Projet imprimante 3D FDM hautes performances

  • Auteur de la discussion Titou16
  • Date de début
P

Pyromix

Nouveau
J'ai vu ta vidéo hier, pourquoi partir sur une cinematique Hbot? Et pas plutôt corexy?
 
S

speedfender

Compagnon
J'ai hâte de voir la suite et vais suivre avec intérêt :wink:
 
B

BambouMagique

Nouveau
Hello, ça me rappel mon premier model 3d de mon imprimante 3d. Je vais suivre attentivement ton projet.
 
T

Titou16

Compagnon
Salut,
Ben justement j'y travaille en ce moment après une longue pause pour concrétiser d'autres projets. J'ai mis quelques news sur mon site :
 
S

speedfender

Compagnon
Salut,

oui je suis allé voir, ça promet ! c'est pro :wink:

Est-ce que tu peux nous dire ce que coûte la découpe de ces tôles et aussi si ça a été fait par une boutique en ligne ?

Quelqu'un sait si on peut constater une différence de qualité d'impression entre une cinématique hbot et une corexy ?

A+
 
B

BambouMagique

Nouveau
Je me permet de répondre sur la partie laser pour l'avoir fait à de nombreuse reprise. La découpe ne coûte vraiment pas cher, j'imagine que pour tout ça on doit avoisiner les 200-250€.
De mon expérience, il faut directement appeler une boite qui fait de la découpe laser et voir si ils acceptent les particuliers, ce qui est rare (du moins dans le sud de la France).
 
T

Titou16

Compagnon
Surtout pas de découpe en ligne c'est l'arnaque totale. J'ai fait comme le dit BambouMagique. Je crois de mémoire que c'était dans les 180€ pour l'imprimante mais la découpe des tôles de l'imprimante était noyée dans une commande de 600€ comprenant aussi toutes les tôles pour la charpente de mon hangar, plus d'autres pour modifier ma remorque en remorque basculante hydraulique, encore d'autre pour mon dernier moteur Stirling et y en avait aussi pour faire le système d'attelage de la masse avant de mon tracteur (ep12 c'est plus le même prix).
Je n'ai jamais rencontré aucun problème en étant particulier. Je bosse avec 4 boites suivant qui me fait le meilleur prix. Faut juste payer d'avance par virement sauf pour une où je paye à l’enlèvement car je vais moi même chercher les tôles vu que c'est pas loin de chez moi. Pour les autres c'est livré et les tarifs mentionnés inclus la livraison.
 
S

speedfender

Compagnon
ah c'est cool, merci pour toutes ces infos. Du coup je vais me remettre à la 3d, ça vaut peut-être le coup d'y avoir recours plutôt que d'utiliser des profilés acier ou alu..
 
T

Titou16

Compagnon
Salut,

Le sujet n'a pas bougé depuis longtemps mais ça y est c'est enfin parti. J'avais bien fait quelques petites choses durant l'hiver mais pas assez importantes pour en parler (petits usinages, peinture). Là on commence à voir la base, tout l'axe Z est terminé, les axes X et Y le sont quasiment aussi. Directement à la suite je vais implanter les divers éléments électroniques. Enfin vous verrez ça dans cette courte vidéo où je parle aussi un peu du banc de puissance qui est lui quasiment terminé.

A+

 
M

MegaHertz

Compagnon
Je suis tombé sur ta chaine YouTube et à mon avis c'est une des meilleures sur l'impression 3D.

Ca manque malheureusement de conseils sur comment bousiller son imprimante qui marche bien :
- Faire cramer son imprimante en bougeant les VRefs alors qu'elle imprime très bien.
- Reflasher son firmware on sait pas trop pourquoi mais fallait le faire parce que sinon tout marche bien et je m'ennuie.

Les tutos IdeaMaker son déséspérement utiles, et correspondent malheureusement à des pièces à la fois bien foutues et résistantes.

