Début de projet - CNC fraiseuse / découpe plasma

  • Auteur de la discussion marlin974
  • Date de début
M

marlin974

Ouvrier
au sujet du vfd,
je cherche un moyen simple de déclencher la mise en route de la pompe a eau en même temps que la broche,

si je branche directement comme le ci dessous,
c'est correcte?
est ce que la pompe va se mettre en route en même temps que la broche ?

14102807124517534412652796.jpg
 
B

Barbidou

Compagnon
Bonsoir,

Tout d'abord, je n'ai jamais manipulé un VFD... Je me base donc simplement sur la datasheet, d'autres que moi sont certainement bien plus qualifiés pour te répondre...

A la lecture de la doc, ton schéma devrait fonctionner mais il faut programmer la sortie pour qu'elle commande la pompe.

Avec un VFD chinois Huanyang (c'est ce que tu as l'air d'avoir, mais vérifie quand même), il faut mettre la valeur 01 dans le paramètre PD052.

Visiblement, il intègre également un fonction de gestion de pompe qui peut même gérer 2 pompes en redondance. Il n'y a pas beaucoup d'info dans la doc, mais apparement, le réglage serait : valeur 25 dans le paramètre PD052 pour configurer la sortie et valeur 01 dans le paramètre PD130 pour lui indiquer qu'il y a 1 pompe. Je ne sais pas trop si il y a une réelle différence de fonctionnement...

Tu n'as plus qu'à essayer...
 
M

marlin974

Ouvrier
ok merci,

je n'ai pas encore recu la broche,
est ce que je ne crains rien à faire tourner le VFD sans aucune charge ?
 
B

Barbidou

Compagnon
A priori je pense que tu ne crains rien, mais que le VFD se mettra immédiatement en défaut... Tu ne vas probablement pas en tirer grand chose...
 
M

marlin974

Ouvrier
salut,
Aujourd'hui, j'ai installé et câblé le VFD,
je me suis suis aidé des nombreux informations du net pour paramétrer, c'est un Huanyang de 4kw en 220v,

ça fonctionne pour le déclenchement/arret : M03-M05
le contrôle du relais du VFD fonctionne bien aussi au déclenchement (Pin Fb Fa Fc) avec paramètre PD052= 1
donc je vais pouvoir brancher la pompe a eau.

par contre j'ai un probleme de fréquence/vitesse :

les commandes de vitesses sont inversées :
S6000 = 337Hz
S120000 = 237.5Hz
S18000= 138.5Hz
S240000=50Hz

savez vous quels paramètres dois-je ajuster ?


Merci
 
B

Barbidou

Compagnon
Bonsoir,

Visiblement, ton schéma commande la vitesse moteur via une sortie 0..10V de ta BOB.

Cette sortie est probablement commandée en PWM par une sortie logique d'un port du PC.

Il suffit que la polarité de cette sortie logique soit inversée pour avoir l'inversion que tu constate...

Bref, inverse donc la polarité du signal de sortie PWM de commande de la broche et regarde ce que ça donne...
 
M

marlin974

Ouvrier
c'est étrange ce que tu dis ,
car j'ai bien mesuré avec le noir du multimètre sur ACM et le rouge sur VI , et jai une tension positive.
et à S12000 j'ai environs 5v et S24000 j'ai 10v,
mais je vais verifier ce que tu as dis ! :lol:

ps:j'ai la version avec un potar, mais j'ai désactivé avec le cavalier j'ai mis sur AI, apres je ne sais pas si il y a dautres choses a modifier.
 
M

marlin974

Ouvrier
j'ai trouvé la solution
je pense que c'est bon : il fallait paramétrer PD072 : 400 et PD073 : 0

ca marche mais j'ai un ecart de 500 tr env de S12000 à S24000.
c'est precis chez vous ?
 
B

Barbidou

Compagnon
Bonsoir,

Bien vu! C'est surprenant, la valeur réglée par défaut inverse les valeurs min et max... Probablement une bizarrerie chinoise!

