Résolu CNC3040 avec 4° Axe, Mach3

  • Auteur de la discussion Sambricole
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S

Sambricole

Nouveau
Bonjour tout le monde,

Je suis Sam, je bricole depuis qlqs années sur des machines laser/impression 3D et CNC depuis peu.
Je viens d'acheter d'occasion une CNC 3040 avec une broche de 1.5 Kw. ( j'avais une 3018 jusqu'à maintenant, ça change la vie)

IMG_9773_1.JPG


J'ai récemment ajouter un palpeur et des fins de courses
IMG_9774_1.JPG


J'ai réglé mes moteurs XYet Z avec ces paramètres sous MACH3 ( Je suis satisfait du résultat, mais je ne suis pas certain que les réglages soient correctes)
reglage xyz.PNG


Il y a 4° axe, de type K01-65

IMG_9775_1.JPG
IMG_9778_1.JPG


Il n'y a aucune indications sur le moteur; il mesure 57 x 57 mm ( Peut être NEma23??)

Dans le boitier déporté il y a 4 TB6600 , et le switch qui correspond au ce moteur et réglé comme ceci :

IMG_9772_1.JPG


Apparemment la borne 2 est sur ON

L'électronique n'étant pas ma tasse de thé, est ce que quelqu'un à déjà paramétré ce genre de moteur pour une CNC3040 SVP?

Comment puis je connaître le nbre de pas par tours pour ce moteur et les autres paramètres qui servent à déterminer le nbre de pas /mm
pour régler dans Mach3.
Merci pour vos retours.

Sam
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Les réglages pour Mach3


Ton moteur est très probablement un 200 pas/tour (1.8°) il te faudra connaitre le réglage µ-pas de ton driver et la démultiplication de ton réducteur pour régler le pas/° du 4ième axe. Le mode µ-pas se règle par les micro switch que tu montres, voir la sérigraphie sur le driver, tu devra prendre la valeur de pulse/rev réglé sur le driver comme base de calcul pour ton step/°

76665e804076c3262e5b8a5d12b30331.jpg

Pour le réglage du courant, il faut connaitre la ref de ton moteur, ça doit être écrit dessus.

Il n'y a aucune indications sur le moteur

edit: bon j'avais pas vu

tentes un réglage à 2.0A .. et quand tu t'en servira, assure toi qu'il ne chauffe pas trop (que tu peux tenir la main dessus), si ça chauffe trop, descend un peu le réglage, jusqu'à ce que ce soit correct.

Pour les 2A, je me fie à cette pub de Vevor, une machine qui ressemble à la tienne.


++
David
 
Dernière édition:
S

Sambricole

Nouveau
Bonjour David et merci pour ta réponse.

Alors peux tu me confirmer si j'ai bien compris pour le TB6600.
200 pas/tours et 2.0 A
je dois donc régler mon switch comme ceci ?

SW1 SW2 SW3 SW4 SW5 SW6
ON ON OFF ON OFF OFF

"le réglage µ-pas de ton driver", où est ce que je peux trouver ce renseignement?

En ce qui concerne l'entrainement, la petite poulie a 10 dents et la grande a 40 dents.

Merci pour ta réponse.
Sam
 
D

dh42

Compagnon
Je crois que l'on s'est mal compris, les 3 premiers switch permettent de régler le mode µ-pas, mais tu peux le régler sur plus que 200 pas/tour pour avoir plus de fluidité de mouvement, par exemple sur 1600 (1/8 de pas) donc OFF ON OFF.

pour 4, 5 et 6, oui, c'est OK pour 2A

En ce qui concerne l'entrainement, la petite poulie a 10 dents et la grande a 40 dents.

Ok donc tu as un rapport de démultiplication de 1:4

Donc si tu règles ton driver sur 1600 pas/rev ça fait:

1600 pas/rev * 4 (réduction) = 6400 pas pour 360° de rotation au mandrin > 6400/360 = 17.7777 pas / °, c'est cette valeur qu'il faudra entrer dans le steps/per de ton axe A.

Pour velocity, si on part sur une vitesse de rotation maxi raisonnable du moteur de 600 RPM, on a donc une V de rotation maxi de 600/4 = 150 tr minute au mandrin, soit 360° * 150 = 54000 (degrés par minute) pour velocity.

