câblage électrique carte Mach3 / HBS / Moteurs pas à pas

  • Auteur de la discussion p7m13
  • Date de début
P

p7m13

Ouvrier
Bonsoir,
Je viens de recevoir mon kit 3 moteurs 3 alims 3 pilotes électroniques du vendeur chinois HLTNC et je lui ai dit qu'aucun schéma de cablage n'était dans le colis.
J'ai 3 moteurs Nema34 à boucle fermée, 8,5 Nm, une carte Mach3 white eagle, 3 pilotes HBS860H, 3 alims

A priori : merci de confirmer ...
le fil rouge du moteur est à relier à la borne A+ du driver
le fil vert du moteur est à relier à la borne A- du driver
le fil jaune du moteur est à relier à la borne B+ du driver
le fil bleu du moteur est à relier à la borne B- du driver

le fil vert du connecteur D sub 15 est à relier à la borne EA+ du driver
le fil jaune du connecteur D sub 15 est à relier à la borne EA- du driver
le fil bleu du connecteur D sub 15 est à relier à la borne EB+ du driver
le fil noir du connecteur D sub 15 est à relier à la borne EB- du driver
le fil rouge du connecteur D sub 15 est à relier à la borne Vcc du driver
le fil blanc du connecteur D sub 15 est à relier à la borne E ground du driver

les bornes DIR- et ENA- de chaque driver sont à connecter à la borne 5 V de la Mach3
les bornes DIR+ de chaque driver sont à connecter à la borne AD de la Mach3
les bornes ENA+ de chaque driver sont à connecter à la borne AP de la Mach3

le connecteur parrallèle de la mach3 est à relier au joystick


Questions sur la mach3 :
à placer préférentiellement dans un pc linux ?
les 3 inverseurs (délimiteurs de fin de course) sont à brancher sur les bornes IN1 IN2 IN3 OUT1 OUT2 OUT3 ?
le bouton poussoir HOME (qu'il soit interne ou externe au joystick) se branche où ?
avec cette carte, comment faire varier la vitesse de la broche ?
 
Dernière édition par un modérateur:
D

dh42

Compagnon
Salut,

une carte Mach3 white eagle

Pas trouvé de carte de cette marque, par contre sur les photos du site HLTNC on voit celle de la photo ci-dessous c'est une BitSensor RNR 2.0

U02573fb7a0e8460dbc246e6fce5c2057b.jpg_640x640Q90.jpg_.webp

Si on parle bien de cette carte:

le connecteur parrallèle de la mach3 est à relier au joystick

Il n'y a pas de connecteur parallèle, c'est une carte en USB, le connecteur noir c'est du 10 broches (le port // a 25 broches) et ce n'est pas fait pour être relié à un joystick mais à un boitier de commande comme ci-dessous (voir le branchement sur le schéma joint)


Attention, il y a deux versions, 10 pins et 12 pins, 10 pins pour la carte rouge, 12 pins pour la carte verte.

à placer préférentiellement dans un pc linux ?

Non, vu que c'est une carte pour Mach3, donc il faut un PC sous Windows et le soft Mach3 (version 3.xxxx minimum pour gérer les cartes en USB)

Si ça n'a pas changé, il y a une version pirate de la licence Mach3 sur le CD (mach1Lic.dat) ainsi qu'une version de Mach3 qui fonctionne avec cette licence (attention, la licence ne fonctionne pas avec un Mach3 officiel)

Si la version pirate n'est plus fournie sur le CD, tu peux télécharger Mach3 officiel sur le site ci-dessous (et acheter une licence)


les 3 inverseurs (délimiteurs de fin de course) sont à brancher sur les bornes IN1 IN2 IN3 OUT1 OUT2 OUT3 ?
le bouton poussoir HOME (qu'il soit interne ou externe au joystick) se branche où ?
avec cette carte, comment faire varier la vitesse de la broche ?

