voilier Amour
Nouveau
Bonjour à tous,
Je me permets de partager ici un projet de refit moteur sur lequel je travaille actuellement et pour lequel je serais très intéressé par vos retours et conseils.
Je possède un voilier traditionnel en bois de 13 m, gréé en ketch aurique, actuellement en cours de refit. Le bateau est basé à Audierne et je prépare sa remotorisation.
Le moteur d’origine (Renault Couach de 55 CV) a été débarqué et je prépare l’installation d’un moteur Nanni N4.115 avec inverseur PRM500.
Afin de préparer l’implantation du moteur et la conception des supports, j’ai décidé d’expérimenter une méthode basée sur le scan 3D :
Je galère déjà à convertir le fichier du scan .obj en fichier .stp.
La version de mon logiciel ne peut lire les fichiers .obj !!
Si certains d’entre vous ont déjà utilisé :
Merci d’avance pour vos conseils et vos remarques.
Je me permets de partager ici un projet de refit moteur sur lequel je travaille actuellement et pour lequel je serais très intéressé par vos retours et conseils.
Je possède un voilier traditionnel en bois de 13 m, gréé en ketch aurique, actuellement en cours de refit. Le bateau est basé à Audierne et je prépare sa remotorisation.
Le moteur d’origine (Renault Couach de 55 CV) a été débarqué et je prépare l’installation d’un moteur Nanni N4.115 avec inverseur PRM500.
Afin de préparer l’implantation du moteur et la conception des supports, j’ai décidé d’expérimenter une méthode basée sur le scan 3D :
- scan de la cale moteur avec un scanner CR-Scan Ferret Pro
- scan de l’inverseur et de sa plaque d’adaptation (j’ai déjà le moteur au format.stp mais pas l'inverseur)
- nettoyage et simplification du maillage
- reconstruction géométrique des éléments utiles si nécessaire
- import dans Cadwork (logiciel 3d avec lequel je dessine depuis 20 ans) pour concevoir les supports moteur et vérifier les volumes.
- l’implantation du moteur
- contrôler les dégagements pour les périphériques
- travailler sur le bâtis moteur avant fabrication.
Je galère déjà à convertir le fichier du scan .obj en fichier .stp.
La version de mon logiciel ne peut lire les fichiers .obj !!
Si certains d’entre vous ont déjà utilisé :
- le scan 3D pour du refit moteur
- des méthodes de rétro-conception pour des pièces mécaniques
- ou des workflows mesh → CAD pour ce type de projet
Merci d’avance pour vos conseils et vos remarques.