Me lancer en fonderie Bronze automobile

  • Auteur de la discussion JulienSFV
  • Date de début
Fred69
Fred69
Compagnon
Je vous conseille ce bouquin :
moulage et fonderie d'art (Daniel Lambert)

1593801573935.png
 
S
strahm
Apprenti
j'ai un cycle de cuisson de 7 heures :
hello, en faite ces pallier de température sont lié au plâtre et à sa dilatation et au retrait mais tjrs dans le cas d'un moule bloc. Si sa peut répondre à certaines interrogation du pourquoi


dillatation du platre.JPG


Sinon avec la résine castable, j'ai ces trois cycle la
courbe de température.JPG

Le plexi permet des travaux beaucoup plus précis
Si tu as des info sur le sujet je suis aussi preneur, sinon très belle réalisation :p
 
JCS
JCS
Compagnon
t à tous,

@strahm ,

Je te prie d'excuser ma réponse tardive. Ma courbe de température est programmée dans un PIC16F84. Je fais régulièrement des fontes à partir de cire. toutefois, lorsque j'ai besoin de beaucoup de précision, par exemple pour la réalisation d'une alliance brillants ou d'une bague avec un pavage de brillants, il m'arrive de la faire dans du plexi. Le plexi a aussi l'avantage de se cintrer à chaud plus facilement et plus régulièrement que la cire. Il est aussi plus facile de faire des assemblages par collage. Toutefois, il faut éviter d'utiliser la cianolyte , superglue ou ce genre de colle qui foirent complètement la fonte. Ces colles de sont pas calcinables. J'utilise de la résine de prothésiste dentaire composée d'un liquide et d'une poudre, qui me permet aussi de faire des reproductions de petits objets dans des moues ouverts en élastomères. Le fer à cheval et la tête de cheval de le chevalière ci-dessous a été faite de la sorte. C'est un moulage de porte clés. Le corps de la chevalière a été réalisé en cire verte :

chev-fer-cheval-jpg.jpg


Je vais essayer de retrouver d'autres photos d'objets réalisés à partir de plexi.

@+
JC
 
JulienSFV
JulienSFV
Ouvrier
Bonjour à tous,

Voilà je relance ce sujet afin de partager mon avancé dans le domaine.

Seul c'est bien, à deux c'est mieux !! En effet, j'ai rencontré une personne avec un peu d'expérience pour m'aider et travailler / évoluer ensemble.

Voilà le bronze coulé ce WE : environ 18 kg. C'est une sculpture que mon collègue a réalisée.

Toujours à la recherche d'amélioration, je poste une photo brut de sablage de la réalisation d'hier.

Il y a de nombreux défauts, je me m'explique pas encore les causes, peut être aurez vous des idées.

20210411_173752.jpg


Il y a de nombreuses bulles d'air sur la surface. Le procédé qu'il utilise est de mettre la cire dans un cylindre perforé et de coulé le plâtre réfractaire à l'intérieur de celui-ci. Malgré que lors de la coulée le cylindre est posé sur une plaque vibrante, des bulles d'air restent présentes.

Nous pensons la prochain fois étaler une première couche de plâtre réfractaire au pinceau pour éviter le phénomène.

Il y a pour moi 2 autres problèmes plus importants :

- un gros manque de matière sur l'épaule avant (pour ma part je penche vers une épaisseur de cire trop fine)
- de multiples fissures sur les membres :
- à la laison entre le membre coulé plein et le corps coulé creux je peux comprendre le phénomène de dilatation
- en plein milieu du membre plein j'ai du mal à comprendre...

Vos remarques sont les bienvenues...

Julien
 
philippe36200
philippe36200
Apprenti
bonjour à tous

- à la laison entre le membre coulé plein et le corps coulé creux je peux comprendre le phénomène de dilatation
- en plein milieu du membre plein j'ai du mal à comprendre...

est ce que tu veux dire que les pattes de ton cheval sont pleines et que les fesses le ventre et le cou voire la tête sont creux???
merci d'avance de ta réponse et bravo pour ton travail
A+ à tous---philippe
 
JulienSFV
JulienSFV
Ouvrier
Oui je confirme, les pattes sont pleines, comme la tête et le coup. Seule les fesses et le ventre est creux.

Julien
 
Dernière édition par un modérateur:
philippe36200
philippe36200
Apprenti
Ha! oui, là tu as carrément un gros défaut, sur l'épaule on dirait que de l'air a été aspiré et emprisonné pendant la coulée
pour les fissures, le métal a criqué, tu as peut être décoché ta pièce trop vite après la coulée, elle n'a pas eu le temps de refroidir totalement
ou alors la matière de ton moule est trop dure et gène le retrait du métal
A+ à tous---philippe
 
JulienSFV
JulienSFV
Ouvrier
Je partage ton analyse sur le refroidissement, le collègue a l'habitude de plonger dans l'eau le cylindre avec le plâtre réfractaire afin de le ramollir pour le retirer plus facilement.

