Fraiseuse CNC - Plasma / bois

  • Auteur de la discussion Softoz
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S

Softoz

Nouveau
OrOoX a dit:
Si tu compte prendre une broche chinoise avec les varios, pas besoin de relais dans ce cas, juste d'un signal analogique ( 0-5V ou 0-10V )
pour la faire passer de 10k.rpm à 0 et donc la couper ^^


Pour ton raccord USB > Parallèle, j'espère pour toi que celui-ci est performant sinon tu risque de rencontrer des problèmes ... Perso je viens d'upgrader
la config de mon pc fraiseuse et j'y ai collé une carte PCI, je suis sûr du résultat au moins ^^

D'ailleurs tu as fait attention si c'était un mâle ou femelle le connecteur ? :mrgreen:


EDIT : Et oui les drivers sont commandés en 5V mais l'étage de puissance après ça dépend ^^
Je verrais bien si ça fonctionne bien ou pas , ça coute rien sur ebay , et ça me permet de l'utiliser facilement :D sinon si ça foire , je mettrais une carte sur la carte mere ^^

et pour le male / femelle , tkt j'ai fais gaff ^^

Sinon pour le 220 > 5v , j'ai trouvé ça , http://www.ebay.fr/itm/isolated-source-AC110-220V-to-DC-5V-2A-switch-power-supply-converter-board-/390775067994?pt=US_Wholesale_Radio_Communication&hash=item5afc02555a

ça me parrait pas mal , vous en pensez quoi ? (j'suis bon en méca , mais en elec c'est pas trop mon truc xD)
 
Dernière édition par un modérateur:
O

OrOoX

Compagnon
Franchement si tu peux te brancher directement sur la sortie +5V de l'alim de ton pc, n'hésite pas, comme l'a dis Topette79200
c'est déjà régulé et stable, donc côté parasite t'es tranquille normalement.

Après pour le raccordement, soit tu récupère un connecteur molex femelle et tu rallonge les fils à coup de fer à souder + gaine thermo à ta breakout board
ou tu coupe simplement un fil noir et rouge d'une molex, par exemple sur les anciennes alim, il y a les prises des lecteurs de disquette, c'est ce que j'ai fais.
 
S

Softoz

Nouveau
enfaite j'ai fait une "armoire" avec tout dedant et j'aimerai bien qu'il y ai juste une entrée 220v et puis je veux que le pc soit indépendant , pas qu'il y a des fils qui partent du PC vers mon armoire etc , c'est pour ça que ce petit transfo me parrait pas mal :D
 
O

OrOoX

Compagnon
Ah oki ^^

Bah si tu veux faire le test va y, perso j'aurais opté pour une version plus "fermé" :D
 
O

OrOoX

Compagnon
Par exemple oui, ça limite les risques en cas de contact direct ou indirect vu que ça rentre en 230V, et puis en plus
de te sauver toi, ça peut sauver ton matériel dans le cas d'un fil qui se ballade :mrgreen:
 
T

topette79200

Apprenti
bonsoir
oui le 5v va bien jusqu'au drivers mais uniquement pour acheminer les signaux de commande de step et dir. le 5v n'est pas là pour transmettre de la puissance.
la puissance est fournie par le 36V 9A
a+
 
S

Softoz

Nouveau
merci pour les infos les gars c'est cool :D

quelques photos de la boiboite (c'est pas les dernières photo désolé) et du matis

DSC_0326.JPG

DSC_0335.JPG
 
O

OrOoX

Compagnon
Sympa comme boitier, par contre je ne sais pas quoi dire vis à vis des fils en vert/jaune pour une utilisation autre que la terre et
des sections qui me semble très sur-dimensionné pour de la commande ... :rolleyes:

Pour faire la comparaison, que ce soit ma puissance ou ma commande, tout est câblé en 0.75mm² Cuivre, étant donné l'intensité plutôt
faible en continu, ça passe tranquille :mrgreen:
 
S

Softoz

Nouveau
oui je sais que niveau couleur c'est pas vraiment respecté , mais bon j'arrive a m'y retrouver facilement au final

C'est vrai que coté fil c'est costaux , c'est trop ? ça doit être du 1mm voir du 1mm50 , multibrins cuivre.
 
O

OrOoX

Compagnon
Au vu de la photo, je dirais que c'est du 1.5mm² minimum, je me demande même si c'est pas du 2.5mm² quand
je compare à la taille des borniers de la breakout board :mrgreen:

Après à titre informatif, on peut facilement faire passer 16A dans du 1.5mm², donc tu aurais très bien pu mettre du 0.75mm² pour
la commande et du 1mm² pour la puissance, normalement y'a pas de soucis mais bon si c'est déjà câblé et que ça fonctionne ça ne
sert à rien de tout refaire pour le moment.

