Une petite CNC qui obéit au doigt et à l’œil.

  • Auteur de la discussion jpbbricole
  • Date de début
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour
Je me suis offert un petite CNC chinoise et comme à mon habitude, j'y ai fait quelques ajouts que je vais vous décrire dans le détail.

upload_2016-10-29_16-43-53.png


Je suis parti de cette machine qui tourne sous GRBL version 0.9j sur un Arduino Nano. Mon but est de la rendre autonome, c'est-à-dire de l’équiper d’un affichage LCD avec touches pour les menus, d’un lecteur de carte SD dans le même ordre d’idée que les imprimantes 3D, le tout orchestré par un Arduino Mega.
Dans les accessoires : un éclairage du plan de travail, d’une sonde pour réglage du zéro de l’axe Z, d’un laser pour l’alignement des axes X et Y, d’un jog à touches sensor pour les déplacements manuels X,Y et Z, un porte engins d’écriture qui peut se mettre à la place de la broche…..
Je vous décrirais tout ces ajouts dans le détail.
La situation actuelle, le travail étant assez avancé, et la suivante:
upload_2016-10-29_16-38-57.png
upload_2016-10-29_16-39-41.png


A bientôt pour la suite.

Cordialement
jpbbricole
 
F

fabrice c

Compagnon
j'attend la suite avec impatience
toujours à la pointe jppbricole
 
B

boby67

Ouvrier
Bonjour Jpbbricole,

Génial, je voie que tu as utilisé ton imprimante 3D pour customiser cette petite cnc.
J'ai envisagé de me construire une petite cnc ,mais maintenant je me pose la question si de l'acheter en kit ne me reviendrai pas finalement loin cher.
Peut tu me dire dans quel ordre de prix il faut s'attendre ?
Ton pointeur laser est-il assez fin pour l'alignement des axes ?
J'en ai un sur ma perceuse mais le trait est tellement épais que la précision n'est pas au rendez-vous.

Salutations cordiales
 
J

jpbbricole

Compagnon
Peut tu me dire dans quel ordre de prix il faut s'attendre ?
Cette machine m'a coûté environ 280$
Cherche CNC 2418 chez aliexpress.com
Ton pointeur laser est-il assez fin pour l'alignement des axes ?
A l'échelle de cette machine, oui et pour moi aussi. Voilà la référence, il faut être conscient que celà coûte que ~4,5€ donc ...

on va se régaler
Ca va bien, je me régale en le faisant:-D

Cordialement
jpbbricole
 
B

boby67

Ouvrier
Bonsoir,

Merci beaucoup Jpbbricole pour tes réponses rapides, je vais jeter un œil.
Peut être que le père noël me rapportera quelque chose du continent asiatique !

Salutations cordiales
 
G

gégé62

Compagnon
:smt038
merci jpbbricole, je vais essayer de suivre !
 
W

wika58

Compagnon
Aah ce jpbbricole, tjrs à customiser ses machines... J'adore.:smt023

Je vais suivre avec intérêt en espérant pouvoir copier un jour...:-D:wink:
 
V

Valentin.G

Apprenti
Sympa comme tout pour ceux qui veulent s'essayer à l'usinage après l'impression 3D. Faut que j'arrête de regarder toute ces petites machines sa me donne trop d'idée après, impatient de la voir à l'œuvre (Quelques photos de réalisations)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
W

wika58

Compagnon
JP,

Pourrais-tu détailler la partie Jog ?

Le grand renfort entre les colonnes et les rails horizontaux vers l'avant qui sont (je suppose en plastique) c'était d'origine où c'est toi qui les a fait?

Pourrais-tu poster une photo du Z?
Je cherche plein d'exemples pour ma future...
Merci.


Petite remarque: pour ton AU (arrêt d'urgence), vu que tu as l'imprimante 3D,elle est où la "Tête Champignon" de l'AU... :siffle:

Plus sérieusement, pour la prise de contact de ton capteur de z, tu pourrais mettre une petite lamelle de cuivre (genre contact récupéré sur un relais HS) qui ferait contact sur l"extrémité dépassante de l'axe en haut du moteur.
Et là, plus besoin de mettre la pince crocodile à chaque fois...

