Début de projet - CNC fraiseuse / découpe plasma

  • Auteur de la discussion marlin974
  • Date de début
E

el patenteu

Compagnon
Tu dois entré les chiffres corresponadant au limites machinne,elles doivent etre a l'intérieur des fdc,j'ai bien l'impression qu'il vient de la ton ''trou''...

Fred
 
M

marlin974

Ouvrier
salut,
j'ai des capteurs inductifs, montés sur les chariots, au niveau des rails, j'ai percé des trous,
comme prévu sur les plans,
les capteurs fonctionnent bien et détectent bien les trous et activent bien les contacts x++ ,x-- et ref.x (idem y et z)
les soft limites sont paramétrés et les chariots s'arretent bien avant,
mais j'aimerai que, si je desactive les soft limites ou si un capteur ne fonctionne plus un pb de cablage defectueux ou un pb du genre, de disposer des limites matérielles.
de plus, pour référencer plus vite, je désactive les soft limites, pour emmener le chariot au plus pres pour le referencement, plusieurs fois deja, j'ai oublié de réactiver apres le référencement, en faisant du jog j'ai tapé déjà plusieurs fois les butées et c'est pas top.

mes parametres sont semblables a ceux de ce lien :
tut-home&limit-(1).jpg
 
E

el patenteu

Compagnon
eheheh........si je te disais que je n'ai ni reference ni fdc et meme pas de butés mécanniques pour stopper mon portique tu me réponderais quoi? :lol:
Jammais eu d'accidents a date. :prayer:

Fred
 
M

marlin974

Ouvrier
:axe:

je te répondrai , ça va pas bien dans ta tête :lol:
donc tu n'as pas de limites logicielles, car tu ne fais pas de référencement,
tu fais ton zéro, et tu commence a usiner.

moi je me dis plutôt " heureusement que les butées sont là"

j'ai lu un truc sur l"'override limit", qui permet de désactiver les limites momentanément, je vais essayer de voir de ce coté si c'est ok.
 
M

marlin974

Ouvrier
salut,
ceci est un appel au secours, :lol:

mon pb est toujours pas résolu, même pire,
je n'arrive plus a référencer l'axe X,
j'ai débranché le capteur concerné, sur l'entrée de la carte,
et j'ai mis l'entrée ds mach3 activé et actif à 0 : X (faux)
le moteur devrait bouger pour chercher le capteur,
il ne bouge même pas,et met l'ecran offset (machine)de x à 0, et me dis que l'axe est référencé
en revanche en jogging pas de soucis tout fonctionne,

j'ai même essayé de réinstallé mach3fr,

d'ou viennent ces pb?

merci
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour Marlin :-D

Si tu as déconnecté le capteur ou interrupteur, pourquoi tu as mis la pin d'entrée de ce capteur Actif ?
S'il n'existe plus, il n'y a plus de pin d'affectation : point barre. :mrgreen:

Mach3 ne peut pas chercher cette limite, puisque qu'elle n'existe pas; logique non ? :wink:
 
M

marlin974

Ouvrier
salut ellogo,
en fait, j'ai essayé de plusieurs façon,
je voulais voir si le problème venait des capteurs,tous les capteurs sont actifs à l’état haut,ils activés en permanence sauf quand ils détectent un trou dans le rail,cette configuration me permet de visionner via les led du capteur le bon fonctionnement.
sur le x j'ai 2 capteurs inductifs branchés en série, c'est a dire que le premier qui déclenche sert au référencement du x,

cela fonctionnait bien jusqu’à ce matin, à force de chercher, j'ai fini a ne plus pouvoir référencer x,
les led de visu de mach3 (fenêtre diag) s'allume bien quand les capteurs arrivent sur les trous.
pour x++ x-- refx

j'ai simulé le capteur du x avec un bouton poussoir monostable NO,
tous les capteurs fonctionnent parfaitement, mais mach3 ne veut rien savoir pour le référencement de x,

mes entrées sont :
pour x++ x-- refx :pin 1
y++ y-- refy :pin2
z++ z-- refz : pin3

j'ai aussi essayé de brancher sur une autre entrée (pin)

le problème ne vient pas des capteurs, j'ai passé la journée dessus, j'en suis sur et certain,

ce soir avant de quitter l'atelier, j'ai tout rebranché et paramétré comme c’était,ca ne fonctionnait toujours pas.