Vérifie en passant que tu as bien 0 dans le paramètre PD070. Ce manque de précision me semble assez étonnant et tu as peut-être encore un problème genre mauvais choix du mode...

Je n'ai pas bien compris ton explication :
marlin974 a dit:
j'ai la version avec un potar, mais j'ai désactivé avec le cavalier j'ai mis sur AI

Pour moi, après avoir complètement débranché le potar, tu devrais mettre :
- VR en l'air
- VI sur la sortie 0..10V de la BOB
- ACM à la masse (0V) de la BOB
- AI en l'air

Avec ça, tu devrais avoir sur VI :
- 0V pour V=0
- 10V pour V=max
- 5V pour V=max/2 etc...

Les valeurs mesurées doivent être linéaires. Tant que tu n'obtiens pas ça, le problème est sur le câblage, la BOB ou le PC.
Une fois que tu maitrise bien cette plage 0..10V à l'entrée du VFD, c'est au niveau des paramètres du VFD qu'il faut agir...

Bon courage, tu vas y arriver!
 
M

marlin974

Ouvrier
Barbidou a dit:
Bonsoir,

Bien vu! C'est surprenant, la valeur réglée par défaut inverse les valeurs min et max... Probablement une bizarrerie chinoise!

et j'avais mis l'inverse justement lol
 
M

marlin974

Ouvrier
voici les releves entre la commande S, et l'affichage du vfd, et le relevé de tension,
14103105384517534412661141.jpg
 
B

Barbidou

Compagnon
Bonsoir,

Tes valeurs montrent clairement une légère erreur de gain et un petit offset.

Je n'ai pas trouvé de réglage correspondant dans la doc du VFD et pas non plus dans la doc de MACH3.

Ca pourrait se régler par un peu d'électronique, mais je ne pense pas que le jeu en vaille la chandelle. L'erreur est inférieure à 3% et je doute fort que tu soit à 3% près sur la vitesse de coupe!

Bref, je pense qu'il est raisonnable de considérer l'écart comme négligeable, s'entêter à faire mieux tiendrait du vice!
 
M

marlin974

Ouvrier
j'avais pensé à baisser legerement PD072, je vais essayer si sa ne marche pas je laisse comme ca
ce n'est pas enorme la difference
a force je m'y habituerai,
ce n'est pas genant, pour l'usinage

merci a toi :wink:
 
M

marlin974

Ouvrier
salut,
j'aurai aimé avoir la confirmation,
pour le cable VFD/broche
si je prends du 4G 1.5mm² , est ce suffisant pour pour alimenter la broche chinoise de 4kw 13A/230v ?

Merci bcp
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
1.5mm² c'est 2kwatt 250v ! , pour 4 kwatt il te faut du 4mm² :)

bien que sur une courte distance du 2.5mm² suffirait :)
 
V

vres

Compagnon
A mon avis Normalement 4kw en triphasé 230V c'est environ 10A, (10Ax230Vx1.732 = 3983W) donc ton 1.5² est suffisant et je doute que tu utilises ta broche en pleine charge 100% du temps.
Donc aucun danger de faire fondre ton câble.
 
M

marlin974

Ouvrier
salut, 2 avis divisés :lol:

j'ai pris une broche de 4kw pour avoir un peut plus de couple a bas régime justement,
j'ai mis du 1.5mm² du VFD au moteur , si je vois que ça chauffe, je changerai,
pour l'alimentation du VFD je suis en 2.5mm² en revanche,

merci a vous !
 
