• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Conception manette de contrôle pour CNC ..

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion esloch
  • Date de début Date de début
Lors de la conception d'une manette de contrôle, je me suis posé la question d'intégrer la carte de commande, l'écran, le clavier et les boutons sur un ensemble mobile. Une sorte de télécommande surpuissante que l'on peut déplacer, ou laisser à demeure pour être utilisé comme pupitre de commande.
Un membre de ce forum, @saico, avait démarré un très beau projet, bien avancé d'ailleurs, a voir ici, qui aurait pu être une belle hybridation de la télécommande.

CNC je trouve ça dangereux
J’utilise ma CNC (home made) depuis plus de cinq ans .. c’est un bouton que j’utilise régulièrement .. je ne comprends pas d’où peut venir le danger .. j’espère ne pas être passé à côté d’une catastrophe pendant toutes ces années ..

:roll::roll:

Sinon .. ce que je remarque des manettes que les chers membres ont partagées .. c’est qu’elles sont magnifiques .. et personnalisé au besoins de chacun .. je note l’utilisation de la carte “EDING UIO-10” .. trop couteuse pour moi .. ainsi que d’une façade en “Gravoply alu/noir” .. j’adore ! .. moi qui pensais utiliser une simple plaque de MDF stratifié blanc .. je vais essayer de voir si je peux trouver quelque part un morceau de ce matériau en aluminium ..

Il y a aussi une fonctionnalité que je n’ai pas réussi à intégrer à ma manette : le contrôle du mouvement (continu ou pas-à-pas) .. ainsi que le réglage de la vitesse de déplacement (JOG) .. j’aurais aimé pouvoir choisir entre trois valeurs : 100 %, 50 % et 10 % ..

dommage ..

J’utilise ma CNC (home made) depuis plus de cinq ans .. c’est un bouton que j’utilise régulièrement .. je ne comprends pas d’où peut venir le danger .. j’espère ne pas être passé à côté d’une catastrophe pendant toutes ces années ..

:roll::roll:
On est pas tous foutus pareil.
Moi si tu me mets un bouton qui fait le homing 3 axes sur la CNC sûr que je pète un truc un jour.
Sur ma machine le home Z est en bas.

bonjour

Il y a aussi une fonctionnalité que je n’ai pas réussi à intégrer à ma manette : le contrôle du mouvement (continu ou pas-à-pas) .. ainsi que le réglage de la vitesse de déplacement (JOG) .. j’aurais aimé pouvoir choisir entre trois valeurs : 100 %, 50 % et 10 % ..
si ca t'intéresse, je peux te passer le code pour la molette, pour le contrôle du mouvement (continu ou pas-à-pas), pour ma part, j'envoie une commande HID : CTRL+R ou CTRL+J, pour la vitesse de déplacement, 1 cran = 1 pas, elle est réglée en auto pas besoin de choisir une vitesse
seul l'axe Z n'est pas concerné
la sélection d'axes se fait via un rotacteur simple câble sur les GPIO de ESP

Salut,
Sur ma machine le home Z est en bas.

:mad: Pas bien ça !!! je comprends que tu craignes un problème !!

Sur une fraiseuse le home Z DOIT être en haut, sinon tu ne peux pas référencer avec un outil monté, un martyr ou une pièce haute sans risquer de taper !! .. de plus le 0 en Z devant être en haut, c'est plus simple.

Pour le ref des 3 axes, sur la mienne j'ai le choix (Mach3), ref avec un seul bouton, qui référence d'abord le Z, puis le Y puis le X (pas simultanément). Il est également possible de référencer les axes séparément (3 boutons) si besoin.

++
David

:D c'est une toute petite machine sur laquelle tu peux bouger les axes à la main pour 300x180x75mm d'aire de jeu.
Vu qu'il y'a deux switches par axe le homing n'est pas obligatoire.

GRBL.

Quand on a qu'un seul switch la machine a besoin du home sinon la limite soft ne fonctionne pas.
Quand je dis que ça n'est pas obligatoire c'est parce que le switch à l'autre bout empêchera la machine de forcer sur l'axe.

Evidement on doit faire le zéro en X, Y et Z au bon endroit avant de lancer un prog.

J'ai du mal à visualiser, comment fais tu pour faire le home z en bas sans que la fraise ne transperce la table :smt017 .. sur la mienne quand l'axe est au max en bas, le nez de broche est à 10 ou 15mm de la table, donc avec une fraise montée il est impossible de référencer en bas, la fraise touche en 1ier. et si il y a un martyre en plus je n'en parle même pas, le nez de broche toucherait le martyre au moins 30mm avant d'arriver en fin de course basse.

