• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

EMCO Compact 5 CNC

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion louiskolmer
  • Date de début Date de début

louiskolmer

Nouveau
Salut a tous
Je viens de terminer l'installation de moteurs et d'un GRBL sur la carcasse d'un Emco5 cnc
Ya pus qu'a essayer de trouver le bon logiciel
Demandez si vous avez envie de savoir ce que j'ai fait exactement.
Bon copeaux
Après je termine une gravo, elle aussi vidée de ses entrailles et remplie de quoi faire frémir Mach3
Avec mes respect
jack
:)

Envoi les tutos, vidéos, photos, on aime ce genre de partage.
Ouvre un nouveau post, ce sera mieux.

PS: le mien est au point mort depuis des années. J'ai juste changé les roulements de broche et j'ai été obligé de racheter une vis a bille suite à un essai de stepper sans filet et avec bêtise de ma part. Le chariot est parti en buté et la vab c'est tortillé comme une nouille trop cuite. Le moteur que j'avais prévu était peut-être trop puissant :oops:

emco-5cnc_stepper_Img_0954_crop_800.jpg

Une RS232 sur la carte graphique ?
C'est comme la mayonnaise à la place de la pâte thermo : il y'a plein de sources sur la toile mais je yte déconseille d'essayer.

Si tu veux un PC avec RS232 trouves toi un vieux tromblon sur le bon coin.
Là il est un peu tard.
Je crois que j'ai encore un vieux portable quelquepart.

Mais tu risques d'être confronté à d'autres problèmes comme le soft propriétaire protégé par dongle que tu n'arriveras pas à lancer même si tu mets la main dessus.

Le rétrofit Linux CNC ou Mach3 ou GRBL ce serait bien.

Bonjour,
Il y a quelques années j'ai rétrofité un Emco 5 en linux cnc.
J'ai rajouté une tourelle 6 postes et des capteurs de POM, voir plans.
Ces capteurs sont associés à des capteurs ILS (peu précis), ça permet d'avoir de la précision lors de la prise d'origine.
La tourelle fonctionne avec un moto-réducteur CC pour le serrage et la rotation avec un capteur de courant et un circuit arduino.
L'ensemble marche correctement sur du plastique et des métaux tendre...

IMG_5083.jpg

emco vue globale.JPG

IMG_3719.JPG

Fichiers joints

Bonjour,
Bonjour,
Il y a quelques années j'ai rétrofité un Emco 5 en linux cnc.
J'ai rajouté une tourelle 6 postes et des capteurs de POM, voir plans.
Ces capteurs sont associés à des capteurs ILS (peu précis), ça permet d'avoir de la précision lors de la prise d'origine.
La tourelle fonctionne avec un moto-réducteur CC pour le serrage et la rotation avec un capteur de courant et un circuit arduino.
L'ensemble marche correctement sur du plastique et des métaux tendre...
D'après le plan de ta tourelle 6 postes, il n'y a qu'un seul sens de rotation (verrouillage par système à cliquet). Comment fais-tu pour connaître la position de cette tourelle au moment des POM ? Sauf erreur d'interprétation de ma part, il n'y a pas de capteur d'initialisation.
JP
Edit : A moins que le capteur soit intégré au moteur de commande de la tourelle.

Bonjour,
Je viens de terminer l'installation de moteurs et d'un GRBL sur la carcasse d'un Emco5 cnc

Ta version de grbl permet-t-elle le filetage (Synchro et indexation de broche) ?
JP

Bonjour, j'ai gardé le moteur CC de broche mais j'ai mis un variateur nouveau.
j'ai refait le codeur avec 2 signaux: un pour la vitesse et un top broche pour fileter.
Si on ne tourne pas trop vite, les filetages sont propres.
Mais je suis en linux CNC avec le port // .
Je ne sais pas si GRBL fait le tournage...

Bonjour, Bravo pour la réalisation de cette tourelle, as tu programmé sa rotation ? LinuxCNC est au top pour la maitrise de nos CN, pourquoi passer sur des soft moins évolutifs et moins complet ? Il existe les cartes MESA qui permettent d'obtenir des performance bien supérieur au port //, si ton budget est serré il existe des copie sur ALI des 7i92.

Pourquoi refaire le codeur, d'origine sur mon 5CNC, j'ai codeur vitesse et top.
A moins qu'il ne s'agisse d'un nouveau codeur rotatif incrémental ABZ avec plus de step/tour que les 100 de base.

emco 5 cnc_ disque index_reperes_20140304_184304_cut_1024.jpg

Pour le codeur j'ai limité le nombre de trous car ça dépassait largement la fréquence d'acquisition du port//.
La tourelle est pilotée par un arduino, mais le 0 tourelle est visuel: attention danger!

Salut,
Je ne sais pas si GRBL fait le tournage...

Pas trouvé la moindre instruction GCode pour le filetage sur GRBL 1.1h (le dernier je pense) ... mais il existe peut être des "versions spéciales" ... j'ai vu que certains softs de pilotage GRBL ajoutent leurs propres fonctions, comme par exemple le G83 en fraisage (perçage avec débourrage) qui n'existe pas dans le GRBL standard ; possible que bCNC le fasse.

Bon on peut quand même faire du tournage avec GRBL, mais le filetage ce n'est pas certain par contre.

Si utilisation d'un soft comme Mach3 autrement qu'en port // direct (donc avec une carte d'axe en USB ou ETH), bien vérifier que la carte gère les instructions de tournage, et notamment "l'index" pour la synchro des filetages ; à ma connaissance les cartes Chinoises ne le gèrent pas.

Note aussi que depuis quelque temps, UCCNC gère également le tournage, c'est au moins aussi bien que Mach3, mais nettement moins cher ! (60€). Il fonctionne avec les cartes CNCdrive (qui fonctionnent aussi avec Mach3/4), qui sont compatibles tournage et gèrent l'index, et existent en 2 versions, carte d'axe seule (USB et ETH), qui se connecte à une BoB en port // standard (ce qui évite d'avoir à tout recâbler, reconfigurer) si on a une machine en port // que l'on veux passer en USB ou ETH, soit une carte tout en un en ETH (carte d'axe + bob) si on part de zéro.

++
David

Dernière édition:
Bonjour,
Il existe une version baptisée grbl-L dédiée au tournage qui intègre une fonction de synchronisation (G33) pour le filetage et la gestion des TLO sur les trois axes.
bCNC standard (dédié au fraisage) n'est pas utilisable, en l'état, sans une profonde adaptation pour gérer toutes les fonctionnalités attendues d'un soft de tournage telles que la gestion des tables d'outils ou des tables de filetage liés à la fonction G76. Les cycles fixes de perçage et d'alésage de la version native sont, par contre, utilisables sans modifications en tournage puisqu'ils agissent sur l'axe Z.
JP