C'est juste une idée d'amélioration, mais elle est super comme ça.:wink:

A quand la broche "Laser"... et pourquoi pas la tête d'impression 3D...:lol:
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut wika58
c'était d'origine où c'est toi qui les a fait?
Tou ce qui est gris, c'est d'origine. Moi je suis à ma période bleue (Picasso a bien eu la sienne:lol:)
Petite remarque: pour ton AU
Je n'ai pas encore trouvé quel champignon je vais mettre! Plus sérieusement, c'est une solution provisoire, en cas de vraie panique, je crains que ce petit bouton ne soit à la hauteur!
pour la prise de contact de ton capteur de z...
C'était prévu dans les finitions.
A quand la broche "Laser"
Ce modèle est livré avec un laser mais seulement de 0,4w. Le support moteur a les angles de fixation.
et pourquoi pas la tête d'impression 3D...
Alors là, c'est un peu plus compliqué, cette machine tourne sous GRBL et l'impression 3D nécessite au moins Marlin qui ne tourne pas sur Arduino Nano :cry:
Pourrais-tu détailler la partie Jog
C'est en préparation
Pourrais-tu poster une photo du Z?
upload_2016-11-1_16-54-18.png

Cordialement
jpbbricole
 
Dernière édition:
J

jpbbricole

Compagnon
L’éclairage du plan de travail:
upload_2016-11-1_17-0-17.png
upload_2016-11-1_17-0-27.png


C’est un petit module LED trouvée du côté de chez Yang Yang (dixit Paluche) et qui coûte moins de 2€.
Il est prévu pour être introduit dans un port USB pour être alimenté. J’ai soudé les fils directement dessus et l’ai scié pour le raccourcir.
Ce petit truc, qui ne paie pas de mine, a le dos tactile, ce qui permet de régler l’intensité en appuyant plus ou moins longtemps et de l’allumer et éteindre d’un petit coup de doigt. En plus il mémorise la dernière intensité réglée !

Le câblage du chariot:
upload_2016-11-1_17-2-7.png
upload_2016-11-1_17-2-13.png
upload_2016-11-1_17-2-20.png

Je pense que, avec ce type de machines, que le chariot du Y et Z (au fait, quel est le nom technique donné à cette partie de la CNC ?) doit être câblé au mieux, du fait de ses mouvements.

Cordialement
jpbbricole
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Merci JP pour toutes les précisions.

Attention pour la couleur. Sur ce forum, ce bleue est le bleu C.phili :rirecla:

J' avais acheté plusieurs de ces petits modules LED.
C' est vrai que ça donne bien.
 
V

vibram

Compagnon
wow, ca sent le super boulot
je post juste pour recevoir les notifications du sujet et aussi pour te féliciter pour le boulot :wink:
 
W

wika58

Compagnon
...
je post juste pour recevoir les notifications du sujet...
Juste pour infos, et pcq plusieurs membres font de la sorte.
Savez- vous qu' il est possible d' avoir les notifications sans forcément poster en cliquant sur "Suivre la discussion" en haut du post, +/- au centre :-D.

Par contre si on veut féliciter l' auteur ça il faut poster car ça fait tjrs plaisir:wink:.:mrgreen:
 
J

jpbbricole

Compagnon
Le jog:
Sert à déplacer les axes, manuellement, essentiellement pour des positionnements de réglages et gagner en automomie. Les contacts métalliques (rondelles) sont des touches " sensor " donc il suffit de toucher, légèrement, le jog dans le sens désiré pour " pousser " l'axe.

upload_2016-11-2_12-5-36.png
upload_2016-11-2_12-5-58.png


La touche centrale (petite) sert de sélecteur de vitesses. Il y a 3 vitesses ; 5, 50 et 100 mm/sec au départ. Ces vitesses seront paramétrables. De petits "coups de doigt" permettent un déplacement fin, une pression prolongée provoque une accélération régulière de la vitesse. Les déplacements ne sont pas encore optimisés mais ce n’est qu’une affaire de programmation.
Au dos du jog, il y a un Arduino Pro Mini qui s’occupe de la gestion des touches et d’envoyer les changements d’états à l’Arduino principal, un Mega, par un port série qui, lui, interprète ces changements en Gcode et les envoies au processeur GRBL.

Il est bien clair que toutes les opérations faites au moyen du jog comme toutes autres opérations faites par l’ensemble de cette installations tiennent à jour les paramètres GRBL. En fait toutes ces fonctions que ce soit des touches sensor, des joystick analogiques (comme sur mon tour) ou autres, sont transformés en Gcode et envoyés au processeur GRBL au même titre qu’un programme comme Universal Gcode Sender (UGS). Pour ceux que cela intéresse, j’ai fait un wiki (en anglais) expliquant cette « technique » de pilotage de GRBL sur le site de Shapeoko.

Et une petite vidéo:

Actuellement je suis en attente des chinois pour terminer mon porte engins d'écriture donc je vais continuer le programme, spécialement la gestion des profiles comme fraisage, gravure, gravure laser, dessin etc afin de prépositionner les paramètres comme la méthode de mise à zéro des axes et autres le tout sauvé sur la carte mémoire.

Cordialement
jpbbricole
 
Dernière édition:
G

gégé62

Compagnon
V'la qu'on va travailler son anglais en même temps !!!!
:smt023 merci ! c'est clair, facile sûrement pas, mais clair !
 
W

wika58

Compagnon
Ça donne envie...

Elle a vraiment l'air docile !

C'est assez intuitif à piloter :smt023
 
G

garden63

Apprenti
bonjour, super reportage très intéressant, merci
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour et bonne année 2017
Rien dit depuis novembre 2016 !, mais pas forcément rien fait !

Voici le porte engins d’écriture :
upload_2017-1-3_18-33-55.png
upload_2017-1-3_17-10-53.png

Il se met à la place de la broche et permet des crayons, feutres ... jusqu’à 15mm.

Sur le dessus, j’ai fait un réservoir à lest afin d’assurer une pression sur le crayon. J’ai préféré cette solution au ressort du fait de la facilité du réglage de la pression et surtout de la constance de cette dernière. Comme lest je mets des plombs en bande servant de lest aux rideaux.

upload_2017-1-3_17-14-10.png
upload_2017-1-3_17-14-35.png
upload_2017-1-3_17-14-44.png


La partie mobile se déplace sur un mini rail à billes
upload_2017-1-3_17-15-17.png
Voici l'engin en fonction
Du technique
De "l'artistique"

La prochaine étape, déjà passablement avancée, gérer, par des profiles, les 3 modes de fonctionnement de cette mini CNC: usinage, dessin et laser. Le tout sauvé sur carte SD. Les paramètre seront modifiables par la même "mécanique" que GRBL $10=122 par ex.
Alors au boulot!:adrienmonk:

Cordialement
jpbbricole
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Toujours aussi impressionnant.
Je suis avec intérêt.
 
S

sebastian

Compagnon
Bonne année !
Sympa ce petit montage !
avec une pointe encore + rigide (au ralenti, on vois le feutre qui se tords légèrement…) ce sera au top :wink:
Tu réinvente le traceur à base de cnc :-D
 
J

jpbbricole

Compagnon
Toujours aussi impressionnant.
Pas tout à fait, tu n'as pas reconnu la revisite de ton avatar:smt017
Quel compliment, MERCI!
on vois le feutre qui se tords légèrement
Du moment que ce n'est pas de rire:7dance:
Non plus sérieusement, oui tu as raison, c'est un premier jet et je dois renforcer la potence descendante et je dois rajouter un renfort au niveau du serrage du module.
Mais avec l'imprimante 3D, c'est les doigrs dans le nez!

Merci de votre intérêt
jpbbricole
 
G

gégé62

Compagnon
Bonjour jpb , et moi qui te croyais en vacances....mais en Suisse, tu l'es à longueur d'année :wink:

tu n'as pas reconnu la revisite de ton avatar
:smt023:smt023:smt023 !!!

bravo pour la réalisation !
et bonne année 2017

ainsi qu'aux autres lecteurs !
 

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
786
cricricanelle
C
T
Réponses
28
Affichages
2 877
Tristan l'apprenti
T
Haut