MECACEL UPA - Retrofit et documentation

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Laura51100
  • Date de début Date de début

Laura51100

Nouveau
Bonjour à tous,
Nouvelles ici, je suis en train de retrofiter une Fraiseuse MECACEL UPA de collège avec une carte Makerbase et drivers de remplacement type DM556.

Je suis à la recherche de documentation sur cette machine qui date de 25 ans.

en l’occurrence pour les moteurs pas à pas, leur câblage et référence que je ne trouve nul part.

Ce travail est réaliser pour réhabilité une CNC pour le collège.

Merci par avance pour votre aide.

PS: j'ai vu qu'un membre "mon ami nounours" avait de la doc mais impossible de voir sur le site comment le joindre... Est-ce du au fait que je viens de m'inscrire ?
De plus, un post qui date de qq années est maintenant archiver, dommage .

Laura

Dernière édition:
Bonjour Laura,
Bienvenue sur le forum, ils semblent qu'il y ait quelques possesseurs de cette machine sur le forum mais les informations sont assez rares.

Tu peux partager plus de photos sur tes moteurs PAP, et cablage, des membres du forum seront surement capable de t'aider a les identifier pour que tu puisses les cabler correctement si tu les conserves pour ton retrofit.

PS: j'ai vu qu'un membre "mon ami nounours" avait de la doc mais impossible de voir sur le site comment le joindre... Est-ce du au fait que je viens de m'inscrire ?
De plus, un post qui date de qq années est maintenant archiver, dommage .

Oui il y a une limitation pour les nouveaux membres avant de pouvoir envoyer des Messages Prives, il faut 5 messages. Tu fais reference a quel post ? je n'ai pas vu qu'on avait de la documentation sur le site

Merci pour ton message aussi rapide !

Pas de doc sur le site mais un membre pouvait en fournir .

Voici le lien du post qui date un peu : /upa-type-1-by-mecacel.64687/

Pour la référence du moteur je viens de voir que c'est un moteur pas à pas hybride. Ma recherche avance un peu :-D

Le membre que je souhaiterai contacter c'est "Mon ami nounours" .

Laura

Dernière édition par un modérateur:
Parfait merci pour le lien de la discussion, j'ai vu que Moufy lui avait demande s'il pouvait la mettre sur le site, j'ai relance @Mon Ami Nounours par MP.

Max

Dernière édition:
Bonjour à tous,
moi aussi j'ai une UPA 1 Mecasel équipée d'un port parallèle
j'ai décidé de la mettre en route, pour l'instant je suis arrivé à commander les moteurs avec linuxCNC, c'est plutot cool et facile à configurer.
j'ai juste du faire un peu de nettoyage des vis à billes pour que ça fonctionne bien, la vielle graisse présente rendait les déplacements difficiles.
la broche ne tourne pas alors je vais regarder ce qui se passe, je pense à problème de commande car la machine est neuve et parait n'avoir pratiquement pas servie
j'a pas grand chose comme doc mais je peux partager ce que j'ai
Donc au plaisir d'échanger avec vous :-D
Christophe

Bonjour cbonnet.

Oui je veux bien échanger avec vous pour la doc !

Je prépare un rétrofit avec une carte de commande chez Makerbase.
Cartes réceptionnées, c'est très bien !

Je peux moi aussi partager une doc pour le retrofitage que j'engage.

La documentation est faite en markdown. A ouvrir avec ça : https://notebook.basthon.fr/#

Il me semble qu'étant nouvelle pas de possibilité d'envoyer un message... Plutôt bizarre mais bon ...

Tenez moi au courant

Dernière édition:
Bonjour Laura,
Merci pour ton message
Ce que j'ai fait à ce jour sur cette machine, c'est le nettoyage de la machine et des vis à billes
j'ai réglé les roulements sur les guides car il y avait beaucoup de jeux
je pense que je vais commander les 2 roulements au niveau de la liaison entre la vis et les moteurs, il ne tournent pas bien.

ha ok la carte makerbase, c'est une carte avec un esp32 qui tourne sur fluidNC ?
c'est plutôt pas mal comme solution, à un prix raisonnable, il faudra y ajouter les 2 drivers et l'alim

pour l'instant, je ne parle pas de retrofit car si ça fonctionne sur linuxCNC, ça me va bien
J'ai une autre CNC avec un port série et là, oui je pense la retrofiter, soit avec une mesa ou bien un carte à base d'ESP32 comme la tienne

Bien cordialement

hello Laura,

Bon j'ai continué sur la partie mécanique
j'ai pas trop l'habitude de ce genre de machine, mais je trouve que c'est assez compliqué de faire les réglages mécanique...
je pensais avoir quasi terminé, mais je galère un peu, car au final après remontage, il y a du jeu partout.
Je pense que je m'y suis mal pris.
il y a 2 guides de part et d'autre de la vis à bille, juste vissés sur le carter, avec du jeu au niveau de l'assemblage sur le bati.
il faut vérifier le paralellisme des 2 guides et la planeité (grosso modo). Il faut aussi que le plan formé par les 2 guides soit perpendiculaire à l'axe Z
Je crois qu'il faute commencer par là
Ensuite ,on a un système avec 3 roulements de chaque coté, à 120 degrés qui prennent appui sur le guide (donc 6 roulements au total par guide)
Autant dire que quand on a du jeu, c'est pas facile de régler, je jeu, le parallélisme des guides + la planéité + la perpendicularité à l'axe Z
Partant du principe que les rails sont bons, je pense qu'il faut régler d'abord les roulements qui sont en appui sur le guide (ceux du haut), puis les roulements latéraux, pour qu'il n'y pas de jeu
Au final, il faut aussi que le guide sur lequel sont fixés les roulement soit dans l'axe du guide.
Bon je me remet au boulot !

à bientôt
Christophe