• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Dépannage METABO BAS261 - Réglages

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion sylvain26100
  • Date de début Date de début

sylvain26100

Nouveau
Bonjour, a tous moi c'est sylvain, voici mon problème : j'ai acheter une scie. A ruban Metabo bas 261 j'ai replacé lame de scie vendu avec mais lorsque je tourne le volant à la main un bruit de frottement ce fait en tendre a chaque tour même endroit, l'ai vérifier les roulements bas et haut il n'y a rien qui touche, de plus j'ai du mal à régler mon plateau pour que ma lame soit parfaitement au milieu du guide , si quelqu'un pouvait m'aider c'est m première scie a ruban et je n'y connait pas grand chose

Bonjour

Je ne connais pas ce modèle en particulier.

Sur les machines que je connais (à bois ou à metaux), à scie verticale, la poulie du bas est fixe. Celle du haut est reglable de deux manieres :

- en hauteur pour tendre la lame ;
- en inclinaison, pour regler la position de la lame sur la jante.

Les jantes sont normalement garnies de cuir ou d'élastomere collé.

Certaines jantes ont un épaulement qui bloque le recul de la lame, mais la majorité n'en a pas.

En général, on regle la position des lames larges de telle maniere que l'avoyage soit à l'exterieur de la garniture pour eviter qu'à l'usage il disparaisse.

Ensuite, il y a des roulements derriere la lame pour empêcher qu'elle sorte de la poulie en cas de poussée d'avance trop forte. Une fois la position de lame reglée, on regle ces roulements anti-recul.

Ensuite. La lame est guidée par des roulements lateraux ou des guides lateraux en bois dur. en bois bakelisé, en acier et parfois en carbure. Ces guides sont reglables

Si la machine fait du bruit a chaque tour de scie c'est normalement pour l'une des raisons suivantes :

- scie mal soudee, il y a un decalage au dos de la lame ;
-scie mal soudée, il y a un defaut d'alignement dans la direction de l'epaisseur de la lame ;
-lame tordue, en general consecutif à un saut de lame à cause d'un mauvais reglage des guides et roulements.
- garniture de l'un des volants en mauvais état.
- copeau metallique ou gravillon incrusté dans une garniture.

En général, on regle la position des lames larges de telle maniere que l'avoyage soit à l'exterieur de la garniture pour eviter qu'à l'usage il disparaisse.
Voici un extrait de la doc Kity 612, sur ce point.
1773495462965.png

Cela se règle par le réglage de l'inclinaison du volant supérieur, comme dit par @copeaudacier .
Pour le bruit, probablement un léger défaut de soudure du ruban.
de plus j'ai du mal à régler mon plateau pour que ma lame soit parfaitement au milieu du guide
Ce que tu appelles le guide sur la table n'en n'est pas un. Les guides sont des roulements sur ta machine (au dessus et en dessous de la table). C'est une simple trappe, destinée à occulter le trou de passage du ruban. C'est une pièce consommable sur ces petites machines (qui peut souffrir pas mal en cas de rupture du ruban).

Merci bcp je pense effectivement que la lame a souffert je vais déjà essayer de la changer et verrai ce que ça donne et oui pour la pièce qui cache le trou je ne sais pas comment ça s'appelle du coup j'ai marquer guide, la table est difficile à régler car il y a un réglage latéral à faire avec 4 écrou sous le pied qui bascule a 45 degrés la table a serrer après réglage pour justement mettre la lame bien au milieu de ce cache plastique vien ensuite le réglage horizontal

Je pense que lame a pas mal souffert déjà l'ancien propriétaire m'a dit qu'elle avait sauter a plusieurs reprise déjà
Bonjour

Je ne connais pas ce modèle en particulier.

Sur les machines que je connais (à bois ou à metaux), à scie verticale, la poulie du bas est fixe. Celle du haut est reglable de deux manieres :

- en hauteur pour tendre la lame ;
- en inclinaison, pour regler la position de la lame sur la jante.

Les jantes sont normalement garnies de cuir ou d'élastomere collé.

Certaines jantes ont un épaulement qui bloque le recul de la lame, mais la majorité n'en a pas.

Ensuite, il y a des roulements derriere la lame pour empêcher qu'elle sorte de la poulie en cas de poussée d'avance trop forte. Une fois la position de lame reglée, on regle ces roulements anti-recul.

Ensuite. La lame est guidée par des roulements lateraux ou des guides lateraux en bois dur. en bois bakelisé, en acier et parfois en carbure. Ces guides sont reglables

Si la machine fait du bruit a chaque tour de scie c'est normalement pour l'une des raisons suivantes :

- scie mal soudee, il y a un decalage au dos de la lame ;
-scie mal soudée, il y a un defaut d'alignement dans la direction de l'epaisseur de la lame ;
-lame tordue, en general consecutif à un saut de lame à cause d'un mauvais reglage des guides et roulements.
- garniture de l'un des volants en mauvais état.
- copeau metallique ou gravillon incrusté dans une garniture.
Je pense que la lame a souffert l'ancien propriétaire l'avait fait sauter a plusieurs reprise il me l'avait dit