Pour le trou sur l'épaule, moi je penche plutôt sur un manque d'epaisseur de cire, pas facile de diagnostiquer après coup !
 
philippe36200
philippe36200
Apprenti
c'est sûr que sitôt coulé le moule et la pièce ont étés plongés dans l'eau, le bronze a pas aimé
peut être aussi qu'au moment de la coulée le métal n'était pas assez chaud, mais ça n'expliquerait pas le défaut de l'épaule qui fait plus penser à une poche d'air
je suppose que tu as coulé ta pièce dans cette position?
si c'est le cas, je lui aurais mis une 2ème descente de coulée avec des attaques qui auraient permis lors du remplissage de l'empreinte par le bronze un apport de métal chaud pour éviter des manques, le tout relié à ta descente de coulée par un bassin de coulée. Aussi un évent au bout de la patte du cheval pour permettre aux gaz de s'échapper

cheval a joindre.jpg


ceci dit, pour une première bravo


A+ à tous---philippe
 
philippe36200
philippe36200
Apprenti
Aussi quel est le diamètre de ta descente de coulée? elle me parait un peu petite pour une pièce de 18 kg
 
JulienSFV
JulienSFV
Ouvrier
Alors nous avons fait l'inverse de ta proposition :

Coulée.jpeg


Pour l'arrivé de bronze je dirais environ 15mm de diamètre avec un godet de la taille d'un gobelet plastique en haut.

Pour le processus de décirage / cuisson platre :
1h montée à 200°c
10h à 200°C
21h de monté à 725 °C
8h à 725°C
5h de descente à 250°C

coulé du bronze dans le moule à 250 °C.

Julien
 
philippe36200
philippe36200
Apprenti
je ne connais pas la fonderie à la cire perdue, je ne connais que la fonderie "traditionnelle", donc je ne saurais pas si ton processus décirage cuisson est correct
tu as dù bien potasser le sujet, car ton résultat est déjà pas mal. Ce que disait plus haut c'est peut être ton bronze qui s'est légèrement refroidi entre le moment ou tu sort ton creuset et le moment ou tu le coule
perso j'aurais mis les coulées du coté où les masses métalliques sont les plus importantes et les évents du coté des pattes et aussi les masses pleines vers le bas
tu as plus de chance de ne pas avoir de défauts dans les parties détaillées en les moulant vers le bas

cheval inversion sens de coulée.jpg


A+---philippe
 
philippe36200
philippe36200
Apprenti
Je regardais la 1 ère photo que tu as postée hier soir, celles ou tu as ta main dessus et j'en déduis que le cheval doit mesurer environ 30 cm de long par 20 cm de haut, ça fait déjà une belle pièce
des jets de coulée d'environ 15 mm c'est trop petit, le moule met trop de temps à se remplir
 
JulienSFV
JulienSFV
Ouvrier
Je regardais la 1 ère photo que tu as postée hier soir, celles ou tu as ta main dessus et j'en déduis que le cheval doit mesurer environ 30 cm de long par 20 cm de haut, ça fait déjà une belle pièce
des jets de coulée d'environ 15 mm c'est trop petit, le moule met trop de temps à se remplir
Pour les dimensions, c'est même un peu plus, plutot 35/40cm de long et 25 de haut.

Oui il est possible que la pièce mette trop de temps à se remplir, ce qui expliquerai pourquoi le bronze ne sort pas par les events en fin de coulé mais reste à 4/5cm plus bas...
 
JulienSFV
JulienSFV
Ouvrier
Bonjour à tous,

je vais réaliser une nouvelle pièce ce vendredi (photos à venir...). Mais avant cela j'ai une question :
- l'un d'entre vous utilise t'il le produit ARTCAST de chez SRS ?
Auriez-vous la fiche technique avec les températures de cuisson, température de la potée à laquelle il faut couler le bronze ?

Merci de votre retour. Julien
 

Sujets similaires

electroremy
Réponses
27
Affichages
687
electroremy
electroremy
joey B
Réponses
6
Affichages
921
MARECHE
M
T
Réponses
8
Affichages
1 096
jetpack2013
jetpack2013
C
Réponses
11
Affichages
2 308
christo
C
G
Réponses
35
Affichages
12 089
Gwen1
G
Alex_T31
Réponses
29
Affichages
9 347
Alex_T31
Alex_T31
CityHunter
Réponses
15
Affichages
4 474
CityHunter
CityHunter
Kesuny
Réponses
8
Affichages
9 981
amurianum
amurianum
B
Réponses
0
Affichages
3 629
Boucrou
B
Haut