Projet Imprimante Delta XXL haute vitesse

  • Auteur de la discussion simplet
  • Date de début
simplet
simplet
Compagnon
Salut tout le monde.

Je prévois de me fabriquer une imprimante Delta taille XXL, Ø400 de plateau pour une hauteur de 700mm (buildvolume)
L'idée c'est d'arriver à atteindre des hautes vitesses en raison de la taille des pièces qui seront imprimer. J'espère arriver à 500mm seconde en buse 0,4 et en couche de 0.15.

La tête de ma delta devra être ultra légère afin d'encaisser les accélérations, elle sera donc Bowden.

Je suis maintenant sur la réflexion de la ventilation, normalement toute les delta embarque des ventilateurs, souvent 2 voir 3 comme sur ma delta actuel, le problème, c'est que 1.) ca met du poids, certe pas bcp, mais un petit peu + un petit peu + un petit peu = trop de petit peu :) 2.) c'est quand même pas monstre efficace et je vais avoir besoin de débit à ces vitesses..

L'idée que j'ai pour limité de poids et amélioré le flux, serai de déporté la ventilation et faire venir simplement un tuyaux fin et légé qui sera dissocié du plateau mobile.

Question1: Existe-t-il des mini compresseur, silencieux et pouvant fonctionner en continu a prix abordable ? J'ai pensé au machine d'aérographe mais je pense que le débit est trop légé.

Question2: Est-ce possible de commander un étrangleur pneumatique avec le câble 12v du ventilateur ?


Pour information, cette delta sera en profilé 4040 ultra rigide (pas de raccord imprimer par exemple) , alimenté en 24v 600w, Les bras seront en carbone de 7mm, carte mère Lerdge Z2, Driver TCM2209, courroie de 9mm, Hotend Dragon, etc. etc..
A terme elle pourrai peut être recevoir une mosaïque palette 3 Pro, mais dans une seconde phase. .

D'avance merci pour vos idées :D


delta_XXL.png
 
simplet
simplet
Compagnon
Ou alors une pompe a air pour aquarium, c'est fait pour tournée en permanence, im y a des model compagne a 68l/min qui fond 30 db. Qu'en penssé vous ?

€ 22,81 7%de réduction | RESUN – pompe à Air Portable pour Aquarium 18W MPQ-902, compresseur d'air, aérateur d'oxygène, pour Aquarium, 12V DC, 38l/min
 
Alpazen
Alpazen
Modérateur
Pour utiliser des pompes à air d'aquarium je te dirais que le bruit est vraiment au top, c'est très silencieux et très supportable..

Par contre, est ce que ça va suffire à refroidir ta tête ?! .. là je saurais vraiment pas te dire :spamafote:

Sinon, depuis l'année dernière j'ai un compresseur Prodif Super silent, et c'est aussi très supportable comme bruit, mais quand même bien plus bruyant qu'une pompe d'aquarium..

 
simplet
simplet
Compagnon
Si je compare le débit des "grosse" pompe d'aquarium", on à la meme chose voir plus de débit que ce que j'ai sur ma delta actuel.

Je suis à environ 7m3/h sur un ventilo 30x30x10 et si on prend une pompe d'aquarium "MPQ-007" on est a 140 litres/minute, ce qui fait 8,4m3/h.

sachant qu'en plus le flux sera trés ciblé, je pense que c'est suffisant.

A mon avis, je fait laisser un ventilateur standard sur la tête pour le heatskin et déporté les 2 ventilateur de refroidissement de l'impression avec une pompe d'aquarium.

Est-ce que vous pensé que si je prend une pompe d'aquarium comme celle du lien en dessus, je peut la brancher directement sur les pin "cooling fan" de ma carte mère ? et que je pourrai géré le débit via le slicer ?
 
simplet
simplet
Compagnon
Voici une esquisse de l'idée :)
Je fixera un tube carbone tout fin sur 1 seul axe, ça me permettrai de mettre une soufflerie déporté plus puissante.
En haut du tube carbone, un tube flexible jusqu'au ventilateur.