Si jamais tu prévois l'achat de 0.75mm², c'est 15 à 18€ la bobine de 50 ou 100m je sais plus, chez les grossistes en électricité ( rexel & co )
 
L

louloute30

Compagnon
Entre tes moteurs et tes drivers, mets du 1mm² ou 1.5mm²
Entre tes drivers et la cartes de commande, du 0.5mm², c'est très correct, au delà, c'est inutile.

Autrement, pour la conception de ta cn, le bois c'est parfois dur à couper, et la structure que tu présentes est simplement inadaptée.
A l'inverse, pour le découpage plasma, là, c'est sans doute très correcte. Mais, tes "croisillons" formant le tablier ne doivent pas être parallèle, mais dessiner une courbure pour éviter qu'elles soient découpée par le plasma si celui-ci fait une ligne droite.

Enfin, tu précises qu'il existe une multitude de CN selon "l'envie et les besoins de chacun". Vrai, sauf que, il existe aussi sur ce forum un grand nombre de CN bien réalisé, et je t'invite à rependre l'une d'entre elle (conçu et testé) et qui se rapproche de tes besoins et de tes capacités mécaniques (on n'a pas tous un tour à métaux ou une fraiseuse à dispo, donc, mieux vaut oublier ceux qui en ont utilisé), pour t'en inspirer. Inutile de réinventer la roue.

Bonne chance. Et puis, c'est une belle aventure !
 
S

Softoz

Nouveau
enfaite j'avais pour projet de faire une conception vraiment simple , et peu couteuse , en faisant une structure mécano soudée.

Pourquoi dis tu qu'elle est inadaptée à l'usinage ?
 
O

OrOoX

Compagnon
Juste pour rappel pour Louloute30, câblé les PaP en 1mm² ou 1.5mm² est inutile car la plus part sont câblé d'origine en 0.75mm²,
ils sont tous de l'ordre de 3A/phase sur ce forum, donc sur du 0.75 ça passe sans soucis ( on peut faire passer 7/8 A tranquille ).

Le 1mm² ou 1.5mm² est plutôt destiné à la liaison Alim <=> Driver dans le cas où il y a plusieurs driver en parallèle :mrgreen:


PS : Le 0.75mm² pour la commande, ça réduit les risques que les fils pètent au serrage :wink:
 
B

Barbidou

Compagnon
Bonsoir,

Ton câblage m'a l'air propre, mais ce qui me chagrine dans ton coffret c'est le manque d’aération autour des drivers... Les drivers sont vraiment proches les uns des autres et ne sont pas positionnés pour favoriser la convection. Un petit ventilo qui souffle dans le sens des ailettes des radiateurs ferait le plus grand bien. De même, un peu d'air frais dans le boîtier ne serait pas du luxe... Entre les drivers et les alims, il ne va pas faire froid là dedans!
 
S

Softoz

Nouveau
c'est prévu , il y aura un ventilo pour faire entrer de l'air et un autre pour expulser :)
 
B

Barbidou

Compagnon
OrOoX a dit:
Juste pour rappel pour Louloute30, câblé les PaP en 1mm² ou 1.5mm² est inutile car la plus part sont câblé d'origine en 0.75mm²,
ils sont tous de l'ordre de 3A/phase sur ce forum, donc sur du 0.75 ça passe sans soucis ( on peut faire passer 7/8 A tranquille ).

Le 1mm² ou 1.5mm² est plutôt destiné à la liaison Alim <=> Driver dans le cas où il y a plusieurs driver en parallèle :mrgreen:


PS : Le 0.75mm² pour la commande, ça réduit les risques que les fils pètent au serrage :wink:

Bonsoir,

Attention, bien qu'en pratique sur 0.75mm² ça devrait passer, la section des fils ne dépend pas que du courant qui y passe... Il dépend aussi de la manière dont les fils sont passés et de leur longueur. Des fils volants dans une zone aérée passeront plus de courant que de nombreux fils serrés dans une gaine. De même, pour 20 cm de fil à la sortie d'un moteur, les pertes sont négligeables si la section est faible, mais si il y a 10 m de fils qui courent partout, les pertes peuvent commencer à compter. Ce n'est pas parce que les moteurs sont câblés en 0.75mm² que c'est la section à retenir pour tout le câblage. 3A dans 10m de câble en 0.75mm², c'est 3V de chute de tension aller plus autant sur le retour, soit 6V de chute de tension au total et 18W dissipés. En comparaison, les 20 cm de fil du moteur c'est 240mV/720mW de perte.
Ce n'est pas catastrophique du point de vue thermique, le fil ne fondra pas, mais ce n'est quand même pas glorieux d'un point de vue électrique. Pour peu que la tension d'alim ne soit pas très élevée, et c'est une proportion non négligeable de la puissance qui est perdue en calorie.
 
O

OrOoX

Compagnon
Tout à fait d'accord avec toi mais je n'ai pas juger bon d'en parler vu que la plus part des pc's sont à côté des fraiseuses, donc inférieur à 3m en général.


