cnc via arduino,grbl,cnc shield v3

H

Hubert86

Compagnon
Pour moi les vitesses sont excessives, F3000, pff, F800 pff, essaye avec des petites vitesses F50. Naturellement tes moteurs doivent tourner en manuel, tu peux aussi déplacer tes moteurs avec des lignes programme, style G90G1 F50 X20 si ca marche , G90 G1 F50 Y20, et G90 G1 F30 Z-10, la descente normalement se fait en négatif. Naturellement tes axes doivent être positionnés de tel façon que tu puisse effectuer ces petits déplacements. Voila quelques suggestions supplémentaires. Mais une info supplémentaire, j'ai aussi débuté avec arduino et GRBL, c'est pas top du tout; juste bon pour une initiation. J'ai abandonné et suis passé a linuxcnc, pour rien au monde je ne reviendrai au GRBL, et ça coute pas plus cher.
 
Dernière édition:
U

Urgurth

Apprenti
Bonsoir,
Hubert,
j'ai essayé avec tes vitesses, c'est plus lent , ça ne pose pas trop de problème, mais c'est toujours pareil ça s’arrête n'importe où :sad:...
pour linuxcnc, , je te remercie de ton conseil, j'essaierai quand j'en aurais fini avec GRBL ( j'ai envie d'apprendre ...) et là, j'aurai certainement besoin de ton aide, merci d'avance
jp, pour ce qu'il en est des moteurs, je verrai un peu plus tard ( réveillon oblige )
pour ce que tu me demande , " Au moment de l'arrêt intempestif de Candle, y a-t-il quelque chose à cet endroit? "
il apparait " Demarrer " voir pièce jointe
et il n'y a d'endroit spécial, ni de chose spéciale à l'endroit où il s’arrête , et l'endroit a l'air aléatoire ..
Serait-ce un problème de contact ou de câble ?
De plus ce matin il a terminé tout le programme avec succès, mais cela ne s'est pas reproduit ( déçu ...)
Au fait , pourrais tu me dire si le programme se termine (par chance ?) est-il injecté dans l'Arduino, ou est ce que le programme ne sert qu'une fois , pendant le déroulement de Candle, et que à chaque fois il faudra que j'ai l'ordi de brancher à l'Arduino pour utiliser la cnc ?
Merci à tous , et bon réveillon
Urgurth

Capture.PNG
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour Urgurth et bonne année 2021
Serait-ce un problème de contact ou de câble ?
C'est fort possible Un câblage de GND défectueux ou d'un milieu très perturbé au point de vue électromagnétique.
En lançant un usinage, sans fraise par précaution, passe un doigt sur ces contacts:
1609488818269.png


est-ce-que le phénomène se reproduit?

Au fait , pourrais tu me dire si le programme se termine (par chance ?) est-il injecté dans l'Arduino, ou est ce que le programme ne sert qu'une fois , pendant le déroulement de Candle, et que à chaque fois il faudra que j'ai l'ordi de brancher à l'Arduino pour utiliser la cnc ?
GRBL ne peut pas stocker tout ton fichier, il traite que quelques lignes de commandes G-code à la fois, donc un PC est indispensable.

Par contre il existe une alternative intéressent:
1609490333780.png
qu'il faudrait adapter à ton shield. Personnellement je n'ai jamais utilisé cet interface, mais j'en connais le principe. Il y en a plusieurs types.

Cordialement
jpbbricole

1609490295195.png
 
H

Hubert86

Compagnon
Bah j'ai eu des pbl analogues, et pas que moi, la liaison usb se plante donc la suite du programme ne se charge plus dans l'arduino. C'est la raison, mais pas la seule, qui fait que j'ai changer pour linuxcnc. Un exemple un surfacage avec grbl il faut une quantité industrielle de lignes programme, avec linuxcnc pas plus d'une 1Oene, car grbl ne sait pas faire des fonctions comme repeat ou des appels a des sous programmes, ou des boucles style Do Wile, ou test de condition if et d'autre fonctions. je ne dis pas que tes problèmes sont les mêmes, mais les probabilités sont fortes que ça soit ça.
 
V

vres

Compagnon
:roll::roll::roll::roll::roll: ça fait 3 fois que tu le rabâches sur ce sujet.
 
