Retrofit CNC tour omptimum L28cnc avec Centroid ACorn CNC

Z

zinzin

Ouvrier
Et d'ailleurs après le tour, accessoirement j'ai aussi une fraiseuse à terminer et surtout à apprivoiser :supz:
 
T

tatave

Compagnon
C'est la décision que tu as prise concernant le rétrofit de ta Realmeca ?
La realmeca, je l'ai mise de côté , mais ça faisait parti des plans, effectivement
En fait j'ai besoin de la place pour mon dernier achat ( un tour h ernault somua numérique, commande num 1050 ) qui me prend toute la place, dédiée à l'usinage...
 
G

gaston48

Compagnon
Quoique avec le recule, si évolutions il y a, je changerais carrément pour une machine bien plus robuste,
Tout dépend aussi des technologies utilisées par la base que tu souhaites rétrofiter
Si c'est une fraiseuse équipée de règles optique par exemple, tu n'as que des solutions
sur PC qui sont accessibles financièrement. Pour débuter, si on a plusieurs type de
machine en vue, c'est peut être pas plus mal de s'investir dans celle qui offre le plus
de possibilité. Je pense à la démarche de @PL50 par exemple.
 
Z

zinzin

Ouvrier
Tu es avec csmio il me semble pour la fraiseuse. Tu pourras faire une comparaison réelle entre ces deux solutions qui semblent au top pour pc.


Ftx
Oui c'est ça j'ai une carte cs lab csmiops 6.
D'ailleurs après essayer centroid je me demande quand même si ce ne serait pas plus intelligent d'avoir le même système partout, mais d'un autre côté j'ai vraiment envie de voire ce que vaut cette carte de commande :smt043

Tout dépend aussi des technologies utilisées par la base que tu souhaites rétrofiter
Pour le moment je ne me suis même pas posé la question, je vais déjà apprivoiser ce que j'ai la :lol: :lol:
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour et bravo pour ce retrofit!
Ça donne envie!
Oui c'est ça j'ai une carte cs lab csmiops 6.
D'ailleurs après essayer centroid je me demande quand même si ce ne serait pas plus intelligent d'avoir le même système partout, mais d'un autre côté j'ai vraiment envie de voire ce que vaut cette carte de commande :smt043
Justement j'ai posé une carte CSMIO IP-S sur mon tour car j'avais prévu d'en faire un petit centre d'usinage (rajout d'une colonne de fraisage entre autres).
Mais à voir les retrofits à base d'Acorn, je me demande si j'ai fait le bon choix et me tâte à modifier mes plans. D'après ce que je vois, le mode conversationnel de Centroid est un gros plus comparé à SimCNC du CSMIO. En es tu toujours aussi content?
Je fais principalement de la pièce unitaire, de la reprise d'alésage et du filetage...
Merci et bonne continuation!
Jean-Philippe
 
B

Boris_25

Compagnon
C'est la que tu te trompe un PC c'est tout sauf fiable par rapport à ce type de contrôleurs.
Effectivement, les commandes intégrées sont plus fiables.
Parc contre je suis surpris d'avoir vu sur un salon (Industrie Lyon), de très belle machines d'une grade marque japonaise, et lorsque j'ai demandé au démonstrateur quelle était le type de commande, il m'a répondu que c'était une base Windows!!!
Cela m'a tellement étonné qu'il a fait une petite manip pour me montrer le bureau du célèbre OS. Je pense malgré tout qu'ils utilisent des PC suffisamment durcis et conçus avec de biens meilleurs composants que les PCs classiques, même professionnels, c'est là qu'est toute la différence.
 
Z

zinzin

Ouvrier
Bonjour et bravo pour ce retrofit!
Ça donne envie!
Salut et merci beaucoup :mrgreen:

Concernant le conversationnel, oui je le trouve plutôt bien fait et assez simple à utiliser pour des opérations basiques. Je n'ai pas trop poussé le truc car j'ai easymill en FAO à côté.

Si je pouvais lui faire un reproche c'est la traduction française qui est je trouve quelques peu hasardeuse... Au final c'est plutôt ça qui est compliqué qu'autre choses.
À savoir quand-même que tous le fichier text de centroid est ouvert et modifiable à souhait par n'importe quel utilisateur. Il faudra que je m'y attaque un de ces jours.
Après dire que c'est mieu que simcn/csmio-ps je ne sais pas car je n'ai pas encore testé. Mai fraiseuse est loin d'être terminé.
L'avantage tous de même que je trouve au csmio-ps ce sont ces entrées analogique qui permettent directement d'y mettre des potentiomètres pour géré les vitesse de broche et de travail, alors que avec la carte centroid acorn cnc, ce n'est pas possible en physique sans avoir la commande mpg.
Bien sûr cela reste tous de même possible via l'écran, tous comme le jogging via les flèches du claviers.
 
