Avant de me lancer dans la conception de ma CNC...

  • Auteur de la discussion Papolog
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P
Papolog
Nouveau
J'ai déjà l'ordi de commande.

Les machines sur lesquelles j'ai l'habitude de travailler possèdent des broches Kress et j'en suis très satisfait. De plus on en a une en rab que je pourrai emprunter pendant quelques mois, ce qui me permettra d'étaler les dépenses. Disons que le budget est 1000€ hors broche.

J'ai aussi une affleureuse clone de makita qui pourrait servir de broche, mais elle est vraiment très bruyante et le faux rond est visible à l'œil nu. Pourquoi pas pour du surfacage....

Pour la broche, le chinois me fait un peu peur. Je ne veux pas me retrouver avec un faux rond de 2/10 alors que j'ai réussi à atteindre une précision de 5/100.
Pour les rails et vis à billes, oui le chinois s'impose. J'ai un temps envisagé l'achat en Europe de rails supportés (100€ / axe en 800mm chez Dold), mais il semblerait qu'un prismatique chinois en 15 soit tout de même supérieur à un Sbr20.
 
R
Rom'
Compagnon
L'affleureuse makita ou copie tu oublies, ou faut aimer changer les roulements et les charbons. J'en avais monté une pour test sur une machine un peu similaire avec une CN sans en etre vraiment une, ca a fait a peine quelques heures...

Les broches hautes vitesse "chinoises" sont généralement de très bonne qualité, j'en ai une avec un faux rond d'a peine un centième qui a pourtant plusieurs centaines d'heures a son actif sans changement de roulements....

Je confirme que du prismatique chinois en 15 sera bien supérieur a du sbr.......
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
La défonceuse c'est le bruit.

En continu ça rend fou
 
E
enguerland91
Compagnon
Une défonceuse ou une broche HF pour usiner du bois c'est quif quif car c'est la fraise qui fait le plus de bruit lorsqu'elle enlève du copeau cela fait vibrer le bois..
Il existe des casques anti-bruit pour supporter longtemps ce bruit voire on sort de la pièce si c'est une cnc qui travaille tandis que si on défonce manuellement là on est obligé de supporter mais cela dure moins longtemps en général.
 
serge 91
serge 91
Lexique
Le Pb des défonceuses (et de tout l'électroportatif) c'est que ce n'est pas conçu pour travailler en continu !!
Meme les 'bonnes", 2 mn, une pause, 2 mn une pause, etc, pas 2h sans arrêt ...
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
Broche HF refroidissement liquide cela fait nettement moins de bruit que tous les modèles à air
 
R
Rom'
Compagnon
Une défonceuse ou une broche HF pour usiner du bois c'est quif quif car c'est la fraise qui fait le plus de bruit lorsqu'elle enlève du copeau cela fait vibrer le bois..
:tatatata54: :tatatata54::tatatata54::tatatata54::tatatata54:
Ca va devenir mon smiley préféré ça... C'est vrai qu'est ce qu'on est con de s'emmerder avec des broches watercoolés.... Si ça gueule, c'est que la fraise coupe pas, ou que les paramètres sont pas bons, ou que la pièce est mal bridée....
 
J
Jmr06
Compagnon
Broche HF refroidissement liquide cela fait nettement moins de bruit que tous les modèles à air
Cette, on est bien d'accord. Mais le débat était de rentrer dans le budget des 1000€, pas de trouver ce qu'il y avait de mieux.
De toute manière le débat est clos : il peut récupérer une Kress !
C'est quand la meilleure solution pour rentrer dans le budget, ne pas dépenser. Surtout qu'une Kress, même si c'est un peu bruyant, c'est une super solution pour son besoin.
 
P
Papolog
Nouveau
J'ai usiné sur une bonne douzaine de fraiseuses charlyrobots / ISEL différentes, toutes équipés de broches Kress et Elte (identique aux Kress/AMB). Je ne les ai jamais vu en difficulté, et même la petite 600W est capable de belles passes dans des matériaux durs. La Mafell m'intéresse aussi. Ils ont sorti un nouveau modèle qui dessend à 4000 tr/min. J'ai un collègue qui en a une dans son collège, je vais aller la tester.

Le bruit des ces broches est raisonnable entre 8000 et 12000 après ca devient genant. À 8000, je reste bosser à côté sans casque.

