Début de projet - CNC fraiseuse / découpe plasma

  • Auteur de la discussion marlin974
  • Date de début
E

explo10

Apprenti
Tu vas bientôt entendre tes roulements V ronronner sur tes rails :)
 
J

J-Max

Compagnon
Re,
el patenteu a dit:
Eh bien..... Eille mais 380 euro/M!!!!.................c'est plus cher que du prismatique(hgr) en 25mm 2 patins inclus!!!! Fred
C'est Hepco, c'est cher, mais c'est rectifié garanti +-0.02mm.
Ils font 60mm de large et pèsent bien dans les 6-7kg. Ce sont des bestiaux.
Il faudrait que je les pèse pour voir, ou ça doit être dans leur doc.
Mes 30mm prismatiques font FischerPrice à côté.
Rails en V, ça ne veut pas dire pour autant que c'est pas sérieux. :wink:

++JM
 
Y

YanLM

Nouveau
salut, Marlin974. comen i lé!

Pourquoi avoir choisit une cornniere 80? et apres la difficulté pour juste les couper est ce que le 60 aurait pas été suffisant finalement.
Autres questions, concernant les upn: est ce que la rectification serait pas mieux apres le montage des pieds et des raidisseurs,enfin apres les soudures.

YanLM
 
M

marlin974

Ouvrier
salut,
pourquoi 80x80 en 8mm,
en principe il faut du 6mm , il n'y avait plus de cornière 70x70 6mm en stock, j'avais le choix entre 60 et 80 mm,
la différence de prix étant pas énorme, mon choix était vite fait, et après réflexion, je pense que si les roues reposent sur une surface plus large, l'usure devrait être moindre,même si cela reste relatif, et en enfin c'est mieux pour la rigidité.
désavantage : j'en bave plus pour usiner :lol: , mais c'est pas 2 petits mm qui vont me commander , :axe:


au sujet des UPN,
premièrement, ce qu'il faut c'est que le dessus des UPN (voire des rails x) soit parallèles au dessus des poutrelles en UPN80 de la table, si tu j'ai un défaut de 2 à 3 mm dès le départ, c'est mort , si je joue avec les pattes tant que je veux, je ne vais pas pouvoir corriger ce défaut,car l'ensemble va monter

deuxièmement, les défauts du UPN200 étaient répartis aléatoirement sur toute la longueur,
en vissant la cornière (rail), elle allait se déformer,cherchant a suivre les défauts du UPN200
c'est pour cela que j'ai fais des "tasseaux" avec des points de soudure où les vissent de fixation viennent, le mastic sert juste de finition esthétique, mais pas de support,

ce que j'aurai pu faire aussi, c'est assembler et boulonner le rail, et couper avec la grosse meuleuse et la surfaceuse "homemade", mais les rails de celle ci étaient celles de la MM :lol:

ma prochaine étape va être de souder les poutrelles le plus parallèle possible du dessus du UPN200
tout ça n'est pas facile à expliquer et à visualiser comme ça. mais en cas de changement de rail un jour, ça aurait été compliqué aussi,

dans l'ensemble, j'essaye de faire la MM le plus précis possible, même si je sais que je vais perdre de la précision au fur et a mesure de la construction,(déformations, soudure etc...) l'idée est de ne pas trop en perdre, pour qu'au final j'ai une précision optimale

et pour corser le tout notre MM, n'a pas une Table, mais 2 tables, dont une amovible plus haute pour fraiser des matériaux plus dur (alu, bois dur etc) , et une table basse pour faire de la 2.5d avec 300mm de z , dans de la mousse ou autre materiaux tendres,ces 2 tables doivent etre paralleles entre elles et aux rail du X.
 
M

marlin974

Ouvrier
et rectifier après oui ça serait bien , mais comment ? il faudrait faire un grand chariot de 2 m de largeur avec les rails posés sur la table(UPN80),
c'est compliqué aussi, car il faut que les rails de la surfaceuse soient plus long de 1m environs que les gros UPN et soient bien droit, mais c'est possible.
 
M

marlin974

Ouvrier
quelques photos en cours d'avancement,
la table est quasi finie reste quelques réglages de contraintes dues a la soudure :roll: , la semaine prochaine on s'attaque aux rails et aux chariots x et Y,

14052407005417534412263064.jpg

14052407001717534412263055.jpg

14052407012517534412263072.jpg
 
Y

YanLM

Nouveau
Il semblerait que c'est la mechmate la plus massive que j ai vu! A ce stade je dirai 700kg!
Le tube sous le gros upn c'est pour les plateaux mobiles?
En tout cas bon courage ça prends des sacrées formes.
 
