Début de projet - CNC fraiseuse / découpe plasma

  • Auteur de la discussion marlin974
  • Date de début
E

ellogo67

Compagnon
Si tu as bien paramétré tes limites et tes fins de course dans Mach3, quelque soit le mode de déplacement, le déplacement de ta broche sera arrêté instantanément dès qu'un capteur est sollicité. :mrgreen:

Pour tes paramètres, je ne sais pas; connais pas ta Bob. :cry:
En revanche, d'après les valeurs des origines et limites logicielles, tu as une table de 2,57 sur 1,67 mètres, c'est bien ça ? :)
Si l'axe A est cloné au X, met les mêmes valeurs. :wink:
 
M

marlin974

Ouvrier
ok, je vais modifier :lol:

et dans l'ecran parametre de mach3 , qu'est qu'il faut mettre au sujet de l'override , il y a 3 boutons
-le premier je crois savoir que c'est pour activer /desactiver les softlimites,
-le deuxieme, il faut l'activer ou pas? à quoi sert t'il ?
-le troisieme , ne fonctionne pas

14102206312517534412632818.jpg
 
E

ellogo67

Compagnon
Sans vouloir dire des bêtises; quand tu as eu un arrêt de déplacement de tes axes parce qu'un capteur a été sollicité, tu as la possibilité de revenir en arrière en petite vitesse et cela sans que tu touches quoi que ce soit, rien qu'en appuyant sur ton clavier la touche flèche.

Qu'on m'arrête si je dis une bêtise. :lol:
 
M

marlin974

Ouvrier
ellogo...j'ai trouvé comment faire pour les limites ...3 jours après
je suis tombé dessus par hasard,
seul les possesseurs de la même carte aurait pu me guider,
ou les techniciens de soprolec, ils auraient du le mettre dans la notice.

il faut aller dans le logiciel de diagnostique de la carte,
ensuite onglet édition - paramètre et tout est la :

14102206521717534412634145.jpg

14102208205417534412634608.jpg

une fois ceci paramétré,de retour dans mach3 les limites fonctionnent nickel !

En revanche, j'ai eu de nouveau le probleme de référencement de x aujourd'hui,
la toute première réponse d'ellogo est la bonne, il cherche des capteurs qu'il n'y a pas
au début cela fonctionnait ( par hasard) rapport à la configuration des capteurs x que j'avais fait, et leur paramétrage dans mach3,
ceci est bien lié à l’asservissement d'axe, et créait une sorte de conflit avec la carte,il fallait faire la manip citée ds les postes précédents, pour remettre dans l'ordre.
pour les limites il faut considérer qu'il n'y a pas d'axe A, donc rien mettre et pareil pour les entrées (a++, a-- , ref a)
il n'y a qu'un seul axe: X

solution : je n'avais pas coché une case dans le menu général, depuis tout est rentré dans l'ordre
14102207034417534412634183.jpg

et c'est pas fini ...j'ai d'autres problème, mais moins casse tête,
merci tous le monde
 
M

marlin974

Ouvrier
j'essaye d'avancer au max sur l’électronique en attendant la broche arriver
a ce sujet, comme je connais pas , je voulais vous demander si du câble de 0.5mm² est suffisant pour la partie commande BOB/VFD,
et quel diamètre de câble faut-il pour VFD/ broche chinoise de 13A 220v sur 10m env.

pour finir le boitier,
j’aimerai activer un relais en utilisant les sorties des drivers,
pour les in position j'ai mis une led, ça fonctionne bien,

je souhaiterai utiliser les sorties Fault, pour les faire entrer sur ma Bob,
afin d'activer l'arret d'urgence ou stop en utilisant un code Oem button,
c'est a dire lorsque les drivers perdront les positions des moteurs, il stop la machine.(cela arrive qd on force sur les butées par exemple)
je dois utiliser un relais car je dois entrer en positif sur la Bob.
avant de faire des bêtises, je préfère demander :roll:
mes relais sont en 5v(j'ai en alim 5v 12v, et 24v), j'ai quelques résistances et diodes
merci

14102211371117534412635309.jpg
 
M

marlin974

Ouvrier
bon, je pense que c'est possible mais je n'y arrive pas, ca fonctionne pas :roll:
 
M

marlin974

Ouvrier
j'ai fais ceci, mais ca ne fonctionne pas , pourquoi ?
si je met un led et sa résistance cela fonctionne,

14102306150117534412637557.jpg

qu'est ce qui ne vas pas ?
merci
 
B

Barbidou

Compagnon
Bonsoir,

Je pense simplement que l'optocoupleur n'est pas fait pour sortir les 30mA nécessaires à la commande de ta bobine...