L'intérêt de monter une 2.2KW pourrait être d'avoir accès à l'ER20, et ainsi pouvoir monter toutes mes fraises de défonceuse, mais ça a l'air de peser son poids ce bestiau !
 
dh42
dh42
Compagnon
Salut,
La défonceuse c'est le bruit.

En continu ça rend fou

La kress aussi !!! surtout quand il y en a 2 + 2 aspi + 1 pompe à vide ... :mad:


J'avais mis des caméras IP pour surveiller les machines de loin ... mais ça n'a fait qu'un temps ..

Pour le bruit en usinage bois, je suis assez d'accord avec engerland, si tu "envoie", la fraise fait bien plus de bruit que le moteur de broche et même que l'aspi. Ceux qui on déjà utilisé une scie circulaire ou une raboteuse à bois doivent en savoir quelque chose !

++
David
 
F
francois23
Apprenti
Bonjour,
J'ai un projet un peu similaire, une CNC pour bois, sauf que je risque de partir sur un portique fixe.
Je glane donc un max d'informations (au risque de me perdre et de ne rien faire) afin de mieux orienter mon choix. Et pour moi qui n'y connait rien, ce n'est pas simple...

- Matériaux usinés : Bois tendre et dur, PVC, POM, PMMA, compact, ...
- Précision envisagée : 1/10
Comment est-il possible d'envisager un niveau de précision pour usiner du bois avec une Kress ou une défonceuse ?
Ton 1/10 dans le bois, peux-tu me (nous) dire pour faire quel type de produit ?

je ne veux pas qu’elle se mette à vibrer dans tous les sens si je prends une passe un peu forte dans du hêtre.
Si tu précises cette inquiétude, est-ce que c'est parce que tu as déjà eu ce problème en utilisant par exemple une défonceuse à main ? C'est quoi une passe un peu forte et avec quel type de fraise ?

Merci.
 
J
Jmr06
Compagnon
Comment est-il possible d'envisager un niveau de précision pour usiner du bois avec une Kress ou une défonceuse
Que veux-tu dire ? Qu'il est impossible de prédire une valeur de précision dans du bois ? Ou qu'avec une Kress on ne peut pas avoir une précision de 1/10 ème ? Autre chose ?

Pour moi, 1/10 sur une machine bois, c'est classiques, et atteignable avec une Kress. Après, en fonction du type de bois, l'état de surface peut être mauvais ou bon, c'est un autre sujet.
 
serge 91
serge 91
Lexique
Ton 1/10 dans le bois, peux-tu me (nous) dire pour faire quel type de produit ?
Bah,
Tenon-mortaise, rainurage, en fait, tout pour faire du beau travail..
Après, il est sur que sur une longueur de 2 m, c'est inutile (ça va bouger)
 
E
enguerland91
Compagnon
Puisque le sujet est sur la broche, je rappelle que les gens ont souvent utilisé une défonceuse KRESS par pure facilité parce qu'elle est adaptable facilement du fait qu'elle dispose d'un collet de 43 mm de diamètre comme les perceuses à fil MAIS il existe des défonceuses plus puissantes disposant d'une portée cylindrique comme les broches HF. Il faut regarder chez BOSCH en particulier. Le problème des défonceuses c'est le bruit MAIS par contre celles qui ont une vitesse réglable dispose d'un asservissement de vitesse contrairement aux broches HF ce qui permet de les utiliser à basse vitesse. Par ailleurs les défonceuses sur cnc travaillent exactement comme lorsqu'elles sont tenues à la main ce qui indique que les roulements à billes ne sont pas surchargés.
Moi je ne voudrais pas m'em.......r avec des tuyaux d'eau et tout une installation plus ou moins bricolée nécessaire aux broches HF refroidies à l'eau alors que le bruit c'est surtout la fraise qui le fait.
 
E
el patenteux
Compagnon
Plus ou moin d'accord avec l'histoire du bruit....
Une bonne fraise adapter au travail demmandé (et neuve de préférence) c'est pas tres bruyant,au contraire ont sent que ca effectue
le travail avec une grande aisance et le copeaux en témoigne.
Je n'ai jammais tenu de kress dans mes mains,je sais qu'elle est tres répendue en europe et joui d'une bonne réputation,probablement bien meuilleure que la plupart des routers.
Mais qu'elle est la taille des roulement d'une Kress?
Comme mentionner,ces petits moteurs a balais ne sont pas conçus pour tourner pendants des heures........a répétition.
C'est correct pour commencer mais ont doit envisager a moyen terme de mettre une broche HF refroidie a l'eau de préférence,c'est mon avis.
C'est totatellement incomparable meme avec le meuilleur router sur le marché a tout les points de vus,bruit,puissance,versatilité dans les collets,faux rond,jeu,robustesse générales etc etc....
C'est tailler dans la masse d'une barre d'acier de 80mm!..................pour moin cher qu'un ''vrai bon router''........en plastique et alu.
 
