• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Conception et réalisation d'un panneau de contrôle CN

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ncx94
  • Date de début Date de début
Le clavier est un simple clavier Dell bas de gamme (modèle KB216) qui avait une surface plane lui permettant de coller au châssis :-) J'ai donc découpé un trou correspondant et l'ai fixé avec de la colle époxy.
Je recommande également d'incliner le clavier ; tel que je l'ai installé, la frappe est inconfortable.
(Désolé pour la traduction automatique, je ne parle pas français.)

edit: traduit par la modération
Oui, c'est déjà un beau truc que tu nous a fait!
Malheureusement, les clavier incluant un pavé numérique sont souvent trop larges pour mon cas d'usage donc c'était compliqué.. ajouté au fait que je vise un look vraiment indus/produit fini ça ne fittait pas bien mes critères :)
En tous cas, ça reste une solution tout à fait utilisable c'est sur!

Regroupement logique. C'est le cas par exemple sur mon ThinkPad X1 Carbon (pc portable)
C'est vrai que c'est souvent le cas sur les laptops.. Après j'aimais bien le côté symétrique je dois avouer du double T.
Je vais voir ce que ça changerait niveau design/logique de faire ça.. Et le simuler sur le layout visualiser

Bon, clavier commandé, ainsi que les switchs et autres composants!
Comme je n'arrivais pas à me décider pour pg Up et pg Dwn, j'ai inclus les deux options comme ça il suffit de choisir et tirer un fil haha.

La suite début janvier maintenant... En attendant, bonnes fêtes à tous :)

Hello tout le monde!

Il semblerait que j'ai eu de la chance, tout est arrivé avec une rapidité exceptionnelle! Du coup, aujourd'hui c'était soudure du bazard!
Il me reste à finir d'aligner correctement les switchs et les souder définitif, mais on tiens le bon bout! Ensuite faudra découper la face avant du pupitre pour accepter le clavier et on sera prêts à le fermer.

Super content du résultat en tous cas, ça rends comme je voulais et le feeling est vraiment top!
IMG_20251229_182611 (1).jpg
IMG_20251229_182616 (1).jpg
IMG_20251229_182715 (1).jpg

Bonjour à tous!

Avant tout, une très bonne année!
De mon côté, on attaque avec la reprise en usinage du panneau inox de façade du pupitre afin de monter le clavier en position.

Après un petit ébavurage a la lime, et correction de la petite erreur de de conception (oups!), on a un truc pas mal:
2026-01-09 12.42.41-1.jpg

J'ai choisi ici comme c'était une reprise en cn de supprimer les petites bandes entre certaines rangées de touche, mais j'espère les avoir sur le second qui sera fait du premier coup au laser correctement.

Ensuite, on monte le clavier, et on remonte le reste des éléments:
2026-01-09 16.47.26.jpg

On fait sauter la crêpe, et on peut jeter un premier coup d'oeil au résultat:
2026-01-09 16.47.50.jpg

Super content du rendu, ça se rapproche vraiment des boitiers de machines pro que je visais donc au top!

Malheureusement, suite à un soucis de pince a inserts filetés, je n'ai pas pu remonter les deux parties du pupitre ensemble, mais ce sera vite corrigé.
Prochaine étape, finir le câblage des boutons supérieurs ce weekend, et concevoir/imprimer l'insert qui permet de passer les câbles à l'arrière sans contact avec la tôle.

Il manque aussi bien sur les capuchons des touches, qui se sont semble-t-il perdus dans la neige..... J'ai commandé un jeu de capuchons blancs sans texte pour le moment histoire de voir le rendu, j'espère les recevoir rapidement pour voir enfin le look "fini"

Bonne soirée!

Hello!
Micro évolution ce matin, j'ai fini de câbler l'ensemble des switchs de la façade:
2026-01-10 12.54.29.jpg

j'ai aussi recablé l'interieur du MPG, comme je n'aimais pas le câblage d'origine. Il me reste juste le connecteur côté pupitre à changer:
2026-01-10 14.13.23.jpg

J'ai aussi fini de préparer le câblage d'alimentation pour l’intérieur du pupitre, mais pas de photos... (oups..)

La suite quand j'aurais reçu de quoi mettre en place les inserts et les touches...

Bon weekend!

Tu nous expliqueras comment tu gères ton clavier avec la Pokeys57U?
Hello!

Yes je peux faire un récap rapide bien-sur!

Globalement j'utilise deux trucs:
- émulation de touches/clavier sur certains pins digitaux pour utiliser le clavier (matrice 16x8)
- Plugin mach4 pour gérer les autres fonctions (Boutons + potentiomètres+ MPG ) du pupitre et piloter directement des fonctions mach (speed override, Enable, start cycle, feedhold, pause, selection axe et multiplicateur +mpg)

Les seuls boutons du pupitre qui ne sont pas gérés sur la pokeys sont les deux E-stop qui sont reliés directement à la carte de contrôle en série parce que c'est une fonction de sécurité (aucune couche logicielle dans le fonctionnement, le estop trigger directement une section de l'alimentation de la machine, et la coupure d'alimentation déclenche le estop logiciel.