H

Hubert86

Compagnon
Affirm et je continuerai. Ce n'est pas du rabâchage, mais un complément d'infos. Je dis pourquoi j'ai abandonné GRBL, un choix argumenté. ou sont les fonctions que j'énumère sous GRBL? Les pbl de connexion Usb en cours d'usinage, je ne suis pas le seul a les avoir eu. Sur ce site mais pas que, ailleurs aussi je l'ai lu. Pour pas plus cher, linuxcnc est une bonne alternative bien plus fiable, avec un gcode bien plus puissant. Qui nécessite évidemment un apprentissage, comme tout. Aucune idéologie, je vais ou ça fonctionne, si linuxcnc n'avait pas bien fonctionné je l'aurais dit pareil. Naturellement le port parallèle est un solution ancienne, si je refais une cnc j'utiliserai surement une connexion ethernet, plus cher, plus moderne, mais plus fiable que l'USB, pour ce que j'en ai lu de ci de la.
 
Dernière édition:
U

Urgurth

Apprenti
Bonsoir,
Il me vient une question :
pour le moteur Nema 17 avec lequel j'essaie , caractéristiques en pièce jointe, une alimentation 12 Volts,1,5 Ampère (voir pièce jointe ) branchée sur le cnc shield v3 est-elle suffisante ?
ou alors est-ce là le problème?

JP , tu me demandes si "En lançant un usinage, sans fraise par précaution, passe un doigt sur ces contacts: est-ce-que le phénomène se reproduit? "
Je ne vois pas comment faire, car le programme met plus de 2 heures à se dérouler, et ça s’arrête pas forcément dans les premières minutes ..., est-ce qu'il faut que je sois patient , ou est-ce une fois,qu'il se produit un arrêt intempestif qu'il faut le faire ?
PS:
J'ai été voir ton système " Tour Proxxon PD 230/E - Mini CNC - Tour PD-230/E et son plateau diviseur "
C'est super bien pensé et fabriqué , on voit 'le Maitre :-D '

Capture moteur pap.PNG


Capture moteur pap.caracteristiques.PNG


Capture chargeur 12Volts - 1.5AMPERE.PNG
 
V

vres

Compagnon
@Hubert86 il y a 1 ou 2 ans @LeBear pourrissait tout les sujets en affirmant le contraire, il ne comprenait que l'on puissent utiliser autre chose que Grbl. Toi tu n'as pas su utiliser Grbl mais @jpbbricole le maîtrise très bien et en plus. il a une très grande ouverture d'esprit.
En plus cher @Hubert86 les cartes Arduino n'utilisent pas directement le protocole USB mais un convertisseur USB /RS232 qui n'est pas le même sur les authentiques Arduino et sur les clones chinois.
 
Dernière édition:
S

speedjf37

Compagnon
Affirm et je continuerai. Ce n'est pas du rabâchage, mais un complément d'infos. Je dis pourquoi j'ai abandonné GRBL, un choix argumenté. ou sont les fonctions que j'énumère sous GRBL? Les pbl de connexion Usb en cours d'usinage, je ne suis pas le seul a les avoir eu. Sur ce site mais pas que, ailleurs aussi je l'ai lu. Pour pas plus cher, linuxcnc est une bonne alternative bien plus fiable, avec un gcode bien plus puissant. Qui nécessite évidemment un apprentissage, comme tout. Aucune idéologie, je vais ou ça fonctionne, si linuxcnc n'avait pas bien fonctionné je l'aurais dit pareil. Naturellement le port parallèle est un solution ancienne, si je refais une cnc j'utiliserai surement une connexion ethernet, plus cher, plus moderne, mais plus fiable que l'USB, pour ce que j'en ai lu de ci de la.

Bonjour,

Tout le monde n'est pas forcement du même avis:

Même si j'utilise Linuxcnc depuis longtemps , je ne désespère pas de voir un GRBL efficace.
Grbl sur ESP32 a bien évolué et ce n'est pas fini !


PS (effectivement ça fatigue les éternelles critiques).

Cordialement JF
 
V

vres

Compagnon
Dans les années 90 les fabricants de machines y compris française, avaient tous leurs systèmes de pilotage avec même le pilotage de servomoteur en boucle fermée. Il n'avaient rien a envier à Grbl surtout pas en terme de performances.
 
