CNC 3018 pro et GRBL

  • Auteur de la discussion fredigo
  • Date de début
F

fredigo

Nouveau
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une petite CNC 3018 PRO de chez Mostics.
J'utilise Laser GRBL et GRBLcontrol(candle) pour contrôler la machine. Ce sont les logiciels fournis avec la machine.
Après avoir fait les premiers tests, quand je déplace mes axes avec la commande hors-ligne et avec le logiciel GRBLcontrol(candle) :
- Axe X dans le bon sens
- Axe Y inversé
- Axe Z dans le bon sens
Je lance la gravure avec le fichier exemple fourni avec la machine et tout est nickel.

La gravure se fait dans le bon sens, mais quand je déplace mon axe Y via la commande hors-ligne et avec le logiciel GRBLcontrol(candle), Y est inversé.

Quelqu'un aurait une idée pour résoudre ce problème de déplacement Y ?
 
G

greg_elec

Compagnon
deux choses a faire : inverser deux fils du moteur Y pour changer le sens puis aller dans la config de Lser GRBL pour changer le sens de Y
 
F

fredigo

Nouveau
J'ai essayé, et effectivement ça change le sens de rotation du moteur, du coup j'ai changé le sens du moteur Y dans Laser GRBL.
Avec les réglages dans GRBL Laser :
- Si la gravure est dans le bon sens, les déplacements sont inversés sur Y.
- Si les déplacements sur Y sont dans le bon sens, alors la gravure se fait à l'envers.
J'ai du mal à comprendre... Je crois que je vais m'arracher les cheveux avec ce cadeau de Noel !
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,


GRBLcontrol(candle) :
GRBLcontrol n'est pas Candle !

SVP version de Grbl et du logiciel de pilotage ?

Lorsque l'on inverse le câblage des moteur il faut changer le paramètre de GRBL qui va bien

$3 - Inversion de la direction des axes (masque - binaire)​


Éventuellement fournir les paramètres de GRBL ($$)

Cordialement JF
 
F

fredigo

Nouveau
Bonjour,



GRBLcontrol n'est pas Candle !

SVP version de Grbl et du logiciel de pilotage ?

Lorsque l'on inverse le câblage des moteur il faut changer le paramètre de GRBL qui va bien

$3 - Inversion de la direction des axes (masque - binaire)​


Éventuellement fournir les paramètres de GRBL ($$)

Cordialement JF
Bonsoir JF, et merci de ta réponse.

J'utilise la version suivante : Grblcontrol(Candle_1.1.7 )
Je continue d'essayer pas mal de choses avec la commande $3 et $23, mais à chaque fois que ça grave dans le bon sens, les commandes manuelles Y+ et Y- sont inversées.
Je vais continuer d'essayer...
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonsoir,

Une photo de la machine avec une feuille ou sont représentés les axes avec le sens
Pourrait aider !

Jf
 
F

fredigo

Nouveau
Après quelques tests, une photo des résultats, j'espère que ce sera lisible.

20240102_195141.jpg


Capture résultat.JPG


Bonsoir,

Une photo de la machine avec une feuille ou sont représentés les axes avec le sens
Pourrait aider !

Jf
Et j'oubliais de préciser que Z+ est la broche qui monte.
 
P

pascalp

Compagnon
Ou est ton zero ?
Sur ma 1610 (mini 3018), j'ai le même sens positif. Le homing se fait en haut à gauche de la structure, plateau au fond, support de broche à gauche.
Le zéro est en en "haut" du plateau et à droite. A l'opposé, en bas à gauche du plateau, je suis à -175mm et -95mm.
C'est contre-intuitif mais apparemment c'est standard de travailler dans un espace négatif.
Le zéro de la machine est différent du zéro de travail, dans candle ou autres "machine coordinates" et "work coordinates".

Après le homing, les "machines coordinates" sont ; x=-174 , y=-94 , z= -1

Mes déplacements en gcode ou par candle ou par la commande offline se passent bien.

Normalement, la base est de configurer les axes pour qu'ils se déplacent conformément aux commandes manuelles, c'est un minimum pour que le homing se fasse.
Après on peut regarder ce qui se passe avec la gravure.

Pour info, qui ne vaut que pour ma machine (c'est lié au câblage entre autre), $2=0 , $3=2.
 
