Général Makita LB1200f

  • Auteur de la discussion aunath
  • Date de début
A

aunath

Compagnon
Une fois n'est pas coutume, j'ai acheté une machine NEUVE : une scie à ruban MAKITA LB1200F.

Je met ce post ici plutot que dans les machines à bois car je vais m'en servir pour le métal.

La bête encartonnée :
20221221_105004.jpg



Et au cas où certains en doutait "made in PRC"
20221222_102000.jpg


Je n'ai pas d'élément de comparaison, c'est la première scie à ruban que j'approche de près.
Mon choix s'est porté sur ce modèle car il a deux vitesses ce qui me permet de l'utiliser pour du métal.
J'hésitais avec une scie à ruban horizontale mais le but est de pouvoir débiter mes brut d'alu et de bronze autrement qu'a la scie a main mais aussi de couper des petites piéces, des plaques etc...
Pour l'acier j'ai une tronçonneuse fixe, une RGA Commodore 250 que mes enfants appelaient "le dragon" à cause des gerbes d'étincelles.


Donc la première impression est bonne, le bati est solide et la table en fonte pèse son poids.

Là où ca fait un peu clinquaille c'est le système de réglage de hauteur des roulements, un morceaux de profilé alu avec une cremaillere, ca coince il faut secouer pour le monter bref bof.
Pareil pour le reglage des roulements, il faut devisser, visser ....
Reglage de la tension avec une index assez vague

On est loin des reglages micrometriques du tour ou de la fraiseuse.

Le guide parallele a l'air correct, on peu le fixer aux deux bouts à l'aide d'une espece de crochet (qui devrait vite etre perdu..)
Le guide reglable a l'air sympa mais le rail est plein de jeu donc.... mais je ne l'ai pas testé.

L'equerrage de la table se fait avec une vis chc sous la table, donc on leve la table, on visse, on rebaisse et on re controle. Mais une fois réglé ca ne devrait pas bouger ( j'ai quand meme mis un contre ecrou pour bloquer la vis)

Ensuite l'essai : un morceaux d'alu de 50 d'epaisseur sur 100 de long.
La lame est celle fourni avec la machine en plus des 3 lames bois.
J'ai lubrifié la lame au pinceau de temps en temps ; elle a tendance à s'encrasser.

Et resultat : ca coupe !!!

Prochaine etape : remplacer la lame , mais il y a trop de choix ... laquelle prendre pour couper droit (pas chantourner) surtout des non ferreux?
Entre les bi metal, les double pas etc.... je m'y perd

20221221_164314 (768x1024).jpg

20221221_164321 (960x1280).jpg

20221221_164333 (960x1280).jpg

20221221_161152 (960x1280).jpg

20221221_161156 (960x1280).jpg

20221221_164400 (960x1280).jpg

20221221_164840 (960x1280).jpg


Ce petit bidule qui sert a eviter que la table ne se ressert, il faut le garder jusqu'a la fin des temps?
20221221_164905 (960x1280).jpg
 
O

osiver

Compagnon
Ce petit bidule qui sert a eviter que la table ne se ressert, il faut le garder jusqu'a la fin des temps?
Je ne pense pas que ce soit pour éviter le resserrage mais plutôt pour garder les deux côtés de la table alignés (= à plat). Donc oui, on le garde en place :wink:

Petit conseil concernant le réglage de lame. D'après la photo, la lame me semble trop reculée sur la roue mais elle n'est peut-être pas tendue. Vérifier et régler pour que les dents sortent de la poulie
en tout cas ne portent pas dessus.
 
A

aunath

Compagnon
Je ne pense pas que ce soit pour éviter le resserrage mais plutôt pour garder les deux côtés de la table alignés (= à plat). Donc oui, on le garde en place :wink:

Petit conseil concernant le réglage de lame. D'après la photo, la lame me semble trop reculée sur la roue mais elle n'est peut-être pas tendue. Vérifier et régler pour que les dents sortent de la poulie
en tout cas ne portent pas dessus.
Il faut que les dents depassent de la poulie ou juste ne la touchent pas?
La poulie est bombée si j'avance la lame elle va sautee?
 
O

osiver

Compagnon
La lame s'avance avec un réglage de l'angle de la poulie menée (haut). Un réglage exagéré peut en effet faire sauter la lame ...
Ce qu'on veut éviter est que les dents portent sur la roue. Ça peut bouffer la garniture de la roue et aussi abîmer l'avoyage de la lame. Les dents n'ont pas besoin de dépasser du moment qu'elles ne touchent pas :wink:
 
F

FB29

Rédacteur
Jolie machine :-D !

un morceaux d'alu de 50 d'epaisseur sur 100 de long

Tu n'as pas pleuré sur l'épaisseur pour un premier essai :-D !

On doit commencer à s'approcher de la capacité max de la machine ? Elle est donnée pour couper quelle épaisseur dans de l'alu ? et dans du bois ?
 
A

aunath

Compagnon
Il n y a pas de hauteur max indiquée.
Juste le passage max de 160mm
 
M

Mcar

Compagnon
Le petit bidule sert uniquement à pouvoir changer de lame sans devoir demonter la regle de mesure :-D
 
A

aunath

Compagnon
Je viens de refaire deux coupes de la meme hauteur, ca va toujours mais je pense que la lame a des bien trop petites dents.
Il faut que j'en trouve a plus grosses dent.

Petite question : en coupant je sens un "toc" regulier, comme si la lama oscillait d'avant en arriere, ou peut etre la soudure de la lame.
Pourquoi oscillerait elle ? elle vient buter sur le roulement arriere quand je coupe.

Autre question : dois je détendre la lame après chaque utilisation?
Encore une : quand la lame chauffe elle se détend, doit on la retendre pendant le travail?

et enfin, la lame fait 2240mm est ce que je peut mettre une 2230?
 
M

Mcar

Compagnon
ca fait beaucoup de questions :mrgreen:

oui il vaut mieux détendre la lame après utilisation, sur la LB1200F c'est facile c' est prévu à cet effet,
attention cependant de ne pas oublier de la retendre avant remise en route car c'est la sortie de la lame assurée.

à mon avis tu as trop serrer les roulement sur la lame, il faut un jeu de environ 0,1 mm/ roulement.

je n'ai jamais retendu la lame pendant le travail, il suffit de la tendre suivant les préconisations en fonction de la largeur de la lame, et suivre les recommandations de makita.

j'ai toujours acheté des lames de 2240mm, donc je ne sais pas si une 2230 irait ?

Apres les réglages d'usage, c'est une tres bonne machine qui coupe droit.
 
G

guy34

Compagnon
Petite question : en coupant je sens un "toc" regulier, comme si la lama oscillait d'avant en arriere, ou peut etre la soudure de la lame.
Pourquoi oscillerait elle ? elle vient buter sur le roulement arriere quand je coupe.
on peut craindre un début de casse .... la chose m'arrive couramment sur la scie à ruban métaux
A+++
 
A

aunath

Compagnon
Ou achetez vous vos lames pour le metal? Je ne trouve pas de 2340 en standard
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour
Le toc c'est l'endroit de la soudure quand ça passe dans les guides.
Il vaut mieux acheter des lames bimétal, épaisseur 0.5 - 0.65 - pas trop épaisses vu le diamètre des volants, cela évite les casses !
Perso je lui adjoindrais un petit variateur !
0
Bon bricolage.

PS : Si tu trouves un affuteur, tu auras les conseils, les bonnes lames, et si tu sais la jouer les bons prix !
 
D

desmo-phil

Compagnon
Pour adapter la vitesses suivant les lames les épaisseurs et les duretés .
avec l'habitude on se rend compte et à l’œil et au bruit, on adapte ...
 
A

aunath

Compagnon
J'ai commandé chez lamesciearuban....

1° essai de la lame de 20mm :
C'est normal????????
 
A

aunath

Compagnon
Et oui, le morceau de bois est derriere, c'est pour bien voir le mouvement .
LE mvt se produit a la soudure .
 
M

moufy55

Modérateur
Informés, ils vont sûrement t’en refaire une ou, la reprendre sous garantie !

Tu pourrais prendre une photo claire de la soudure ?
Merci,
 
A

aunath

Compagnon
je les ai contacté par mail, j'attends la réponse.

20230126_093230.jpg

20230126_093152.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Vous pouvez mettre une règle contre le dos de la soudure ?
D'après la vidéo on dirait que les deux parties de part et d'autre de la soudure sont un peu en angle. :eek:
 
A

aunath

Compagnon
effectivement, on dirait bien qu'elle est soudée en leger biais
 
O

osiver

Compagnon
Ah, oui, en effet !
Avec ces photos, s'ils sont de bonne foi, il vont vous en refaire une autre, j'espère ! :shock:
 
A

aunath

Compagnon
Je les ai contacté ce matin, mail et téléphone. J attends qu ils me rappellent
 
M

moufy55

Modérateur
Dans le pire des cas, pour pas la perdre, tu me l’envoie avec un bon retour, et je te la refait -10mm mais c’est le prix de la lame :|
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
dans cet embarras , je tenterais bien une petite flamme pour du rouge sur la soudure , et à ce moment il serait possible de rectifier l'alignement .....
A++++
 
A

aunath

Compagnon
bonjour ,
dans cet embarras , je tenterais bien une petite flamme pour du rouge sur la soudure , et à ce moment il serait possible de rectifier l'alignement .....
A++++
La lame est neuve, donc je n y touche pas pour le moment
 

Sujets similaires

T
Réponses
6
Affichages
532
lion10
lion10
S
Réponses
10
Affichages
7 600
Jusinages
J
alvin
Réponses
11
Affichages
11 248
Alpazen
Alpazen
Gerardpich
Réponses
16
Affichages
1 360
Gerardpich
Gerardpich
chabercha
Réponses
231
Affichages
7 286
chabercha
chabercha
R
Réponses
0
Affichages
3 742
R
R
Réponses
0
Affichages
928
Remss57
R
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
26 858
coredump
coredump
J
Réponses
4
Affichages
7 060
Jebri
J
C
Réponses
3
Affichages
4 250
vincele
V
SCHERY
Réponses
18
Affichages
1 790
SCHERY
SCHERY
B46
Réponses
10
Affichages
6 624
jf62
J
simon74
Réponses
39
Affichages
12 527
B
mecanicpassion
Réponses
1
Affichages
6 765
blondin21
B
Haut