H

Hubert86

Compagnon
Ben oui , mais je dis ce qui marche, j'ai eu les mêmes pbl que ce monsieur des arrêts intempestifs totalement aléatoires, pbl d'Usb car la partie programme chargé dans l'arduino se déroulait normalement, dû très probablement a la broche, surement des pbl electro magnétique, J'ai cherché, des masses partout, éloigné la commande, une cage type faraday, changé les programmes de lancement du Grbl, je les ai tous essayé. Ne voulant pas changer ma broche, n'étant pas sure du tout qu'une autre aurait été moins perturbante, et puis ça a un coût, je suis passé a linuxcnc avec succès, pas facile non plus, mais la je maitrisais et un gcode bien plus puissant. Quand même comparer le gcode de linux cnc et je dirai aussi mach3 avec le Gcode de Grbl, pff... les fonctions dont je vous parle les avez vous dans Grbl. C'est curieux vous êtes dans la généralité, moi je vous parle de concret @speedjf37 tu vas abandonner un gcode puisant au profit d'un gcode basic, si tu programme en gcode ça va te faire tout drôle, ou alors tu n'utilise pas toutes les fonctions. Pour moi une erreur ça facilite la vie, des fonctions Ocode, de tests, de boucles, repeat, des appels a des sous programmes, les Mcodes bien plus importants que dans grbl etc... . Ce n'est pas une question de goût mais des faits, si ce que je dis c'est pas des arguments c'est quoi. Je rajoute que même si on utilise un générateur auto de programme gcode style Fusion 360, on se doit de connaitre le gcode. Mais ça ne répond pas tout a fait au pbl de @Urgurth, j'utilise une alime 24V/5A pour les 3 moteurs nema 17 mais j'ai utilisé une12V 5A sans pbl. Si ça fonctionne en manuelle sans surchauffe excessive, c'est bon. mais au niveau driver moteur tu dois regler le courant en fonction de tes moteurs, j'utilise des drivers qui peuvent fournir 4A , c'est trop, donc je règle l'intensité pour mes nema17. Aussi, fait tourner ton prg gcode a petite vitesse, au dessus de ton martir, je dirai a quelques mm, ne fait pas tourner ta broche, coupe carrément sa tension au niveau variateur si y'en a un. Dis nous ce qui se passe. Voila quelques pistes supplémentaires
 
V

vres

Compagnon
caractéristiques en pièce jointe, une alimentation 12 Volts,1,5 Ampère (voir pièce jointe ) branchée sur le cnc shield v3 est-elle suffisante ?
ou alors est-ce là le problème?
Je ne sais pas si c'est la cause de ton problème mais ce n'est pas du tout le genre d'alimentation qui convient.
 
U

Urgurth

Apprenti
Bonjour,
Que pensez vous d'une alimentation comme celle-là ? 12 Volts / 5 Ampères ( pièce jointe )
5 Amp n'est-ce pas trop pour mon moteur Nema17 ,
est-il possible de mettre 24 volts( et alors combien d' ampères ) sur le cnc v3 pour commander ce nema17 ? ,et même chose ,est-ce mieux adapté
en effet , actuellement j'essaie avec 1 seul moteur pap nema 17 ,que je branche sur l'axe des X puis sur l'axe des Y pour voir si ça fonctionne
pour la suite je verrai , peut-être des nema23...
Merci de me conseiller dans mes choix .
Amicalement
Capture alim.PNG
 
V

vres

Compagnon
5 Amp n'est-ce pas trop pour mon moteur Nema17 ,
Le courant du moteur c'est le driver qui s'en occupe, le 5A de l'alimentation c'est ce qu'elle peut fournir au maximum.
Pour la tension il vaut mieux utiliser une 24V.
 
H

Hubert86

Compagnon
Ce n'est pas le Shield V3 qui détermine l'intensité, mais les Drivers de puissance avec un petit radiateur alu que tu enfiche au dessus de celui-ci. Si tu regarde y a un petit potentiomètre qui te permet de régler cette intensité, avec plutôt un tournevis plastique. Les pas a pas de ce type peuvent être alimenté en 12/24Vdc voir plus, c'est le courant qui doit être réglé, donc oui 24v/5A c'est bien. Je suis totalement d'accord avec ce qu'on te conseille. En sachant qu'avec les prix que je vois ben tu peux tomber sur du mauvais, c'est un risque.
 