Je te joins une archive avec des docs et schémas, ainsi que le plugin pour Mach3 (RnRmotion.dll)

++
David
 

Fichiers joints

  • BitSensor RNR 2.0.zip
    3.6 Mo · Affichages: 17
Dernière édition:
P

p7m13

Ouvrier
Merci pour toutes ces infos. La carte que tu montres est une White Eagle. J'ai bien eu sur internet confirmation que cette carte usb est effectivement à placer sur un windows, avec sa latence. Linux c'est pour de la programmation, c'est donc différent.
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Merci pour toutes ces infos. La carte que tu montres est une White Eagle. J'ai bien eu sur internet confirmation que cette carte usb est effectivement à placer sur un windows, avec sa latence. Linux c'est pour de la programmation, c'est donc différent.
Salut
mach3 et LinuxCNC ont la même fonction : piloter la machine.
Pour programmer tu auras besoin d'un autre logiciel, on en a déjà parlé.
Si tu as une carte permettant d'utiliser le port usb, avec un Mach3, utilises là, avec un ordi sous windows, tu seras probablement plus à l'aise.
 
P

p7m13

Ouvrier
Je vais ouvrir le cdrom de ma carte mach3 et devrais trouver des infos de cpablage (limiteurs de fin de course, joystick)

Je suis très surpris du sérieux chinois.
Qui fabrique le pilote HBS860 H ? HLTNC, comme gravé dessus ?
Qui fabrique mon moteur 86HB250-118B ? HLTNC, comme gravé dessus ?

J'ai trouvé un schéma de câblage sur la page vendeur aliexpress HTLNC.
Ce schéma est différent des informations placées sur chacun des moteurs !
J'en ai informé le vendeur, qui depuis des jours, fait le mort. Je lui envoyé (à sa demande) la photo des informations gravées sur les moteurs (les moteurs qu'il a lui-même placés dans le colis)
J'ai trouvé un troisième schéma sur le net : ce schéma de câblage est encore différent des 2 premiers !
https://cnc-tehnologi.ru/files/HBS860H.pdf

J'ai trouvé ici un topic, dont on ignore le résultat final :
https://www.usinages.com/threads/connexion-carte-hbs860-h.153707/

j'ai donc envoyé 2 mp : un au créateur du topic et un à schum22, qui trouve sur le net un schéma avec un composant supplémentaire (l'inverter). Quatre schémas à l'heure qu'il est ...
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Salut,
Qui fabrique le pilote HBS860 H ? HLTNC, comme gravé dessus ?
Qui fabrique mon moteur 86HB250-118B ? HLTNC, comme gravé dessus ?

Avec les Chinois, savoir qui fabrique quoi, c'est pas gagné !!! mais ce n'est certainement pas HLTNC, ce ne sont que des vendeurs qui apposent leur logo sur le matériel, comme Vevor par exemple.

C'est le principal problème avec leur matos bas de gamme, les docs sont à ch**, ... quand il y en a ! ... regarde sur la doc de la Bitsensor que je t'ai mis, sur un même document les bornes n'ont pas les même noms entre la sérigraphie de la carte sur la page 1 et le dessin sur la page 3 ... et c'est encore différent sur le schéma de câblage du "Electric Wiring Diagram.pdf" :eek: .. c'est toujours de l'arrachage de cheveux pour s'y retrouver !

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Tu devrais t'en tenir au schéma du site, tu verra bien si ça marche !

H18cab7ad0e8245969a662febc631beb96.jpg

Pour la partie "inverter" par contre ça va dépendre du modèle de VFD dont tu disposes, les désignations des bornes changent d'une marque à l'autre. Je ne sais pas quel est la marque de celui du schéma ci-dessus ; sur le schéma de la Bitsensor que je t'ai mis en PJ, c'est un Huanyang (HY) .. donc cette partie est à adapter en fonction de ton VFD.

