Début de projet - CNC fraiseuse / découpe plasma

  • Auteur de la discussion marlin974
  • Date de début
M

marlin974

Ouvrier
ok merci explo,
je vais prévoir plusieurs trous de fixation,
je réglerai en situation réelle d'usinage,
je ne ferai pas dépasser le plate des galets, je pense aussi que c'est mieux ainsi. :lol:
 
E

explo10

Apprenti
Superbe ! Bien travaillé, tu dois être impatient de l'utiliser!
PS: n'oublies pas de prévoir un filtre devant tes ventilos, sinon tu vas encrasser l'intérieur.
A bientôt,
Explo10
 
M

marlin974

Ouvrier
merci,
ouais je suis très impatient, déjà de la faire fonctionner, déplacer, il y a que la broche et sa fixation que je n'ai pas encore commandé.
il me manque les câbles blindés que j'ai déjà commandé et qui devrait pas trop tarder à arriver,
quelques accessoires électriques aussi, les filtres de ventilateurs :wink: , il faut attendre un mois mini a chaque commande par la poste :mad:

je dois faire le circuit de refroidissement de la broche aussi , tout est déjà là !il y a plus qu'a..

le boitier de commande et l'ordi avec mach3 et le radiateur de refroidissement n'est pas dans la salle d'usinage :wink: justement pour éviter la poussière
 
M

marlin974

Ouvrier
salut,

je suis en train de câbler la MM,
j'ai pris du câble blindé spécial chaine pour les parties mobiles, et câbles blindé standard pour les parties fixes,
je voudrai savoir si il faut raccorder ou pas les tresses de blindage à la terre (ou au châssis qui est à la terre )

ensuite j'aimerai savoir si il faut faire passer le câble du VFD de la broche avec les autres câbles dans les chaines,
car j'ai lu que c’était un générateur de parasite, même si tous mes câbles sont blindés est ce que il y a un risque d’interférences ?

merci
 
E

el patenteu

Compagnon
Non,pour ma part en blindant les fils moteurs et en fesant passer le fil de la broche dans la meme couette aucune interférence.
J'avais pris la peine de commander un cable blindé pour la broche aussi et finalement j'en ai pas eu de besoin.
Utilise le meme cable blindé pour les fdc aussi.

@+
Fred
 
M

marlin974

Ouvrier
salut,
ok merci pour l'info, les tresses de masse tu mets a la terre ?
 
E

el patenteu

Compagnon
Personnellement je ne l'ai pas fais et je n'en vois pas l'intéret.
 
M

marlin974

Ouvrier
ok merci, si je le fais, il y a pas de risque de perturbation ?( car j'ai déjà commencé à câbler ainsi)
 
M

marlin974

Ouvrier
Salut,
Jai quelques soucis lors de la mise en route , jai un pb' jai une fuite de courant, jai 35v entre le chassis et la terre,deja passe 3h a tt controler, du coup ca bug de partout, les drivers passent en defaut, bordel... :smt011
Il faut checker tout un par un ...
 
M

marlin974

Ouvrier
salut ,

j'aurai besoin de votre aide,
j'ai un soucis , j'arrive a faire fonctionner la MM sans problème, lorsque le boitier est raccordé directement à la machine,
lorsque le boitier est dans le bureau ça fonctionne, mais il y a comme un bruit d'eau, ou de disque dur dans les moteur :roll: ,
cela s'entend qd les moteurs sont à l’arrêt, je suppose que ce bruit n'est pas normal, car en branchement direct tout va bien,
je pense à un pb de parasites, on a déjà checké tous les câbles broche par broche, tout va bien,
deux jours que je cherche je suis bloqué... :|

j'ai mis le comparateur sur le chariot il ne bouge pas d'un poil,
mais d’où vient ce bruit, est ce que je ne risque rien? comment éviter cela?
14101107365617534412603427.jpg

si vous avez des pistes, n’hésitez pas ...
merci
 
E

el patenteu

Compagnon
Ess avec un autre configuration de micro pas,tu es a quoi comme c'est la?
J'essairais en 1/8 pas..........fais attention de bien réajuster ton step/per en conséquence.