F

Fred69

Compagnon
concernant l'alimentation
Il y a aussi la possibilité d'utiliser une alimentation ATX
Conversion d’une alimentation ATX pour l’électronique de l’imprimante 3D
 
Dernière édition par un modérateur:
U

Urgurth

Apprenti
Bonsoir à tous,
J'attends le nouveau matériel commandé .
Une question , y a t-il un moyen quand le programme s’arrête , de reprendre au point où cela c'est arrêter , sans devoir tout recommencer depuis le début ?
Cordialement
 
0

01power

Compagnon
Salut,

j'avoue que j'ai été absent du forum, et j'ai pas eu la force de tout relire, pour la reprise au point d'arrêt, il faut que ce soit une pause volontaire (ou que ce soit une coupure de courant et que l'on ait une détection de coupure pour la sauvegarde et la reprise) si non la machine ne peux pas savoir ou elle en est que ce soit un problème de logiciel ou bug de l'électronique
 
U

Urgurth

Apprenti
Bonsoir,
En attendant de recevoir mon matériel, j'ai essayer ce code pour faire tourner un Nema34 que j'ai.

Le moteur tourne bien , et le potentiomètre augmente ou diminue sa vitesse ( indépendamment des micro-pas, que j'arrive bien à régler .
Donc tout va ,me direz vous ,......sauf que :
je voudrais pouvoir commander le moteur pas à pas pour qu'il effectue 'N' tours , puis reviens en sens inverse par le code,
et j'ai beau essayer, je n'y arrive pas
C'est peut-être simple, mais moi, je pédale dans la choucroute ......:sad:
Merci de votre aide

Ps je vous mets quelques descriptions pour que vous n'ayez pas à faire de recherche


Voir la pièce jointe z moteur Nema34.webp

Voir la pièce jointe z Driver.webp

Voir la pièce jointe z controle du signal.webp


Voir la pièce jointe z diagrame.webp



H5a60e2791e3b42c8a606d61d2144ed0be.jpg



  • Système de servo-entraînement pas à pas hybride biphasé a intégré la technologie de servo-contrôle dans le pilote de pas numérique. Il adopte la méthode tricyclique typique de contrôle qui incluent la boucle actuelle, la boucle de vitesse et la boucle de position. Ce produit a l'avantage de l'étape et du système servo, est un produits fortement rentables de contrôle de mouvement.




H3d1c9a5a11a5409ba963ed01cf8ccd3dk.jpg



  • 1. Contrôle en boucle fermée, encodeur de moteur avec 1000 ligne, près de 100% de la sortie de couple
  • 2. La gamme de jeu de segments est 2-256, réponse rapide, haute vitesse, interface de sortie d'alarme de défaut d'isolation légère ALM
  • 3. Bande passante de boucle actuelle (-3 db) 2 KHZ (typique), bande passante de boucle de vitesse 500 hz (typique), la bande passante de boucle de position 200 hz (typique)
  • 4. communication du port série RS232 disponible pour télécharger ou modifier les paramètres; Surintensité, surtension, sous-tension, surchauffe, excès de vitesse, protection différentielle; Entrée claire d'alarme ENA
 
U

Urgurth

Apprenti
Ps Mon Driver HBS860H (erreur dans la sélection de l'image précédemment ) :

H5a60e2791e3b42c8a606d61d2144ed0be.jpg



1610384368823.png
 
U

Urgurth

Apprenti
Bonjour,
Ayant reçu mon petit matériel , j'ai refais la mème chose ... et tout fonctionne, plus de problème , et ceci à plusieurs reprises .et le moteur tourne bien !
Donc c'était bien un problème lié au matériel défectueux avec des microcoupures de temps en temps !
Merci à tous

Capture ok.PNG
 
U

Urgurth

Apprenti
Et voila, comme promis , mes réflexions,celles d'un débutant ,( et sur la manière de les résoudre ( que faire pour pas bloquer) sur les difficultés que j'ai rencontré ,et que VOUS m'avez aider à résoudre :smt039
Mais la base est bien le tuto à jpbbricole

1/ inskape

AVEC Carré , tracer 1 carré ou rectangle

AVEC FLECHE SELECTIONNER

Mettre mm

Mettre x=0,y=0, L, H

Cliquer a chaque fois dans nouvelle case , sinon si clic dans lanc ou ailleurs ça va pas

Puis cliquer dans vide

Avec l’outil de sélection (fleche), sélectionnez le rectangle

Clic 1 fois dans rectangle

Menu Objet/Remplissage et contour

Fond =croix

Contour = croix

Fermer remplissage et contour (croix)

Sélectionnez le rectangle (si les fleches autour du rectangle ont disparues sinon laisser comme ça )

