• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général ROCKWELL DELTA 28-380 ... ou l'histoire des 2 scies

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Eric420
  • Date de début Date de début

Eric420

Apprenti
Bonjour à tous,

Me revoilà avec une chouette histoire qui m'est arrivée : il y a quelques mois j'avais récupéré une scie Delta Rockwell 28-200 de 1975 après des mois à chercher une scie à ruban sérieuse et compacte (principalement pour couper du métal).

1000041745.jpg

Les experts auront déjà noté que ce modèle est une scie pour le bois. L'idée était de modifier le moteur et la transmission pour couper du métal. J'avais d'ailleurs récupéré un moto-réducteur tournant à 50 tours minute. Comme la scie avait été stockée quelques semaines sous la pluie j'ai commencé par une restauration complète, malheureusement sans prendre trop de photos.

Et là coup de chance incroyable j'en discute avec un copain qui me dit que justement il a une scie Delta Rockwell 28-380 de 1966 quasi identique mais avec la boîte de réduction pour le métal ... et qu'il peut me la donner ! Bref je me retrouve maintenant avec 2 scies Delta Rockwell, l'une entièrement rénovée mais uniquement pour le bois pour le moment, et l'autre encore dans son jus mais techniquement beaucoup plus adapté à mon besoin.

Du coup je vais en profiter pour poster ici la deuxième restauration d'une scie à ruban de ce style!

Petite présentation en images de cette jeunette de 60 ans (je n'ai pas de photo avant démontage pour le transport):

L'arrivée à la maison :
1000054832.jpg

1000054833.jpg

J'ai commencé à nettoyer sommairement la limaille accumulée. Premier bilan provisoire, tout est là, le passage des vitesses bois vers métal fonctionne bien après dégrippage, mais les guides de lame ont bien souffert.

Voilà par exemple le guide inférieur : la pièce ronde noire avec la rainure verticale est un roulement qui a été littéralement cisaillé avec le temps ! J'ai bien sûr commandé de nouveaux roulements 6200 pour le haut et le bas. Dans le doute j'ai pris des SKF, en me disant qu'ils doivent probablement être plus résistant à l'usure que d'autres marques. L'avenir le dira !

1000054855.jpg

Par contre il reste vraiment beaucoup de nettoyage à faire. Je pense aussi démonter vidanger et nettoyer entièrement les engrenages qui permettent de passer de la vitesse bois à la vitesse métal.
Est-ce que quelqu'un aurait la doc ou saurait le type d'huile à mettre dans ce réducteur ? D'autre part je suppose que le joint qui scelle la trappe d'accès doit être complètement mort. Avez-vous des astuces pour trouver ce type de joint ?

1000054836.jpg

1000054835.jpg

1000054856.jpg

1000054837.jpg

Dernière édition:
Suite de l'aventure, aujourd'hui je nettoie le socle.

Le moteur est à l'intérieur du socle. Un Siemens de 0,55 kW qui va avoir besoin d'un gros nettoyage. Est-ce que vous avez des suggestions pour faciliter la chose ? Avec les ailettes etc je suppose que ça risque d'être galère.

1000054875.jpg

1000054877.jpg

1000054879.jpg

Le socle également est une belle galère à nettoyer, c'est plein de coins de recoins avec de la poussière de métal et de bois aggloméré avec un film gras épais de vieille huile de coupe... J'ai enlevé le plus gros à la spatule, à la brosse et au chiffon. Mais ce n'est clairement pas encore parfait et si je veux repeindre cette base il va falloir faire mieux. J'hésite à passer un gros coup de karcher pour tout décrocher. Qu'en pensez-vous ?

