Projet imprimante 3D FDM hautes performances

  • Auteur de la discussion Titou16
  • Date de début
T

Titou16

Compagnon
Ce soir essai de la chambre chauffée. 63°C sans trop forcer à l'altitude de la tête. Impec. De toute façon je pense qu'il vaut mieux pas que je monte au delà de 75°C pour les rails. En plus juste au dessus du plateau il fait certainement encore bien plus chaud.
J'ai remplacé le coussin chauffant de 750W en silicone par un système de chauffe maison beaucoup plus robuste de 1600W apte à monter sans problème à 200°C doté de 4 éléments chauffants Acim Jouanin. Donc théoriquement capable pour l'Ultem. Pour le moment les buses sont limitées à 350 °C ce qui est un peu court pour l'Ultem mais rien d'insoluble. Il suffit de remplacer les CTN par des thermocouples. es éléments chauffants des buses supportent 500 °C. Tout ça se présente bien.

ESSAI CHAUFFE CHAMBRE REDIM.jpg
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Je vois les aérations de l'alim ou les rados des drivers qui sont alimentés avec de l'air à 63°
La partie électronique ne risque pas de prendre le chaud ?
 
T

Titou16

Compagnon
Bonjour,

Je vois les aérations de l'alim ou les rados des drivers qui sont alimentés avec de l'air à 63°
La partie électronique ne risque pas de prendre le chaud ?
La partie électronique est normalement isolée par une tôle de séparation qui n'est pas installé sur la photo.
 
M

MegaHertz

Compagnon
On dirait que tu n'es plus très loin de ta première pièce.
Il te reste quoi encore avant d'en avoir fini ?
 
T

Titou16

Compagnon
Plus très loin non. Un peu de programmation et de cablage et puis la tête d'impression que j'ai conçu mais pas encore réalisé. Mais je vais m'en passer pour commencer. Je vais utiliser une tête récupéré sur mon ancienne Tronxy. Le problème c'est que ce projet est très loin d'être prioritaire et le peu qu'il reste à faire peu prendre des mois.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

On peut pas dire que la taule soit un isolant thermique.
Ça donne quoi si tu mesures la température en dessous pendant le chauffage de l'enceinte ?
 
T

Titou16

Compagnon
Oh c'est même pire que ça. La tôle amplifie la chaleur et il doit bien faire 150°C dans la baie électronique.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
aie , a mon avis tu est bon pour faire deux ouverture pour posé une ventillation dans la partie électronique !
 
T

Titou16

Compagnon
aie , a mon avis tu est bon pour faire deux ouverture pour posé une ventillation dans la partie électronique !
:wink:
Mais est ce que ce sera suffisant? Car comme chacun sait la chaleur descend. Non je pense qu'il faut que j'ajoute un radiateur de camion et que j'imerge la partie electronique dans le liquide de refroidissement, pas moins.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Tu pourrais peut être séparer toute l'électricité-électronique façon Creality CR10 dans le même boitier que l'écran.
Une prise aviation pour la puissance sur le bed, l'enceinte et la tête.
Une prise façon moniteur ou port parallèle pour les signaux.

Ou bien tout va très bien ?
 
Dernière édition:
T

Titou16

Compagnon
Oui certes. Je compte bien le refroidir à l'azote liquide. Faut ça, la tôle à déjà commencé à fondre autour du moteur.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Oui certes. Je compte bien le refroidir à l'azote liquide. Faut ça, la tôle à déjà commencé à fondre autour du moteur.
Bon ben apparement tout va très bien et on ferait mieux de se mêler de nos oignons
 
A

Alpazen

Lexique
@MegaHertz ah.. enfin compris ! .. et te concernant c'est pareil pour pas mal d'autres post en ce moment.. :wink:
 
T

Titou16

Compagnon
La chaleur est plus légère, elle monte !
Sans ca, les frères Mongolfier auraient fait dans le submersible :wink:
Mais pas du tout ! Dans son post#62, mégahertz nous apprend que l'air chaud descend puisqu'il dit :
Je vois les aérations de l'alim ou les rados des drivers qui sont alimentés avec de l'air à 63°

Or comme je précise que cette température est atteinte au niveau de la buse soit 50cms au dessus de la baie électronique qui est, elle, refroidie par de l'apport d'air extérieur (qui n'était pas à 63°C sans quoi je serais mort) pompé via les ouïes d'aération par les 4 ventilos, la seule possibilité c'est que l'air chaud descend, qui plus est sans perdre la moindre calorie.

Tu n'oserais pas remettre en cause les enseignements du maître j'espère ?!
 

Sujets similaires

MECAJACK
Réponses
5
Affichages
753
MECAJACK
MECAJACK
S
Réponses
6
Affichages
2 467
Sambricole
S
L
Réponses
3
Affichages
685
laurent12100
L
HenriIV
Réponses
10
Affichages
1 271
Doctor_itchy
D
Le Prolls
Réponses
28
Affichages
2 588
Doctor_itchy
D
N
Réponses
15
Affichages
921
Doctor_itchy
D
S
Réponses
11
Affichages
1 009
Contrariness
C
A
Réponses
24
Affichages
2 516
bernard52
B
esloch
Réponses
107
Affichages
4 418
pascalp
P
Haut