version pro ! ) simplement mis la dll de la carte et activé dans le menu mach3 (apres ce pc n'est pas relier au reseaux local donc y aurais meme xp que c'est pas grave :)

cela dit xp est plus stable avec mach3 encore , mais c'est "lent"

mais avant la dll j'ai bien configuré mach3 , mis une version "tactile" ect , puis seulement le plugin de la carte (j'ai testé dans l'autre sens parfois il reconnaissais pas la carte ,pourquoi mystere ... )

par contre j'ai du chercher un plugin qui va , dans le cas de ma carte certain plugin ne vont pas ou bug totalement !

après il est possible que tu n'as pas les accès admin suffisant pour que le soft utilise le port usb en prioritaire (le cas de win10 ... et c'est chiant car sous win10 ton pc n'est plus a toi , il faut chipoté pas mal pour en etre le vrais administrateur et pas le pseudo mode admin de base + désactiver pas mal de truc qui t'empeche de "faire des connerie" comme dirais un pote la dedand :), win7 aussi mais c'est moins chiant de ce coté ) donc ça bug et bloque le port usb ! , il est probable que ce soit un truc du style sur ton pc :)
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Il est important que tu fasse les mises à jour du plugin et du firmware de la carte si il te le demande, sinon tu risque effectivement de ne pas arriver à faire l'insta. (ton PC doit donc être connecté à internet)


Pour ma part, sur un UC100, j'avais au contraire trouvé que l'installeur était bien fichu (et avait surtout le mérite d'exister, ce qui n'est pas le cas de la plupart des cartes !)

++
David
 
M

M4vrick

Compagnon
Pour répondre aux différentes questions:

Windows 10 Pro avec les dernières mises à jour (c'est sensé être supporté par Mach3), c'est une fresh install.
Compte admin local, aucun soucis de ce coté la. De plus le motion controleur communique en IP donc pas de soucis de port USB (c'est une des raisons pour lesquelles j'ai choisi cette carte)

J'ai bien utilisé l'installeur fourni par cncdrive avec l'intégration de Mach3 (donc j'imagine qu'ils ont fourni un mach3 compatible avec le plugin), en sélectionnant uniquement le plugin AXBB-E.
Par contre comme le plugin ne démarre pas au lancement de Mach3 je n'ai pas la possibilité de faire une mise à jour du plugin ou du firmware.
 
S

schum22

Compagnon
J'ai fait l'installation sur 3 machines à suivre Win10, Win7 et Win10 sans soucis depuis le fichier disponible sur leur site.

J'ai fait une nouvelle installation sur un Win10 et là c'est le drame, faut que je creuse aussi.
 
M

M4vrick

Compagnon
Le matériel est peut etre bien sur ce motion controleur, mais la partie software c'est de l'amateurisme complet.
Y'a aucune info, aucune doc potable, pas de fichiers hormis un setup tout packagé, pas de versionning du plugin ni même de possibilité de le télécharger en solo.
C'est franchement décevant à ce niveau la.
 
S

schum22

Compagnon
Mais une fois que ça marche c'est très bien.
 
M

M4vrick

Compagnon
Je n'en doute pas vu les retours ici, ce qui me gene c'est d'arriver à le faire marcher :D
 
M

M4vrick

Compagnon
Bonne nouvelle :D

La machine a bougé hier soir, en fait le plugin a besoin du .NET pour fonctionner sauf que ce n'est indiqué nul part. Je l'ai compris en essayant de lancer l'utilitaire de configuration IP.

J'ai pu valider les 3 axes, tout le cablage est bon pour les drivers de PaP.
Il me reste à cabler les switchs de homing.

Par contre coté Mach3 c'est une usine à gaz ce soft ! Je galère vraiment, les docs sont très lights sur la config de base.
Mais ca fait parti de l'apprentissage, on va y arriver :D

La bonne nouvelle c'est que le chassis est rigide et il y a de la puissance dans les déplacements. En bloquant la tête c'est le chassis qui se déplace sur la table :lol:
 
S

Squal112

Compagnon
Par contre coté Mach3 c'est une usine à gaz ce soft ! Je galère vraiment, les docs sont très lights sur la config de base.
Mais ca fait parti de l'apprentissage, on va y arriver :D
Mach3 une usine à gaz ???
On voit que tu n'as pas du toucher à LinuxCNC ou à une commande Fanuc :lol:

Avec l'interface FR et le screenset qui va avec c'est justement très simple à utiliser et paramétrer, et ce ne sont pas les docs qui manque, surtout en anglais...
Sans compter les videos de démo/tutoriels dispo sur YT.

Une fois les E/S et paramétrage moteurs renseignés correctement (d'autant plus simple pour les axes avec l'assistant de configuration), le reste est très basique, et facile à prendre en main.
Tu fait les POM, tu tangente ton brut, met ton G54 à zéro, et appuie sur start (à condition que ton programme soit correct).

Pour ce qui est des macros de palpage, changement d'outils, etc... C'est une autre paire de manches, mais une fois qu'on comprend le Cypress Basic (très très proche du VBA), on arrive rapidement a ses fins.
Si tu as besoin d'aide, n'hésite pas, je pense qu'on est assez nombreux sur le forum à être bien expérimenté avec Mach3.
 

Sujets similaires

D
Réponses
33
Affichages
1 053
D
N
Réponses
4
Affichages
910
BRICOLO
B
R
Réponses
6
Affichages
619
renaud.
R
Coyote94
Réponses
45
Affichages
1 854
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
S
Réponses
18
Affichages
2 365
rebarbe
rebarbe
M
Réponses
9
Affichages
1 322
gaston48
G
M
Réponses
25
Affichages
933
schum22
S
M
Réponses
6
Affichages
1 129
MitchCanon
M
L
Réponses
1
Affichages
539
dh42
D
Haut