Configuration Endstop GRBL

  • Auteur de la discussion GuillaumeCNC
  • Date de début
G

GuillaumeCNC

Nouveau
Hello,
J'ai acheté il y a pas mal de temps un petit shield comme celui-ci:
nano_a4988-1.jpg

Au début il y a eu quelques problèmes au niveau des sorties moteurs, donc j'ai du changer des trucs dans cpu_map.h. Après j'ai essayé de mettre des endstops comme ceux-ci:
makerbot_endstop.png

Résultat: J'ai cramé l'arduino nano et un driver A4988 ! Sympa, je l'avais piqué de mon imprimante 3D, j'ai plus qu'à attendre 1 mois pour en racheter...

Là où j'ai besoin de vous c'est comment on fait ?
Je suis allé voir dans cpu_map:
#define LIMIT_DDR DDRB
#define LIMIT_PIN PINB
#define LIMIT_PORT PORTB
#define X_LIMIT_BIT 1 // Uno Digital Pin 9
#define Y_LIMIT_BIT 2 // Uno Digital Pin 10
#ifdef VARIABLE_SPINDLE // Z Limit pin and spindle enabled swapped to access hardware PWM on Pin 11.
#define Z_LIMIT_BIT 4 // Uno Digital Pin 12
#else
#define Z_LIMIT_BIT 3 // Uno Digital Pin 11
#endif

J'ai adapté les sorties en fonction de mon shield, j'ai même regardé cette ligne: //#define INVERT_LIMIT_PIN_MASK ((1<<X_LIMIT_BIT)|(1<<Y_LIMIT_BIT))
Mais rien de marche... Faut encore savoir si je mis prend bien !
Alors comment on fait ? Pour faire un homing de l'axe X (j'ai piqué q'un seul moteur de mon imprimante) c'est pas G28 X0 ou un truc du genre ? Il faut bidouiller des trucs dans GRBL Controller, avec les différentes fonctions $ ?

Merci ! :o
 
E

el_toto

Ouvrier
salut,
le fil rouge au + 5 v
les 2 autres sur les 2 endstops de l'axe que tu choisis
 
G

GuillaumeCNC

Nouveau
salut,
le fil rouge au + 5 v
les 2 autres sur les 2 endstops de l'axe que tu choisis
Merci mais niveau firmware ? Ils sont normalement ouvert, faut changer un truc dans GRBL ? Comment on test si ça marche ?
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour Guillaume
Alors comment on fait ? Pour faire un homing de l'axe X
Les endstops ne servent pas à faire du homing (mise à 0 des axes), c'est des sécurités. S'ils sont activés, cela génère, dans GRBL, une alarme et et bloque ton système.
Pour faire du homing, dans GRBL, c'est la pin A5 de l'Arduino qui sert, jette un oeil ici.
Pour le brochae du Limit Z, ça dépend si PWM est actif ou pas, regardes ici.

Cordialement
jpbbricole
 
G

GuillaumeCNC

Nouveau
Les endstops ne servent pas à faire du homing (mise à 0 des axes), c'est des sécurités. S'ils sont activés, cela génère, dans GRBL, une alarme et et bloque ton système.
Pour faire du homing, dans GRBL, c'est la pin A5 de l'Arduino qui sert, jette un oeil ici.
Pour le brochae du Limit Z, ça dépend si PWM est actif ou pas, regardes ici.
Donc si j'ai bien compris il faut rêgler soit même l'origine ? Si on commence une découpe alors que le plateau et la tête sont mal positionné, la découpe n'est pas centré sur le plateau ?
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour Guillaume
Donc si j'ai bien compris il faut rêgler soit même l'origine ?
Cette méthode permet d'aligner les point de départs (XYZ) de l'usinage, indépendamment de la position de la pièce sur le plateau de la machine.
Pour faire le homing, tu mets la sonde XYZ où se trouve l'origine de ton dessin.

Cordialement
jpbbricole
 
G

GuillaumeCNC

Nouveau
Bonjour Guillaume

Cette méthode permet d'aligner les point de départs (XYZ) de l'usinage, indépendamment de la position de la pièce sur le plateau de la machine.
Pour faire le homing, tu mets la sonde XYZ où se trouve l'origine de ton dessin.

Cordialement
jpbbricole
Mais c'est ton système diy ? Normalement on fait comment ?
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonsoir Guillaume
Mais c'est ton système diy ? Normalement on fait comment ?
C'est la méthode "offerte" par GRBL. Je n'ai pas d'autres expériences. Mais de toutes façons , si tu veux positionner le départ (0) de X et Y sur les endstops (donc fixes), tu devra positionner la pièce à usiner de façon très précise, je préfère la positionner la pièce n'importe où et prendre les positions de départ où elle se trouve.

Cordialement
jpbbricole
 
G

GuillaumeCNC

Nouveau
Je ne suis pas sûr d'avoir compris, je vais faire des recherches plus poussées, mais merci ! :wink:
 
0

01power

Compagnon
Salut, j'ai actuelement le meme probleme, j'ai un pseudo homing mais uniquement sur l'axe x, qui ne declenche l'alarme que si c'est pas dans un cycle de homming
La commande homming me fais juste un mouvement de 2 ou 3 mm
Donc moi aussi je cherche a faire un vrais homming comme sur les imprimante 3d
 

Sujets similaires

0
Réponses
22
Affichages
2 937
Doctor_itchy
D
G
Réponses
5
Affichages
1 319
GuillaumeCNC
G
0
Réponses
3
Affichages
13 742
01power
0
U
Réponses
85
Affichages
7 095
Hubert86
H
F
Réponses
4
Affichages
38 788
francois23
F
D
Réponses
9
Affichages
3 016
David80
D
taratata
Réponses
4
Affichages
4 162
taratata
taratata
U
Réponses
9
Affichages
2 318
gomax69
G
Dious
Réponses
200
Affichages
132 718
Hubert86
H
lamidetlm
Réponses
2
Affichages
3 334
lamidetlm
lamidetlm
Haut