Retrofit Tour Emco Compact 5 CNC

F

Francis

Nouveau
Bonjour,
Je suis en cours de changement de l'électronique d'un Tour Emco Compact 5 CNC.
Moteur de broche en 380 mono avec un Altivar.Remplacement des moteurs pas à pas
par des Nema 23.
Mon soucis est que je ne suis pas électricien et je recherche une personne qui pourrait
m'aider à réaliser le câblage.Ce tour sera piloté par Ninos.
Merci.
IMG_20180321_145207.jpg

Cordialement,
Francis.
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonjour.
Trop loin pour moi.
Mais si il y a des questions précises, on peut toujours tenter d'y répondre. Mais bien sûr, cela ne remplace pas une personne sur place.
Par curiosité, le "380V mono", cela vient d'où ? Tu penses ne prendre qu'une phase d'une distribution tri-380 ? Je suppose que l'AL427 est alimentée en 220 V ? C'est la même source de distribution ?
 
O

osiver

Compagnon
Je me trompe ou le contacteur bleu est connecté sur la sortie de l'altivar ?
 
F

Francis

Nouveau
Bonjour,
L'altivar est bien alimenté en 220volt et la sortie est en 220 tri.
Oui le contacteur bleu est bien connecté sur la sortie de l'altivar.
L'altivar est toujours alimenté je met en marche ou arrêt du moteur
en passant par le contacteur.
Pourquoi,ce nest pas une bonne solution?
IMG_20180322_123213.jpg
 
J

Jmr06

Compagnon
Bon, tout en 230V mono, cela me parait plus logique.
Je ne m'amuserai pas à déconnecter l'Altivar du moteur. Ce n'est pas prévu pour cela, il me semble (le circuit doit être fermé par les bobinages moteur). Mais cela fait un bout de temps que je n'ai pas mis en route un Altivar, je dis cela de mémoire.
Mais avant tout, as-tu la doc de connexion de tous les éléments ? C'est un préalable.
 
F

Francis

Nouveau
C'est vrai que je n'ai fais que survoler la doc ,uniquement pour faire le branchement
du moteur et du potentiomètre pour vérifier qu'il fonctionne.
Donc mon arrêt d'urgence devra couper l'entrée en 220Volt de l'Altivar?
Je vais vérifier tout ça en lisant la doc en entier.
 
O

osiver

Compagnon
Oui, ce n'est pas du tout recommandé !
C'est dommage car c'est le truc le plus direct à concevoir mais les fabricants de VFD le déconseillent tous fortement :sad:
 
F

Francis

Nouveau
Bon dommage.....moi qui croyais bien faire.
Mais couper l'altivar pendant que le moteur tourne + l'effort de coupe ,il n'y a pas de risque?
 
O

osiver

Compagnon
Oui mais d'urgence, vraiment ! Pas parce qu'on a mangé la cote ou cassé une plaquette à tronçonner :twisted:
 
F

Francis

Nouveau
Donc,je dois virer le contacteur...
Utiliser un inter qui va alimenter la carte logique,les drivers,l'altivar et installer un arrêt durgence
qui va couper l'ensemble....en cas de gros soucis....
Je vais tester mais un petit schéma serait le bien venu..Merci :))
 
O

osiver

Compagnon
En fait sur une CNC il y a 2 sortes d'arrêt d'urgence : la vraie urgence = fumée qui sort du moteur, opérateur qui reste collé sur le bâti mécanique (électrisé), situation incontrôlable.
Et l'urgence relative = la machine fait quelque chose d'inattendu, se met à attaquer la table, l'étau. La situation n'est pas incontrôlable il faut juste arrêter la machine. Les logiciels de CN ont cette fonction.

Il y a plain de schémas ici. En gros : arrivée secteur -> sectionneur -> protection magnétothermique -> contacteur autoalimenté (ou M/A de sécurité à manque de tension) -> variateur et alimentations auxiliaires ( et des axes) avec leur inter et protection. Le variateur est relié le plus directement possible au moteur et reçoit éventuellement aussi un signal d'arrêt du BAU de tête et de la carte de commande CN. 8-)
 
F

Francis

Nouveau
Bon je crois que j'ai encore beaucoup à apprendre.
Je comprend l'explication mais maintenant faut tous mettre en pratique.
Un autre soucis qui me trotte dans la tête.J'ai un altivar d'une puissance de 0.370 KW
avec un moteur de 0.370 KW. Est-ce que l'altivar ne risque pas de chauffer? voir pire......
 
O

osiver

Compagnon
Non, l'altivar est prévu pour, c'est lui qui limite le courant vers le moteur. Ça n'empêche pas de lui laisser assez d'espace et de circulation d'air :wink:
 
F

Francis

Nouveau
Ok, merci ça me rassure....
J'avais peur de changer d'altivar....OUF :)
Si besoin j'ajouterai un ventilo.
 

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
1 189
Meiji Tourneur
M
P
Réponses
51
Affichages
2 724
pro-ms
P
A
Réponses
14
Affichages
5 503
activa73
A
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
R
Réponses
5
Affichages
805
lolo
Haut