Ce que j'hésite c'est faire ce model mais sur les 3 côtés, ça rigidifie un peu la structure et je pourrai utilisé 2 tube pour le refroidissement, et 1 tube pour le hotend.

Qu'en pensé vous ?

IMG20211122155016.jpg
 
Nico91
Nico91
Compagnon
Tu pourrais regardé du côté des tubes annelés, il en existe de petit diamètre et assez fin pour ne pas être trop lourd (il me semble que sur le projet Zatsit (paix à son âme :roll: ) il en utilisait)



DpJ1kE6XcAU5Zeu?format=jpg&name=240x240.jpg
 
simplet
simplet
Compagnon
ah oui, mince moi qui penssai être original lol.

J'ai regarder ça en premier lieux, mais le problème que j'ai c'est que j'ai une course Z de 700 mm lol.
Je veux essayé de limiter au max le poids, dans mon idée, si je déporte un ou des gros ventilateur, je pourrai les "isolé" phoniquement, une idée qui m'est venu est " pourquoi pas aspiré l'air de l'armoire électrique et faire une ouverture type "grille" d'un coté ? avec le débit qu'il y a et la faible chauffe de ce genre d'armoire, ca ferai d'une pierre 3 coup :) (isolé, ventilation pièce, ventilation armoire électrique)
 
greg_elec
greg_elec
Compagnon
Si tu veux j'ai des tuyaux souples annelés de 3 cm de diam environ long 2000 mm (appareil apnée du sommeil) et pour l'air regarde ce que fait Dyson soit en aspi ou en sèche main
 
S
speedjf37
Compagnon
Bonjour,
ah oui, mince moi qui penssai être original lol.
Celle la , je la trouve originale:

JF
 
mvt
mvt
Compagnon
Tu pourrais regardé du côté des tubes annelés, il en existe de petit diamètre et assez fin pour ne pas être trop lourd (il me semble que sur le projet Zatsit (paix à son âme :roll: ) il en utilisait)



Voir la pièce jointe 741089
C'est bien le système qui était prévu. Même ventilateur et tuyau genre tuyau de pompe à vin. Par contre, au regard des déplacements, l'idéal serait certainement de faire arriver le tuyau verticalement avec le ventilateur en haut. A voir pour la remontée du dit tuyau au fur et à mesure de l'impression
 
F
fredcoach
Compagnon
Sur la Zatsit, le tuyau arrive par le haut sur la tête mais le ventilateur est sur le côté, à mi-hauteur. De cette façon, le tuyau suit tous les mouvements, d'autant mieux que Marc a monté le ventilateur sur cardan.
 
dubois
dubois
Compagnon
Bonjour a tous ,
Je ne suis pas du tout un spécialiste mais pourquoi ne pas utiliser des bras en carbone pour transporter le flux d'air ils sont creux non ? En plus tu en as six tu as de quoi faire !

Pour ce qui est des pompes d'aquarium je viens de faire l'expérience sur une découpe laser k40 pour refroidir le trait de coupe(air assist) j'étais parti sur une 7.2 litres/mn finalement le débit est nul je suis passé sur la solution classique petite electrovanne et air comprimé , c'est bien plus efficace avec un petit régulateur de pression .
Après l'avantage du compresseur c'est qu'on peut le mettre dehors si ça fait trop de bruit et il existe des modèles hyper silencieux on peut même les insonoriser soi-même .
 
simplet
simplet
Compagnon
Merci pour votre participation :)
La jubilee j'ai vu, mais je voulais pas me lancer sur une cartésienne pour le moment, ce sera le projet suivant je pense lol.

Pour la Zatsit, en effet, c'est pas mal, ce que je retien aussi c'est le moteur pap de l'extrudeur monté sur rotule. c'est pas bête.

