Général EMCOMAT 7 - Écrou tirant

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion 242max
  • Date de début Date de début

242max

Nouveau
Bonjour à tous, je viens d'acquérir une fraiseuse Emcomat 7 à restaurer. Quelqu'un aurait-il des photos et les dimensions de l’écrou de dégagement des outils? Pour rappel, cette pièce porte le numéro 18 dans la doc téléchargeable en PDF sur l'onglet ressources ( https://www.usinages.com/resources/emco-emcomat7-emcomat7-l-emcomatv10-manuel.5150/)? Merci d'avance pour vos retours. Mon vendeur ne devait pas l'avoir et je suis en train de courir après... De même que je serais également preneur de renseignements pour actionner les différentes vitesses de la fraiseuse avant de faire des bêtises. Merci à vous tous. Bonne journée.

Bonjour
@242max bienvenue sur usinages.com.
L'écrou que tu cherches
1773063953362.png

et sa dimension.
1773064009791.png

Deux des discussions sur cette machine.
Celle de jamel https://www.usinages.com/threads/remise-en-etat-du-combine-emco-maximat-v10-p.8772/
et la mienne, pas bien le même état :spamafote: https://www.usinages.com/threads/fraiseuse-emco-u2-maximat-7.71423/
A+Bernard

En descendant tout en bas de la page tu as pas mal de discussions sur cette machine.

Bonjour Chabercha. Un grand merci pour ton retour rapide! nickel pour la photo et les dimensions, sans oublier les liens du forum en supplément. Bonne fin d'après midi, je vais pouvoir étudier tout ça.

Autre question également, serait-il possible d'avoir une photo de la partie qui se visse dans la fraise cône morse 2? la tige qui plonge dans la broche... Merci d'avance. Bonne journée. PS: les liens donnés en annexe sont très intéressants! Merci

Bonjour
une photo de la partie qui se visse dans la fraise cône morse 2
20260310_102514.jpg

C'est un porte mandrin modifié pour la fraiseuse, suppression du tenon et taraudage.
Pour la longueur de la BTR elle doit être indiquée au dessus.
A+Bernard

Merci beaucoup Bernard. Je vais encore abuser de ta gentillesse, pourrais tu me faire une photo de toute les parties constitutives qui permettent de fixer les outils depuis le haut jusqu'en bas en espérant être assez clair? Merci d'avance. Visiblement, la partie qui se visse dans le cône morse 2 fait 10 de diamètre et se réduit ensuite à 8 de diamètre intérieur je pense dans la pièce que tu as usiné. Merci de ton retour en tout cas

Voila le presque ensemble
20260310_114250.jpg

Presque car je n'ai pas la BTR ni l'écrou supérieur, le filetage est massacré, il faudra un jour que je vois pour le refaire, je serre légèrement le cône et ça tient.

Merci Bernard, j'y vois bien plus clair. C'est cool d'avoir des gens aussi réactifs sur un forum. Le fait qu'on ait un filetage de 8 en partie haute qui aille dans du 10 plus bas, je suppose que ça permet de "décoincer" le cône morse en agissant sur l'écrou tirant tout en haut sans avoir à taper comme un sourd? Cela permet de ne pas choquer les roulements ou la mécanique de l'ensemble. Merci encore!

Effectivement, sous l'écrou supérieur tu as la tête de la BTR, quand tu dévisse la BTR sa tête vient en appui sur l'écrou et donc descend l'outil.
Ça sort l'outil sans frapper.

Bien vu! merci 1000 fois pour tous ces renseignements précieux pour moi qui découvre la machine. Et réactif comme pas permis! donc chapeau!

Si pas indiscret, de quel coin est tu ?
Tu peux l'inscrire dans ton profil, ça aide bien :wink:

Non pas trop! et au prix du fioul en ce moment, il faut vraiment avoir une bonne raison de bouger...

bonjour Chabercha, est-ce que tu pourrais me donner les dimensions de l'ensemble des parties constitutives de la tige plongeante qui permet de retenir la fraise? Dimensions et diamètre du morceau diamètre 8 intérieur, et longueur de la tige de 8mm qui se visse dans cette dernière. Un grand merci d'avance. Bon dimanche

Bonjour
L'exagonal fait 13, le rond à gauche fait 12, ne pas oublier la fente tournevis si par erreur ce manchon venait à se dévisser de la fraise.
20260315_160742.jpg

La vis fait 120 mais elle pourrait être différente car mon embout d'arbre est tellement massacré que je ne sait pas.
20260315_161011.jpg

A+Bernard

Bonjour Bernard. Wahouh, monstreux, je pose une question un dimanche et 20 minutes après, tout arrive avec photos et tout les détails! Un grand merci vraiment! bonne fin de journée. Amicalement.

Bonsoir Chabercha, Merci encore pour le retour. Encore et toujours des questions: quelle est le pas du fameux écrou se vissant sur le sommet, permettant l'éjection de la fraise? Ça me parait bien exotique cette affaire.... Merci pour ton retour.

Bonsoir
quelle est le pas du fameux écrou se vissant sur le sommet, permettant l'éjection de la fraise? Ça me parait bien exotique cette affaire.
16x100 il est indiqué sur la photo
1773862149509.png

Pas si exotique quand même.
A+Bernard

Merci beaucoup, si pour moi moi qui suis un néophyte, tout est exotique...:-D:eek: Du coup on peut en trouver où des boulons avec ce genre de filetage? cette référence pourrait-elle convenir moyennant adaptation ?

Dernière édition: