Configuration GRBL pour SculpFun S9

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nondediode
  • Date de début Date de début

Nondediode

Nouveau
Bonjour tout le monde,

Après avoir posté mon message de présentation, j'aborde mon premier sujet.

Je viens d'investir dans un laser "SculpFun S9" commandé chez Amazon. Je l'ai assemblé, réglé et raccordé sur un PC portable provisoire équipé Win10 sur lequel j'ai installé GRBL qui offre (selon les conseils pour une première utilisation) une prise en main facile (hum!)
Jusque là pas de soucis tout s'est déroulé avec succès. J'ai donc choisi un fichier Gcode que j'ai crée sur CamBan. Il' s'agit d'une face avant de télécommande (90mm X 45mm) sur lequel le dessin ne représente que du texte et des axes de perçage. Jusqu'à présent, j'utilisait ma CNC 3040 mais le gravage ne m'offre pas une qualité de gravure correct. Sachant que GRBL gère les fichiers Gcode de CamBan, la laser S9 devrait donc pouvoir remplir cette mission sans soucis. Mais c'est là que tout se complique.

Visualiser le fichier Gcode dans GRBL - OK
Déposer une plaque d'épreuve en bois de tilleul sous la tête laser - OK
Régler la hauteur pour le focus - OK
Lancer la gravure et visualiser la progression - OK
Résultat:
La gravure s'est transformé en découpe alors que j'ai bien lancé le gravage par le petit triangle vert situé en haut à gauche. J'en résulte que le paramétrage puissance laser n'est pas adapté ou que la vitesse du déplacement de la tête est trop lent.

Après réflexion et recherche dans les fichiers Configuration et Paramètres je n'ai rien trouvé qui me permettrai de définir le bon réglage.

J'ai choisi de lancer une image test dans "Accuracy Test" et au lancement de l'image "Test Pattern" j'ai eu une fenêtre nommée "Image cible" et j'ai constaté que l'on peut choisir la vitesse de travail et les options laser.
J'ai donc appliqué des réglages qui me semblait adapté à ma plaque d'épreuve. Le résultat est parfait!
J'en conclue que si je conserve ce réglage, je devrai pouvoir lancer une gravure sur une plaque de qualité souhaité pour une réalisation finale
Je lance la gravure et elle prend feu car les réglages ne sont pas conservé mais réservé uniquement pour l'exemple.
Pour confirmer cette procédure, je relance le test avec l'exemple Test Pattern sur ma plaque de réalisation finale. C'est une plaque "GRAVOPLY" de chez Signaletique.fr noir mat et sous couche blanche.
Je m'assure des paramètres dans image cible et je lance l'application. Le résultat est parfait!
J'ai donc la certitude qu'il faut agir sur les paramètres d'image cible.

Ma question est:

Où faut-il aller pour accéder à image cible pour paramétrer mon fichier Gcode ?
Faut-il définir tous ces réglages dans CamBan?
Dans CamBan je n'ai pas trouvé cette méthode

Je vous remercie pour vos réponses

Nondediode

Bonjour Fred69,

LightBurn est payant semble t-il. Pour l'instant, je préfère rester avec GRBL.

Pour chaque support (bois, plastique ou autre) il te faut faire une impression test ou différentes vitesses et puissances sont réalisées te permettant de voir quel réglage adopter pour ce support. Voir sur le site GBRL les fichiers d'échantillons, de mémoire il y en a dans le logiciel.

Bonjour Bebeul,

Ok mais c'est cette démarche que je n'ai pas. Dans les exemples tel celui dont je me suis servi pour modifier vitesse et puissance je voudrai quand je lance mon projet savoir où il faut aller pour définir ces paramètres. Je trouve curieux que lorsque l'on veut graver un exemple on reçoit une fenêtre "image cible" pour régler manuellement vitesse et puissance alors que pour un projet cette fenêtre n'apparait pas lorsqu'on veut lancer la gravure.

C'est vrai que Lightburn est payant, mais c'est un prix raisonnable et ça permet d’accéder à tout plein de réglages bien pratiques,payer le développeur s'il n'est pas trop gourmand...Tout travail mérite salaire, non?

Dans le Logiciel, il y a dans l'onglet "Generate" quatre tests à faire avec différents réglages suivant le type de test.
- Power vs speed test
- Cutting Test
- Accuray Test
- Shake Test
cette fenêtre n'apparait pas lorsqu'on veut lancer la gravure
le réglage de la puissance se fait avec S dans ton fichier.
S1000 = vitesse maxi

Dernière édition:
J'ai choisi de lancer une image test dans "Accuracy Test" et au lancement de l'image "Test Pattern" j'ai eu une fenêtre nommée "Image cible" et j'ai constaté que l'on peut choisir la vitesse de travail et les options laser.
J'ai donc appliqué des réglages qui me semblait adapté à ma plaque d'épreuve. Le résultat est parfait!
J'en conclue que si je conserve ce réglage, je devrai pouvoir lancer une gravure sur une plaque de qualité souhaité pour une réalisation finale
Je lance la gravure et elle prend feu car les réglages ne sont pas conservé mais réservé uniquement pour l'exemple.
Bonjour,

Si tu prends le laser comme une CNC tu peux définir dans les settings de GRBL la taille de l'espace de travail et la puissance qui correspond au 100% (en general 1000)
Et c'est tout.
Ton problème ne vient pas des réglages de GRBL mais des réglages du travail CNC défini dans Camban.

Ce que tu cherches correspond plus aux conditions de coupe.
En laser la vitesse de rotation c'est la puissance.
Si dans le travail sous CamBan tu définis la puissance à 1000 et la vitesse à 100 ça va couper même si le travail s'appelle gravure.
Le problème avec un soft fait pour les CNC avec outils tournant c'est que tu es obligé de ruser avec l'avance.

Avec LaserGRBL tu y es arrivé du premier coup. Pourquoi utiliser Camban ?

Si tu écris le GCode à la main tu utilises :
M4 S<Puissance>

M3 S fonctionne également mais c'est le mode de puissance constante.

La puissance va en général de 0 à 1000
M04 c'est le mode puissance variable qui réduit la puissance quand le laser ralentit pour éviter par exemple d'avoir des coins de rectangle brûlés.

Sur les G01 F c'est comme pour une CNC : la vitesse.

Après un M04 le laser ne brûle rien, pendant un G0 non plus.
Le laser ne s'allume que sur les G01.

LightBurn est payant comme CamBan : Autour de 100 balles pour une licence à vie, payable en 4x par paypal.
Tu as droit à 30 jours d'essai gratuit et c'est extensible à 45 ou 60 jours en cliquant sur un bouton.
Lightburn permet de définir très facilement le contour et le remplissage dans une seule forme.
Il dispose de réglages de base très clair et de réglages avancés très pointus comme par exemple l'avance à l'allumage pour qu'un remplissage tombe pile sur le contour ou la prise en compte de l'épaisseur du faisceau pour des découpes ultra précises.

Si tu ne veux pas de LightBurn au moins utilises LaserGRBL : c'est tout de même mieux que Camban pour gérer un laser.

$1000 pour exemple se crée dans le fichier Gcode?
Il se place où ?
Est-ce possible de l'écrire dans le fichier GRBL qui se trouve à gauche?
Ou faut-il aller dans CamBan sur le fichier Gcode ? si dans Camban il va forcément induire une erreur

Pour répondre à pc07.

Je suis tout à fait convaincu que LightBurn soit plus performant et j'y viendrai très probablement si la machine correspond à mes attentes mais en attendant je tiens à faire mes premiers essais avec un support gratuit et si le résultat n'est pas à la hauteur dans ce cas je revends et je reste sur ma fraiseuse CNC.

Personne n'a parlé de $1000.
Nous avons tous mentionné S1000 associé à M04.
Tu t'es focalisé sur les réglages de GRBL alors que ça n'est pas le problème.

Dans Camban comment gères tu la puissance et vitesse du travail ?
C'est de là que vient ton problème et pas ailleurs.

Tu ne veux pas utiliser LightBurn ?
Utilises LaserGRBL : Tu l'as déjà et il fera beaucoup mieux le boulot que Camban.

Bonjour MegaHertz

Je suis convaincu de ta réponse. Effectivement pourquoi s'entêté avec CamBan car c'est bien lui qui me bloque. Je suis justement entrain de retravailler mon fichier avec Visio (ce n'est que tu texte et des traits) l'avantage de visio c'est sa précision et il est compatible avec office et tous ses dérivés. L'idée est de saisir le fichier comme une image et le traiter en bmp ou jpeg et là mes pbs devraient disparaitre car il me sera plus facile de renseigner Grbl pour une image plutôt que de m'amuser à récrire tout le prg en Gcode

GRBL ne connaît pas plus les images que le SVG : il ne connait que le GCode.

On écrit pas le GCode à la main quand on utilise un soft.
Si tu écris ton GCode à la main tu n'as besoin d'aucun logiciel : tu peux l'envoyer directement au laser.

Pour graver une image ou découper une forme tu utilises un soft qui sait traduire du SVG ou du bitmap en gcode.
LaserGRBL sait le faire
LightBurn sait le faire.

Quand tu utilises LaserGRBL ou Lightburn tu ne lui fournis pas de GCode : tu lui fournis le dessin vectoriel (SVG) et il crée le GCode pour suivre le tracé.
Tu peux aussi lui fournir un bitmap et tu lui précises comment le traiter.

Le logiciel peut ensuite piloter ton laser en temps réel ou tu peux exporter le GCode et l'envoyer dans la machine.

Donc si je résume il me faut créer une image que je convertisse en dessin vectoriel SVG et c'est ce fichier là que je fourni à GRBL.
Si c'est ça je peut donc créer à partir de mon fichier Visio (.vsd) une image en bmp ou jpeg pour ensuite créer un SVG. Je vais essayer ça et je vous informerai du résultat.

Je viens donc de créer mon fichier SVG et je suis allé sur GRBL et là à ma grande surprise j'ai le pavé qui m'affiche les réglages (vitesse et puissance) et le dessin s'affiche bien sauf que le texte n'apparait pas j'ai juste les traits. Il y a donc encore à creuser de ce côté là. J'ai été un peu rapide et je pense avoir sauté une étape. Depuis mon .vsd j'ai été sur le weeb pour faire convertir mon fichier et il a pris mon .vsd sans rechigner. Devrais-je faire d'abord une image jpeg de mon fichier vsd et le convertir ensuite?

Quand tu parles de GRBL c'est LaserGRBL ?

Maintenant fais la même chose avec LightBurn et tu comprendras pourquoi c'est notre petit préféré.
Tu peux cliquer sur une forme et l'affecter à un layer qui apparaît dans une couleur que tu choisis.
A chaque layer tu peux affecter une ou plusieurs opérations.
Tu as la gravure/coupe, le remplissage ou l'image.

Et tu peux aussi créer des séquences sur un seul layer :
Par exemple graver le contour, remplir à 45 et 135°
Pour chaque opération tu définis la vitesse et la puissance en pourcentage.

Ou bien tu continues de galérer avec LaserGRBL pour finir par tout traduire en bitmap parce que sinon je ne vois pas comment ça peut.

Tu t'es offert CamBan pour ta CNC, prends toi Lightburn pour le laser.
Pour l'instant c'est gratuit et en fin de période d'essai tu pourras encore prolonger de 15 ou 30 jours, je sais plus.
C'est pas que ça fasse plaisir de sortir 100 balles mais ce logiciel est vraiment très bien foutu et il faut bien que les développeurs mangent.

C'est clair je suis convaincu que LightBurn soit plus intéressant mais je me répète que je veux juste voir les performances du gravage laser avant d'investir dans du plus performant. Ceci dit, ma passion c'est les amplis audio à lampes et pour ça j'ai tjrs la problématique de réaliser mes châssis et la sérigraphie des faces avant. Je n'aurai, je pense, jamais l'occasion de vouloir réaliser des projets tel que des babioles en couleur avec des découpes. J'ai acheté cette laser parce que je veux soigner le design de mes télécommandes avec sérigraphie pour l'identification des touches. La CNC manque cruellement de précision dès lors qu'on veut graver du texte. Je pense que la laser va combler ce manque et c'est bcp plus rapide que le gravage mécanique.
Si Laser grbl me suffit pour mes réalisations je n'irai pas investir dans LightBurn
Oui c'est laser Grbl

En tout cas grâce à vous tous j'ai super avancé aujourd'hui et je vous en remercie chaleureusement.

Tu devrais plutôt convertir ton fichier en DXF.
Ne pas confondre les lignes (découpes ou gravures selon la puissance/vitesse)
et les remplissages.
VSD ensuite DXF et au final SVG?
Je croit comprendre qu'une ligne est une découpe?

VSD ensuite DXF et au final SVG?
il faut savoir avec quel logiciel tu dessines ton texte,
ce doit de toute façon être du vectoriel. Personnellement je préfère une exportation en DXF, mais peut-être qu'en SVG ça va aussi.
Le SVG, c'est plutôt destiné pour le web (fichiers redimensionnables).

Bonjour à tous,

Depuis hier j'ai fait pas mal d'essais. J'avance mais encore pas mal de soucis.
Déjà la bonne nouvelle c'est que visio sait me créer un fichier SVG et cela me réjouit car je n'ai plus besoin d'aller sur le weeb pour convertir.
La mauvaise nouvelle c'est que Laser GRBL ne m'affiche pas les caractères de mon dessin. .J'ai le cadre de construction du texte mais rien d'autre. J'ai bien grouper tous les éléments du dessin dans visio donc le dessin est défini comme une image. Vous avez une idée du problème? cet am je vais encore creuser car je pense que ce pb est dans Visio.
Auparavant, j'avais fait une conversion de mon fichier VSD en Jpeg et j'obtenais bien le texte sur laser Grbl seulement les cotes ne sont pas respectées et la définition pas terrible

On va encore te dire de tenter LightBurn et tu vas encore nous répondre que ça te fait chier.
On a tous tenté LaserGRBL, personne ne paie 100 balles par plaisir.

Si on a préféré payer plutot que continuer sur LaserGRBL c'est parce que c'est trop pénible.

Je bidouille encore un peu cet am . Je vais tenter avec un autre logiciel sur lequel je réalise tous mes circuits imprimés et schémas. C'est Labcenter sur lequel je peux exporter tous mes fichiers sous différents suffixes. Si là ça ne fonctionne pas non plus j'abandonne Laser Grbl et je passe sur LightBurn. SVP je vous demanderai de faire aucune prière en faveur de LightBurn.

Regardes voir sous Inkscape.
Peut être qu'il y'a un plugin qui saurait faire.

J'ai trouvé un certain inkcut qui pourrait faire le boulot

ça tourne en Python.
Il faut donc avoir installé Python et l'avoir dans le PATH.

Pour installer sous Windows il faut lancer un PowerShell
pip install pyqt5
pip install inkcut

Une fois lancé le mot qui décrit ça le mieux c'est incompréhensible.
je ne te parlerai pas de celui dont on ne doit plus dire le nom mais quand même c'est mieux !

Quand tu dessines une forme simple et que tu veux la traiter, il y a 2 façons:
- le contour, comme avec une fraiseuse, tu suis la périphérie et tu découpes ou pas suivant le matériau et les paramètres intensité/vitesse.
- le remplissage, en anglais "raster", tu balayes l'intérieur de la forme ce qui donne une impression/gravure. La couleur de remplissage est souvent liée à l'intensité du faisceau.

Pour "étalonner" sa machine/matériau, il faut utiliser un "dessin" dont le gcode va faire des tracés avec des valeurs incrémentiels ce qui permet d'identifier les paramètres utilisables.
Je te suggère une recherche sur "laser test card" pour voir ce dont il s'agit, il y a des versions payantes mais aussi des gratuites.
J'aime bien le site de lahobbyguy une fois inscrit il y a une zone de téléchargement assez riche et les forums sont instructifs, c'est tutos aussi.
En "Français" le site et les vidéos de La bizounerie sont bien informatives.

La "test card" peut être généré depuis Lightburn que je conseilles vivement.

Bon j'ai fait les tests que je voulais et j'arrive à afficher l'image dans laser Grbl en passant par Ares (mon logiciel de routage CI) je crée un fichier bitmap et ensuite avec Visio je le converti en SVG. Pb Grbl ne le reconnait pas :mrgreen::mrgreen: je converti sur le weeb et là il l'accepte! va y comprendre qq chose :eek:
Je lance la bécane et il me sort un confetti. Je vérifie l'échelle et effectivement les cm sont devenus des mm. Donc là mes nerfs sont à bout; Je confirme GRBL c'est de la MERDE!!!
Donc LightBurn sans avoir à tremper ma carte bleue ensuite je passerai à la caisse mais avant je veux tester.
Peux tu me donner le lien pour télécharger la version provisoire gratuite. ? j'ai rien trouvé sur le net

Quand la première periode d'essai est terminée tu peux cliquer sur le bouton pour prolonger.
Je ne sais plus si en tout on peut avoir 45 ou 60 jours mais c'est assez large pour tester et se former avant d'acheter.

Pour avoir une forme pleine :
A droite tu as les différents layers.
Suffit de changer le Line en Fill et c'est une forme pleine.
La puissance est en pourcentage.
et tu peux même dessiner ou écrire directement dedans quand tu veux juste graver un truc vite fait.
Ref-ColorsAndLayers-AssigningLayerModes.gif

Je viens d'ouvrir Lightburn et je constate que les cdes ne manque pas.
J'ai tenté d'ouvrir un de mes fichiers mais il reconnait pas mieux qu'avec grbl. Soit! je m'y prends certainement mal.
Existe t'il un pdf d'utilisation en français ?
Cela m'éviterai de déranger tout le monde pour des questions à la con.
Certainement que je dois pouvoir créer directement mon dessin et créer le Gcode avec ce même logiciel

Non, mais le SVG peut être très différent d'un soft à l'autre.
Charge ton SVG dans InkScape et re-sauves le.

Inkscape c'est gratuit et c'est ici :

un SVG pour laser c'est pas comme pour le visuel.
Pour le laser il ne faut pas trop jouer avec les épaisseurs de trait ou les remplissages dégradé et autres machins visuels.
Si tu superposes des formes le laser ne cachera pas : il gravera deux fois et ça ne ressemblera pas à ce que tu voies.

Je viens de vérifier, LaserGRBL permet de faire des tests intensités gravure et découpe. Menu "Generate", il faut faire un peu de paramètrage quand aux valeurs que l'on veut explorer.

Je préfère LightBurn qui est plus complet. Mais LaserGrbl, permet de faire aussi bien de la gravure raster que de la découpe. On peut directement importer une image bitmap et la graver rasterisée.

Le logiciel comme la machine demande une phase d'apprentissage. Plus les possibilités sont importantes plus l'apprentissage est nécessaire, sauf si on passe ne mode commande vocale " IA, grave moi une image".

J'ai une sculpfun S9 et GRBL
Je ne mets pas ce qui est préconisé par GRBL, je modifie
là ou c'est entouré en rouge (image tiré du web pour exemple)
Mais comme dit plus haut , faut un peu d'apprentissage

Capture d'écran 2026-04-29 171515.png