T

tatave

Compagnon
t lorsque j'ai demandé au démonstrateur quelle était le type de commande, il m'a répondu que c'était une base Windows

La commande était une fagor ?

( C'est ce qu'on a au travail, et notre cn est bien buggée.... )
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir et merci pour ton retour @zinzin !
Je vais avancer la mécanique sur mon tour et j'aviserais aux premiers essais si la commande CSMIO me satisfait ou pas.
Et du coup, tu en as fait quoi de ton ancienne commande Siemens? Autant Num je présume que ça doit bien se revendre mais quid de la 802? Ca reste assez rare dans le milieu.
lorsque j'ai demandé au démonstrateur quelle était le type de commande, il m'a répondu que c'était une base Windows!!!
Au travail, nous avons rentrés des nouvelles machines avec commande siemens "dernière génération". Elles ne sont plus intégrées comme les anciennes mais sous windows avec appli Runtime.
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
Z

zinzin

Ouvrier
Et du coup, tu en as fait quoi de ton ancienne commande Siemens?
Et bien contre toute attente je les revendu en moins de 24h sur eBay. Elle est partie en Allemagne.

J'ai hâte de voire des essaie avec simcnc, quasiment personne en parle. J'aimerais beaucoup voire des vidéo détaillées là dessus pour me rendre compte de ce que ça vaut (je pense à ma fraiseuse par exemple)
 
P

PL50

Compagnon
J'ai hâte de voire des essaie avec simcnc, quasiment personne en parle. J'aimerais beaucoup voire des vidéo détaillées là dessus pour me rendre compte de ce que ça vaut
Salut @zinzin
Je du même avis que toi concernant simcnc.
Aucune communication autour de ce soft.
De mon côté je vais bientôt reprendre le boulot sur mon haulin en acorn mais je vais rester sous mach3 + csmio sur mes fraiseuses, j'en suis très content.
A+
 
Z

zinzin

Ouvrier
Salut à tous !
Aujourd'hui je vais vous parlé d'une petite modif que j'ai fait.
Voilà j'étais parfois embêter avec mon porte outils rapide.
Celui-ci étant uniquement tenu et serrer par le gonjons centrale, c'était asser difficile pour moi de le maintenir perpendiculaire à ma broche de façon très précise :rolleyes:
En effet, lorsque je le serrait bien fort il avait tendance à tourné légèrement sur lui même, et parfois il m'est arrivé lorsque je perdais des pas avec mon ancien nema34 du Z de me craché sur ma pièces (heureusement ce n'était qu'avec un petit forets) que le porte outils tourne également sur lui même!
Bien sur après cela toutes mes géométries d'outils était à re-faire :grilled:

Du coup j'ai usiné une butée avec des vis STHC pour pouvoir agir sur le porte outils avant serrage et le garder en place.


20221221_152653.jpg


20221221_152704.jpg



Bien sûr l'idéal aurait été que l'ensemble '' sellette'' du porte outils et butée soit en une seul pièces taillé masse, mais je n' avais pas la matière disponible sous la mains. Quoiqu'il en soit la précision de placement de mon porte outils en est grandement amélioré, ainsi que ça rigidité surtout lors de perçage.

Autres choses j'avais également oublié de vous dire que lors de l'achat du tour, l'éclairage était totalement HS à l'intérieur. J'avais donc remplacer l'espèce de '' néon'' d' origine par une barre de led 24v acheter sur ali. Ça fait vraiment bien le boulot et ça éclaire presque trop fort :lol: :eek:

20221221_152714.jpg



C'est tous pour le moment :supz:
 
Z

zinzin

Ouvrier
Salut à tous et joyeux Noël :partyman::smt003

Comme promis, voici la vidéo que j'ai tourné sur mon tours et ses évolutions depuis l'achat, ainsi que sur l'usinage de ce petit sapin.

 
Z

zinzin

Ouvrier
Salut à vous et meilleurs vœux à tous :partyman:

Aujourd'hui je peu clairement dire que j'ai débridé la mobylette ! :smt043

J'ai donc monté mon nouveau moteur pour l'axe X et remplacé mes 3 capteur inductifs NpN chinois par des omron bien plus répétitif.
J'ai commencé par ouvrir une grande partie de la chaîne porte câble (une belle galère à démonter... J'ai fait un peu de casse :grilled:

20230108_145008.jpg


En suite j'ai donc déposé les 3 capteurs inductif chinois

20230108_145451.jpg



Une fois le moteur déposé, j'ai pu comparé les deux.
Il sont quasiment de même taille (tous deux nema 23) hormis l'enceudeur sur le noir, mais le gris est un 2,2nm et 3A noname, et le noir est un leadshine 3,1nm 6A en boucle fermé. Il me faudra donc remplacé également le driver.
On voit également les 3 capteur omron Npn trouver sur internet pour moins de 50€ les 3 quand certains en Europe nous les vendent 50€ pièces... :rolleyes:

