Dépannage ALCERA 775

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion davdvw
  • Date de début Date de début

davdvw

Nouveau
Bonjour a tous, je viens d'acheter une Alcera 775 de 1978, l'arrêt depuis un moment ( gommée sur ses glissières mais sans jeux) malheureusement ....deux problèmes sur cette machine :

- moteur d'avance qui ne fonctionne pas ( j'entend les relais mais rien de plus )
- gamme de vitesse 4/6 qui ne rentre pas ( j'ai pas été plus loins dans le diagnostique pour le moment )

auriez vous des pistes ? des choses a savoir sur cette machine? et d'une manière générale toutes les infos ou documents que vous pourriez avoir ( plants / vue éclatée / spec des huiles .......) et si par chance quelqu'un a déjà eu et réparer ce genre de problème .

Merci de vos retours !

La documentation Alcera du forum est ici:

Et chez nos collègues de Passion-Usinages:

regarde si tu trouves ton bonheur dans les ressources pour la recherche "alcera" https://www.usinages.com/search/1020087/?page=2&q=alcera&t=resource&o=relevance.
Sinon tu peux chercher dans les sujets des fraiseuses.
Pour tes glissières gommées , il te faudra souffler tous les tuyaux de huilage (avec une seringue et du pétrole). Si tu as un graissage centralisé il faudra le faire après les doseurs et déposer ceux-ci pour les décolmater.

Merci pour le retour d expérience, mais au présent, le graissage des glissières me semble certes important, mais moi prioritaire que de trouver pourquoi l avance ne fonctionne pas ;)

Une petite photo?

Pour le moteur d'avence qui ne fonctionne pas je te dirai de vérifier ci le courant arive au borne de ton contacteur ci oui regarder au bornier de ton moteur ci non sa vien de l'intérieur de l'armoire un fusible ou autres.
Ci tu n'a pas de courant au moteur mai au contacteur sa doi venir de ton faisceau ci le courant arive au bornier du moteur sa veux dire qu'il et sertenement hs.

fais une photo de la face avant de ta 775, histoire de voir comment sont les commandes, le moteur d'avance est il accessible?. Sur mon Alcera 6s plus récente, il a fallu que je fasse du fil à fil. Une photo de l'intérieur de l'armoire serait bien aussi. Sur la mienne, dans l'armoire: rouge les cables de cde, , blanc le retour ("neutre"), noir la puissance.
Il faut déjà que tu vérifies si le relais du moteur d'avance reste enclenché, si oui as tu du courant (puissance ) en sortie de relais ? si oui tu suis ces cables (noir en principe) jusqu'à la barrette de connexion en bas de l'armoire puis jusqu'à un coffret de distribution de la console, et là tu as les cables puissance qui alimentent le moteur. Si tu as du jus à ce niveau, le pb se trouve au niveau du moteur, Si tu n'as pas de jus, le pb est au niveau de la cde des avances,
Si , seul le relais du moteur d'avance ne s'enclenche pas, tu as probablement une butée electrique de fin de course enclenchée ou grippée/défectueuse.

Bonjour, merci de ton retour, la machine n est pas encore arrivée dans mon atelier, je vais la chercher fin de semaine, à ce moment là je regarderai en détail et ferai des photos. En tout cas merci beaucoup de tes informations précises !

Bonjour à tous , ça y est machine rentrée et câblée !! Donc toujours les mêmes problèmes que chez le vendeur à savoir , j entend tous les relais mais les avances ne fonctionnent pas ! Je vous joint quelques photos

IMG_4900.jpeg

IMG_4905.jpeg

IMG_4908.jpeg

IMG_4906.jpeg

IMG_4907.jpeg

Au niveau du moteur d avance, je distingue au moins deux fils électriques à l entrée du moteur qui ne sont pas beaux du tout … donc quoi qu’il se passe le moteur est à remplacer… avez vous déjà extrait ce moteur de cette machine ? Je soupçonne qu’il soit nécessaire de démonter la face avant pour accéder au moteur…( ou peut être élargir le bâti à côté du moteur pour le sortir par le côté ??? )niveau de difficulté ? Outillage spécifique ? Notice de démontage ?? Je suis tout oui à vos suggestions !

Je te trouve très pessimiste quand au fet de replacer aubligatoirement le moteur.
A tu fai les vérification pour voir ci le courant. Arive au moteur. Ou au contacteur?