qd je clique sur refX, les moteurs ne réagissent pas, mach3 met la position actuelle comme origine machine x et refx éclaire vert, les de visu xref (ecran diag)n'éclairent pas

j'ai essayé de vous détailler tout les symptômes, si vous avez des pistes ou des questions n'hésitez pas,

encore merci !
:sad:




ps: je suis toujours sous la version démo de mach3fr
 
E

el patenteu

Compagnon
J'ai l'impression que tu occupe la meme pine pour moteur et sensor a un certain endroit.
Souvent les pines:
2-3 =x moteur
4-5=y moteur
6-7 =Z moteur
Vérifi donc dans tes pines moteur etre certains que tu n'as ni 1 ni2 ni3 puisqu'elles sont occupées par tes sensors ou alors change les sensors de pines.

@+
Fred
 
E

ellogo67

Compagnon
La version démo fonctionne parfaitement pour ton problème.

Tu dis que les fins de course X, Y et Z correspondent aux pins 1, 2 et 3.
Est-ce que cela correspond physiquement au pin de ta Bob.

Autre question.
Tu dis que t'as mis tes capteurs inductifs en série.
Est-ce un contact mécanique à l'intérieur de ton capteur récepteur ?
Si c'est le cas, pas de problème pour les mettre en série.
En revanche, si ce sont des capteurs à 3 fils, c'est à dire avec des composants électroniques à l'intérieur, tu ne peux pas les mettre en série.

Je pose des questions pour mieux cerner le problème. :wink:

PS : on a posté en même temps Fred :smt003
 
M

marlin974

Ouvrier
mais sur la carte tout est spécialement prévu, après c'est peu être au niveau des paramètres ds mach3, que je me suis gouré ,
voici le lien vers la notice:
carte soprolec
on paramètre en mettant 1 partout lol
je viens de me rapeller
que dans les moteurs moi j'ai, x: 2-3 y:4-5 z:6-7 a:8-9,
je vais essayer de voir de ce coté demain.
merci
 
M

marlin974

Ouvrier
c'est avec des questions que l'on fait des diagnostiques :wink:

les entrées correspondent bien, cela fonctionnait bien depuis plus d'une semaine déja,
il y a des led sur la carte aussi, ca reçoit bien le signal aussi.

voici mon câblage
ce sont des capteurs PNP NO 3 fils,

14102008323117534412629486.jpg
 
E

ellogo67

Compagnon
Heu ... moi je dirai JOKER pour ce type de montage en série de capteurs actifs.
Où est-ce que tu as vu qu'on les branchait comme ça ? :eek:
Çà me parait un peu farfelu ce montage là. :evil:
Donne moi un lien Internet qui puisse me convaincre. :mrgreen:

Maintenant concernant ta Bob, pou moi c'est l'inconnu.
Je ne travaille que sur les Bob chinoises classiques. :lol:
Faudrait voir avec des forumeurs qui l'utilise celle la. :wink:
 
M

marlin974

Ouvrier
oula, je sais plus il faut que j'aille fouiller sur le net, je crois que c'est sur le forum mechmate
proximity sensor
le principal problème est la chute de tension, les entrées de la bob peuvent être de 3.5v à 32v pour un niveau haut
et les capteurs fonctionnent de 10 à 30v,

de toute manière le branchement en parallèle est impossible sur la même entrée,
et si je met sur une entrée différente il sera inutilisable, l'axe exclave A est considéré comme le x pour le référencement,
alors soit je met en série, ou soit je ne met qu'un seul capteur, mais sur la mechmate il est prévu 2 capteurs pour l'axe x,
par déduction je peux tenter de justifier ce montage,
ou a la rigueur je met 1 pour le ref. et l'autre pour les limites x++ et x--, c'est envisageable.
 