++
David

C'est pas une vraie machine, c'est plutôt un jouet.
C'est un petit bidule de 13kg avec un moteur de 500w 0.6Nm
300x180x75

En mouvement libre il n'y a pas de limite soft. Tant qu'on touche pas les fin de course max ou min ça bouge.
De toute façon le prog ne part pas du home, il part des zéros : g92 definis quand je tangente le brut.
En fonction laser lightburn utilise les home x et y mais pas z

Mais tu as raison c'est complètement con :mrgreen:

J'ai regardé les paramètres de GRBL : il y'a le $23 qui permet d'inverser les axes et sa valeur actuelle est à 7.
Je viens de changer : $23=3 et maintenant le homing Z va vers le haut.

Dernière édition:
Quand on a qu'un seul switch la machine a besoin du home sinon la limite soft ne fonctionne pas.
Quand je dis que ça n'est pas obligatoire c'est parce que le switch à l'autre bout empêchera la machine de forcer sur l'axe.
Si tes paramètres $130 $131 $132 sont correctement définis tu ne risqueras pas de forcer sur l'axe puisque la machine refusera de bouger si le déplacement demandé est en dehors des limites. Les hards limits sur une CNC c'est l'équivalent du rail de sécurité sur une autoroute quand on roule dans le brouillard ; faut pas arriver trop vite dessus.

Si tes paramètres $130 $131 $132 sont correctement définis tu ne risqueras pas de forcer sur l'axe puisque la machine refusera de bouger si le déplacement demandé est en dehors des limites. Les hards limits sur une CNC c'est l'équivalent du rail de sécurité sur une autoroute quand on roule dans le brouillard ; faut pas arriver trop vite dessus.
Ce paramètres définissent les limites et c'est très pratique quand lightburn ou lasergrbl lit ce qu'il reçoit de la machine : il peut définir l'aire de jeu.
Pour que ces limites soient bloquantes il faut mettre $20 à 1 (Enable soft limits).

Je l'ai fait au tout début mais c'est vite chiant et je suis revenu en arrière.
L'origine prise en compte n'est pas le homing mais le G92 et tu te retrouves dans des cas bloquants par exemple pendant que tu définis les zéros avant usinage.
Fusion ou Camban peuvent te générer du code avec X ou Y négatif parce qu'ils partent de ton zéro G92 (coin du brut) et là aussi c'est très chiant d'être bloqué avec un prog qui s'arrête.

Je ne vois pas très bien le lien entre $20=1 et le G92.
Lorsqu'on fixe l'Origine pièce, on de trouve par défaut dans l'espace de travail G54 et le code à appliquer est G10 L20 P1 X0 Y0 Z0, pas G92. Le G92 n'est à utiliser que pour provoquer un décalage par rapport à ce G54 (dans le cas où on s'y trouve par défaut) pour certains cas particuliers (appel sous programme...).
Avec les softs limits activées et L'Op déterminée par G10 L20 xxx ça ne sera bloquant que si les dimensions de ta pièce sortent du format de ta table puisque tous les déplacements sont gérés au niveau du système par rapport à l'Origine Machine.

le code à appliquer est G10 L20 P1 X0 Y0 Z0, pas G92.
Merci :)

Je faisais du sale !
Je vais changer mes habitudes.

-edit-
Les habitudes sont quelquefois justifiées...
G10 écrit en EEPROM, G92 non.
C'est pour ça que j'ai pris l'habitude de me servir de G92 pour l'origine prog.

Je trouve normal de griller l'EEPROM pour les paramètres persistants mais pas juste pour prendre l'origine du brut.
Bien souvent je prends l'origine axe par axe : ça me grillerait 3 écritures EEPROM à chaque usinage.

Dernière édition:
J'ai du faire une mauvaise manip l'autre jour.
Avec G92 les limites soft fonctionnent très bien :)

Comme j'avais mon home Z en bas j'avais pas du faire de home avant de jouer.
Donc le G92 n'est pas si sale au final.

Je trouve normal de griller l'EEPROM pour les paramètres persistants mais pas juste pour prendre l'origine du brut.
Un peu capillotracté ton argument ; avant de griller une EEPROM il faut lui appliquer quelques (milliers de) pages d'écriture.

Donc le G92 n'est pas si sale au final.
Si cette procédure te satisfait, alors tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Elle est costaud ta machine !
C'est pas juste pour l'alu :)

Avec des fraises de petit diamètre en carbure ça le fait aussi dans l'acier non ?

J’ai finalement réussi (théoriquement) à ajouter ces commandes à ma manette : contrôle via un sélecteur horizontal à 4 positions, permettant de choisir entre le mode de déplacement continu, le mode pas à pas de 10 mm, 1 mm et 0,1 mm.

Cependant, je ne vais pas les intégrer réellement à ma manette pour deux raisons. La première est qu’il me faut davantage de broches libres sur ma carte ESP32 utilisée dans la manette (ce qui reste possible avec l’ajout d’une carte MCP23017). La seconde est que les modifications au niveau de la programmation sont importantes, et je préfère effectuer des tests avec ma version actuelle (V1). Peut-être qu’une future version V2 intégrera ces améliorations.