E

el patenteu

Compagnon
Mais quest-ce qu'il arrive avec cette cn .......pas encore terminé!!
Allez,au boulot!! :sadomaso56:

Fred
 
M

marlin974

Ouvrier
salut,
:lol:

ca y est j'ai fais mes premiers copeaux, cassé ma premiere fraise, le bapteme traditionnel koi !
:lol:

i rest quelques finitions, comme les boitiers de commande,radiateur de refroidissement ,
reglage des axes : perpendicularité XY et Z

cette semaine cela devrait etre fini, je posterai tout cela , on vient de commander les licences des logiciels, cela ne dois pas tarder
j'ai beaucoup a apprendre niveau usinage, choix des fraises etc... :roll:
je me fais toujours la main sur les démo,
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Alors ça y est, les premiers copeaux ont été éjectés!!!
Par moment, je ne comprends pas mach3 . Il me fait des bizarreries!!!!

Une petite vidéo sera la bien venue.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour, et bonnes fêtes de fin d' année.

Elle est très belle ta machine. :smt007

Dommage que la vidéo soit très très courte .........j' suis déçu :cry:
 
M

marlin974

Ouvrier
merci !!!

on a pas eu trop de temps libre ces temps ci !
ça va venir :-D

il y a tellement de possibilité avec une cnc, tellement de chose a faire,
qu'au final on ne fait rien car on est trop excité ! faut qu'on se calme man; respire man , cool man ! :smt033

les capots de réducteurs et les boitiers de commande (boutons et AU) ont été fait grâce a la MM.
on va faire la table et le martyr d'ici quelques jours!
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Tu l' as dit, l' excitation est à son comble .
Je pense qu' on est tous pareil .

Comme le chercheur qui trouve!!!!
Comme l' inventeur qui invente et qui fait son premier essai . ( pas toujours concluant la première fois )
 
M

marlin974

Ouvrier
salut,

je suis en train de paramétrer mach3 pour mettre des macros,

pour le code ca va je me débrouille pour le moment,

ce qui m’intéresserais de savoir, c'est la procédure :

j'ai 4 boutons poussoir sur les entrées 8,9,10,11 de ma carte ,
ils fonctionnent, active bien chaque entrée, pas de soucis !

j'ai une macro M1500.m1s dans le répertoire de mach3,qui fonctionne aussi en manuel

j'ai mis machscreen j'arrive a faire un bouton et y mettre mon code, ça fonctionne aussi de cette maniere.

j'aimerai que lorsque j’appuie sur le bouton poussoir (8) la macro M1500.m1s s’exécute

merci a vous !
a+ tard
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

je comprends, j' en suis à la phase Gcode pour le moment . Et, je me demande, si j' utiliserai pas mach3 fraisage pour ma table plasma . J' essaierai l' année prochaine .

En fait, si je te suis bien, tu veux faire des raccourcis clavier . Je ne suis pas assez expérimenté en la matière , pour te conseiller .

Passes de bonnes fêtes de fin d' année.
 
M

marlin974

Ouvrier
BONNNE ANNEE A TOUS ! :partyman:
Que vos projets les plus fous aboutissent !

------
non ce sont pas des raccourcis clavier, j'ai des boutons poussoir sur un petit pupitre.
je pense que c'est en rapport avec ceci :
"Code for OEMTriggers runs the macro in SetTriggerMacro : 301"


Mach3 est cool, et il est modifiable a volonté !macro et screenset , perso j'aime bcp !il suffit amplement à ce que j'ai a faire !


a+
 
M

Manoria

Apprenti
Salut,
je n'arrive pas à te contacter en mp, le message reste dans la boite d'envoi...
je suis à la réunion pour un mois.
Peut on se rencontrer, j'aimerais voir ta cnc
 

Sujets similaires

C
Réponses
5
Affichages
490
christt4
C
K
Réponses
3
Affichages
429
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
L
Réponses
11
Affichages
1 604
lecoyote
L
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
A
Réponses
5
Affichages
199
dh42
dh42
M
Réponses
14
Affichages
1 074
Alex31
A
esloch
Réponses
107
Affichages
4 053
pascalp
P
mougp09
Réponses
4
Affichages
1 009
dh42
Haut