Plutôt que d"utiliser un relais, tu pourrais plutôt faire un petit montage à transistor du genre :

Fault_signal.jpg
 
M

marlin974

Ouvrier
salut :-D

je vais acheter les composants, je n'en n'ai pas,
je souhaiterai demander : j'aurai bien soit 5v soit 0v à l'entrée de la bob avec ce montage?

merci beaucoup !
 
B

Barbidou

Compagnon
Bonjour,

marlin974 a dit:
j'aurai bien soit 5v soit 0v à l'entrée de la bob avec ce montage?

Presque...

Les 5V tu les auras, mais le zéro sera la tension VCEsat du transistor (ici, très probablement inférieure à 0.1V)
 
M

marlin974

Ouvrier
je viens de recevoir le vfd huanyang,
il est ecrit de ne pas mettre de contacteur,
j'ai 2 contacteurs sur lesquels j'ai branché l'aspi et le vfd qui se mettent en route lorsque j'allume la machine, et qui se coupent lorsque je l’éteint,
ils s'eteingnent seulement qd j’éteins la machine,
je ne l'utilise pas pour démarrer (commander) le vfd à chaque usinage

c'est juste pour qd je pars, j'éteind le boitier, l'aspiration, et le vfd ne sont plus alimenté,
et aussi si j'appuie sur l'AU du boitier, cela coupe l'alimentation le l'ensemble
est ce que cela pose pb branché ainsi ?

merci
 
M

marlin974

Ouvrier
Barbidou a dit:
Bonjour,

marlin974 a dit:
j'aurai bien soit 5v soit 0v à l'entrée de la bob avec ce montage?

Presque...

Les 5V tu les auras, mais le zéro sera la tension VCEsat du transistor (ici, très probablement inférieure à 0.1V)

ok ben c'est bon, la Bob détecte un niveau haut à partir de 3.5v, je cours acheter les composants , merci
 
M

marlin974

Ouvrier
salut alors,
je viens d'essayer le montage,
cela fonctionne, mais le signal est à env 2.5v ce qui est un peu juste.
c'est quoi le problème ? surement les résistances non?
 
B

Barbidou

Compagnon
2,5V?
Étonnant... Tu as quelle tension sur la sortie FAULT+ ?
 
M

marlin974

Ouvrier
salut je suis a l'atelier,
je viens de mesurer :(entre fault+ et la masse)
drivers ok : 0.635V
drivers en défaut : 0v (quelques mV)

le voyant de la Bob eclaire faible comparé aux autres,
ce pb m'empeche d'avancer, car je dois débrancher tous les cables, et je vais plus pouvoir mettre le drivers en défault pour tester,

j'attend ta réponse,
merci bcp
 
B

Barbidou

Compagnon
Bonjour,

Ne connaissant pas les caractéristiques de l'optocoupleur de sortie et de sa commande, ni celles de l'entrée, j'ai peut-être été un peu optimiste sur leurs comportement...

Le courant de base est probablement un peu juste... Tu peux remplacer la pull-up sur la base (celle sur le signal Fault+) par une 3.3 KOhms.

Tu peux aussi remplacer la deuxième résistance par une 1 KOhms, ça te donnera un signal un peu plus robuste.

Avec ça, je serais étonné que ça ne marche pas... (mais on a parfois des surprises)
 
M

marlin974

Ouvrier
moi je fais de l'electronique les yeux fermés,
surtout qd j'appuie sur Power on!

j'ai changé la valeur de la résistance du collecteur (au pif, sans calcul, avec ce que j'avais sous la main lol)
j'ai mis une résistance de 1k ca passe, maintenant je sais pas si c'est du solide (juste une petite confirmation pourrait me rassurer)

avec 1k :
j'ai 0 et 4.30v , la led de la bob brille correctement,
ce n'ai pas une méthode trés bien, mais il fallait que j'avance, j'ai trop hate de la faire fonctionner, :oops:

merci barbidou pour ce montage !
 
B

Barbidou

Compagnon
marlin974 a dit:
juste une petite confirmation pourrait me rassurer

C'est tout à fait cohérent, visiblement, ton entrée présente une impédance assez basse, ce qui explique que tu n'ai que 4,3V au lieu de 5V... ça explique aussi assez bien les 2,5V que tu avais auparavant.

Tu peux rester là dessus et être confiant. Si le montage se révèle trop sensible aux parasites, tu pourras baisser encore un peu l'impédance, mais ça ne me semble pas très utile ici.

marlin974 a dit:
merci barbidou pour ce montage !

De rien, faut bien que mes quelques connaissances servent à quelque chose!
 
M

marlin974

Ouvrier
je viens de voir tes réponses,
ok ben je laisse comme ça,

je voulais en principe mettre un led clignotante rouge,pour m'indiquer qu'il y a un driver en défaut,mais il vaut mieux que je mette une fixe, car ça fait clignoter la led de la bob en même temps, je vais laisser comme ça je pense :
car avec mon doctorat en électronique cela risque d’être trop simple a faire pour moi :lol:

qd l'un des drivers est en défaut il active une entrée et stop la machine,ça fonctionne !

pour sortir du défaut j'ai mis un bouton poussoir qui active l'entrée enable (5v) des 4 drivers et fait un reset ,
parallèlement ce bouton reset active une entrée de la bob, par la suite je vais mettre une fonction sur ce bouton, comme référence Z, ou autre
car le z remonte lorsque je fais le reset(ressort a gaz) (j'ai essayé ref Z ça fonctionne)
c'est pour cela que les capteur inductifs sont important pour mon projet,
sur ma machine, j'ai essayé de retourner a une coordonnée après un nouveau référencement , on est pas loin de 1/10mm,

:idea: l'idéal serait de faire une macro, (pour l'instant ce n'est qu'une idée), :idea:
qd j'appuie sur le bouton reset drivers,

1-il mémorise les valeurs des positions xyz,
2-il mémorise la ligne ou il s'est arrêté dans le programme
3-il enleve l'arret d'urgence
4-il va faire un ref de tous les axes,
5-il retourne sur les coordonnées,
6-il m'indique ou est ce que le programme s'est arrété, je reprends l'usinage.
(pour l'instant je vais écrire sur un papier :lol: )

j'aurais perdu quelques dixièmes, mais dans du bois par exemple, cela n'aura aucune incidence.

je connais que vb peut faire cela, mais je ne sais pas si il y a possibilité avec mach3, d'obtenir les infos nécessaires.

pour le moment, c'est câblé, je verrai cela plus tard ce que je peux en faire des entrées !
aujourd’hui, j'ai mis un shunt avec des diodes pour les limites ,
j'ai cablé les commande du VFD dans le boitier MM.

la semaine prochaine je m'attaque au VFD (déjà reçu),et à la fixation de la broche,et au refroidissement,
la broche chinoise elle même devrait arriver en fin de semaine,
 
B

Barbidou

Compagnon
Allez, encore un petit effort et tu l'as ta LED clignotante :

led cligno.jpg
 
M

marlin974

Ouvrier
lol,puisque tu insistes.. :lol: , en plus jai déja percé et fixé la led autant que ca serve
ok, ben je vais aller acheter des 3.3k, j'avais laissé les 10k, demain j'essaye ca!
merci
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour :-D

Si tu mets 3 résistances de 10 Ko en parallèle, tu obtient une résistance totale de 3,3 Ko. :wink:
 
B

Barbidou

Compagnon
Oui, et si tu as des 4,7k sous la main, ça fera l'affaire aussi. De toute façon, n'ayant pas le détail de tes entrées / sorties / LEDs, toutes ces valeurs sont au pifomètre! (comme tu l'as constaté lors de ton premier essai qui ne marchait pas!)
 
M

marlin974

Ouvrier
salut,
bon j'ai essayé vite fait le montage,j'ai eu les résistances de 3.3k, j'ai pris aussi du 4.7k au cas ou.