J’attends toujours la livraison de mon joystick pour finaliser la manette. Le colis est actuellement bloqué à Dubaï à cause de la guerre… c’est long, très long

J’attends toujours la livraison de mon joystick pour finaliser la manette. Le colis est actuellement bloqué à Dubaï à cause de la guerre… c’est long, très long
Envoi un tweet a Trump, il te le fera livrer par un C5 Galaxy ... il n'est plus à une petite dépense près :mrgreen: :jesors23:

++
David

bonjour,
toujours sur ma TLC mach3, qui avance tranquillement, je viens de finir t'intégrer les commande de UCCNC dans le code, le choix entre mach3 et UCCNC se fait dans le config.h

reste a integrer le code pour les 3 boutons STOP - PAUSE - START et AU

PS: j'aimerais bien faire contrôler le boîtier que j'ai fait sur freecad, par une âme charitable qui a de bonnes connaissances du logiciel , sa m'aiderais énormément

bonne soirée

PS: j'aimerais bien faire contrôler le boîtier que j'ai fait sur freecad, par une âme charitable qui a de bonnes connaissances du logiciel , sa m'aiderais énormément
Je travaille sur Fusion 360 .. et je n'ai pas bien compris votre demande .. que souhaitez-vous faire exactement ?

J’ai beaucoup apprécié cette idée de sélecteur à 4 positions .. que j'ai déjà adoptée dans ma manette pour choisir entre le mode de déplacement continu et les modes pas à pas de 10 mm, 1 mm et 0,1 mm .. je me suis dit que j’allais ajouter un autre sélecteur pour gérer le "feedrate" .. un truc que j’ai utilisé une ou deux fois lors de mes usinages (je ne me souviens plus exactement quand) .. mais j’aime bien le principe ..

Ce second sélecteur permettrait de choisir entre plusieurs niveaux de feedrate : 100 %, 75 %, 50 % et 10 % (un choix que je changerais si vous pensez qu'il y a mieux)

J’ai découvert qu’il existe deux types de feedrate dans Mach3 ..

1777309122784.png

Lequel est le plus intéressant à contrôler ? .. et lequel apporterait un réel plus dans le pilotage de ma CNC .. notamment si je l’intègre plus tard à ma manette ? ..

Merci

bonjour

perso le feedrate j'y touche pas quand l'usinage est lancé, je calcule au plus juste en fonction de la fraise le rpm et l'avance
et comme mon screenset il y a que 2 page, j'ai vire le jog et je controle par la TLC
j'aurais du mal à te répondre, ou je dirais des conneries :mrgreen:

et je n'ai pas bien compris votre demande
j'ai dessiner un boitier sous freecad, mais comme je suis débutant de 1er je voulais savoir si quelqu'un pouvais le contrôler

j'ai terminée l'intégration dans le code des commandes UCCNC maintenant je peut choisir avec quel contrôleur je veux travailler
juste un petit problème de fluidité avec la manivelle sous UCCNC que j'ai pas sous MACH3 si sa persiste je passerais avec un autre system

++
gilles

Le réglage de la vitesse d'avance est utile lors du test d'un programme, il permet de ralentir lors de l'approche outil.
Celui de la vitesse de rotation permet des petits ajustements en cours d'usinage, c'est pratique pour ajuster en fonction du rendu d'usinage.
Sur ma machine j'ai deux potentiomètres, mais je changerais volontiers le potentiomètre des avances par un bouton rotatif (5 - 10 - 25 - 50 - 75 - 100 - 125 et 150%).

Attention, avec Mach3 il ne faut pas utiliser la survitesse avec une valeur trop importante ; au delà d'une certaine valeur, l'avance commence à être saccadée, alors que la même vitesse d'avance programmée directement dans le code (ou entrée dans S) et parfaitement fluide. Je ne me souviens pas à partir de quelle survitesse ça commençait à saccader (et pas sur que ce soit valable sur toutes les machines) .. je pense que c'est le mode vitesse constante qui merdouille avec une forte survitesse.

++
David

J’abandonne l’attente de la réception du joystick (PSP1000) .. je me lance avec mon joystick classique
Je passe au câblage ..

1777449990885.png

:shock:

bonjour

je me lance avec mon joystick classique
si tu veux un conseil, prend un joystick à 2 positions que tu place soit l'action haut/bas ou gauche/droite, tu lui adjoint un rotacteur mécanique 4 position pour XYZA
conception facile et code simple, tu choisis l'axe à bouger et tu le deplace avec le joystick
si tu veux du sans fil, prend un ESP N8R8 avec un N4 tu pourrais manquer de place