@+
Fred
P.s: sinon mets ton boitier de commance directement sur la machinne comme tout le monde. :-D
 
M

marlin974

Ouvrier
salut,
le réglage des pas est à 1600 step/rev, je crois bien que ça correspond à 1/8 (voir page précédente).
(dis moi si c'est bon ou pas)


faire comme tout le monde, ouais ben ca sera l'ultime solution pour moi,je prefere chercher encore un peu :roll:
je préfère racheter des câbles si il le faut,tout est prevu pour fonctionner ainsi,
avant de faire les travaux, j'avais pris des avis sur le forum sur la longueur des câbles, pour une longueur de 10 à 11m du driver au moteur, cela ne devrait pas poser problème

j'ai pris mille précautions concernant le câblage, afin d’éviter les parasites.
il est vrai que le câble spécial chaine est bien rembourré et bien plus gros,les tresses de blindage sont tressées plus sérrées,

dans les gaines souterraines, j'ai fait passer les câbles des codeurs dans une gaine,
et les câbles des moteurs dans une autre gaine, je vais essayer de retirer les câbles et de faire fonctionner a l'air libre et éloigné les un des autres pour voir

merci
 
E

el patenteu

Compagnon
Je trouve étrange le son qu'elle fait......ont dirait que les moteurs recoivent trop d'impulsions pour les petits déplacements qu'elle fait.
Au final sur ton pignon crémaillere quel est son diametre.
Tu semble avoir une réduction de 3X1 par poulie,maintenant si ton pignon a la sortie est 2X plus petit que la poulie moteur tu te retrouve a réduire encore par 2.
Je ne fais que des supposition sur les chiffre.....

Au moin elle est en vie!! :-D
Que te donne tes premier essais sur les vitesse maxi?

Fred
 
M

marlin974

Ouvrier
ahh je n'ai pas osé , :lol:
j'ai peur de tout péter , le chariot est lourd, j'estime entre 80 et 100kg
déjà a chaque fois quelle fait un référencement j'ai le cœur qui s’accélère qd ca s'approche du bord :lol: ,
a ce sujet il faut que je poste les paramètres et réglages, comme ceux que tu viens de dire plus haut,
il faut que aussi que je vous post mes paramètres mach3,



mais je pense que c'est pas bon lol, c'etait juste pour tester :oops:

je n'ai pas encore réglé le z, ni la perpendicularité sur le plan XY,je n'ai pas encore mis le capteur de référencement sur le Z faut que j'y aille avec precaution sur le z.
 
M

marlin974

Ouvrier
j'ai pu résoudre mes problèmes de moteur,
il semble que j'avais une boucle de masse (je crois que c'est comme ca cela s'appelle),
les tresses des câbles qui passent de la borne au boitier étaient reliées a la masse de la borne, j'ai coupé tout est rentré dans l'ordre, je ne vais plus les connecter a la terre, je laisse comme ça, m'a bien pris la tête.

questions sur les fins de course :
je n'ai pas de pb pour les référencements,
mais lorsque un capteur passe sur la fin de course (trou), (bouton limite désactivé ds mach3)
la machine ne devrait-elle pas s’arrêter?

ds mach3 j'ai mis
j'ai 3 entrées
ent 1 : x++ =x--= ref x

idem pour ent2 : y et ent3 : Z

Dans l’écran diag, je vois que le trou est détecté mais le chariot continu et cogne la butée,
comment éviter cela ? théoriquement je ne devrai utiliser que les limites logicielles,
mais si par mégarde je désactive ou lors le lancement d'un gcode je passe le message d'avertissement hors limite.
c'est risqué, comment paramétrer les limites matérielles?
merci
 
E

el patenteu

Compagnon
Le seul danger est pour l'axe z car lui il est difficil a arreter car sinon, si la machinne se rend en bout de course le pire qu'il vas arriver c'est qu'elle vas perde des pas.
Mais c'est vrai que les fdc ca peut etre util. :lol:
 
M

marlin974

Ouvrier
ben qd ca arrive, j'ai remarqué que les codeurs detectent une perte de pas et met le drivers en securite, il faut rebooter le boitier
a ce sujet il faut que je raccorde les sorties fault des drivers à l'arret d'urgence,
comme ca des qu'il y a une anomalie, car si un axe est bloqué en défaut et que les autres axes continuent c'est la casse
 
E

el patenteu

Compagnon
Nul besoin de mettre le driver en sécurité pour que mach3 n'intervienne.
Et puis les risques de casses ne seront jammais 100% abolies............
Bah,ce n'est que mon avis...