Pour la pompe d'aquarium, merci pour ton retour dubois, je vais rester sur les gros ventilateur.

J'ai hésité a passer par les bras carbon, mais le diamètre intérieur est de 3 ou 4 mm selon les model, c'est un peut faible pour un flux d'air non comprimé. sur ce projet je ne vais pas utilisé de flux comprimé donc je vais posé des tube carbone de diamètre intérieur 14 ou 18 mm. Ce que je doit encore réfléchir, c'est si je pose 1 ou 3 tubes. J'ai fait mes esquisse pour 1, mais plus j'y réfléchi, plus je me dit que 3 serai bien. 2 turbine dans le boitier électrique, le premier pour refroidissement buse dispatché sur 2 tube, le seconde pour le hotend. sur le 3ème tube.

L'avantage de mettre les tubes en centre des bras c'est que niveau accélération ou déplacement, ce sera soft et il n'y aura pas de porte a faux, balour, etc...
 
MegaHertz
MegaHertz
Compagnon
La ZATSIT... En théorie oui mais en pratique personne ne sait ce que ça aurait pu donner.
Tu n'es pas au courant mais ceux qui ont payé n'ont rien reçu (ou si peu) et l'inventeur est aux abonnés absents.
 
Dernière édition:
Aiwass
Aiwass
Compagnon
et un compresseur type frigo?c'est silencieux, prevue pour bosser en continu ou presque, y a du débit,y a de la pression pour déporter et faire passer le flux dans le carbone et en plus pour des test sa vaut nada.
 
simplet
simplet
Compagnon
merci pour les info Zatsit, j'ai penssé qu'il y avais une histoire dans ce genre la,.. lol

Merci pour l'idée du compresseur de frigo, c'est pas mal, mais un peut gros peut être.

Je garde l'idée dans un coin de ma tête pour la version 2 de ma delta XXL lol. Pour le moment, je vais voir si techniquement je peut mettre des "gros bras" et faire passé le flux dedans ou si je laisse des petit bras + des tubes suplémentaires.

Je pense que 6 bras de D16xd14 pourrais être pas mal, à voir encore avec l'encombrement.
 
MegaHertz
MegaHertz
Compagnon
Tu pourrais peut être regarder du côté des compresseurs pour aérographes.
L'avantage c'est qu'ils sont faits pour un débit constant avec un réservoir pour lisser l'usage et de quoi assécher l'air.

Et puis la solution du ventilo électrique déporté en bout de tube.
Sûr qu'avec un tout petit ça suffit pas mais avec un ventilo de 120 monté sur un espèce d'entonnoir pour un tuyau de 20 ça peut peut être faire l'affaire.

L'aération en impression 3D n'est pas toujours constante.
Sur certains matériaux on a une douce brise et un violent ouragan uniquement sur les pontages et surplombs.

Il faut que le contrôle du débit d'air soit au plus près de l'impression sinon on a un décalage ingérable.
Je ne sais pas si une électrovane est plus légère qu'un petit ventilo PWM...
 
Dernière édition:
Aiwass
Aiwass
Compagnon
c'est gros certes mais c'est pas une machine prévue pour être mobile je pense. donc le compresseur peut être "rangé" dans le meuble qui supporte la machine, et avec 50bar, je pense que c'est pas la longueur de tuyau qui va influencer beaucoup par la perte de charge. Puis, gros, tout est relatif, en volume sa doit faire la taille de deux bobine de fil l'une sur l'autre je pense.
pour ma culture, concretement les ventilo servent a refroidir quoi? la tête d'impression, le fil, les deux, autre chose? et y a modulation en temps réel suivant quels critères?
 
MegaHertz
MegaHertz
Compagnon
Tu as un ventilo sur le heatbreak pour refroidir le haut du fil et éviter que le plastique fonde trop haut dans le mécanisme.
Là on a pas besoin de temps réel, il suffit de lancer le machin suivant un capteur de température.