M

marlin974

Ouvrier
salut,
je confirme qu'elle est lourde, et bien rigide, ca ne bouge pas d'un poil , la seule chose qui n'est pas rigide c'est l’âme du UPN200, mais la je ne peux rien faire,
pourtant renforcée avec une cornière 60 en 6mm, qui va servir de support pour la table haute,
les tubes sous le UPN200 c'est pour rabaisser la table basse pour avoir un Z de 320mm de course.
j'estime entre 500 et 600 kg, celle d'explo non plus n'est pas la plus light lol, en plus elle est plus grande que la notre.je crois que la sienne fait 3000x1500 la notre 2500x1600,
Tout est la : les moteurs et drivers, l’électronique, les réducteurs sont montés, la visserie, c'est presque frustrant , il faut pourtant assembler sans griller les étapes, sans précipitation.
 
E

explo10

Apprenti
C'est clair que je ne la lève pas pour prendre les poussières en dessous lol
Sinon beau boulot , presque au bout , elle va bientôt prendre vie ! :wink:
 
M

marlin974

Ouvrier
salut,
je commence à m’intéresser à la broche,
je pense à une puissance de 2.2kw et refroidissement liquide,
j’hésite je ne sais pas quoi prendre ,ni où acheter,
est ce que les chinoises sont fiables, beaucoup d'entre vous en ont et semble être satisfait,
ou sinon j'ai vu cette broche
ou proposé en kit kit 2.2kw
(ils disent 100% allemand mais il semble que le VFD du kit de la marque POWTRAN est chinoise)
donc j'hésite, que me conseillez vous?

merci
 
E

explo10

Apprenti
Je pense que le kit à l'air parfait et de bonne qualité /prix, voir d'autres avis d'utilisateurs de broche.
 
M

marlin974

Ouvrier
la belle Erreur...

salut j'etais en train de d'ajuster les rails qui étaient terminés
je me suis gouré de repère, les boules ....

14062006114317534412332248.jpg

deformation assurée : demain c'est un autre jour !j'abandonne

14062006121517534412332251.jpg
 
M

marlin974

Ouvrier
l'electronique

j'ai tout branché provisoirement,
j'ai testé les alims, j'ai env 70v pour les drivers moteur à l'arret
en calcul théorique j’étais à 68 v apres redressement si mes souvenir sont bon,
donc j'ai reussi à tout branché grâce aux notices, ma foi ca marche, les moteurs ronronnent,(avec le logiciel de test soprolec)
j'ai testé les capteurs inductifs sur la break out bord ca fonctionne à merveille,
j'ai testé pendant 30min , ca ne chauffe pas pour le moment.

pas de mauvaise surprise, tout va bien je suis content, :supz:

par contre j'ai des questions :

Vous mettez quoi comme micro step sur les drivers ?
A quoi servent ENA + et ENA - sur les drivers?


je n'ai pas encore paramétré les drivers.
il y a un soft pour gerer les codeurs et pleins de bidule, il faut que je prenne le temps.

14062006135117534412332255.jpg


14062006124717534412332252.jpg

14062006131817534412332254.jpg
 
E

el patenteu

Compagnon
Pour des transmissions qui font dans les 20-25mm/tour je dirais que le 1/8 de pas me semble le mieu.

Pour ta reprise pour redresser ton rail tu vas devoir recouper dans la soudure avec un disque de 0.5-0.6mm.........ton premier trait me semble vachement large!!
Avec quel genre de disque travail tu???
Ensuite tu redressis en forcant.
Apres tu ne remplis pas betement la fente.......c'est certain que ca vas se refermer,tu dois pointer un méplat
qui servira de pont de part et d'autre de la fente.(environ 10cm de long)
Les points sur ce méplat(4 minimum) ne chercheront pas a refermer la fente...........ensuite une fois la piece stabilisée de la sorte tu rempli mais tres délicatement.
A la fin tu retire le méplat.
Quand ont considere tout le travail que requiert les rails maison est-ce que le jeu en vaut vraiment la chandelle?

Bonne chance.
Fred
 
M

marlin974

Ouvrier
salut,
le disque de la tronçonneuse était un peu épais 4-5mm au moins c'est vrai,
j'avais pointé avant de souder ,
aujourd’hui je vais recouper avec un disque de 1mm, et et commencer, :axe:

pour les rails, moi je pense que pour une machine de bonne dimension, ça permet de réduire les couts de beaucoup tout en ayant une bonne précision,
Après c'est une histoire de sou, si c'est pour faire une cnc < à 1m on peu peut être envisager autre chose,

par contre ca rouille ... euh vous mettez quoi après sur la partie usinée des rails?.... :lol:
et dire que j'avais pris le temps de les finir au P120 , c'est inutil,
de la graisse au pinceau? de la cire, de l'huile?
je pense qu'il va avoir un rodage aussi vu de les roues sont en c45, c'est le plus faible qui perd :lol:

et pendant que j'y suis je vous demande aussi pour les cremailleres, je vais les peindre mais sur les dents vous mettez quelque chose?
 
E

el patenteu

Compagnon
J'essairais de rentrer une cale bien juste avant de resouder par dessus.
Pour les crémailleres wd-40

Fred
 
M

marlin974

Ouvrier
ok, j essayerai ça, après la peinture !!

1/8 ça correspond à 1600 si mes calculs sont bons, (arrêtez moi si je dis des conneries)
donc je laisse comme ça !