Dernière édition:
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,
Après quelques tests, une photo des résultats, j'espère que ce sera lisible.
Ok pour les axes et les essais à partir d'un exemple.
Pouvez vous joindre le fichier gode du test (en .zip).
Avez vous testé avec vos propres fichiers (générés comment ?).

JF
 
F

fredigo

Nouveau
Bonjour,

Ok pour les axes et les essais à partir d'un exemple.
Pouvez vous joindre le fichier gode du test (en .zip).
Avez vous testé avec vos propres fichiers (générés comment ?).

JF
Bonjour JF,

Le fichier gcode est un de ceux fournis avec la machine.

Par contre, je n'ai toujours pas essayé avec un fichier que j'ai créé moi même, je découvre le monde de la commande numérique avec cette mini machine. (Je possède déjà un tour et une fraiseuse conventionnelle)

Je conçois et dessine avec Inventor, et je compte faire ma FAO et générer mes Gcodes avec Inventor HSM ou peut être Fusion360.

J'avais dans l'idée de régler la géométrie et la partie électronique de la machine "au top" avant de commencer à réellement jouer avec.

J'ai réussi à obtenir après quelques réglages dans le GRBL un "Auto Home"

X côté gauche de la machine
Y vers le devant de la machine
Z vers le haut

20240103_163528.jpg


A l'avenir, je compte l'optimiser, la rigidifier, et lui mettre une broche assez puissante pour pouvoir faire des petites pièces mécaniques en alu, ce qui m'aiderait beaucoup pour mes loisirs

En tous cas, merci de vous intéresser à mon problème.
 

Fichiers joints

  • I LOVE YOU 64mmX8mmX0.5mm.zip
    3.4 KB · Affichages: 6
F

fredigo

Nouveau
Bonjour Pascal,

Merci pour ce lien, je vais regarder ça dans le détail.

Ce que je crains, c'est de me planter et de casser des fraises à cause de cette inversion de la commande manuelle sur Y

Etant débutant dans le milieu des commandes numériques, je ne sais pas trop ce que ça peut causer comme autre problème, mais j'aimerais résoudre cela avant de passer à d'autres étapes de mon apprentissage.
 
P

pascalp

Compagnon
En premier, tu t'assures que le sens de déplacements des axes en manuel est bon.
Usb débranché, commandes avec le boitier.
X+ , la broche va vers la droite
X- , la broche va vers la gauche
Y+ , le plateau avance vers toi
Y- , le plateau recule
Z+, la broche monte
Z-, la broche descend


En mode connecté, dans candle cela doit aussi fonctionner.
Le sens des flèches pour "jogger" est facile pour X et Z.
Par contre pour Y, cela peut surprendre, le flèche haute fait descendre le plateau et la flèche basse le fait monter. En fait, la liaison est entre la broche et le plateau, "descendre/avancer" le plateau correspond bien à une progression positive sur l'axe Y.
Excuse-moi si je suis lourd, ce n'est pas toujours évident à appréhender et je ne connais pas ton niveau.


En fin de homing la tête est à gauche, le plateau au fond et la broche en haut (tout est du côté des switchs)
Peux-tu nous donner les valeurs relevées dans candle pour les "coordinates machines"
et vérifier la configuration candle dans les settings, x- y- et z- coché

J'ai réussi à obtenir après quelques réglages dans le GRBL un "Auto Home"

X côté gauche de la machine
Y vers le devant de la machine me questionne mais ce n'est peut-être qu'une question de "point de vue"
Z vers le haut
 
G

greg_elec

Compagnon
Pour changer le sens d'un moteur il faut inverser soit les fils A et B soit les fils C et D
une fois que cela fonctionne corectement en mode manuel tu vérifie en mode PC si il y a des inversions cela se fait par corrections des parametres logiciels

J'ai a peut pres la meme machine sauf que les parties bleues sont noir et en "plastique" les tiennes sont en alu ?
 