Tu as la ventilation de ce qu'on est en train d'imprimer qui est beaucoup plus délicate.
Ca doit réagir au moins au 10e de seconde et plus la machine va vite, plus le timing est serré.
On a besoin de pousser la ventil souvent sur les pontages ou les surplombs parce que l'imprimante 3D tire le fil au dessus du vide.

Sur un matériau comme le PLA tu peux mettre tout tout le temps.

Sur un matériau comme l'ABS tu souffles à peine et tu ne lanceras le machin plus fort que sur les pontages et peut être sur les surplombs.
Il y'a aussi les couches ou on imprime uniquement un tout petit truc (comme un cylindre de 3mm) et il faut souffler ou faire une pause ou ralentir pour que la couche soit suffisamment solide pour supporter la suivante.

Dans les slicers que je connais il n'y a aucun paramètre de lag de ventil.
La ventil doit réagir très vite aux commandes de GCode en intensité et au moment voulu.
Vu que l'air voyage à une certaine vitesse et qu'en plus il est compressible il vaut mieux avoir le contrôle de débit au plus près de la tête d'impression.
 
simplet
simplet
Compagnon
Oui c'est un paramètre a prendre en compte, a voir si avec le soft on arrive a anticipé la mise en route des ventilos... Faut que je penche sur la question lol
 
F
fredcoach
Compagnon
La ZATSIT... En théorie oui mais en pratique personne ne sait ce que ça aurait pu donner.
Tu n'es pas au courant mais ceux qui ont payé n'ont rien reçu (ou si peu) et l'inventeur est aux abonnés absents.
Je suis au courant vu que je n'ai pas lâché l'affaire.
L'inventeur est toujours là et travaille toujours à régler les dernières imperfections.
Génial techniquement mais côté commercial et relations publiques...
J'espère pouvoir vous dire dans quelques jours ce que ça donne.
 
MegaHertz
MegaHertz
Compagnon
Bonjour,

Je n'ai pas été client du kickstarter et je n'ai absolument aucun grief ou attente à propos de Zatsit : je m'en fiche.
Loin, très loin de moi l'idée de lancer un quelconque débat sur la Zatsit ou d'en connaître les suites ou le destin de son inventeur : je m'en fiche.
S'il te plaît si tu as la moindre info exclusive sur la Zatsit il vaudrait mieux ouvrir un post spécifique.

J'informais juste simplet sur le fait que ce projet prometteur n'a pas abouti et que les solutions évoquées sont plus théoriques que pratiques.
Le fait est que l'impact de la réalité fait qu'une solution très bonne sur le papier peut s'avérer trop problématique ou trop chère dans la vraie vie.
 
MegaHertz
MegaHertz
Compagnon
Le problème des accélérations c'est que l'énergie développée n'est pas linéaire mais au carré.
Avec 40% de plus tu doubles les efforts !

Est ce que les accélérations sont si importantes que ça ?
Sur les petits objets oui mais beaucoup moins sur les gros avec de longs trajets.

Vu comment tu es équipé tu n'utiliserais pas un si gros engin pour une tasse à café ou un porte clefs,
ce serait plutôt pour un enjoliveur de bagnolle ou je ne sais quelle grosse pièce.

Dans Ideamaker tu peux rentrer les accélérations, il suffit de cocher une case.
C'est assez facile de simuler le gain que ça pourrait apporter en temps de prod.
A mon avis sur un gros machin qui justifierait le recours à une grosse machine le gain du à l'accélération ne sera vraiment pas génial.

Ta delta est déjà impressionnante.

Ta delta telle qu'elle est là avec une taille de 400x700 ce serait déjà un monstre de puissance et tu partirais d'un engin qui a fait ses preuves.
Tu as déjà beaucoup amélioré en lui mettant le DirectDrive.
Tu sais ce qu'on a pas encore vu et qui serait faisable vu qu'il n'y a rien qui dépasse ?
Une Delta en caisson !