Pour l'accélération, c'est un peu au feeling, tu essais avec 100 par exemple, puis tu montes de plus en plus jusqu'à ce que le moteur décroche à l'accélération (sur un G0), une fois le décrochage atteins, tu réduis la valeur de 20%

++
David
 
S

Sambricole

Nouveau
Bonjour et merci encore pour ces nouvelles explications.
Le moteur exécute bien désormais une révolution 360° avec GO A360.
Je suis monté à 700 en accélération, quand tu dis " décroche", cela veut dire qu'il fera un drôle de bruit ou alors il perdra des pas?
Merci
 
D

dh42

Compagnon
Je suis monté à 700 en accélération, quand tu dis " décroche", cela veut dire qu'il fera un drôle de bruit ou alors il perdra des pas?

Oui, il fait un drôle de bruit ET perd des pas (voir il bloque carrément)

++
David
 
S

Sambricole

Nouveau
Ok, merci David. Je découvre en même temps la qualité low cost, avec une courroie que je ne peux pas retendre.
Je viens de faire un premier essai, bien sur, je me suis fais avoir, en modélisation, sur les points d'origine, et avec la qualité du bois trop dure.
Bon en tout cas, j'avance, et c'est l'essentiel.
Je suis avec Aspire Vetrics, mais je viens de télécharger Fusion360.
Vous avez un soft à me conseiller car avec vetrics, les arc et cercles sont des polylignes et donc pas super pour la CNC je pense.
Merci encore David.
 
P

pascalp

Compagnon
Sur les photos, la courroie détendue m'avait fait tiquer, mais normalement il y a une possibilité de réglage.
Si ce n'est pas prévu, tu peux rattraper le coup en démontant l'ensemble et en usinant des oblongs pour la fixation du moteur. Cela te donnera la latitude pour tendre la courroie.
Si la courroie reste détendue, tu t'exposes à des déconvenues lors de l'usinage. Le mandrin et la broche ne seront pas correctement immobilisés/guidés et causeront des défauts.
 
D

dh42

Compagnon
Je viens de faire un premier essai, bien sur, je me suis fais avoir, en modélisation, sur les points d'origine, et avec la qualité du bois trop dure.

En 4 axes, il faut bien penser à travailler avec le Z0 à l'axe de rotation du 4ième axe.

Tu fais quel genre d'usinage en 4 axes ?

Je suis avec Aspire Vetrics, mais je viens de télécharger Fusion360.

Je peux me tromper mais il me semble que l'usinage 4axes est désactivé dans la version gratuite de Fusion .. et vectrics je ne connais que de nom.

++
David
 
S

Sambricole

Nouveau
Alors pour travailler en ZO à l'axe, je ne sais pas si c'est la bonne méthode, mais je cylindre ma pièce, puis je mesure son diamètre, et je règle mon Z en abaissant la ref d'un rayon.
Autrement, je souhaite principalement travailler sur des objets cylindriques de petites tailles comme des pendules en bois pour la géobiologie par exemple et aussi essayer de réaliser quelques pièces miniatures type des colonnes antiques pour des dioramas.

Je découvre aussi que je suis obligé de travaillé en orientation X uniquement car en Y, le bas du châssis touche le mors.
IMG_9780.JPG


J'ai testé sans la contre pointe, mais j'en demande trop ; je pense que je vais travailler toujours avec la contre pointe désormais.

J'ai remarqué que sous Aspire, il n'y a qu'un post processeur wrap en Y (mm ), et lorsque je l'utilise je suis obligé de rusé pour le référencement de départ avant usinage. Sous aspire, on peut positionner en vue XY, uniquement dans les coins ou au centre, donc je choisis en bas à gauche par exemple. Puis dans le sens Z, je choisis au centre.
Mais lorsque l'usinage commence, dans le g-code, l'axe Y est désactivé par l'axe A( rotatif dans mon cas). Donc pas de déplacement en Y et la fraise tourne dans le vide à coté de la pièce.

vide.png

Est ce que j'ai fais une erreur quelque part ? ou je dois programmer un offset en Y pour faire travailler au centre de la pièce dans l'axe Y?
 
S

Sambricole

Nouveau
@pascalp : Merci pour ton retour, je n'ai encore jamais usiner du métal. Avec ma broche de 1.5 Kw, ça peut aller? Autrement j’envisageai plutôt de perce et mettre un roulement sur vis hexa en guise de galet tendeur?


J'ai finalement réussi à me placer en Y
IMG_9783_1.JPG
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
comme dit plus haut , il faut ABSOLUMENT mettre un tendeur sur la courroie de ton 4eme axe , en l'état ( si c'est vendu comme ça c'est legerement honteux ) tu ne fera rien de bon !!!
 
P

pascalp

Compagnon
Pour la tension de courroie, fait au plus simple pour toi.
La broche ira bien pour de l'usinage dans l'alu, par contre pour les paramètres de coupe, je ne suis pas une référence, d'autres plus pointus pourront te guider.
Si tu pars sur un perçage et un galet tendeur, il faut que celui-ci soit réglable, la courroie doit être suffisamment tendue mais pas trop.

A tout hasard, démontes une des vis de fixation du moteur. Sur les photos, j'ai l'impression de voir des "traces" sur la bordure gauche des têtes de vis qui pourraient être l’extrémité d'un oblong. Si c'est bien calculé, il suffit de quelques mm pour effectuer la tension.

EDIT: Je pense que tu pourrais vraiment avoir une bonne surprise sous les vis de fixation du moteur. Ce sont des tête cruciforme bombées qui masquent beaucoup de surface. Si on regarde l'équivalent chez Vevor avec une fixation à tête 6 pans creux cylindriques, on voit clairement les oblongs.
https://img.vevorstatic.com/fr/DKJSZKPDSZZJ00001V0/original_img-v4/Router-Rotary-Axis-m100-9.jpg?timestamp=1614528000000&format=webp
 
Dernière édition:
S

Sambricole

Nouveau
Moteur démonté et tu avais vu juste @pascalp, les trous sont bien oblongs. J'ai donc réussis à retendre correctement la courroie.
Merci pour vos précieux conseils.

Voici mon premier essai, hélas, pas avec un Z0 à l'axe, mais au dessous de la pièce. Je n'ai pas encore trouvé la combine pour le moment.
IMG_9785.JPG


Pouvez vous me dire ce que vous pensez de la vitesse?

 
D

dh42

Compagnon
Salut,
Alors pour travailler en ZO à l'axe, je ne sais pas si c'est la bonne méthode, mais je cylindre ma pièce, puis je mesure son diamètre, et je règle mon Z en abaissant la ref d'un rayon.

Oui, c'est un moyen, mais le plus simple c'est de te faire une cale de la hauteur table-centre de l'axe et de t'en servir pour faire ton 0, vu que le centre ne change jamais de place, c'est le plus simple.

Je découvre aussi que je suis obligé de travaillé en orientation X uniquement car en Y, le bas du châssis touche le mors.

Tu peux peut être descendre la broche dans son collier pour gagner en hauteur.

Mais lorsque l'usinage commence, dans le g-code, l'axe Y est désactivé par l'axe A( rotatif dans mon cas). Donc pas de déplacement en Y et la fraise tourne dans le vide à coté de la pièce.
Oui, il faut t'aligner avec ton axe de rotation avant de lancer le Gcode.

J'ai testé sans la contre pointe, mais j'en demande trop ; je pense que je vais travailler toujours avec la contre pointe désormais.

Oui, ça vaut mieux, d'autant plus que le serrage du bois dans un mandrin de méca, c'est pas top, ça tient mal et ta pièce risque de glisser dans les mors, surtout si l'usinage est long ; au début le bois reste élastique et ça tient, puis au bout d'un moment ça ne tient plus très bien et il faut remettre un coup de serrage sur le mandrin.

++
David
 
S

Sambricole

Nouveau
Oui, il faut t'aligner avec ton axe de rotation avant de lancer le Gcode.

Bonjour,
je ne comprends comment je peux m'aligner sur mon axe rotatif, en Z0 au centre avec la pièce dans le mandrin?
Il y a un truc que je n'ai pas saisis.

Sam
 
D

dh42

Compagnon
Je ne parlais pas du Z, mais de l'axe Y ou X suivant le sens de montage de ton 4ieme axe.

Pour le Z, oui, il faut aussi que le 0 soit au centre.

++
David
 
S

Sambricole

Nouveau
Merci encore pour toutes vos explications.
Comme mon problème est résolu, doit ton fermer le sujet?

Sam
 

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