Dernière édition:
P
Papolog
Nouveau
sauf que je risque de partir sur un portique fixe.
C'est marrant, je me suis justement demandé ce matin si je ne faisais pas fausse route en envisageant un portique, et ai regardé quelques projets à portique fixe sur le forum. Si des projets retiennent ton attention, je suis preneur.

Comment est-il possible d'envisager un niveau de précision pour usiner du bois
Je travaille toujours le bois dur avec une précision d'1/10. Il en va de la qualité des assemblages réalisés. J'aime bien aussi faire des incrustations, la précision s'impose également. Ou bien pour superposer des pièces identiques afin de leur donner une épaisseur plus importante. 1/10 ce n'est pas une précision folle, avec un charlyrobot et une broche Kress, on atteint facilement les 5/100 sur du PMMA par exemple.

peux-tu me (nous) dire pour faire quel type de produit ?
Des jouets pour les enfants, des petits meubles, déco pour la maison ou cadeaux pour les amis, etc. Voici quelques photos que j'ai sur moi :
DSC_2314.JPG
Un plateau à fromage rotatif en teck, avec rangements pour des 6 palettes de service et 6 couteaux
DSC_1762.JPG
Une salle d'opéra miniature, pour que ma fille puisse organiser des ballets avec un minimum de public :lol:
DSC_2312.JPG
Un vide poche...

Si tu précises cette inquiétude, est-ce que c'est parce que tu as déjà eu ce problème en utilisant par exemple une défonceuse à main ? C'est quoi une passe un peu forte et avec quel type de fraise ?

Oui, en effet.
Avec la défonceuse, je préfère travailler sur toute la hauteur de la fraise lorsque c'est possible. J'adapte la prise de passe en fonction de la hauteur de la pièce à défoncer et du type de bois. Je fais ça au feeling, mais je t'avoue qu'il m'arrive de me faire des frayeurs !

Avec la CNC, je travaille en passes successives (en Z). Dans du chêne par exemple je prends en général 2mm par passe avec une fraise de 3.17mm et une vitesse d'avance à 1200mm/min. Au delà ça va vibrer et ça peut poser problème si la fraise rencontre un noeud. La précision (et la répétabilité) de ta machine est alors primordiale pour que toutes les passes soient bien alignées.
 
Dernière édition:
S
speedjf37
Compagnon
Je travaille toujours le bois dur avec une précision d'1/10. Il en va de la qualité des assemblages réalisés. J'aime bien aussi faire des incrustations, la précision s'impose également. Ou bien pour superposer des pièces identiques afin de leur donner une épaisseur plus importante. 1/10 ce n'est pas une précision folle, avec un charlyrobot et une broche Kress, on atteint facilement les 5/100 sur du PMMA par exemple.

Bonjour,

Pour des incrustations pour guitare on travaille avec une fraise de 0.6mm (bois , nacre , etc) et on est bien en dessous du 1/10 en précision.

La même fraise sert au rainures (arrétée ou pas) de frettes.

JF
 
P
Papolog
Nouveau
Moi je ne voudrais pas m'em.......r avec des tuyaux d'eau et tout une installation plus ou moins bricolée nécessaire aux broches HF refroidies à l'eau
Je me dis plus ou moins la même chose.

C'est correct pour commencer mais ont doit envisager a moyen terme de mettre une broche HF refroidie a l'eau de préférence, c'est mon avis.
C'est totatellement incomparable meme avec le meuilleur router sur le marché a tout les points de vus,bruit,puissance,versatilité dans les collets,faux rond,jeu,robustesse générales etc etc....
Puisque vous êtes plusieurs à aller dans ce sens, je vais y réfléchir. Je vais monter la Kress dans un premier temps puis envisagerai alors un upgrade.