Le pcb que j'ai monté à globalement 3 fonctions:
- Positionner les différents éléments (connecteurs aux emplacements adaptés, layout du clavier...)
- Router l'ensemble des signaux entre les différents connecteurs
- Fournir un moyen simple de fixer l'ensemble correctement.
- (oui ça fait plus que 3 mais c'est une fonction bonus: ça fait clean/le look indus est vraiment ce que je recherchais)

Voilà n'hésites pas si tu as d'autres questions :)

Des que j'ai un moment je mettrais à disposition le fichier 3D du clavier ainsi que la BOM si ça peut intéresser des gens. J'hésite encore à le proposer en tant que produit (le clavier/l'ensemble du pupitre) ou juste tout publier en Opensource comme ça :)

Je vais dans tous les cas sans doute avoir 2-3 pcb restants à vendre si ça intéresse quelqu'un, à savoir qu'il y a un peu de soudure quand même haha. Je vais aussi sans doute faire une révision du clavier avec le contrôleur intégré, basé sur un RP2350 ou 32U4 pour faire un pcb "tout fini" moins cher que la version pokeys.

Je prends tous les avis/questions sur le sujet en tous cas pour décider ou amener tout ça :)

Bon dimanche à tous!

Hello!

Yes je peux faire un récap rapide bien-sur!

Globalement j'utilise deux trucs:
- émulation de touches/clavier sur certains pins digitaux pour utiliser le clavier (matrice 16x8)
- Plugin mach4 pour gérer les autres fonctions (Boutons + potentiomètres+ MPG ) du pupitre et piloter directement des fonctions mach (speed override, Enable, start cycle, feedhold, pause, selection axe et multiplicateur +mpg)

Les seuls boutons du pupitre qui ne sont pas gérés sur la pokeys sont les deux E-stop qui sont reliés directement à la carte de contrôle en série parce que c'est une fonction de sécurité (aucune couche logicielle dans le fonctionnement, le estop trigger directement une section de l'alimentation de la machine, et la coupure d'alimentation déclenche le estop logiciel.

Le pcb que j'ai monté à globalement 3 fonctions:
- Positionner les différents éléments (connecteurs aux emplacements adaptés, layout du clavier...)
- Router l'ensemble des signaux entre les différents connecteurs
- Fournir un moyen simple de fixer l'ensemble correctement.
- (oui ça fait plus que 3 mais c'est une fonction bonus: ça fait clean/le look indus est vraiment ce que je recherchais)

Voilà n'hésites pas si tu as d'autres questions :)

Des que j'ai un moment je mettrais à disposition le fichier 3D du clavier ainsi que la BOM si ça peut intéresser des gens. J'hésite encore à le proposer en tant que produit (le clavier/l'ensemble du pupitre) ou juste tout publier en Opensource comme ça :)

Je vais dans tous les cas sans doute avoir 2-3 pcb restants à vendre si ça intéresse quelqu'un, à savoir qu'il y a un peu de soudure quand même haha. Je vais aussi sans doute faire une révision du clavier avec le contrôleur intégré, basé sur un RP2350 ou 32U4 pour faire un pcb "tout fini" moins cher que la version pokeys.

Je prends tous les avis/questions sur le sujet en tous cas pour décider ou amener tout ça :)

Bon dimanche à tous!
Merci pour les explications

Hello!

Pince a inserts reçus donc inserts montés !

Du coup assemblage "a blanc", et petite frayeur parce que ce mini pc était mal configuré et ne démarrait pas automatiquement lors de l'alimentation du pupitre, mais c'est tout bon, il est vivant!!

Il me reste juste le connecteur du MPG dans le bas à câbles mais je n'avais pas les bons câbles sous la main. Et bien-sûr les touches à recevoir puis à remplir avec du texte!

Du coup, petit test quand même avec l'écran Mach4 affiché:

2026-01-11 16.21.46.jpg

Pour une prochaine version, j'adorerais mettre des entretoises/goujons soudés pour le clavier et l'ecran afin d'avoir uniquement les vis du contour d'apparentes, mais bon c'est du détail..

A très vite!

Joli travail. :smt023
Pour ce qui est des vis, tu pourrais peut-être utiliser des vis à têtes fraisées, ça serait plus esthétique, et plus ergonomique.

Joli travail. :smt023
Pour ce qui est des vis, tu pourrais peut-être utiliser des vis à têtes fraisées, ça serait plus esthétique, et plus ergonomique.
Effectivement, j'y ai pensé aussi mais j'avais peur de ne pas pouvoir réaliser un fraisage propre pour les têtes et que ça fasse bricolé du coup (ce qui s'est révélé exact quand j'ai fait les fraisages pour les inserts filetés haha) du coup j'ai privilégié les têtes apparentes.

En vérité le contour ne me dérangerait pas trop, c'est surtout le clavier qi du coup fais pas mal de doublons je trouve notamment dans les coins en bas...

enfin c'est un détail qu'on reglera plus tard haha :)

Pour faire steampunk tu peux aussi mettre des vis fendues tête ronde... Avec toutes les fentes alignées :-D