A la mise en erreur d'un driver :
la led clignote bien,
mais l’entrée de la Bob n'est plus activée la led n'éclaire même pas faiblement,
demain je contrôlerai les tensions,
 
B

Barbidou

Compagnon
Décidément, l'entrée de ta BOB semble gourmande en courant!

Tu peux baisser la 1K à 100 ohms, et remplacer la 3K3 sur le signal Fault par une 1K. Ça te donneras plus de courant sur la sortie vers la BOB et tu ne seras plus gêné par la LED.

Désolé pour tout ces tâtonnements... (surtout si tu n'as pas un petit assortiment de résistances à la maison, ça doit être chiant de courir après à chaque changement de valeur....)

Mais bon, n’aie pas de doute là dessus, tu n'en est plus loin et ça va marcher!
 
B

Barbidou

Compagnon
Sinon, si ça peut t'arranger, tu m'envoie un billet d'avion et je viens avec mon maillot de bain un stock de résistance te mettre ça au point! :-D
 
M

marlin974

Ouvrier
non ben ça va aller,ce n'est pas que je veux pas de toi ,mais à 1000euros le billet, il en faut des résistances :lol:

alors les resistances que j'ai : 1-10-100-180-470-1k-3.3k-4.7k-10k-100k
c'est normal de tatonner, pas de soucis,
ma MM c'est un gros tâtonnement, :lol:

ma question du jour :
est ce que le +24v du VFD (qui va sur FOR et controlée par le relais de la Bob) peut piloter un relais 24v que je souhaite utiliser pour la pompe circulation eau (broche), et si oui faut il une diode sur le relais, merci.
 
B

Barbidou

Compagnon
marlin974 a dit:
non ben ça va aller,ce n'est pas que je veux pas de toi ,mais à 1000euros le billet, il en faut des résistances :lol:

Snif, moi qui comptais me faire offrir des vacances sous les tropiques....

marlin974 a dit:
alors les resistances que j'ai : 1-10-100-180-470-1k-3.3k-4.7k-10k-100k

Parfait, avec ça, tu as déjà de quoi faire quelques essais...

marlin974 a dit:
ma question du jour :
est ce que le +24v du VFD (qui va sur FOR et controlée par le relais de la Bob) peut piloter un relais 24v que je souhaite utiliser pour la pompe circulation eau (broche), et si oui faut il une diode sur le relais, merci.

Un petit schéma aiderait à comprendre ce que tu veux faire...
A priori, il faut vérifier :
- Courant nécessaire à la bobine du relais.
- Courant de sortie de ton alimentation : il doit être supérieur à la somme de tous les courants consommés sur l'alim.
- Courant que la sortie de commande est capable de driver : Si ce courant est inférieur à celui de la bobine du relais, il faut utiliser un transistor pour amplifier le signal.
- Format du signal de commande : c'est ce qui définira la manière de câbler la sortie.
- Et bien sûr, la diode de roue libre est obligatoire sur la bobine. Son oubli peut te coûter la vie de la BOB...
 
M

marlin974

Ouvrier
:-D le montage précédent fonctionne,
je m'étais trompé de branchement,
j'ai mesuré, j'ai 3.55v sur lentree de la Bob,
ca marche mais c'est trop juste , une peite variation de tension et le signal est perdu,

je ne sais plus ce que j'ai fait, tout est sous gaine thermo lol , de mémoire je crois que j'ai remplacé la 3.3kqui relie les 2 transistors par un de 1k
j'ai grillé un transistor au passage (court circuit), a force faire des essais ,
a vue d'oeil, je supose que le courant est bon, car lé led de la bob et la clignotante , ne brillent pas a fond,
les tensions du signal sont environs de 4.5v en mode défaut,
c'est correct , j'ai laissé comme ca,
 
B

Barbidou

Compagnon
Bonne nouvelle ! Et maintenant que tout fonctionne, t'as plus qu'à aller boire un coup! :drinkers:
 

Sujets similaires

C
Réponses
5
Affichages
485
christt4
C
K
Réponses
3
Affichages
429
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
L
Réponses
11
Affichages
1 604
lecoyote
L
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
A
Réponses
5
Affichages
199
dh42
dh42
M
Réponses
14
Affichages
1 073
Alex31
A
esloch
Réponses
107
Affichages
4 043
pascalp
P
mougp09
Réponses
4
Affichages
1 009
dh42
Haut