Tour cnc 2 axes, suffisant pour lancer mon activité ?

  • Auteur de la discussion Rémi_77
  • Date de début
B

Bebeul

Compagnon
Par contre, une fois que je veux lancer la rotation du mandrin, ça coupe :wink: )
J'ai l'impression que c'est le cas de tout les tours, le démarrage est juste sur un simple contacteur et de ce faite l'alimentation se prend le 8 à 10 Intensité Nominal.
Donc pour un tour plaqué 36kva , je suppose qu'ils ont mis un moteur de 30kw et le reste pour les accessoires.

30kw donne une intensité nominal de 55 a 60A (faudrait voir la plaque), ce qui fait une pointe à 55A x 8 = 440A
Ca fait peter un simple disjoncteur 100A !
Mais en y installant un démarreur électronique qui limite l'intensité au démarrage, plus ce souci et alimentation = celle prévue pour la puissance maxi du tour
Ou mieux un variateur, qui peut ne servir que de démarreur, mais qui fera économiser en consommation car il n'est vu par le comptage EDF que comme un simple redresseur (chargeur de batterie) sans cos phi donc sans pertes kvar.

Tu aurais un plan et la photo de la plaque moteur de la broche ?
 
Dernière édition:
T

tatave

Compagnon
J'ai l'impression que c'est le cas de tout les tours, le démarrage est juste sur un simple contacteur et de ce faite l'alimentation se prend le 8 à 10 Intensité Nominal.
Donc pour un tour plaqué 36kva , je suppose qu'ils ont mis un moteur de 30kw et le reste pour les accessoires

Ça, c'est lorsque j'étais sur la prise.... ( Avec un pauvre 10A en tête)
Maintenant je suis raccordé à l'armoire, avec le disjoncteur de 63A , je n'ai plus ce problème

C'était juste pour dire que suivant les montages, ça n'est pas forcément à la mise sous tension qu'il y a les pointes d'intensité sur une machine cn ( cas du Mazak, ou du Chiron par exemple )


Le hes 300 est monté avec un variateur, le moteur de broche est un moteur cc à balais
 

Sujets similaires

S
Réponses
18
Affichages
1 665
Boris_25
B
T
Réponses
7
Affichages
1 034
lolo
G
Réponses
10
Affichages
815
gustavox
gustavox
F
Réponses
14
Affichages
1 169
Hales
Hales
N
Réponses
27
Affichages
672
Jean 47
J
R
Réponses
17
Affichages
743
Rémi_77
R
Haut