PS : Je te pardonne ces défauts de jeunesse, tu feras comme les autres plus tard (mais y'a vraiment rien qui presse)
 
T

Titou16

Compagnon
Merci pour ton post qui relance un sujet qui a vraiment pas l'air de passionner grand monde. Voici l'état d'avancement à aujourd'hui. Le câblage est presque terminé et ça commence à sentir bon. Reste à faire les goulottes passe cables pour ranger tout ça et que rien ne traine. Les axes bougent normalement, le plateau chauffant chauffe vite et fort jusqu’à 150°C (mais il pourrait monter à 170 sans problème) avec ces 750W. Le circuit de refroidissement est quasiment entièrement installé (manque plus qu'à mettre les tuyau). La première partie du projet touche à sa fin et bientôt les premiers essai. Dans un premier temps elle fonctionnera avec un hotend cyclope. Faut pas attendre de grand résultat en double extrusion avec ce système. C'est pourquoi viendra plus tard la deuxième partie du projet qui consiste à concevoir une tête spécifique sur laquelle je resterai beaucoup plus discret.

IMG_20210524_194528386.jpg

IMG_20210524_194315558.jpg

IMG_20210524_194416953.jpg

IMG_20210524_194544112.jpg
 
A

Alpazen

Lexique
Ben si.. il y en a au moins encore un de plus ! :lol:

Un boulot de dingue que tu as fait.. j'ai bien hâte de voir tes résultats.. :partyman:
 
S

speedjf37

Compagnon
Merci pour ton post qui relance un sujet qui a vraiment pas l'air de passionner grand monde

Bonjour,

C'est toujours mieux que lorsque le post est pourri par des gens pas vraiment intéressés !

Cordialement JF (qui suit discrètement)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
je l'avais raté tient :o

beau projet , enfin une machine diy qui n'as pas la rigidité d'un lego :mrgreen:

je suis aussi ( je suis occupé a enfin faire la miennes :) , mais pas en tole d'acier , j'aurais pu mais comme j'avais des profiler alu en rab faut pas gacher ^^

tient un coreXY ou Hbot ça a quoi de mieux que un mouvement classique ? (cartésien) plus de vitesse car moins de poids sur les axe ??
 
D

didierh

Ouvrier
Hello
J'ai une Hbot (conception perso) - le principal attrait que j'y trouve c'est que le plateau ne bouge pas (sauf pour descendre :tinostar: ) donc la pièce ne subit pas de mouvement, moins de risque de décollage.
Moins de masse à déplacer (bownden dans mon cas) donc des vitesses plus élevées.
Plus pratique pour un timelapse de l'impression (je n'en ai jamais fait)
A+D

tient un coreXY ou Hbot ça a quoi de mieux que un mouvement classique ? (cartésien) plus de vitesse car moins de poids sur les axe ??
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oki , la mienne a un plateau "fixe" enfin il bouge en Z posé sur deux rail a bille et une vis trapézoidale d'un seul coté "porte a faux" mais c'est surtout pour avoir un dégagement maximal autour de la machine pour défaire les pieces :) , avec 4 kilo sur le plateau c'est stable mais le chassis doit etre renforcé avec des équerres , doit encore les fabriquer ^^

merçi :) , je n'ai pas encore avancer sur la partie XY donc pourquoi pas :)
 
T

Titou16

Compagnon
Oui comme a dit didier, plus léger mais c'est pas les records de vitesses mon objectif. L'avantage de cette architecture c'est aussi c'est que les moteurs sont fixes (pas de câbles qui se baladent et finissent par casser) et placés à l'extérieur. Comme je veux que l'enceinte monte en tempérare, idealement au moins à 60°C mais j'aimerais bien 70 voire même 80, ils supporteraient pas, d'ou la necessité de les mettre dehors.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
okayyy , en effet je n'y avais pas penser a la température interne avec les moteur ^^, bon ben , on attend la suite :D
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Je suppose qu'un des objectif avec cette imprimante 3D c'est par exemple d'avoir des pièces en ABS qui soient vraiment plus résistantes dans la vraie vie et pas seulement en théorie.
 
T

Titou16

Compagnon
Bonjour,

Je suppose qu'un des objectif avec cette imprimante 3D c'est par exemple d'avoir des pièces en ABS qui soient vraiment plus résistantes dans la vraie vie et pas seulement en théorie.