20230108_150955.jpg


Comparaison entre les deux drivers:
- à gauche l'ancien qui est à vendre d'ailleurs (70€ si ça intéresse quelqu'un)
-a droite le nouveau. Je suis étonné qu'il soit plus petit :lol:

20230108_162313.jpg



En suite un petit coup de chaud et j'extrait la poulie cranté de l'ancien moteur.
J'ai rallongé légèrement le meplat d'origine du moteur leadshine, et j'en ai fait un petit deuxième (à la meuleuse) pour que cela concorde parfaitement avec les vis de blocage de ma poulie.
J'ai protéger au mieux le moteur avec de la bande cache.

20230108_155347.jpg


En suite pour remonter le tous, j'ai sorti le scelle roulement et en ai appliqué dans la poulie avant de la glisser sur l'arbre du moteur et de serré mes vis.
Ainsi je suis certain que cela ne bouge pas du tous et avec un petit coup de chaud ça ce demonte très bien.

20230108_155639.jpg


Et voilà moteur monté et les capteurs sont également passés et près à être également remonté.
C'est un peu le bordel avec les connecteur de puissance et d'encoder. J'ai fait au mieu pour qu'ils soient le moins exposés possible au projections.

20230108_181321.jpg


Et enfin le nouveau driver est monté et câblé ainsi que les nouveaux capteur, et enfin je peu passer au test ! :smt003

20230108_211254.jpg


Et la... Ouahhhhh quel surprise ! Je m'y attendais un peu, mais ça surprend toujours ! Je passe de 1400mm/min à 5000mm/min ! Ça ce déplace sacrément vite ! Et encore j'ai de la marge pour allé plus vite, mais cela ne me servirait à rien.


Je suis vraiment satisfait de toutes ces modifs ! Le remplacement des capteur inductif a aussi amélioré la répétitivité sur la prise d origine machine qui est maintenant précise à moins de 5 centièmes :-D
 
C

Coyote94

Compagnon
Beau boulot :smt023
Peut-être que la vitesse d’exécution se répercutera sur tes brêles :mrgreen:

Du coup tu n’as plus d’excuses pour reprendre sur la fraiseuse ?

Ps : tu les as trouvés où tes capteurs ?
 
Z

zinzin

Ouvrier
Salut à tous.
Je continue un peu la prise en mains du tour et au passage ma '' formation '' :lol:

J'avais 4 entretoises identiques à usiné pour adapter mon amortisseur ohlins sur ma machine de piste.

J'ai donc fait un programme sur easymill, et pour être sûr de tenir ma côte sur le centrage dans les rotules j'ai donc commencé par augmenter mon usure d'outils de 0,1 pui j'ai ajusté après le premier pressage.
Résultats, les 4 entretoises sont entre 13,999 et 14,002.
Je suis le premier surpris de réussir à être aussi précis, c'est vraiment dingue :smt007

Je vous est fait une petite vidéo rapide


C'était également la première fois que je testais le nouveau moteur de l'axe X.
Et bien la machine est vraiment métamorphosé c'est très agréable:jar_jar::smt041

A bientôt
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Avec cette précision tout le temps passé est récompensé. C est vraiment preci. Ta partie mécanique est en bon état. Il avait pas du servir beaucoup à son précédent propriétaire ?

Ftx
 
C

Coyote94

Compagnon
Ça fait toujours plaisir quand ça fonctionne comme on veut :smt023

Il y a une fonction « usure d’outil » dans le soft ? Ça sert à quoi ?
 
Z

zinzin

Ouvrier
Bonjour

Avec cette précision tout le temps passé est récompensé. C est vraiment preci. Ta partie mécanique est en bon état. Il avait pas du servir beaucoup à son précédent propriétaire ?

Ftx
Non effectivement le précédent propriétaire ne s'en était même jamais servis. C'était un néophyte comme moi, qui je pense a du ce heurté au même problème que ce que j'ai rencontré.
Il l'avait lui même acheter dans une vente au enchère.
Ça fait toujours plaisir quand ça fonctionne comme on veut :smt023

Il y a une fonction « usure d’outil » dans le soft ? Ça sert à quoi ?
En gros c'est une fonction qui permet de triché sur la géométrie de l'outil, et c'est grâce à ça que tu obtient la précision celon les matière et différents efforts de coupe, et flexion de pièces.
C'est une fonction présente dans tous les panneaux de commandes, industriels ou non :supz:
 

Sujets similaires

E
Réponses
5
Affichages
849
chabercha
chabercha
esloch
Réponses
52
Affichages
2 088
esloch
esloch
esloch
Réponses
107
Affichages
4 440
pascalp
P
P
Réponses
2
Affichages
967
pro-ms
P
Haut