E

ellogo67

Compagnon
Je ne connais pas cette carte.
En revanche, vu la photo, elle a l'air d'avoir un sacré nombre d'entrée, non ?
Pourquoi ne pas mettre un capteur actif par entrée et ensuite plus qu'à configurer Mach3. :?:

Mais moi, à ta place, pour éloigner tout problème de ce genre, je mettrai des interrupteurs classique ou magnétique, et là, tu pourras les mettre, sans problème en série.( comme je l'ai fait sur la mienne). :wink:

Parce que plus je vois ton schéma, et plus j'ai les poils de mes bras qui se hérissent. :lol:
 
E

el patenteu

Compagnon
Tu ne peux tout simplement PAS utiliser les pines 2 et 3 a la fois pour les moteurs et les capteurs!
Ca ne peut tout simplement pas fonctionner ainsi,d'ailleur je soupsconne que tes parasites mentionné il y a quelques jours peuvent etre relié justement
a une pine doublement occupée.

Fred
 
M

marlin974

Ouvrier
je crois bien avoir compris que si c’était NO on branche en série, si c'est NC on branche en //.
pour le moment je peux mettre un seul capteur si tu préfères, on verra cela ensuite.

pour moi, je m'orienterai vers un problème de code vb,
comme si le bouton ref x avait perdu ses lignes de code,
je vais essayer d'inverser X et y et mettre Y asservi à A pour voir demain,

pendant que j'y pense, est ce que l'asservissement d'axe qui fait bugguer?
car en cliquant sur le jog a+ et a- , un seul moteur se déplace, (donc a ne pas faire)
ça met le chariot en travers, cela fait même éteindre la Bob, (déconnexion USB, et dans mach3)
pareil si je clique sur ref A, il faudra par la suite que j’enlève l'axe A de l’écran

a+ tard
 
M

marlin974

Ouvrier
en fait, c'est pas une carte port parallèle classique,
j'ai 16 entrée sur les pin 1 à 16
sortie 1 à 8 pour les relais ou autres,
les sorties moteurs je dois mettre 1 partout,
bref c'est un peu différent
 
E

ellogo67

Compagnon
En regardant le lien que tu as donné sur un fil de discution, je me suis aperçu que tu as complètement détourné leur idée en faisant quelque chose de complètement loupé. :lol:
Attention, je ne me moque pas de toi mais ton appréciation de la chose est complètement ... comment dire ... hasardeux. :mrgreen:

Pour eux, chaque capteur actif va activer un petit relais électro-mécanique et là, c'est un vrai contact ... heu ... mécanique et donc pas de souci. :P
L'idée n'est pas mauvaise. :)

Voici la discution et voilà leur schéma.

Voir la pièce jointe prox_layout-1.pdf
 
M

marlin974

Ouvrier
salut
déja l'anglais , en plus technique, :lol:
par contre je n'ai jamais pu voir aucun lien de téléchargement ou image sur le forum MM,
je suis pourtant inscrit, et acheté les plans légalement,
pour pouvoir avoir un numéro de série comme explo il est la MM 97 et etre reconnu des "mechmateux"
et de disposer de l'aide du forum,
ça m'a servi a rien, je me suis plus souvent servi du forum usinage,
je n'ai jamais pu poster un message

voila sur quoi je suis tombé régulièrement :

14102106123617534412630146.jpg

c'était un coup de gueule au passage. :mad:
 
M

marlin974

Ouvrier
il y a un détail,
il utilisent un relais sur le montage que tu as posté , car ils entrent directement sur la pin 15 ,ils ont besoin de faire un contact entre pin15 et le GND du port //
et qu'ils sont en +12v au moins , donc ce n'est pas possible,
moi mes entrées sont protégées et filtrées, et acceptent de 0 à 32v et je suis entièrement en en logique positive
du moins c'est ce que j'avais cru comprendre,
mais je peux si tu penses que c'est mieux utiliser une autre entrée pour les FDC x++ et --, les câbles sont déjà prévus, 5 min suffisent,

Pourrais tu m'expliquer ce qui te dérange dans ce montage ?
j'aime bien comprendre mes bêtises : pourquoi il ne faut pas brancher les inductifs sans relais?
je serai en atelier, si vous avez des suggestions, je peux essayer de suite sur la machine .
je vais déjà voir les points que vous m'avez suggéré.

merci, a plus tard
 
E

ellogo67

Compagnon
Dans leur schéma que j'ai posté, le circuit composé par les interrupteurs des relais et qui sont reliés en série sur la Bob n'ont aucune liaison avec les capteurs actifs.
Il peut y avoir n'importe quelles tensions de commande des capteurs, on s'en fout car les relais sont indépendants et sont en circuit fermé. :wink:
Une mise à la masse de la pin 15 active une fin de course à Mach3, comme avec ma BOB. 8-)

Le montage que tu as fait ne peut fonctionner car tu alimentes un capteur par un autre capteur qui doit être actif pour alimenter l'autre.
Ça se mord la queue ton truc.
Et de toute façon, à aucun moment de l'ère informatique ce genre de capteur est utilisé de cette façon.
T'as inventé un truc qui ne peut fonctionner dans ce genre de montage de fin de course.

J'espère pour toi que ce montage ne t'as pas flingué tes capteurs. :cry:

Moi, je prendrai plutôt des relais à contact fermé, comme cela si un fin de course est activé cela ouvre le circuit et signale à Mach3 qu'un fin de course a été activé.
Mes capteur à moi le sont.
J'ai X++ et X-- en série et quand j'ai atteint un de ceux-ci, ça ouvre le circuit et Mach3 réagit en conséquence.
De même avec Y++ et Y-- ainsi que Z++.

Je ne peux pas faire mieux comme explication. :smt003
 
D

dellink

Nouveau
bonjour,
ton montage peut marcher tres bien , sais utiliser sur des cuves d'immersion ultra son qui fonctionne sa marche tres bien
en 3*8 avec 3 capteur en serie sur des chaines securité .
 
M

marlin974

Ouvrier
salut,
je viens je résoudre le pb de référencement,
j'ai enlevé les moteurs sur les crémailleres,
dans mach3 j'ai séparé l'axe asservi,
j'ai relancé mach3 et paramétrer en conséquence,
et la miracle , le référencement fonctionne sur le x
et le A,
j'ai réacouplé x et A, et la le référencement fonctionne a nouveau,
ne me demandez pas ce que j'ai fais, j'ai pas compris.

au sujet des capteurs :
donc comme c'est pas bon comme j'ai fais,et j'ai bcp d'entrees j'ai mis le deuxieme capteur du X pour X-- et x++ sur la pin 4
donc la j'ai
pin1: refx
pin2:y-- et y++ refy
pin3: z++ z-- refz
pin4:x++ et x--

concernant les -- et ++, il n'est pas poosible de les faire fonctionner avec des capteurs inductifs selon toi?
merci
 
M

marlin974

Ouvrier
par contre moi j'ai entendu que utiliser ce genre de capteur avec des relais n'était pas conseillé,
j'ai un poste sur le forum qui en parle,
a cause du courant inverse qui peut bousiller les capteurs,il faut mettre une diode de roue libre
moi les entrées de la BoB sont optocouplées donc totalement isolé, plus isolé qu'un relais,
avec les relais tu as hystérésis et le rebond, pour une détection c'est ce qu'il y a de mieux,pour la répétabilité c'est pas top non plus,
la solution électronique est selon moi mieux, mais les deux fonctionnent, sauf chez moi lol :axe:

sans vouloir t'offenser, mais je ne pense pas que je vais changer mes capteurs,
soit je laisse comme ca, et je n'aurais pas de limites ++ et --,
ou soit je trouve une solution .

