Réglages 4ème axe, sous Mach3

A

antoinebeniste

Compagnon
Bonjour tout le monde,
J'ai décidé de me lancer dans l'usinage avec 4 axes...
Mécaniquement tout est ok, mais je ne trouve pas certaines infos sur les réglages coté ordinateur.
Je n'arrive pas à un affichage par angle, j'ai réussis a configurer le mandrin pour 1tour=1 unité sur le tableau d'affichage, cela ne me dérange pas pour faire mes programmes à la main mais je ne sais pas si c'est comme cela que le 4eme axe doit fonctionner, j'ai pourtant cocher" A axis is angular" dans general config.

Ensuite je n'arrive pas trouver d'information sur le "step per", a défaut, j'ai réglé le nombre de pas pour un tour. Mais je ne suis pas sur qu'un programme généré par cambam et le plugin wrapper par exemple puisse fonctionner de cette façon là (à titre d'exemple, un tourcomplet mandrin= G00 A1)

J'ai un moteur 200 pas, en halfstep et une réduction par poulie de 1:6

Quelqu'un sait il ou je me trompe?
En vous remerciant
Antoine
 
D

dyson

Compagnon
200x6=1200 pas par tour de tour de mandrin
en demi pas donc 2400 pas par tour de mandrin
step per : 2400/360= 6.666666 pas par degrés.
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Merci pour ta réponse Dyson,
Donc tu veux dire que "step per" concerne le réglage pour un degré et non pas une révolution?
Je test ça demain
 
D

dh42

Compagnon
Salut,


Donc tu veux dire que "step per" concerne le réglage pour un degré et non pas une révolution?

Oui, tout à fait.

++
David
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Super!!! merci beaucoup David
J'ai trop hâte de bosser avec ce nouveau joujou bien calibré!

Ps: j'avais fait quelques recherches il y a des années sur les logiciels de programmation en 4axes.
Je me souviens d'un qui coutait aux alentours de 1000euros mais impossible de me souvenir...
Idéalement en utilisant tous les axes sans asservissement
Y a t'il eu du propret dans les logiciels de fao à ce niveau, a part ton fameux plugin dh42?
 
D

dh42

Compagnon
Y a t'il eu du propret dans les logiciels de fao à ce niveau, a part ton fameux plugin dh42?

Sur CB pas de gros changement si ce n'est que la V1.0 permet de "wrapper" directement sans avoir à utiliser un plugin ou un soft externe.

Pour les autres softs, je ne sais pas.

il y a peu j'ai fait un tuto qui montre quelques méthodes pour utiliser CamBam en 4 axes, même s'il n'est pas vraiment prévu pour ça, je ne sais pas si tu l'a vu.


++
David
 
A

antoinebeniste

Compagnon
J'avais vu ce tuto oui, mais pour l'instant je ne comprends pas tout, ça fait une dizaine d'année que j'usine en 2d ou 2.5d, je suis un peu perdu pour l'instant, il va falloir que je m'y penche plus attentivement!
C'est sur qu'on peut presque tout faire avec cambam!
 

Sujets similaires

S
Réponses
18
Affichages
2 641
rebarbe
rebarbe
A
Réponses
5
Affichages
282
dh42
D
K
Réponses
10
Affichages
803
Kmillo
K
L
Réponses
11
Affichages
1 706
lecoyote
L
PL50
Réponses
14
Affichages
1 218
Squal112
Squal112
C
Réponses
1
Affichages
658
coolman59
C
B
Réponses
3
Affichages
1 070
D
B
Réponses
18
Affichages
570
Bambi
B
L
Réponses
10
Affichages
1 131
D
Buchsbaum
Réponses
1
Affichages
818
Lechattom
L
Haut