A oui effectivement je n'avais pas vue sa comme sa.
dans se cas il te faut bien démonter le moteur et en l'ouvrant en fonction de la tête du bobinage tu pourra déterminer son état. Par contre pour son demontage je ne pourrai pas te donner la marche a suivre car je ne possède pas cette machine.
A tu regarder ci tu trouve la doc sur le forum?

J ai trouver des plans et des vues en coupe mais étant débutant dans l ouverture de machine je tiens a avoir un maximum d info avant de repeindre le sol de mon atelier a l huile de machine outil ….

dans le lien que j'ai mis + haut se trouve un renvoi vers un mode op de dépose boite d'avances monobloc , mais pour une 6s.

J ai vu mais ça ne correspond pas à la 775 …. J ai les rapides à gauche qui sont différente

il faut que tu regardes si du jus arrive sur le moteur, en sortie de relais, puis sur la barrette de connéction sortie d'armoire, puis en entrée du moteur (les dominos?) et sur ce fil coupé (mesure entre 2 phases).

Oui je vais faire ça ! Merci mais quoi qu’il se passe je pense que le moteur a souffert les fils ne devrait pas être bruler…. À tout hasard connais-tu les spécificités du moteur ? un lien d un moteur de remplacement ? Ou à défaut (diamètre de l arbre ? Hauteur d axe ? …)

Le seul moyen que tu a pour être sur des spécifications de ton moteur et de le démonter.

bjr

est-ce qu'il y a un frein sur ce moteur?

si non, test simple , tu recâbles le moteur avec un 3x fil (volant) en sortie du relais, ou du bornier car il doit y avoir 2 relais avec inversion du sens

après avoir contrôlé que le jus arrive en sortie de relais (ou bornier)

je pense que le moteur a souffert les fils ne devrait pas être bruler…
les fils ne sont pas brulés , ce sont les isolants qui ont mal vieilli et se sont craquelés. Une maladie générique de certains moteurs des années 70, pb de choix de plastique. Aujourd'hui ce pb n'existe plus.
Tu trouveras pas mal de sujets sur ce pb générique sur le forum, le court jus se produisant souvent hors du bobinage moteur la réparation est généralement possible. Sinon sans déposer le moteur (et donc l'autre coté dans la boite) impossible de réparer ou de connaitre les cotes mécaniques du moteur coté pignon.

Bonjour à tous merci de votre aide , il semblerait bien que j ai réussi à trouver la plaque d identification du moteur !!

C est un CEM. HEUCS 80 LR4

J ai regardé sur le net et bien entendu je ne trouve pas d infos sur ce moteur ! Ça parle à quelqu’un ? Des correspondances ?

Bonjour à tous , la machine est ouverte et le moteur est déposé….. sans Appel le moteur est hs !!! Ce point là va être géré je l espère avec un moteur chinois de remplacement ! Autre point lors de la récupération de la machine les vitesses gamme de vitesse 4/5 était bloquées ( j ai trouver l origine voir photo) mais une fois la commande débloquée je me retrouve avec l arbre de la gamme 4/5/6 qui se balade sérieusement ( 6-7 mm ) en latéral…. Je ne sais pas si c est normal ??? Avez-vous des informations ?

Dernière édition:
as tu des photos de la dépose du moteur? c'est toujours intéressant pour le prochain qui aura le même type de pb. D'une façon générale plus on met de photos en ligne, plus ça alimente la base de données du site.

Bonjour à tous , la machine est ouverte et le moteur est déposé….. sans Appel le moteur est hs !!! Ce point là va être géré je l espère avec un moteur chinois de remplacement ! Autre point lors de la récupération de la machine les vitesses gamme de vitesse 4/5 était bloquées ( j ai trouver l origine voir photo) mais une fois la commande débloquée je me retrouve avec l arbre de la gamine 4/5/6 qui se balade sérieusement ( 6-7 mm ) en latéral…. Je ne sais pas si c est normal ??? Avez-vous des informations ?

IMG_4953.jpeg

regarde si tu trouves ton bonheur dans les ressources pour la recherche "alcera" https://www.usinages.com/search/1020087/?page=2&q=alcera&t=resource&o=relevance.
Sinon tu peux chercher dans les sujets des fraiseuses.
Pour tes glissières gommées , il te faudra souffler tous les tuyaux de huilage (avec une seringue et du pétrole). Si tu as un graissage centralisé il faudra le faire après les doseurs et déposer ceux-ci pour les décolmater.
Je me suis occupé du graissage centraliser et tout était bouché !!!!! Absolument tout ! Donc après 5h tout et de nouveau fonctionnel et opérationnel ;) suis fan !!!