Le refroidissement liquide est vraiment important ? Que valent les modèles 1.5 KW refroidis par air que l'on voit sur les sites chinois ?
 
E
enguerland91
Compagnon
Quelle est la différence de poids entre une Kress et une HF de 2,2 kw ? Encore une fois si les broches HF chinoises étaient au prix des broches Elte cela calmerait les convictions.
 
E
el patenteux
Compagnon
J'ai comme données 5.1kg pour une 2.2kw et 1.8 kg pour la Kress.
Une 2.2kw avec le support de broche,un jeu de collets complet et la pompe submersible(a mettre dans un sceau sous la machine)
ca se trouve autour de 300 euros.
Pour les tuyaux c'est tout simple tout propre,ont les passe dans la chaine porte cable ont relie a la broche,a l'autre extrémit ont relie
a la pompe que l'ont submerge dans un sceau et hop ont oubli,c'est aussi simple que ca.
Un des avantages,hormis le bruit,est que jammais la poussiere ne pourra nuire au bon refroidissement de la broche.
 
dh42
dh42
Compagnon
Salut,

La Kress quand elle n'a pas pris une "beigne" tourne rond (dans les 0.01) et il est tout à fait possible de travailler à ±0.02mm ; par contre ce qui pose problème c'est la matière elle même ; avec un même Gcode, si j'usine ma pièce dans un plastique dur (Corian) je tiens les cotes à 0.02mm ... mais dans du bois je suis à 0.1mm voir plus suivant le type de fraise (denture droite ou hélico) et surtout suivant le sens d'usinage (avalant/opposition) .. c'est le problème d'usiner une matière "élastique" le bois à tendance à se compresser sous l'effort de coupe et à reprendre sa place après passage de la fraise et ça coupe toujours un poil moins que prévu .. dans le cas d'assemblages il faut simplement tenir compte de ce phénomène lors de la définition des jeux. Par exemple pour un assemblage "à crénaux" (comme pour les boites), sur du bois je met presque 2/10 de jeu sur le "plan" dans la FAO pour que ça s'assemble "glissant" sur la pièce réelle, mais pour du plastique je ne met que 0.05 voir moins.

Au début que j'usinais du bois (j'avais l'habitude de fraiser du métal, mais le bois c'était nouveau pour moi), ça m'a bien pris la tête cette histoire car j'ai passé du temps à calibrer la machine au petit poil, j'avais toujours les bonnes cotes dans le plastique ou l'alu, mais dans le bois j'avais systématiquement 0.1 à 0.2mm de trop sur les cotes extérieures, et 0.1 à 0.2 de moins sur les cotes intérieures (donc la fraise coupe 0.05 à 0.1mm de moins que prévu tout le tour) ... et bien sûr cette erreur varie aussi en fonction de l'essence de bois et du sens de coupe (en travers ou dans le sens des fibres) ... plus le bois est dur, plus les cotes obtenues sont précises.

Concernant la "résistance" de la Kress, et bien les 2 miennes tournaient 6h / jour et je n'en ai jamais cramé une ni noté de surchauffe, par contre si utilisée à 24000 tr, la durée de vie des charbons et d'environ 200H (et elle augmente si la V de rotation est plus faible), donc pour de l'usinage en série, c'est pénible, je devais changer les charbons tous le 2 mois environ .... et le problème c'est qu'il y a une sécurité au niveau des charbons, si ils sont trop court, il y a un ressort dans le charbon qui le repousse, ce qui coupe la rotation ; c'est super pour éviter de détruire le collecteur .... sauf que le soft de pilotage n'a aucun moyen de savoir que la broche s'est arrétée, donc il continu de déplacer les axes et si tu a de la chance, tu casse la fraise (petite fraise de 3), si tu n'a pas de chance (fraise de 6 ou 8mm), la fraise résiste les axes se bloquent mais c'est l'arbre de broche qui se tord !


Pour ma part je suis passé à la broche tri + VFD (GMT 750W + vario Fuji), mais en broche à air car je ne voulais pas tout un tas de tuyaux, pompe, réservoir ... + un système pour s'assurer que la pompe marche, qu'il ne manque pas d'eau dans le réservoir, etc .... un ventilo en bout d'arbre ça ne tombe pas en panne ...


Pour le bruit des fraises, et bien la aussi, c'est bien dépendant de la fraise, les dentures droite fond un bruit du diable, les hélicoïdales sont bien moins bruyantes, les hélico+brise copeaux on tendance à "siffler" et le bruit est plus intense quand on coupe en travers du fil que dans le sens du fil ... et plus la fraise est longue et fine, plus elle est bruyante car elle à tendance à vibrer plus facilement.

Pour le poids des broches, j'avais acheté une 2.2Kw Chinoise liquide (que je n'ai pas gardée) et je l'avais pesée à 6Kg, la Kress est à 1.7Kg

Quelques vidéo d'usinage bois avec une Kress sur une petite BZT PF750 pour des pièces de série. (érable sycomore .... bien dur)



++
David
 
E
el patenteux
Compagnon
Ca me fais bien rire quand je lis '' TOUT un tas de tuyau'''.........
EH.......ce n'est que DEUX petits tuyau 8mm(?) passer par la meme place que le filage,sous la machine ont a tous de la place pour mettre un sceau.
Chacun fait bien ce qu'il veut mais svp ne répendez pas de rumeurs comme de quoi c'est dont compliquer les broche refroidies a l'eau.
C'est moin de 30 min faire l'instalation.
 
Dardar88
Dardar88
Compagnon
Le bruit des ces broches est raisonnable
Hein ? Kress tu dis ? alors a petit budget il faudrait casquer raisonnablement :-D

Pour moi c'est ok mais a remplacer le plus rapidement possible , pas assez de couple même si on semble "y arriver malgré tout"
surtout quand les fraises commencent a depasser le D6mm en etant un peu gourmand ,par contre pour de la gravure dans des materiaux
assez tendres et homogènes c'est suffisant.
 
F
francois23
Apprenti
Si des projets retiennent ton attention, je suis preneur.
Celui de Gomax69 me plait bien

Pour l'histoire du 1/10, c'est plutôt dans l'autre sens : comment definir la precision (quelle qu'elle soit) à la conception de la machine. 1/10, effectivement, dans le bois c'est bien. Mais je trouve des posts où les mecs annoncent des précisions à 3 chiffres après la virgule !! Je me demande donc, comment, dans le cahier des charges de départ, on arrive à savoir quel devra être cette tolérance...
Par contre, le besoin d'avoir un niveau de précision, ça je pige très bien

Super tes réalisations !!
Et, est ce que tu fais des pieces de bois que tu dois retourner ? Si oui, dans ce cas, est ce que le 1/10 est bon/suffisant ?

Merci.
 
dh42
dh42
Compagnon
Et, est ce que tu fais des pieces de bois que tu dois retourner ? Si oui, dans ce cas, est ce que le 1/10 est bon/suffisant ?

Pas sur de comprendre ; tu veux parler d'usinage double face ?

si oui, pas de problème en ce qui me concerne ; le plus compliqué c'est de repositionner la pièce au poil, pas la précision de la machine et je n'ai pas de trace de reprise sur la 2ieme face. J'utilise un système de pige (tourillons à bois) pour avoir un calage parfait sur la 2ieme face.

sur la 2ieme page, il y a des photos qui montre le retournement.

ici par exemple, des "taquets" de systainer en double face, sur le même principe.

si il n'y a pas de gag de positionnement au retournement, la précision est meilleure que le 1/10ieme.

sous la machine ont a tous de la place pour mettre un sceau

Bin, non, pas moi ; sous la machine il y a déjà le controleur, le PC, l'ESS ... etc

ne répendez pas de rumeurs comme de quoi c'est dont compliquer les broche refroidies a l'eau.
C'est moin de 30 min faire l'instalation.

ce n'est pas plus compliqué que d'installer une à air, les réglages du VFD et de Mach3 sont les mêmes, quand au branchement de la pompe c'est on ne peut plus simple, c'est juste que je ne voulais pas d'une liquide .. point !

++
David
 
Dernière édition:
V
vres
Compagnon
Le problème n'est pas tellement le refroidissement eau ou air, d'ailleurs on trouve des broches cylindrique avec un refroidissement air, mais la technologie, entre un moteur universel et un moteur asynchrone à roto cage d'écureuil, il n'y a pas photo.
La masse a aussi son importance, le poids n'est pas forcement un handicap.
Le système de pinces ER permet un meilleur serrage sur toute la longueur de la queue et les pinces existe dans plus de diamètre.
Le système de fixation...

Les broches qui remplacent très bien les kress sont les Elte en 1.1KW.
 

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