F

fredigo

Nouveau
En premier, tu t'assures que le sens de déplacements des axes en manuel est bon.
Usb débranché, commandes avec le boitier.
X+ , la broche va vers la droite
X- , la broche va vers la gauche
Y+ , le plateau avance vers toi
Y- , le plateau recule
Z+, la broche monte
Z-, la broche descend


En mode connecté, dans candle cela doit aussi fonctionner.
Le sens des flèches pour "jogger" est facile pour X et Z.
Par contre pour Y, cela peut surprendre, le flèche haute fait descendre le plateau et la flèche basse le fait monter. En fait, la liaison est entre la broche et le plateau, "descendre/avancer" le plateau correspond bien à une progression positive sur l'axe Y.
Excuse-moi si je suis lourd, ce n'est pas toujours évident à appréhender et je ne connais pas ton niveau.


En fin de homing la tête est à gauche, le plateau au fond et la broche en haut (tout est du côté des switchs)
Peux-tu nous donner les valeurs relevées dans candle pour les "coordinates machines"
et vérifier la configuration candle dans les settings, x- y- et z- coché
Pour les déplacements, j'ai bien ce que tu me dis :

X+ , la broche va vers la droite
X- , la broche va vers la gauche
Y+ , le plateau avance vers toi
Y- , le plateau recule
Z+, la broche monte
Z-, la broche descend

De cette manière la gravure fonctionne bien effectivement, du coup selon toi, c'est un fonctionnement normal ?
Je me suis mis en tête que quand j'appuie sur Y+ le plateau devrait s'éloigner vers le fond de la machine.
Je dois avouer que je ne connais absolument rien en CN, je pars de 0 ou presque.

Pour ce qui est du Homing, après avoir changé le paramètre $23, j'obtiens bien le homing suivant :
- X broche à gauche de la machine
- Y plateau au fond de la machine
- Z Broche en haut

Toujours pareil, je ne sais pas pourquoi je trouvais plus logique d'avoir un homing en Y vers l'avant de la machine, sans doutes par méconnaissance des machines à commandes numériques.

20240103_201617.jpg


Pour les coordonnées machine, après un Homing et les modifications que tu m'as dit de faire, j'obtiens :

Machine Coordinates.JPG


Pour information, voici ma config GRBL actuelle :

Config GRBL.JPG
 
F

fredigo

Nouveau
Pour changer le sens d'un moteur il faut inverser soit les fils A et B soit les fils C et D
une fois que cela fonctionne corectement en mode manuel tu vérifie en mode PC si il y a des inversions cela se fait par corrections des parametres logiciels

J'ai a peut pres la meme machine sauf que les parties bleues sont noir et en "plastique" les tiennes sont en alu ?
Effectivement, j'ai essayé d'inverser le sens du moteur Y, mais ça ne fait qu'inverser le problème, qui d'ailleurs n'est peut-être pas un problème en fin de compte, mais un fonctionnement normal.

Sur ta machine Greg, quand tu appuies sur Y+ ton plateau va vers où ?

Oui les plaques sont bien en alu anodisé, j'ai pris ce modèle pour avoir un peu plus de rigidité.
 
P

pascalp

Compagnon
Je me suis mis en tête que quand j'appuie sur Y+ le plateau devrait s'éloigner vers le fond de la machine.
Et non, c'est ce que j'écrivais, il ne faut pas raisonner machine/plateau mais broche/plateau quand on parle du Y.

Après le homing, la broche est en bas a gauche du plateau ( x=-298 , y=-178).
Lorsque tu déplaces la broche en latéral vers la droite du plateau, tu vas de -298 vers 0, ce qui est un déplacement positif
Lorsque tu fais avancer le plateau par rapport à la broche, tu vas de -178 vers 0, ce qui est aussi un déplacement positif

Une fois tes déplacements bien mis en place (inversion du y corrigé) tu devrais avoir une gravure bien orientée.


Il n'est pas obligé de toucher le câblage pour jouer sur le sens de déplacement, le paramètre $3 est là pour ça. En corollaire il peut être nécessaire de régler le paramètre $23 qui affecte la direction de déplacement pour le homing.


Un extrait de documentation de 3018 qui met en garde sur le déplacement en Y

Y move.PNG
 
Dernière édition:

Sujets similaires

G
Réponses
8
Affichages
1 141
greg_elec
G
M
Réponses
4
Affichages
486
MakerJoGa
M
T
Réponses
2
Affichages
25 523
Tristan l'apprenti
T
Haut