Retrofit Tour Emco Compact 5 CNC

F
Francis
Nouveau
19 Nov 2006
19
Picardie
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
Je suis en cours de changement de l'électronique d'un Tour Emco Compact 5 CNC.
Moteur de broche en 380 mono avec un Altivar.Remplacement des moteurs pas à pas
par des Nema 23.
Mon soucis est que je ne suis pas électricien et je recherche une personne qui pourrait
m'aider à réaliser le câblage.Ce tour sera piloté par Ninos.
Merci.
IMG_20180321_145207.jpg

Cordialement,
Francis.
 
J
Jmr06
Compagnon
14 Fev 2017
1 620
Cannes
Bonjour.
Trop loin pour moi.
Mais si il y a des questions précises, on peut toujours tenter d'y répondre. Mais bien sûr, cela ne remplace pas une personne sur place.
Par curiosité, le "380V mono", cela vient d'où ? Tu penses ne prendre qu'une phase d'une distribution tri-380 ? Je suppose que l'AL427 est alimentée en 220 V ? C'est la même source de distribution ?
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 254
Je me trompe ou le contacteur bleu est connecté sur la sortie de l'altivar ?
 
F
Francis
Nouveau
19 Nov 2006
19
Picardie
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonjour,
L'altivar est bien alimenté en 220volt et la sortie est en 220 tri.
Oui le contacteur bleu est bien connecté sur la sortie de l'altivar.
L'altivar est toujours alimenté je met en marche ou arrêt du moteur
en passant par le contacteur.
Pourquoi,ce nest pas une bonne solution?
IMG_20180322_123213.jpg
 
J
Jmr06
Compagnon
14 Fev 2017
1 620
Cannes
Bon, tout en 230V mono, cela me parait plus logique.
Je ne m'amuserai pas à déconnecter l'Altivar du moteur. Ce n'est pas prévu pour cela, il me semble (le circuit doit être fermé par les bobinages moteur). Mais cela fait un bout de temps que je n'ai pas mis en route un Altivar, je dis cela de mémoire.
Mais avant tout, as-tu la doc de connexion de tous les éléments ? C'est un préalable.
 
F
Francis
Nouveau
19 Nov 2006
19
Picardie
  • Auteur de la discussion
  • #6
C'est vrai que je n'ai fais que survoler la doc ,uniquement pour faire le branchement
du moteur et du potentiomètre pour vérifier qu'il fonctionne.
Donc mon arrêt d'urgence devra couper l'entrée en 220Volt de l'Altivar?
Je vais vérifier tout ça en lisant la doc en entier.
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 254
Oui, ce n'est pas du tout recommandé !
C'est dommage car c'est le truc le plus direct à concevoir mais les fabricants de VFD le déconseillent tous fortement :sad:
 
F
Francis
Nouveau
19 Nov 2006
19
Picardie
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bon dommage.....moi qui croyais bien faire.
Mais couper l'altivar pendant que le moteur tourne + l'effort de coupe ,il n'y a pas de risque?
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 254
Oui mais d'urgence, vraiment ! Pas parce qu'on a mangé la cote ou cassé une plaquette à tronçonner :twisted:
 
F
Francis
Nouveau
19 Nov 2006
19
Picardie
Donc,je dois virer le contacteur...
Utiliser un inter qui va alimenter la carte logique,les drivers,l'altivar et installer un arrêt durgence
qui va couper l'ensemble....en cas de gros soucis....
Je vais tester mais un petit schéma serait le bien venu..Merci :))
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 254
En fait sur une CNC il y a 2 sortes d'arrêt d'urgence : la vraie urgence = fumée qui sort du moteur, opérateur qui reste collé sur le bâti mécanique (électrisé), situation incontrôlable.
Et l'urgence relative = la machine fait quelque chose d'inattendu, se met à attaquer la table, l'étau. La situation n'est pas incontrôlable il faut juste arrêter la machine. Les logiciels de CN ont cette fonction.

Il y a plain de schémas ici. En gros : arrivée secteur -> sectionneur -> protection magnétothermique -> contacteur autoalimenté (ou M/A de sécurité à manque de tension) -> variateur et alimentations auxiliaires ( et des axes) avec leur inter et protection. Le variateur est relié le plus directement possible au moteur et reçoit éventuellement aussi un signal d'arrêt du BAU de tête et de la carte de commande CN. 8-)
 
F
Francis
Nouveau
19 Nov 2006
19
Picardie
Bon je crois que j'ai encore beaucoup à apprendre.
Je comprend l'explication mais maintenant faut tous mettre en pratique.
Un autre soucis qui me trotte dans la tête.J'ai un altivar d'une puissance de 0.370 KW
avec un moteur de 0.370 KW. Est-ce que l'altivar ne risque pas de chauffer? voir pire......
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 254
Non, l'altivar est prévu pour, c'est lui qui limite le courant vers le moteur. Ça n'empêche pas de lui laisser assez d'espace et de circulation d'air :wink:
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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