Si pb ,ça veut pas , clic sur la petite ‘page’ juste au dessus de la fleche de section dans le coin en haut a gauche

Puis Menu sélectionnez Chemin/Objet en chemin

Dans Extensions sélectionnez Generate Laser Gcode/J Tech Photonics Laser Tool…

On a le tableau

Appliquer , fermer

ON A ACCES AU GCODE =



DANS LE DOSSIER DE Generate Laser Gcode/J Tech

ON A DONNER UN NOM DE FICHIER

ET UN NOM DE DOSSIER


On va dedans

On clic sur le nom du fichier 2 fois vite

On ouvre avec BLOC NOTE

Et on voit le GCODE

--------------------------------------

Apres on ouvre CAMOTICS

En haut a gauche =

File (celui tout en ht ! )

Open project

On a une fenetre=

On verifie qu’on est bien dans le bon dossier ( en ht )

Il n’y a pas le nom du fichier texte dans la fenetre ( c’est normal)

En bas où c’est demandé ‘nom du fichier ‘ on ecrit le nom du fichier ( c’est celui qu’on avait ecrit dans la fenetre du Generate Laser Gcode/J Tech

Puis ouvrir

On a une fenetre de dialogue on clic « ok »

Et c’est bon

Pour faire fonctionner , on clic sur la petite fleche noir , a coté du truc vert sur la ligne du haut

PS SI IL DIT QUE DEJA PROJET EN COURS ,ON REPOND TOUJOURS « NO » a tout !

ENSUITE=

OUVRIR CANDLE clic sur raccouci candle



Puis OUVRIR (en bas)

On tombe sur

C:\Users\JEAN PC PORTABLE\Desktop\GRBL-CANDLE-ARDUINO-INSKAPE-CAMotics

On met rectangle dans ‘nom de fichier’

On clic sur ‘ouvrir’

On retombe sur candle

Avec une ‘liste d’état’ « en attente »

On clic un coup sur « reinitialiser » (en bas )

Rien ne se passe (normal)

Puis on clic sur « envoyer »

Et là ça TOURNE !!

Ps si on a alarme (error9) , c’est l’arduino, on débranche l’arduino,on rebranche , on réinitialise le pot et la carte arduino, on recommence candle depuis le début et çà va .

A la fin, j’ai eu des sketchs qui s’arrêtait de manière aléatoire, et impossible de savoir pourquoi , prise de tète plusieurs jours, puis résolu comme par miracle en changeant la carte arduino + le câble + le shield cnc , donc matériel qui posait problème.

Merci à jpbbricole pour m’avoir soutenu et guider tout au long de ce projet, sans qui je n’y serais jamais arrivé ! :smt055

Maintenant pour ma machine à faire des sillons et semer , je vais me lancer avec des moteurs plus gros (type nema34 , ça tombe bien, on m’en a donné 2 d’occasion… )

Et quand la machine sera fini, je posterai une photo
 
H

Hubert86

Compagnon
Ben oui, ça fait 1 an et on a toujours pas vu de machine, oublie? Abandon, beaucoup abandonne, mais ne le dise pas. Je rajoute que si je lis, rien n'a été résolu, ou plutôt cette solution de changer l'Arduino est plutôt aléatoire. Ce qui confirme grandement ce que j'ai écris, malgré certaine critique. je rajoute que quand je lis, faire fonctionner cette cnc de cette manière, surement pas, c'est a te dégouter de le faire. Quand a la fiabilité, ça craint. Je rouvre ce topic, afin que certain sachent que ces pbl liés a Arduino pour les cnc, ne sont pas récents, l'arduino dans d'autre domaine a son utilité, aucune idéologie de ma part.
 

Sujets similaires

V
Réponses
3
Affichages
1 037
vibram
V
F
Réponses
6
Affichages
25 666
fraiddy
F
G
Réponses
123
Affichages
19 212
gaston83
G
shodan47
Réponses
7
Affichages
9 713
shodan47
shodan47
0
Réponses
3
Affichages
13 849
01power
0
V
Réponses
62
Affichages
5 365
vibram
V
F
Réponses
14
Affichages
3 014
franckapik
F
G
Réponses
65
Affichages
9 297
rokag3
R
U
Réponses
9
Affichages
2 378
gomax69
G
D
Réponses
9
Affichages
3 059
David80
D
taratata
Réponses
4
Affichages
4 253
taratata
taratata
J
Réponses
1
Affichages
1 484
pro-ms
P
Haut