Par contre la perte de 3V me parait tout de même élevé, c'est pour un conducteur en quel matière ?
 
B

Barbidou

Compagnon
OrOoX a dit:
Tout à fait d'accord avec toi mais je n'ai pas juger bon d'en parler vu que la plus part des pc's sont à côté des fraiseuses, donc inférieur à 3m en général.


Par contre la perte de 3V me parait tout de même élevé, c'est pour un conducteur en quel matière ?

Oups!

A priori, c'était pour du cuivre de 0,75mm²... J'ai été fainéant et j'ai pris le premier calculateur en ligne que j'ai trouvé sur Google... :mad:

Après vérif plus sérieuse et calcul à la main, je trouve 680mV de perte, soit 1,36V pour l'aller-retour... Effectivement, il n'y a pas de quoi en faire un plat!

Comme quoi, faut toujours se méfier de se qu'on trouve sur le web... Désolé pour cette connerie :oops:

Merci d'avoir corrigé.

Edit : j'ai beau chercher dans mon historique, je ne retrouve pas le site qui calcule faux... Il faut bien se rendre à l'évidence, ça doit être moi qui déconne... Il est temps que j'aille me coucher... ou que j'arrête de boire... ou les deux... et si ça ne s'arrange pas, faudra me piquer...
 
L

louloute30

Compagnon
Softoz a dit:
enfaite j'avais pour projet de faire une conception vraiment simple , et peu coûteuse , en faisant une structure mécano soudée.

Pourquoi dis tu qu'elle est inadaptée à l'usinage ?

Je comprends, mais faire une CN à moins de 2000€, c'est un vrai cassement de tête, surtout si en plus tu veux qu'elle soit fiable et relativement précise: 2000€, c'est vraiment le minimum quand tu veux travailler sur ces dimensions.

Elle est inadaptée à l'usinage, simplement parce qu'elle n'a aucun renfort, ensuite, elle est bourrée de petites erreurs qui vont faire que ton chariot va se tordre dans tout les sens au moment d'usiner.

Enfin, ce n'est pas grave, vu que rien n'est encore commencé. Les plans, ça se travaille toujours.
 
S

Softoz

Nouveau
justement je vais en effet retravailler les plans pour faire les flancs en mécano soudé pour que ça soit plus costaux et renforcer la glissière en Y
 
S

Softoz

Nouveau
salut à tous,

Bon j'ai fait tous les branchement , j'ai récupéré mon pc avec le port imprimante ...

Et là évidemment les moteurs tournent pas , problème classique

Pourtant j'ai bien tout réglé dans Mach3
j'ai vérifié le port de l'imprimante et tout est OK

Quand je branche le cable à la carte breakboard, j'entend un petit "toc" des moteurs, ils sont impossible a tourner a la main une fois le cable branché , et ils sont legerement chaud ...

Je vois pas d'ou ça peut venir , vous avez une idée?
1.jpg

2.jpg

3.jpg

DSC_0350.JPG
 
S

Softoz

Nouveau
bon apres avoir bien galéré , c'était un probleme a cause de windows 8, il faut installer le registre dispo sur le site , tout marche maintenant , reste à faire les réglages :)
 
S

Softoz

Nouveau
une petite question, je compte mettre des crémailleres pour la transmission

Je sais pas dutout quel nombre de dent prendre pour mes pignons , faut il que je fasse un réducteur ou je peux mettre directement mon pignon sur la crémaillere ? (module 1 15*15)

merci :D
 
L

louloute30

Compagnon
NE descends pas en dessous de 15 dents pour le pignon: Après, ca a du mal à bien tourner.

Je te conseillerai une démultiplication entre deux, de manière à gagner en force, encore que, mais surtout en précision, de l'ordre de 3 ou 4
 
S

Softoz

Nouveau
salut à tous !

Je pense ajouter une broche à mon ensemble , quelle serait la puissance adéquat pour usiner de l'alu / bois ?

Sinon j'ai commencé mon bâti , pour le moment ça commence bien ! tout en mécano soudé , au poil , je vous envoie ça bientôt :)

bonne soirée
:partyman:
 
S

Softoz

Nouveau
bon j'imagine que les photos ça parlent plus pour vous

Voila , tout est fait par moi même

dimensions utiles:
x => 1900mm
y => 900mm
z => 200mm

IMG_3738.JPG

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IMG_3729.JPG

IMG_3728.JPG
 
O

OrOoX

Compagnon
Whouaou ! Jolie les soudures, surtout celles en angle, je t'envie ton expérience, moi je fais des gros pattés :mrgreen:

Edit : Tu soude avec quoi ?


Par contre ça m'étonne un peu qu'il y ai si peu d'écartement entre les deux rails de ton portique ( sur la largeur ), priorité au plasma ?
 

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