Fred
 
M

marlin974

Ouvrier
je sais pas si tu as bien compris,
j'ai des codeurs sur mes pap,
les drivers s'arretent tout seul sans que j'intervienne, par exemple lors d'un arret trop brutal etc,

par contre je n'ai jamais réussi a faire ça : http://www.youtube.com/watch?v=ZMZdCcLQc4M
si je fais ca, les drivers se mettent en securité.

je veux que la machine soit sure, et puisse s'arreter toute seul en cas de pb,
je vais faire bcp de 2.5d , je ne vais pas avoir les yeux rivés dessus pendant 8heures :eek: ,(mais je serai pas loin)
 
Dernière édition par un modérateur:
M

marlin974

Ouvrier
el patenteu a dit:
Nul besoin de mettre le driver en sécurité pour que mach3 n'intervienne.
Et puis les risques de casses ne seront jammais 100% abolies............
Bah,ce n'est que mon avis...

Fred

c'est impressionnant de voir le chariot se deplacer j'avais tendance à sous estimer, mais en vrai c'est autre chose,
je pense que tout les "mechmateux" seront de mon avis :lol:
 
E

el patenteu

Compagnon
Ok je comprend mieu....
Je ne suis pas un expert mais j'aurais tendance a te dire que c'est sans doute une histoire de délai qui fait défaux dans tes parametres car ont voit tres bien que le moteur vas tenter ''un certain temps'' de gagner sa position mais apres un ''certain temps'' il met le systeme hors circuit.
Ca semble tres bien comme systeme, ca peut prévenir certain désagrément mais ca ne mets pas a l'abri de tout.....
Pour éviter de perde mes originnes je fais toujours une descente dans la matiere tout juste avant de lancer le programme,en cas de pepin je peux toujours
reprendre mes originnes piece.
La meilleur garantie reste de rester tres pres de la machinne et moindre son douteux paf........AU
Les cn son de vrai momes,elles n'attendent que le moment ou ont leur tournera le dos pour faire des ''mauvais coups''.
Tu es en nema 23 si j'ai bien compris?.........ca risque d'etre un peu juste pour une machinne de cette envergure.
2000mm/min ca semble rapide sur une 4060 mais sur une machinne de 3 m de long ca prend plus d'une minute avant que le portique se rend a l'autre bout.

Ont a bien hate de la voir bouger cette MM de 2 tonnes. :twisted:
Fred
 
M

marlin974

Ouvrier
salut,
est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer à quoi servent les entrees x++ et x-- (idem y et z)
pourquoi ca n'a aucun impacte, ca ne fait rien du tout sur ma machine,

en entree , j'ai x-- = x++ =refx, les trois sont sur la meme pin.

merci
 
E

el patenteu

Compagnon
Ce sont les originnes machinne ou les fin de course.
 
M

marlin974

Ouvrier
d'accord,
mais ils attendent quoi pour bosser ceux la :twisted:

j'ai trouveé ceci : https://www.usinages.com/threads/limites-et-homing.52204/
pourquoi chez certains ça marche et d'autres pas ?

je vois qu'a l'ecran diag de mach3 que les capteurs détectent un trou ,

qu'est qui devrait se passer logiquement, la machine devrait se mettre en "arret d'urgence" ?
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

C
Réponses
5
Affichages
625
christt4
C
K
Réponses
3
Affichages
540
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
L
Réponses
11
Affichages
1 701
lecoyote
L
T
Réponses
28
Affichages
3 075
Tristan l'apprenti
T
A
Réponses
5
Affichages
275
dh42
dh42
M
Réponses
14
Affichages
1 182
Alex31
A
esloch
Réponses
107
Affichages
4 417
pascalp
P
mougp09
Réponses
4
Affichages
1 109
dh42
Haut