UPA type 1 by MECACEL

  • Auteur de la discussion Mon Ami Nounours
  • Date de début
D

diffcom

Nouveau
Bonjour :wink:
je viens juste d'en récupérer une, avec câbles et un cd.... doc et winupa...
bon faut que je ressorte un vieux pc avec un port // et xp....
Je vais me faire encore des bonnes soirées sans sommeil lol je le sens
A plus
 
F

Freyche

Nouveau
Bonsoir,

Je profite de ce forum pour savoir si quelqu'un possède les plans de la fraiseuse ainsi que les schémas électrique et logiciels.
J'ai récupéré une UPA mais totalement démontée (??), et j'ai reconstitué les axes X et Z sans problème (enfin avec un peu de recherche
surtout basé sur des photos de ce forum), mais il me manque l'axe Y : vis+guidage+plateau complet.
Je sais que les tiges lisses sont de 16mm de longueur 404mm et c'est tout.

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci
 
M

Mon Ami Nounours

Nouveau
Bonjour,

Une UPA démontée??? Petit veinard!!!
Donne-moi en MP ton adresse mail, que je t'envoie ce que j'ai, si ça peut t'aider.

Amicalement,
Yannick
 
R

Romtaz

Nouveau
Bonjour @ toutes et tous,
Je m'intéresse de près à ce trésor qu'est la fraiseuse UPA et j'ai fait l'acquisition d'une d'entre elles !
Je voulais savoir s'il était possible de m'envoyer la documentation html citée plus haut dans ce post par Nounours ?
Merci beaucoup pour ce (futur éventuel) partage !
Bonne soirée
Romtaz
romtaz arobase free.fr
 
M

Mon Ami Nounours

Nouveau
Bonsoir, et bienvenue dans ce petit univers des adorateur l'UPA Type 1.
Envoie-moi tes coordonnées postales en messagerie privée et je t'envoie un CD avec tout ce que j'ai dessus. À moins que tu préfères via un téléchargement... tu choisis.

Tu comptes utiliser quoi comme softs pour générer ton GCode et usiner?

Amicalement,
Nounours
 
R

Romtaz

Nouveau
Envoie-moi tes coordonnées postales en messagerie privée et je t'envoie un CD avec tout ce que j'ai dessus. À moins que tu préfères via un téléchargement... tu choisis.

C'est fait en MP ! Merci !

Tu comptes utiliser quoi comme softs pour générer ton GCode et usiner?

Je ne sais pas du tout... je suis preneur de tous les conseils, je débute dans ce domaine... Merci encore !!

Bonne journée
 
M

Mon Ami Nounours

Nouveau
Salut Romtaz,
On va commencer par ça :
- Qu'est-ce que tu as comme ordinateur pour faire tourner ton UPA? Âge de l'ordinateur, mémoire RAM, taille du disque dur (envisager la possibilité d'un dual-boot, que je conseille fortement)...
- Est-ce que ce sera une machine exclusivement dédiée à ton UPA (fortement conseillé).
- Est-elle équipée d'un port LPT ("parallèle")?
- Quel est ton budget pour ta chaîne logicielle? Sache qu'il y a une solution gratuite pour chaque étape...
- Si tu es un Windowsien (merci de préciser la version que tu vas utiliser, le cas échéant), as-tu quelque chose contre l'utilisation éventuelle de Linux?
Voilà. Rien que ça, ça va bien déblayer le terrain...
Amicalement,
Nounours
 
R

Romtaz

Nouveau
Bonjour Nounours,

Merci de prendre le temps de m'aiguiller !
Je suis Linuxien depuis une quinzaine d'années avec Ubuntu, je peux avoir un ordi assez récent, je n'ai pas encore choisi lequel...
Je peux avoir une machine dédiée à l'UPA.
Port parallèle et port com...
Pour mon budget, je préfère de loin la chaîne gratuite !!!

Merci encore pour ton aide !
Amicalement
Romtaz
 
M

Mon Ami Nounours

Nouveau
L'UPA 1 est dotée d'un port parallèle. Tu as donc un choix crucial à faire :
- soit tu poursuis avec une connexion LPT, et il te faut donc une babasse équipée de ce port aujourd'hui quasiment disparu (sauf si ajout via une carte sur ta carte mère). Un vieux DELL avec un Pentium 4 convient à merveille! Perso, j'utilise un portable.
- soit tu passes par un boîtier USB/LPT (un adaptateur, quoi). Là, tu peux te rapprocher de Nono, le gars (super sympa) qui diffuse le logiciel NINOS (le "fils" de WinUPA). Des adaptateurs, il existe des tas, mais tous ne fonctionnent pas avec le même niveau de performance et de fiabilité, d'après ce que j'ai lu. La société MECACEL/MICRELEC n'existe plus (inutile de téléphoner, on tombe chez un particulier) et Nono est un des créateurs de WinUPA (i.e. il connaît un peu le sujet...).
Perso, j'ai opté pour une machine (un ordi portable LENOVO X61 avec sa station d'accueil) portant en dual-boot un WIN10 et un DEBIAN WHEEZY, coeur de LINUXCNC. J'ai lu quelque part qu'une solution LINUXCNC porté sur LINUXMINT (descendant d'UBUNTU) était plus ou moins à l'étude...
Sous WIN10, je dessine en 2D avec CorelDraw! X3 (contrairement à ce que l'on peut lire, ça fonctionne très bien), et j'exporte en DXF.
Sous WIN10 ou WHEEZY, je peux traduire mes DXF en GCode avec CAMBAM.
Enfin, j'usine avec LINUXCNC, une solution gratuite, via le port LPT de la station d'accueil de mon portable. Mon UPA adore ça!
Pour les fraises et outils divers, mon choix va vers CNCFraises et IronWood.
Pour les paramètres à introduire dans LINUXCNC et l'utilisation de base de CAMBAM, pas de souci pour, prochainement, se faire un petit training en live via Skype par exemple...
Je suis un adorateur de l'UPA-1 alors,si je peux aider à en remettre en route...
Amicalement,
Nounours
 
R

Romtaz

Nouveau
Merci beaucoup Nounours !!
Je vais étudier tout ça de plus près et certainement revenir vers toi !!!
 
M

Mon Ami Nounours

Nouveau
Quand tu veux, mon ami.
Si je suis disponible, je te ferai partager tout ce que je sais sur ces merveilleuses machines.
 
C

Cedric_aul

Nouveau
Et j'ajoute ceci, des fois que j'aurais oublié de mettre des petites choses dans la message précédent (comme le pas des vis!):

CARACTERISTIQUES GENERALES
+ MOTEUR BROCHE 220 V - 600 W
- Puissance mini 150 W
- Puissance maxi 750 W
- Vitesse rotation broche 8000 à 24000 tr/mn
- Variateur électronique OUI
- Variation vitesse broche manuelle
- Verrouillage de rotation manuel
- Niveau acoustique <85 dB

USINAGE 2D 1/2 ou 3D
+ COURSES D'USINAGE
- Axe des X 290 mm
- Axe des Y 190 mm
- Axe des Z 100 mm ajustable en hauteur
- RESOLUTION XYZ 0,04 mm
- TRANSMISSION vis-à-bille x3

+ MACHINE
- DIMENSION 700 x 550 x 520
- POIDS 27 kg

+ SECURITE:
- Certificat CE
- Interrupteur marche/arrêt OUI
- Fusibles intégrés OUI x 2
- Arrêt d'urgence OUI par coup de poing
- Capot avec sécurité OUI

+ CONFIG. MINI.
- Compatible PC 486DX / 8 Mo
- Port parallèle

+ LOGICIELS FOURNIS
- MS-DOS ( sur demande ) UPA
- WINDOWS 3.x, 95, 98 WIN-UPA

Cordialement,
Nounours
Bonjour nounours, je serais intéressé par les caractéristiques des moteurs de la machine, je voulais savoir si vous les avez? Car je suis actuellement sur un projet de transformation de la machine CN en imprimante 3D on doit changer les moteurs donc en prendre des équivalents mais nous n'avons pas la doc de la machine.
 
M

Mon Ami Nounours

Nouveau
Bonjour Cédric,
La seule chose que je sais surbles moteurs, c'est qu'il y a eu des 48 pas (soit 96 "demi-pas") et des 200 pas (soit 400 demi-pas).
Leur interface (entraxe) n'est pas compatible avec les moteurs NEMA. Pour les changer (il y a un membre du forum qui se lançait là-dedans il y a quelques mois), il faut fabriquer une semelle métallique d'adaptation.
Amicalement,
Yannick
 
R

Romtaz

Nouveau
Bonjour @ toutes et tous,
Ça y est, grâce à Mon Amis Nounours, mon UPA fonctionne. J'ai enfin réussi à usiner mon premier carré sans casser d'outil, ni entamer le plateau martyr et en réussissant à viser la pièce !!! :smt041

Mais un souci se présente à moi : dans CamBam, je dessine un carré de 15 mm de côté à qui j'affecte un usinage de contour extérieur avec un outil de 3mm de diamètre (je n'ai pas plus petit pour l'instant). Je crée ensuite le Gcode que j'ouvre dans LinuxCNC.
La vue 3D m'indique les bonnes dimensions, dans le Gcode, elles semblent juste aussi, mais quand j'usine mon carré, je me retrouve avec une pièce finale de 33 mm de côté !!! :smt017
J'ai remarqué aussi que pour usiner sur 3 mm de profondeur (épaisseur de mon brut), il fallait que j'indique une épaisseur de 1.6mm au moment du toucher pour que la pièce soit usinée sur la bonne profondeur (toucher sur la pièce et non sur le martyr). :smt017
Au final, pour mes différentes mesures, j'ai un coefficient multiplicateur de 1.85714... entre ce qui est affiché à l'écran et ce qui est usiné... :smt012

Si quelqu'un sait d'où cela vient et quel réglage j'ai raté, merci d'avance !!
Sinon tant pis, je continuerai d'usiner avec une calculette à la main !!! :lol:

Bonne journée
Romtaz
 
A

ahoudart

Nouveau
Bonjour
Je pense que votre problème provient du Nb de pas par tour des moteurs de l'UPA
48 pas par tour vis de 4 mm >> ce qui donne un déplacement de 4 / 48 = 0.0833 mm de déplacement pour un pas moteur
Ces éléments sont à prendre en compte pour établir le fichier d'usinage.
Cette machine est super.
Je l'ai nettement amélioré en mettant des moteur 200 pas et en la rendant un peu plus rigide
J'ai trouvé sur le net un excellent projet IPLX 5
http://5xproject.dyndns.org/5XProject/tiki-index.php?page=LE+Projet
Avec cette interface, la commande de l'upa se fait par un port usb.
Les déplacements sont très fluides et la précision remarquable.
J'ai galéré pour régler tous ces Pb mais, cela en vaut la peine.

cordialement
A.Houdart
 
R

Romtaz

Nouveau
Merci Ahoudart! Je vais creuser de ce côté.
Bonn soirée.
Cordialement.
 
M

Mon Ami Nounours

Nouveau
Salut Romain,
Heureux que ta princesse ait enfin décidé de jouer avec toi!!
Est-ce que tu peux publier dans le fil (ou m'envoyer en MP) tes paramètres LinuxCNC?
Pareillement, dans CamBam, toutes tes unités sont bien en métrique (millimètres ou centimètres) et pas en impérial (pouces)?
Tu dessines ton carré directement depuis Cambam ou bien tu le génères avec un soft de dessin avzc une exportation intermédiaire en dxf?
Éventuellement, je peux essayer de t'appeler samedi matin.
Amicalement,
Nounours
 
R

Romtaz

Nouveau
Salut Yannick,
Désolé je viens seulement de voir ta réponse... du coup pour samedi matin c'est un peu tard !!! :-D
La configuration dans LinuxCNC est celle que nous avions faite ensemble.
J'ai juste mis le jog à 406 et la vitesse maxi aussi sinon elle broutait pendant les déplacements rapides, voire pendant l'usinage...
Pour les unités, je suis bien en mm partout.
J'ai dessiné directement dans CamBam.
Merci pour ton aide toujours aussi précieuse...
Romain
 
M

Mon Ami Nounours

Nouveau
Salut Romain,
On va y arriver. Ta Belle devrait avoir appris à danser correctement avant Noël.
Tu peux m'envoyer par mail (tu as mes coordonnées) le fichier *.cb édité par Cambam, please?
 
R

Romtaz

Nouveau
J'espère bien qu'on va y arriver !!!
C'est envoyé !! Vivement Noël ! :wink:
 
P

p-collet

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis prof de technologie et je viens de changer de collège. Ma "nouvelle" salle est équipée d'une fraiseuse UPA et de son petit frère, le tour. Le vieux PC à lecteur de disquette qui les accompagnait a rendu l'âme et sert maintenant, carcasse ouverte, à satisfaire la curiosité de mes élèves sur l'intérieur d'un PC.
Pour revenir à la fraiseuse et au tour, il s'agit maintenant pour moi de les remettre en service à moindre frais (limites budgétaires obligent !)
Que me conseillez-vous ?
J'ai envisagé dans un premier temps de refaire à neuf la partie commande avec des contrôleurs adaptés et une carte type Arduino... Mais à la lecture de vos différents post je me demande si ça peut être fait si simplement...??

Dans l'attente de vos réponse,
P. Collet
 
M

Mon Ami Nounours

Nouveau
Bonjour,
S'agissant d'Arduino, je sais qu'un professeur de technologie de notre collège en est un vrai passionné. Je ne connais pas cette technologie.
S'agissant à présent de l'UPA, de quel modèle s'agit-il? Êtes-vous sûr qu'elle ne fonctionne plus? Quel port (LPT/COM)?
Cordialement,
Yannick
 
N

Nicodu74

Nouveau
bonjour a tous , je déterre un peu ce post car j ai l'intention d acheter d'ocas une UPA M de 2001 avec son logiciel winupa , j ai un pc qui tourne avec un port lpt1 sous windows 7 32 bit , j'aimerai avoir quelques info sur cette machine et le fonctionnement du soft (si ca tourne sous win7 ) et savoir si quelqu'un a des infos a me communiquer !

D'avance merci :)
 
P

p-collet

Nouveau
Bonjour à tous,
Bonjour Yannick,

Merci pour ta réponse. Et voici les réponses aux questions que tu m'as posé :

S'agissant à présent de l'UPA, de quel modèle s'agit-il?
Je ne sais pas, le numéro de série n'est plus visible. Mais je pense qu'il doit s'agir de la première version. J'ai joint quelques photos pour les connaisseurs que vous êtes.


Êtes-vous sûr qu'elle ne fonctionne plus?

On a réussi a la faire "frémir" avec l'informaticien en installant LinuxCNC... (et soit-dit au passage, je ne connais rien à Linux malgré différentes tentatives, mais quelle galère à utiliser pour un non-initié !!). Au démarrage du PC la broche se met en route mais on ne peut pas la stopper et les moteurs pas à pas semblaient vibrer sans bouger, tout en tiédissant un peu. Du coup j'ai démonté tout ce que j'ai pu pour la nettoyer, vérifier les branchements accessibles et le bon fonctionnement des axes.
Du coup j'ai eu la surprise de découvrir qu'il n'y a aucun capteurs de fin de course. La mécanique est en très bon état. Les moteurs pap sont propres mais je n'ai pas envie de me lancer dans leur test parce que les câblages sont sortent pas facilement : sont ils juste clipsés ? emboités ? il y en a deux par moteur, trois fils chacun.

Quel port (LPT/COM)?
la connectique de sortie est une broche femelle DB25.

En relisant vos différents posts sur le sujet il semblerait que la machine puisse être à nouveau utilisée assez facilement pourvu que j'ai la bonne connectique et les bons réglages. C'est encourageant.

Des avis sur la question ? Des conseils ?
D'avance, merci :)

Pierre
20161206_171857.jpg
20161206_171714.jpg
20161206_171628.jpg
20161206_171910.jpg
 
N

Nicodu74

Nouveau
Bonjour a tous , voila j'ai enfin récupere mon UPA et je crois bien que c'est une type 2 , avec le port lpt , installation du WinUPA sous windows 7 et tout fonctionne a merveille , plus qu' a apprendre comment ca marche !!

si une personne veut l'original de winUPA qu'il m'envoye un mp et je met en ligne le CD qui contien WinUPA tte la notice , des tutos , et video et pleins de choses !!!
 
A

ahoudart

Nouveau
Bonjour à tous
Cette machine est très intéressante sur le plan mécanique même si elle manque un peu de rigidité.
Côté moteur et informatique la commande se fait par port parallèle qui est adressé directement par le logiciel ce qui ne posait pas de Pb à l'époque de windows 95. Après une quantité d'essais problématiques, j'ai décidéde merapproché du projet IPLX:
J'ai trouvé sur le net cet excellent projet IPLX 5
http://5xproject.dyndns.org/5XProject/tiki-index.php?page=LE+Projet
Avec cette interface, la commande de l'upa se fait par un port usb.
Les déplacements sont très fluides et la précision remarquable.
Il faut réaliser un boitier électronique peu coûteux qui ne demande pas de grandes connaîssance en électronique. Seule la programmation d'un pic peut poder Pb mais, en se rapprochant d'un électronicien, c'est ce que j'ai fait et, l'opération a pris 5 mn.
A partir de là, J'ai une interface de commande (IPLX5) connectée à un ordinateur moderne par un port usb et, un logiciel super simple pour faire du détourage, gérer des fichiers gcode, dxf et même du percage de circuits imprimé. Cette interface IPLX5 est connectée à l'UPA par un cable DB25 (parallèle). et le tout fonctionne à merveille ce qui m'a inciter à améliorer l'UPA proprement dit.
J'ai remplacer les moteur par des 200 pas par tour et, l'électronique de puissance. Cela représente un investissement que je ne suis pas là de regretter.
La précision logicielle et moteurs est de loin nettement supérieure aux possibilités mécanique de la machine. Précision de 1/100 mm.
J'ai rigidifié les guidesz longitudinaux et je peux travailler du laiton avec des fraises de 2mm de diamètre sans Pb.
Cette machine est super.
J'ai galéré pour régler tous ces Pb mais, cela en vaut la peine.

cordialement
A.Houdart
 
C

ChaLou

Nouveau
Bonjour à tous,
J'ai achetée dernièrement un cnc UPA et je suis preneuse de documentation la concernant. J'ai le logiciel de base dessus en V4.03 existe t'il d'autres version? si oui quelqu'un en aurait?
merci à vous :wink:
 
M

moucham

Nouveau
Bonjour,

Je me permets un petit déterrage car je possède une UPA 1 qui utilise un port sériel (DB9).
Je suis très content de cette machine (quand elle ne déconne pas : de temps en temps, elle perd la boussole et part dans n'importe quelle direction (XYZ), ce qui a pour conséquence de briser l'outil et d'endommager irrémédiablement la pièce usinée :x).
Cela n'arrive jamais 2 fois au même endroit... J'ai changé de port sur le PC, le câble série, réduit la vitesse du port dans le Bios du PC, désactiver l'hyper threating, ...
Avez-vous déjà rencontré ce type de problème ?
Ne trouvant aucune solution, j'envisage même de remplacer cette électronique datant du précédent millénaire :-D !
Merci d'avance pour vos conseils.
 
N

Nicodu74

Nouveau
Salut Moucham , je rencontre le meme genre de pb que toi , mais sans trop de gravite pour moi car elle se perd dans le Z vers le 0 !! , quand ca fait ca je redemarre le pc ou recalibre le port serie , c'est a cause de windows qui fait un peu npkoi avec le port serie .

Perso je travail avec winupa et quand la piece est prete a usiner je redémarre le pc avant l'operation :wink:
 
M

ManPac

Nouveau
Bonjour à tous,

Je viens de terminer la rénovation d'une UPA qui été complètement démontée et à laquelle il manquait tout un axe.
J'ai changé toute l'électronique par une carte TB6560 4 axes et les moteurs pas à pas sont passés en NEMA 23.
J'ai ajouté une entrée capteur permettant de faire de l'autoleveling avec 2 capteurs : contact et électrique.
Je suis en train d'ajouter une interface GRBL (sous arduino) et une interface manuelle avec un atmel 328P (type arduino).

Tout ça se pilote sous linuxCNC très facilement.

J'utilise pour la génération du GCode, divers logiciels comme :
bCNC, FlatCAM, HeeksCAD, CAMMill, DXF2GCode, PyCAM, CAMotics, MeshLAB, GCodeRipper

Pour la partie modélisation, j'utilise surtout FreeCAD et Blender associés à libreCAD.

Si ça peut intéresser quelqu'un, j'ai quelques plans et circuits.

Je suis aussi intéressé par CamBam. Existe-t-il une version exploitable sous linux ?
Merci d'avance.
 

Sujets similaires

laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
436
laurenttanguy
laurenttanguy
P
Réponses
0
Affichages
29 465
P
N
Réponses
78
Affichages
9 728
nipil
N
D
Réponses
17
Affichages
4 132
shazz
S
Laurent_CNC
Réponses
22
Affichages
2 778
petit_lulu
petit_lulu
D
Réponses
26
Affichages
4 856
lion10
lion10
S
Réponses
112
Affichages
21 867
manum01
M
M
Réponses
70
Affichages
24 280
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
Haut