Dépannage EMCOMAT 7 - Demontage pignons

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion 242max
  • Date de début Date de début

242max

Nouveau
Bonjour à tous, J'aurais besoin dans un premier temps de savoir comment démonter le boîtier qui contient les engrenages d'une fraiseuse EMCOMAT 7. Je pense sans trop m'avancer que les engrenages en Celeron sont morts car sur plusieurs vitesses, la broche tourne sans entraîner le moteur. La deuxième question qui se pose, c'est où trouver les dits engrenages dans le commerce? Quels sont les caractéristiques pour chercher ( modules, dents, diamètres...etc)? J'ai vu quelques discutions sur le forum, parlant d'achats sur site type HPC europe ou Selectronic, certains avancent même de l'impression 3D... Si cela s'imprime, peut-on trouver des fichiers qui correspondent aux engrenages incriminés? Beaucoup de questions sur un sujet assez récurent sur cette machine à priori. Merci pour vos retours

Bonjour
J'avais tout démonté et remonté sur la mienne, en #2 de l'autre discussion tu as les deux liens de cette machine, tu devrais trouver ce que tu cherches.
A+Bernard

bonjour @242max il est possible de refaire tous les engrenages Emco en céloron un exemple d'engrenages que j'ai refais

1774809686971.png

1774809837136.png

Bonjour Christian! Un sacré beau travail! Pour l'instant, je n'ai pas trouvé le temps matériel de démonter la boite ce vitesse de ma fraiseuse, cependant, je ne me berce pas trop d'illusion car comme dit plus haut, certains rapports enclenchés ne font pas tourner le moteur lorsque je fais tourner à la main la broche. Si d'aventure mes pignons d'engrenage étaient mort, te serait-il possible de faire quelques choses pour moi? Je prendrais bien entendu tous les frais et bien plus à ma charge. Ça me sortirait d'un beau bourbier... En tout cas merci pour ton intérêt. Bonne journée.

bonjour, oui tout à fait, je m'y attelle au plus vite et reviendrai vers toi avec des photos. Merci encore pour ton intérêt. Bonne soirée

Bonjour, j'ai mis un peu plus de temps que prévu car il fallait d'abord monter un support pour la machine qui n'a pas vocation à rester a poste sur le tour d'origine. je viens de démonter le carter de boîte et sorti les deux engrenages incriminés. Pas eu le temps de les nettoyer, mais ils portent les stigmates d'une bonne usure sur un côté . C'était bien plein de graisse, ce qui est une bonne chose. A ce sujet, on peut nettoyer avec quel produit sans risquer de nuire au céleron?

Bonjour, un peu de nouveau concernant les engrenages... Voici quelques photos prises après nettoyage. seul un engrenage me parait un peu usé, le deuxième ne l'est pas excessivement. Je me demande ce qui fait obstacle au fait que certains rapport ne tournent pas. Peut-être une des fourchettes qui ne remplit pas complètement son rôle? En effet un écrou a été remplacé sur une des fourchettes si bien qu'elle ne parait pas très solidaire de la tige qui permet de sélectionner les vitesses... Suis assez dubitatif et je pense continuer le nettoyage plus en avant et remonter à sec pour voir comment ça fonctionne sans graisse et en y allant tout doucement...

IMG_20260408_183320.jpg

IMG_20260408_183327.jpg

IMG_20260408_183343.jpg

IMG_20260408_183356.jpg

IMG_20260408_183403.jpg

IMG_20260408_183410.jpg