++
David
 
P

p7m13

Ouvrier
Merci pour ce schéma !! Peux-tu me dire sa provenance ? :-D De quel site parles-tu ? :-D

Le vendeur ne répond rien. Je suis convaincu que son attitude restera inchangée si je lui demande un contact auprès du fabricant. Il changera peut-être d'avis si je fais jouer la garantie aliexpress en refusant le colis. J'appréhende la suite
Dans un topic désormais invisible (*), un membre avait intelligemment dressé une liste des revendeurs aliexpress testés par lui et ce vendeur HTLNC était crédité de 4 étoiles sur 4 possibles. Je pourrais ici raconter tout ce que j'ai constaté de ce vendeur. Mais ça intéresserait qui ?

(*) : les vendeurs chinois ont du temps libre et viennent consulter ce forum. Ensuite, ils dérangent les modos avec des chikaya : mon concurrent a 3 étoiles et moi que 2. Pourquoi ?
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Re


clique sur le bouton "voir plus" qui est juste après les lignes:

Remarque:

1. Il y a aussi un câble d'encodeur de 5 mètres et 8 mètres, si vous avez besoin d'une longueur plus longue, veuillez me contacter!

2. En raison de la valeur élevée des marchandises, veuillez d'abord confirmer la politique tarifaire de votre pays avant d'acheter (sauf l'expédition depuis un entrepôt local à l'étranger).

++
David
 
P

p7m13

Ouvrier
Je te remercie vivement pour ton archive qui va m'être très utile !
Grâce à tes informations, j'ai réussi aussi à voir le schéma ci dessus. Le souci est que ce qui et gravé sur le moteur ne correspond pas à ce schéma

En page 16 de la doc (archive), le bouton d'urgence est placé en parrallèle des boutons HOME. Dans le diagramme électrique (archive), le bouton d'arrêt d'urgence est placé en série des boutons HOME !
 
P

p7m13

Ouvrier
ma carte mach3 est une 10 pins.
Je dispose du cd-rom. J'ai réussi à installer le logiciel mach3. J'ai désormais sur mon ordinateur 5 icônes : Mach3turn, Mach3mill, Mach3loader, Plasma et LazyCam.
Le gestionnaire de périphériques voit la carte RNR ECO MOTION2.0. Avant OU APRES avoir appuyé sur "reset" de Mach3 CNC controller, la led rouge continue de clignoter au même rythme : 1 fois par seconde
Qui, ici, a réussi à utiliser ce soft et cette carte mach3 ?
Je viens d'écrire au vendeur chinois, je pense qu'il va agir, comme le vendeur HTLNC : me laisser avec mon problème.
 
Dernière édition:
P

p7m13

Ouvrier
J'ai enfin réussi à arrêter le clignotement régulier de la led : la led reste allumée fixe.
Je suis sur un windows10 pour l'instant et je connecterai plus tard un windows xp à ma fraiseuse
 
P

p7m13

Ouvrier
Faut-il croire le schéma aliexpress ou l'étiquette collée sur le moteur ?
 
P

p7m13

Ouvrier
Le windows XP est placé sous la machine, la carte mach3 est prête à tourner (led allumée fixe)

Ici un membre créditait de 4 étoiles le vendeur HLTNC dans un fichier excel.
Ce vendeur ne répond strictement rien à mes interrogations. Il propose même 2 schémas de câblage différents pour le même kit alim+driver+stepping motor : 2 schémas différents sur la même page aliexpress ! Un faisant intervenir les signaux DIR et PUL et un autre schéma faisant intervenir DIR et ENA !! google ne m'aide pas pour ce câblage.
Quand je monte son schéma (DIR et PUL), le moteur tourne de 1 ou 2 degrés, grogne un peu et la led mach3 se met à clignoter.
Je retourne le kit à ce connard dans une semaine. Le très mauvais avis que je placerai sur lui sera probablement vite censuré par aliexpress
 

Sujets similaires

D
Réponses
33
Affichages
1 087
D
N
Réponses
15
Affichages
926
Doctor_itchy
D
S
Réponses
18
Affichages
2 742
rebarbe
rebarbe
N
Réponses
27
Affichages
720
Jean 47
J
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
435
ingenieu59
ingenieu59
Haut