14062107470517534412334671.jpg


c'est bon pour la cornière des rails, on a pu ramené ce n'est pas parfait, mais apres rien est parfait, pour commencer la cornière en elle même.
les roues du chariot restent bien plaquées sur le rail donc c'est pas mal, :prayer:
 
M

marlin974

Ouvrier
salut !

j'aurais une petite question sur les plans de la Mechmate, à quoi servent les trous de 10.5mm qui traversent le tube de 25x50mm du Z (10 40 364)
et les trous du "plate" identifiés par A et B (10 30 334)

autre question qu'est ce que c'est un : "Fender washer" en francais, washer je sais que c'est rondelle... :roll:
(N°8 de la nomenclature, fixation moteur)

merci bcp
 
M

marlin974

Ouvrier
ok merci fabrice,
personne ne sait pour le trou de 10.5mm,
je pense que c'est pour la fixation de la broche, mais pourquoi il traverse tout de part en part ?
mais comme je n'ai pas encore acheté le support de broche, je ne sais pas si cela me sera utile de percer ce trou.
 
M

marlin974

Ouvrier
Projet - CNC fraiseuse Mechmate

bonjour,

j'ai une petite question sur le Z,
est ce que le le plate peut quitter les deux premieres roue du bas (à gauche sur la photos) lorsqu'il remonte a fond?
IMG_1370.jpg


car sinon on perd en course Z, avec la partie qui depasse sous la bride de fixation de la broche,non :roll: ?
 
E

explo10

Apprenti
Salut,
Le trou de 10.5 ne sert à rien chez moi en tout cas, ce doit être pour fixer la broche. Faire sortir le plate des 2 roulements bas n'est pas une bonne idée pour ma part ( stabilité pdt l'usinage), le mieux serait de remonter un peu ta broche , la course du Z étant déterminé par la longueur du plate .
A+
Explo10
 
M

marlin974

Ouvrier
salut explo et merci,

je pense comme toi aussi,je suis en train de mettre les butée sur le Z, c'est pour cela que je demande ça.
mais je ne comprend pas bien,
car si je positionne le support de broche en bas du plate, on va dire que l'on arrive grossièrement en dessous du tube rectangle du portique, lorsque que le plate est remonté a fond (si on reste sur 6 roues),tout ce qui dépasse en dessous du support de broche (bas de la broche +fraise soit env. 6 à 8 cm) , me fait perdre 8 cm de course,
j'ai donc un z de 320mm, mais course utile réelle est de 250mm, et je n'ai pas compté la table et le martyr
même si je remonte le support de broche, alignant le bas de l’écrou de la broche avec le bas du Plate, il y aura toujours la longueur de la fraise qui dépasse,

Mais est ce que les plans prévoient ou pas que le plate quitte les deux premières roues?
si c'est non (ce qui serait mieux pour la rigidité), a quoi sert un plate de 350 mm, je crois que je suis passé à coté de quelque chose dans mes calculs :roll:
 
E

el patenteu

Compagnon
marlin974 a dit:
salut explo et merci,


même si je remonte le support de broche, alignant le bas de l’écrou de la broche avec le bas du Plate, il y aura toujours la longueur de la fraise qui dépasse,

Bien la fraise qui dépasse c'est normal.la fraise ne peut pas arriver plus haute que le bas de l'axe Z,sinon ca devient difficil d'usinner. :lol:
 
E

el patenteu

Compagnon
Question bete....comment ont fait pour ne citer qu'une seule phrase sélectionnée dans un texte et que l'auteur du texte reste en bleu ?
Merci
 
E

el patenteu

Compagnon
marlin974 a dit:
même si je remonte le support de broche, alignant le bas de l’écrou de la broche avec le bas du Plate, il y aura toujours la longueur de la fraise qui dépasse,
Ca serait difficil d'usinner si il en serait autrement. :lol:
 
M

marlin974

Ouvrier
:lol:

je pensais à des formes de pour faire de l'usinage en 2.5d,

un peu comme cette vidéo : 2.5d

pour résumer il disent que l'on peut avoir un Z de 350mm ,
mais je ne vois pas comment c'est possible :roll:
ou sinon il faut mettre des upn de 400 :lol:
de toute maniere c'est trop tard, j'aurais le z que j'aurais car tout est soudé et peint !

ps: j'ai recommencé les rails, car j'ai constaté un défaut de 2 mm, qui m'empeche de regler le portique correctement,
je vous mettrai des photos qd ce sera assemblé
a+
 
E

explo10

Apprenti
Avec le plate de 350 J'ai une course de 170 mm réel avec le bac à eau et la torche plasma comme je l'ai mise ( pour le plasma c'est plus qu'assez). Mais entre mes fin de courses Z 200mm sans faire sortir le plate des roulements. Il y a toute une partie du plate qui sert a tenir la crémaillère, le vérin etc... Tu peux déjà prévoir plusieurs positions pour ton support de broche sur le plate .
A+
Explo10
 

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