1000054881.jpg

1000054883.jpg

Dernière édition:
Bonjour

A partir du moment où il n'y a pas de risque d'introduction d'eau dans un mecanisme ou une armoire electrique, je ne vois aucune contre-indication à utiliser un nettoyeur haute-pression.
Pour dissoudre les vielles graisses durcies qui agglomerent les copeaux, et preparer les surfaces en vue d'une peinture, un melange eau chaude, ammoniaque (dosage suivant sensibilité de l'utilisateur, il y a des gens qui craignent l'ammoniaque, surtout dans l'eau chaude) alcool a brûler est très efficace. Ensuite passage du nettoyeur haute-pression et sechage à l'air comprimé. Egrenage, depoussierage, appret si necessaire et peinture

Pour les joints plats, dans le doute (s'il y a un pallier à rouleau conique sur le couvercle, par exemple), il vaut mieux remplacer les vieux joints par des joints d'epaisseur identique après ecrasement. En Klingerit, mais très souvent j'utilise de vieilles boites de lait Tetra pack ou des plaquettes alu/plastique d'emballage de saumon fumé.

Dernière édition:
Merci c'est super ça ! j'avais trouvé principalement la doc de la scie à bois (28-200) mais pas celle avec le réducteur pour le métal.

Bonjour

A partir du moment où il n'y a pas de risque d'introduction d'eau dans un mecanisme ou une armoire electrique, je ne vois aucune contre-indication à utiliser un nettoyeur haute-pression.
Pour dissoudre les vielles graisses durcies qui agglomerent les copeaux, et preparer les surfaces en vue d'une peinture, un melange eau chaude, ammoniaque (dosage suivant sensibilité de l'utilisateur, il y a des gens qui craignent l'ammoniaque, surtout dans l'eau chaude) alcool a brûler est très efficace. Ensuite passage du nettoyeur haute-pression et sechage à l'air comprimé. Egrenage, depoussierage, appret si necessaire et peinture

Pour les joints plats, dans le doute (s'il y a un pallier à rouleau conique sur le couvercle, par exemple), il vaut mieux remplacer les vieux joints par des joints d'epaisseur identique après ecrasement. En Klingerit, mais très souvent j'utilise de vieilles boites de lait Tetra pack ou des plaquettes alu/plastique d'emballage de saumon fumé.
Je vais passer le socle au Karcher alors. Merci !

Pour le joint j'adore l'idée du tetra pack. Est ce qu'il faut éviter les plis pour ne pas avoir de fuites ?

J'ai pu profiter du weekend pour avancer dans la restauration de ma scie.

Malheureusement ce n'est pas très glamour, quelques heures à gratter, frotter, brosser, nettoyer, cureter, jurer, raler, ... La bonne nouvelle c'est que ça avance !

Petit avant/après du moteur
1000054877.jpg

1000054886.jpg

Pour la partie basse de la scie j'en ai vraiment bavé. Les fonderies sont imprégnés d'huile de coupe complètement séché agrémentée de copeaux.

Avec l'aide du chat gepetto j'ai fait un dégraissant maison à base d'eau, d'alcool, de liquide vaisselle et d'ammoniaque. Après avoir gratté le plus gros, j'ai nettoyé le maximum au white spirit. Une fois terminé j'ai fini avec mon dégraissant maison. J'ai appliqué ça au brumisateur sur toutes les surfaces après avoir bien protégé les roulements et la boîte de réduction. Passage rapide d'une brosse et d'un chiffon pour aller chercher tous les coins et recoins. Puis rinçage à grande eau et enfin séchage à la soufflette d'abord et avec un radiateur soufflant pour finir.

1000054906.jpg

1000054993.jpg

Je suis aussi passé acheter de la peinture : 7011 (gris fer) pour la couleur de base et 7035 (gris clair) pour les carters de roues.
Je pars sur une peinture Sigma Neofer semi brillante. Je l'ai utilisé plusieurs fois avec un très beau rendu.

En parallèle j'ai également commandé des bandes de roues en uréthane. Celles d'origine sont vraiment fatiguées et commencent à gondoler à plusieurs endroits.

J'ai profité également du nettoyage pour ouvrir le réducteur. Déjà excellente nouvelle l'huile qui sort de ce réducteur et très propre. Mis à part un endroit où le pignon a été endommagé tout le reste est vraiment en excellent état.
1000054909.jpg

1000054913.jpg

1000054916.jpg