Ce que j'ai vu avec l'ABS c'est que sans caisson c'est moins robuste que du PLA. et c'est peut être vrai aussi pour de l'ASA ou du Polycarbonate.
Une Delta en 400x700 qui puisse produire des pièces bien solides en ABS, ASA et PC.

Mais au fait...pourquoi 400mm ?
Tant qu'à te fabriquer un truc pourquoi pas 600 de diamètre :supz:
Une delta de 24 pouces de diamètre !
Basée sur la tête d'impression et les valeurs que tu as déjà.

Ce serait une mortel tuerie !
 
Dernière édition:
simplet
simplet
Compagnon
haha, mercis :)

Alors pas 600 parce que je perd en hauteur, ou alors je doit mettre des rail plus long que les standard (la j'ai deja 1M de rail par axe), ca prend plus de place au sol, bonne chance pour trouver un heatbed, un builtake, etc... peut etre que la version suivante sera plus grande ? loool... concentrons nous déja sur cette version qui sera capable de sortir des grandes pièce :)

Pour les accélérations, c'est partiellement vrai.. il faut pensé au remplissage ou la tête peut faire des micro zig zag, et soit on accepte qu'elle ce prenne des gauche droite violent, soit on lisse les accélérations.

Pour ce qui est de la fermé, pourquoi pas, j'ai déjà hésité avec mon autre delta, il y aura pas plus simple a faire. Mais pour le moment je n'en ai pas le besoin, j'ai la QIDI à coté. Pour la delta XXL, on verra
 
Aiwass
Aiwass
Compagnon
Pour ce qui est de la fermé, pourquoi pas, j'ai déjà hésité avec mon autre delta, il y aura pas plus simple a faire. Mais pour le moment je n'en ai pas le besoin, j'ai la QIDI à coté. Pour la delta XXL, on verra
moi je vois un gros avantage niveau rigidité si tu utilise les montant comme support des plaques de fermeture.et quand on cherche les grosses vitesses faut penser rigidité pour absorber. Peut être pas les trois coté mais les deux de derrière déjà, sa va pas mal aider.
d'ailleurs, si c'est si simple, pourquoi personne ne le fait?
 
MegaHertz
MegaHertz
Compagnon
Je ne crois pas avoir vu de Delta DirectDrive sur le marché et c'est la modif qu'il a fait.

Quelquefois y'a des idées pas infaisables qui restent sur le côté.
 
simplet
simplet
Compagnon
moi je vois un gros avantage niveau rigidité si tu utilise les montant comme support des plaques de fermeture.et quand on cherche les grosses vitesses faut penser rigidité pour absorber. Peut être pas les trois coté mais les deux de derrière déjà, sa va pas mal aider.
d'ailleurs, si c'est si simple, pourquoi personne ne le fait?
je sais pas pourquoi personne ne le fait... lol. Niveau rigidité, ma Delta XXL sera déjà ultra rigide lol... J'ai prévu du profilé 4040 et du massif, par de pièce d'assemblage imprimer, et sans doute des sus-sous en alu 10mm lol .
Je ne crois pas avoir vu de Delta DirectDrive sur le marché et c'est la modif qu'il a fait.

Quelquefois y'a des idées pas infaisables qui restent sur le côté.
non j'avais jamais vu, le problème c'est qu'un extrudeur titan et son micro moteur c'est déja 80€ et vu que le marché cherche plutot des imprimantes tout publique à 300-500€, c'est pas courant. de plus ce genre de moteur et extrudeur sont sortis très récemment.
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
9
Affichages
615
SuperSpinach
SuperSpinach
B
Réponses
15
Affichages
7 797
chrisD
C
Calamentran
Réponses
4
Affichages
3 967
Calamentran
Calamentran
dh42
Réponses
20
Affichages
16 473
gégé62
gégé62
Haut