j'ai des boutons poussoirs sous la main, pour simuler un capteur mécanique,
je peux essayer comme ceci pour voir si ce sont les capteurs inductifs qui sont pas bon pour etre utiliser en limites ++ et --,
cela devrait marcher non?
 
E

ellogo67

Compagnon
marlin974 a dit:
concernant les -- et ++, il n'est pas poosible de les faire fonctionner avec des capteurs inductifs selon toi?
merci
Cela dépend de la façon que fonctionnent les entrées de ta Bob.
Pour la mienne, une entrée est active quand elle n'est plus mise à la masse via un contact ouvert.
J'utilise, pour ce faire, d'interrupteurs classiques mécaniques ainsi que des contacts magnétiques.
Regarde mon fil, je l'explique bien, tu comprendras.

Je ne connais pas ta Bob, je ne peux te répondre avec certitude. :???:
Ce que je peux te dire, c'est tel que tu les as branché en série, cela ne peux pas fonctionner.

Pour conclure, si tu veux que cela marche et si tes entrées demandent une tension de 12V par exemple et si tu veux garder tes capteurs actifs, tu dois utiliser un capteur par entrée ou bien faire comme sur le schéma du site et inclure une alimentation de 12V en série avec les relais, mais ces relais doivent être à contacts fermés.( Dans ce cas là, dans Mach3, la pin d'affectation de l'entrée doit être en "Actve LOW" dans les paramètres. C'est à dire que s'est l'absence de tension qui fait réagir Mach3 comme quoi une fin de course a été atteinte). :smt003
 
E

ellogo67

Compagnon
Effectivement une diode inversée sur les pattes du relais et le problème est résolu.
Voit pas où est le problème. :mrgreen:
 
D

dellink

Nouveau
Pour moi il n'y a pas de courant inverse avec ce type de capteur ,entre le circuit inductif et ton entrée il y a un de l'electronique dont un ocilateur et transistor je vois mal comment tu pourrai te retrouver avec un arc sur le contact de tes relais .
Sinon pour les capteurs j'avais mal lu se sont des no donc comme el le dit cela ne peut pas marche l'exemple que je citai est avec des capteur nc cela sa marche tres bien .Si tes capteurs sont des 4 fils tu doit avoir l'information en nc aussi .
 
M

marlin974

Ouvrier
salut,
bon j'ai suivi vos conseils enlevé les capteurs en série,
comme je vous ai dit j'ai mis sur une autre entrée pin 4
je vous poste mes paramètres Mach3,

14102105525817534412631263.jpg

14102105530117534412631267.jpg

14102105530017534412631266.jpg

14102105525917534412631265.jpg
 
M

marlin974

Ouvrier
j'ai une question : est ce que les limites ++ et -- doivent fonctionner en jogging,
ou elle sont actives uniquement pendant l’exécution d'un programme,ou les deux ?
mach 3 recoit bien le signal de la BoB sur les entrees concernées,
qu'est ce qui devrait se passer lorsque vous arrivez sur le capteur?
 

Sujets similaires

C
Réponses
5
Affichages
644
christt4
C
K
Réponses
3
Affichages
543
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
L
Réponses
11
Affichages
1 712
lecoyote
L
T
Réponses
28
Affichages
3 091
Tristan l'apprenti
T
A
Réponses
5
Affichages
283
dh42
dh42
M
Réponses
14
Affichages
1 189
Alex31
A
esloch
Réponses
107
Affichages
4 437
pascalp
P
mougp09
Réponses
4
Affichages
1 120
dh42
Haut