Salut,

Absolument c'est une imprimante dédiée aux pièces techniques. Principalement en ASA, PC, Nylon, Nylon Carbone et avec supports solubles. Ce que fait la Stratasys Fortus que j'emploie au boulot. Le Peek par contre, je pense que ce sera encore hors de portée mais on verra, je ferai quand même des essais.
 
0

01power

Compagnon
Salut, des fan tu en a plein qui te suivent en silence, c'est juste que si on a rien a dire ou si un autre l'a déjà dis on a pas a insisté

Et comme pleins d'autre je suis impatient de voire la suite, a défaut de réussir a faire avancer mes projets comme je le souhaite
 
T

Titou16

Compagnon
Salut,
C'est bien de suivre en silence. Mais de mon coté, j'ai l'impression d'être dans le désert et ça m'incite pas à partager. D'autant que, en ce qui concerne Youtube en particulier, c'est justement les coms qui entrent grandement dans le référencement des vidéos.
 
Dernière édition:
0

01power

Compagnon
Je ne sais pas si il est préférable de ne pas avoir trop de commentaires (mais qui vous dan sla bonne direction) ou d'avoir des commentaires de gens qui font pas l'effort de lire le sujet et qui posent des questions pour les quels la réponse est en dans le 1er message du premier sujet
 
M

MegaHertz

Compagnon
Et comme j'ai pas envie d'alimenter leur business à vomir, je pense même que je vais commencer à en retirer quand ils auront mis leur pub sur mes vidéos.

Bonjour,

Tout le monde sait comment le système marche et quand on voit des pubs on sait très bien que ça vient de Youtube.
Avant Google il y'avait d'autres moteurs de recherche dont la page de garde était une grosse ZAC pleine de panneaux.

Le fait est que l'hébergement de vidéos nécessite des serveurs et qu'il y'a des développeurs qui bossent très bien chez Google, faut bien payer tout ça.
Le fait est que Youtube est techniquement très au point, rien à voir avec Disney+ qui n'était pas foutu de diffuser correctement un film il y'a un an.

Un diffuseur sans abonnement qui met de la pub... ça existe depuis les origines de la télé.
Et à la radio tu as plus de pubs que de contenu.

Et je crois qu'il y'a des AdBlockers qui permettent de regarder sans pub.
Tout ce que je te souhaite c'est que Youtube t'envoie des sous.
 
Dernière édition:
S

speedfender

Compagnon
Salut,
Je n'ai jamais utilisé d'imprimante 3d du coup je me pose plein de questions..
Estce qu'on peut avoir des détails sur ce que tu utilises comme électronique, comme software qui gère ta hotend cyclope ? pourquoi elle ne serait pas suffisante ? Le peek a quoi de particulier?
On peut avoir une vue de ton système core xy? et comment tu gères la prise de hauteur de buse ? la thermorégulation de l'enceinte est gérée comment ?
Pouquoi placer un moteur sur la buse d'impression puisque la transmission core xy semble destinée à alléger au max les pièces en mouvement ? Les accouplements entre les axes X et Y sont fait en plastique? où as tu trouvé un plateau chauffant de cette taille est comment est régulée sa température?
Des pièces en plastique ont été imprimées ?
Le développement du projet à été fait sous quel logiciel?
:-D
 

Sujets similaires

MECAJACK
Réponses
5
Affichages
759
MECAJACK
MECAJACK
S
Réponses
6
Affichages
2 611
Sambricole
S
L
Réponses
3
Affichages
690
laurent12100
L
HenriIV
Réponses
10
Affichages
1 275
Doctor_itchy
D
Le Prolls
Réponses
28
Affichages
2 607
Doctor_itchy
D
N
Réponses
15
Affichages
924
Doctor_itchy
D
S
Réponses
11
Affichages
1 012
Contrariness
C
A
Réponses
24
Affichages
2 524
bernard52
B
esloch
Réponses
107
Affichages
4 433
pascalp
P
Haut