• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général EMCOMAT 7 - Pignon celoron

Danielou

Nouveau
Bonjour je viens d'acquérir une fraiseuse Emcomat 7 avec des problèmes sur les pignons Celoron de la boite
Ou peut on trouver de la pièces détachées ou les cotes pour refaire les pignons
Je ne trouve que de la documentation pour les nouveaux modèles Emco FB2
Voici les photos des 2 pignons HS
Image 1.jpeg
Image 2.jpeg
Image 3.jpeg
Image.jpeg

Bonjour,
Le plus simple pour réparer ce genre de pièce est de trouver les caractéristiques des pignons qui sont souvent standard et de repartir d'un ou de plusieurs pignons du commerce pour refaire l'assemblage.
- Mesurer le diamètre extérieur des pignons,
- Compter le nb de dents pour chacun : je compte ici un 24 dents et 16(?) dents
- Diviser le diamètre extérieur par (nb dents +2 ) pour trouver le module.
Ici si le diamètre extérieur du grand pignon est à peu près 39 mm, c'est que le module vaut 1.5 mm (39/26)
même calculs pour le petit + prendre les autres cotes et refaire le plan de l'ensemble
Il faut comprendre que si deux pignons engrènent l'un avec l'autre, c'est qu'ils ont le même module et que l'entraxe est défini par le nb de dents.
Exemple : 2 pignons de 16 et 20 dents au module 1.5 ne fonctionneront qu'avec un entraxe d'environ (24+40)/2= 32 mm
Avec ces bases et la boite de la fraiseuse devant les yeux, on peut refaire tous les pignons vraisemblablement sans rien tailler donc avec de l'usinage pas trop compliqué.

Merci pour vos réponses
Christian peut tu me donner tes coordonnées pour l'expédition
Je suis en Bretagne

Ces pignons ont l'air d'avoir été lubrifié abondamment, ce qui n'est pas terrible pour le celoron.

On m'a toujours dis que ça les dégradent et qu'ils doivent être monté à sec (avec le bon écartement). :smileyvieux:

Bonne suite !

Mais c'est le montage d'origine sur les Emco FB2 a 6 vitesses en bain d'huile et avec la graisse pour Les Emcomat 7 a 4 vitesses

Ces pignons ont l'air d'avoir été lubrifié abondamment, ce qui n'est pas terrible pour le celoron.

On m'a toujours dis que ça les dégradent et qu'ils doivent être monté à sec (avec le bon écartement). :smileyvieux:

Bonne suite !
Sur les Emco de la série 7 8 10 et peut être la suite 11? Tous les pignons celoron de broche baignent dans l'huile sans problème.

bonjour
quel est l'avantage des pignons en celoron par rapport à des pignons en metal

On m'a toujours dis que ça les dégradent et qu'ils doivent être monté à sec

Sur les anciens moteurs thermique équipés d'un pignon celoron (Panard, Renault...) sa tourne dans l'huile
bonjour
quel est l'avantage des pignons en celoron par rapport à des pignons en metal
C'est plus silencieux en fonctionnement , et sa peut aussi servir de fusible en-cas de blocage brutal.

Ok. Alors j'ai tous faux!
Désolé si c'est des conneries.
Est-ce que c'étais certaines huiles qu'il ne fallait pas mettre... c'était un ancien tourneur qui m'avait dis ça.

On oublie tous!

J'ai possédé des années un Emcomat 7 Ce pignon en céloron est une vraie chianti il faut passer à un matériau moderne comme le Delrin sinon il faut savoir que le celoron existe en planche et en rondins et c'est dans ce dernier type de fabrication qu'il faut tailler les engrenages mais moi j'utiliserais plutôt du bronze et tant pis pour le bruit

Bonjour
@Danielou je peux contre fdp te donner un petit pignon
20250503_101706.jpg

à toi de le modifier pour l'insérer sur son arbre comme j'ai fait quand j'ai du réparer la mienne.
Usinage du pignon.
Je garde bien sur le grand pignon celeron :spamafote:
A+Bernard

ai possédé des années un Emcomat 7 Ce pignon en céloron est une vraie chianti il faut passer à un matériau moderne
bien que le Celoron ne soit pas un matériau "moderne" il a fait ses preuves depuis bien longtemps, ne serait-ce sur les ancêtres , Renault Citroen et bien d'autres pour les pignons de distribution ou couronne de démarreur, c'est dire sa solidité...
Chez Emco, il " baigne dans l'huile " depuis les années 60/70 avec les Maximat et toute la clique, et ceci sans broncher depuis plus de 50 ans
autant dire que c'est increvable si on y prend soin, et qu'on ne me dit pas qu'il sert de pignon fusible...

En impression 3D j'ai eu un résultat qui a dépassé mes espérances . https://www.usinages.com/threads/to...-engrenage-celoron.117406/page-2#post-1652291

Je me suis fais des noeuds au cerveau pour remplacer ce pignon sur ma toolmaster , avec des préjugés mécaniques sur les matériaux 3D , et au final , ce pignon qui entraîne la boite d'avance de descente de broche et que je comptais imprimer en polycast ( matériaux fusible en vue de couler un nouveau pignon en bronze ou alu ), et bien tient toujours sa fonction , même en PLA (à 100% de remplissage tout de même) ! foret de 30 , sans avant trou , descente auto et ça tient bien .
La souplesse de la modélisation associé à la facilité et le coût réduit de l'impression 3D ouvre de nouveaux horizons .
De mémoire : 8h d'impression , 2 ou 3€ de filament .

J ai acheter un tour emcomat 7 mais la fraiseuse a 2 pignons en celoron de mort est ce que quelqu un peut m aider j ai vu que danielou avait reussi a en reusiner

Bonjour

J'ai résolu mon problème de pignons Celoron avec la fourniture de 2 pignons neuf par le grand 63 qui les refait très bien et qui est vraiment très compétent
Ma machine est opérationnel depuis 1mois sans aucun soucis ( ne pas oublier la graisse )

J'ai aussi mis le moteur en 3 phase 220v pour utilisé un variateur 220v mono / 3-phase 220v
Car je n'ai pas de triphasé chez moi et le moteur est beaucoup plus stable vue sa faible puissance

IMG_7570.jpeg

Dernière édition:
Bonjour a tous les pignons en celoron m ont été refait sa marche nickel nouveau dilemme pigon 20 dent côté avance automatique avec une dent en moins et juste a l endroit de la clavette car c est tres tres fin au niveau matière je vais voir si quelqu un peut me le reusiner je cherche une noix pour mon emcomat7

20251216_182725.jpg

En ce qui concerne la noix de l'Emcomat 7, si tu te sens partant pour la refaire, il y a les plans dans "Le club Emco", page 106, #3178.

Bonjour vieux lapin non je ne sais pas faire ça la derniere fois que j ai toucher un tour c etait en 1971 donc je n ais que de pietres souvenirs du comment faire je vient d acheter un petit emcomat7 mais il est en mauvais etat et j essaye de le retaper avec les quelques connaissances que j ai

bonjour @Nad 14 il faut démonté pour vérifier le pas peut être un écrou en zamak , ça ce refait bien si c'est le même que le C8