• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Résolu RYOBI RBS-3080 - Tendeur de lame

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Gerardpich
  • Date de début Date de début

Gerardpich

Compagnon
Bonjour,
Un ami m'a confié cette petite scie ruban (RBS-3080) qu'il a récupérée. J'ai refait le système de calage supérieur de la lame mais, cette scie étant partiellement démontée, j'aurais souhaité avoir une photo du système de tension de lame. J'ai ce pion (photo) qui semble faire partie de cette mécanique mais je ne vois pas comment cela s'articule. J'ai bien trouvé un éclaté mais ce n'est pas très net.
Merci de votre concours.
ryobi-001.jpg
ryobi-01.jpg
ryobi-02.jpg
ryobi-03.jpg

Bonjour,

J'ai réparé récemment une Scheppach (même châssis).

Le pion est poussé par la vis du dessus (il rentre dans la pièce du dessous) .
Sous le tête du pion il y a un empilage de rondelles Bellevilles qui maintient la tension de la lame et qui permet une légère variation .

je n'ai pas retrouvé les photos du montage !

Cordialement JF

Dernière édition:
Si ça peut t'aider...
1769189815763.png

Pour faire simple, tu as une vis en haut pour tirer et tendre, et une vis arrière qui bascule plus ou moins l'axe du volant haut pour avancer ou reculer la lame sur le bandage.
PG

Bonsoir @speedjf37 et merci, ça me donne l'idée générale. Je suppose que les rondelles bellevile (qui étaient en vrac dans le chassis) doivent être montées tête bèche.
Merci à @Papygraines . J'avais détecté ce lien sur internet mais l'empilement des rondelles n'est pas très visible

Bonjour,
Je viens moi aussi de récupérer une scie identique et le système de calage supérieur de la lame n'est pas présent.
Il a été cassé et je n'ai malheureusement pas la partie manquante pour prendre exemple.
Serait-il possible d'avoir un plan du votre et quelques photos afin que je puisse en fabriquer un ?

Bonjour,
Je viens moi aussi de récupérer une scie identique et le système de calage supérieur de la lame n'est pas présent.
Il a été cassé et je n'ai malheureusement pas la partie manquante pour prendre exemple.
Serait-il possible d'avoir un plan du votre et quelques photos afin que je puisse en fabriquer un ?
Bonjour,

Je n'ai plus la machine qui est juste passée par l'atelier.

Pouvez vous faire des photos de ce qui reste du montage ?

Cordialement JF

Bonjour @PParent ,
S'il ne reste plus rien, tu pourrais usiner un guide lame tel que cela existe sur les scies à archet. C'est ce que j'avais fait pour ma KITY 612. Le principe est basé sur 3 roulements, 1 à l'arrière de la lame et 2 montés sur excentrique pour tangenter la lame. En premier lieu, il faudrait insérer une platine dans le profilé aluminium pour servir de base à l'ensemble. Voici quelques photos pour t'inspirer.

GUIDE SUP.jpg
sarkity (1).JPG
sarkity (2).JPG
sarkity (4).JPG

sarkity (3).JPG

Bonjour,
Je vous remercie pour vos réponses.
La personne qui m'a permis de récupérer cette scie a retrouvé la partie cassée du guidage de la lame.
Je vais alors pouvoir reconstruire l'ensemble.

Bonjour,

Sous la table (dans le châssis ) il y a les 2 guides inférieurs (G et D) mais pas de guide AR .
Sont ils présents ?

JF

Il y a a dans presque tous les magasins de bricolage.

Tu mesures directement sur le modèle en expo.

Bonjour @PParent ,
Pour moi, il ne manque que le guide supérieur. Le guide inférieur est composé d'une touche perpendiculaire à la lame et d'une touche oblique à la lame pour le calage droite/gauche, la butée se faisant par un roulement en appui tangentiel au dos de la lame.
A tout hasard, je te joins la doc.

Fichiers joints

la butée se faisant par un roulement en appui tangentiel au dos de la lame.
Butée sur le seul guide supérieur. Et guidage transversal au dessus et en dessous de la table , comme sur la plupart des scies à ruban.
Un ruban est relativement raide dans le sens poussée, d'où une seule butée, mais souple en transversal, d'où les guides transversaux au dessus et en dessous de la table.

Butée sur le seul guide supérieur. Et guidage transversal au dessus et en dessous de la table , comme sur la plupart des scies à ruban.
Un ruban est relativement raide dans le sens poussée, d'où une seule butée, mais souple en transversal, d'où les guides transversaux au dessus et en dessous de la table.
Bien vu @philippe2 , ma mémoire me joue des tours....

Que manque t-il à cette scie à part le guide supérieur que je vais refabriquer ?

Photos d'une machine en expo dans un magasin de bricolage se matin
Se n'est pas la même marque mais elles sont construites suivant le même principe

Se n'est pas interdits de manipuler, mesurer et photographier le modèle en expo.

IMG_20241025_134056.jpg

IMG_20241025_134159.jpg

IMG_20241025_134201.jpg

Bonjour à tous,
J'ai re-fabriqué le guide haut à l'identique.
Oui je sais, certains me diront que j'aurais pu l'améliorer avec des roulements mais bon ...
C'est mon choix.

Pour vérifier l'ensemble de la scie, j'ai démonté le guide bas qu'il faudra sûrement que je re-fabrique aussi.

Il manque les deux patins de section carrée. Quelle matière me conseillez vous ? Bronze ? Acier doux ?

IMG_20260404_095427484_HDR.jpg

Autre question, lorsque j'ai démonté la table inclinable, il est tombé des petits morceaux d'une pièce en plastique qui s'est effritée.
Du coup, je ne sais pas à quoi elle ressemble.
Vous avez une idée ? Des photos ?

Merci par avance.