• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Ninos Besoin d'aide pour dépanner un client

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion eskatu
  • Date de début Date de début

eskatu

Nouveau
Bonjour à tous,

Technicien informatique, je dépanne un client qui vient de lancer son activité d’usinage bois. Suite au crash complet de son ancien PC (carte mère et alim HS), j’ai installé son disque dur d'origine dans un PC reconditionné.

Le système démarre, mais je rencontre un problème de communication majeur entre le logiciel et la machine CNC.

La configuration​

• OS : Windows XP pro (issu du disque d'origine, fonctionnel).
  • Logiciel : Ninos
  • Machine : Duncan D3X avec une carte électronique inconnue dans un boîtier.
  • Liaison : Adaptateur USB/Série (puce Prolific PL2303, driver de 2009). Port COM configuré à 9600 bauds et tous les paramètres recommandés dans la doc, vu comme "actif" (en vert) dans Ninos.

Le disque dur étant celui qu'il avait déjà, Ninos devrait avoir conservé ses paramètres, mais rien ne fonctionne.

Les symptômes​

La communication est totalement instable et aléatoire :
  1. Parfois, la connexion s'établit et les axes bougent.
  2. Dès que l'on démarre la fraiseuse, le port COM passe en INACTIF, le logiciel freeze complètement et Windows plante. Une seule découpe a démarré avant de geler au milieu du travail.
  3. Lors des derniers essais, impossible d'ouvrir le module d'usinage (la fenêtre refuse de s'ouvrir).

Mes pistes et questions​

J'ai tenté l'installation de Ninos tout à l'heure sur un PC portable, je vais l'apporter demain chez mon client, avec un adaptateur USB/Série neuf,
Ceci dit, Ninos me demande de choisir un driver PRM au premier lancement, et j'ignore quoi mettre...
  • Comment identifier le bon driver PRM correspondant à cette machine Duncan D3X ou à sa carte ?
  • Ce genre de freeze au lancement de la fraise vous évoque-t-il quelque chose ???
Si les "dinosaures" de l'usinage ont connu cette configuration, votre aide me serait précieuse pour débloquer ce client.

Merci d'avance pour votre aide !

Daniel

Dernière édition: