l8x
Nouveau
J'ai 30 ans, et je poursuis mon investissement d'atelier pour continuer à fabriquer du mobilier et à le vendre. Cela va être prochainement mon activité principale. Aujourd'hui je fais sans CNC, mais étant donné le potentiel du défonceuse CN et d'un plasma CN, je me dis que c'est un outil plus qu'intéressant.
Point de vue compétences j'ai la chance de ne pas avoir des mains pleines de pouces.
J'ai réalisé un potence d'atelier de 3m de long avec de l'IPE de 140, une plieuse hydraulique de 15tonnes qui permet de plier du plat de 10x60mm et récemment une cisaille hydraulique de 25tonnes qui découpe également de 10x60mm, un pont elevateur a ciseau hydraulique etc...
Je veux fabriquer une machine qui fonctionnera toujours dans 10 ans et surtout qui puisse supporter de travailler 20h par semaine (elle, moi c'est plutôt le double ou le triple !)
Objectif :
- Découper des panneaux de bois format 2,50 m x 1,25m
- détourer et surfacer des panneaux en bois dur massif (Chêne par exemple)
- Usiner de l'alu surement un jour
-Faire de la découpe plasma jusqu'a 6mm
- La précision recherché serait le 1/10mm dans l'alu.
Point de vue moyens :
Un mig, un cerveau, un atelier classique, de l'espace, du temps et un petit camion.
Je peux faire usiner des pièces pas loin, et je compte aussi passer par www.weerg.com en tachant de faire des pièces résersibles pour economiser.
Point de vue finance, le budget est en construction mais je pense que vous l'aurez compris je veux faire une vrai machine et pas un truc qui partira à la ferraille dans 1 an. Je ne vais pas dire que le budget est infini loin de la, mais je sais dépenser quand il le faut.Et je sais aussi qu'il y en a pour 3 à 5ke.
J'ai dans mes connaissances quelqu’un qui avait fabriqué de A à Z une découpe plasma grand format il y a déjà 15 ans. Et un autre qui connait l’électronique pour le câblage du moteur jusqu'au PC.
Pour les délais l'objectif serait de commencer à assembler dans 6 mois environ.
J'ai fait du Gcode il y a quelques années, et j'ai bien oublié mais cela va revenir quand je m'y pencherai.
Je sais faire tourner la belle Catia.
Point de vue usinage, pareil j'en ai fait à l'école et je sais à minima calculer une vitesse de coupe et faire une gamme de fabrication, isostatisme etc
Bon, parlons un peu plus de la machine enviseagé.
architecture : portique
guidages : Hiwin par contre 2 ou 4 billes, voir 4 rouleaux croisés.. ?
motorisations nema à définir Pas de servo par prix et par précision attendu
transformation du mouvement : vis a billes
broche : avec des kW !
Point de vue construction de la machine :
Je pense être en mesure de réaliser le châssis MAIS (voir plus bas)
Pour le portique à priori tout en alu usiné donc sous traité.
Je pense faire tourner tout ça avec Mach3
-----------------------------------------------------------------
Voila pour les grandes lignes.
Et voila mes première question.
Hier j'étais en train de lire la documentation technique de Hiwin. Ils expliquent énormément de choses sur le calcul des rails, les précautions à mettre en oeuvre etc.
Un point a attiré mon attention au paragraphe métrologie. En effet la tolérance accepté par les patins à double rouleaux cylindriques ne dépasse pas le 1/10mm dans le cas ou les deux rails de l'axe X sont espacés de 1,5m. Je parle de la différence de hauteur (suivant Z) entre les deux plans de rail.
Et du coup j'ai un peu perdu mes moyens. En effet réaliser une structure mécano soudé avec les deux profilés supportant les rails et respecter ce critère me parait juste pas jouable.
De ce que je comprends, le risque serait une usure anormale du patin et éventuellement plus de résistance au mouvement mais bon.
J'aimerai bien avoir votre avis la dessus.
Aussi, je réfléchi sincèrement à partir sur un châssis de type marbre d'assemblage et de le renforcer en lui ajoutant des pieds réglables, du contreventement et de la masse. Est ce une idée qui vous séduit ?
Merci pour la lecture de ce pavé !
Exemple de chassis de base
Point de vue compétences j'ai la chance de ne pas avoir des mains pleines de pouces.
J'ai réalisé un potence d'atelier de 3m de long avec de l'IPE de 140, une plieuse hydraulique de 15tonnes qui permet de plier du plat de 10x60mm et récemment une cisaille hydraulique de 25tonnes qui découpe également de 10x60mm, un pont elevateur a ciseau hydraulique etc...
Je veux fabriquer une machine qui fonctionnera toujours dans 10 ans et surtout qui puisse supporter de travailler 20h par semaine (elle, moi c'est plutôt le double ou le triple !)
Objectif :
- Découper des panneaux de bois format 2,50 m x 1,25m
- détourer et surfacer des panneaux en bois dur massif (Chêne par exemple)
- Usiner de l'alu surement un jour
-Faire de la découpe plasma jusqu'a 6mm
- La précision recherché serait le 1/10mm dans l'alu.
Point de vue moyens :
Un mig, un cerveau, un atelier classique, de l'espace, du temps et un petit camion.
Je peux faire usiner des pièces pas loin, et je compte aussi passer par www.weerg.com en tachant de faire des pièces résersibles pour economiser.
Point de vue finance, le budget est en construction mais je pense que vous l'aurez compris je veux faire une vrai machine et pas un truc qui partira à la ferraille dans 1 an. Je ne vais pas dire que le budget est infini loin de la, mais je sais dépenser quand il le faut.Et je sais aussi qu'il y en a pour 3 à 5ke.
J'ai dans mes connaissances quelqu’un qui avait fabriqué de A à Z une découpe plasma grand format il y a déjà 15 ans. Et un autre qui connait l’électronique pour le câblage du moteur jusqu'au PC.
Pour les délais l'objectif serait de commencer à assembler dans 6 mois environ.
J'ai fait du Gcode il y a quelques années, et j'ai bien oublié mais cela va revenir quand je m'y pencherai.
Je sais faire tourner la belle Catia.
Point de vue usinage, pareil j'en ai fait à l'école et je sais à minima calculer une vitesse de coupe et faire une gamme de fabrication, isostatisme etc
Bon, parlons un peu plus de la machine enviseagé.
architecture : portique
guidages : Hiwin par contre 2 ou 4 billes, voir 4 rouleaux croisés.. ?
motorisations nema à définir Pas de servo par prix et par précision attendu
transformation du mouvement : vis a billes
broche : avec des kW !
Point de vue construction de la machine :
Je pense être en mesure de réaliser le châssis MAIS (voir plus bas)
Pour le portique à priori tout en alu usiné donc sous traité.
Je pense faire tourner tout ça avec Mach3
-----------------------------------------------------------------
Voila pour les grandes lignes.
Et voila mes première question.
Hier j'étais en train de lire la documentation technique de Hiwin. Ils expliquent énormément de choses sur le calcul des rails, les précautions à mettre en oeuvre etc.
Un point a attiré mon attention au paragraphe métrologie. En effet la tolérance accepté par les patins à double rouleaux cylindriques ne dépasse pas le 1/10mm dans le cas ou les deux rails de l'axe X sont espacés de 1,5m. Je parle de la différence de hauteur (suivant Z) entre les deux plans de rail.
Et du coup j'ai un peu perdu mes moyens. En effet réaliser une structure mécano soudé avec les deux profilés supportant les rails et respecter ce critère me parait juste pas jouable.
De ce que je comprends, le risque serait une usure anormale du patin et éventuellement plus de résistance au mouvement mais bon.
J'aimerai bien avoir votre avis la dessus.
Aussi, je réfléchi sincèrement à partir sur un châssis de type marbre d'assemblage et de le renforcer en lui ajoutant des pieds réglables, du contreventement et de la masse. Est ce une idée qui vous séduit ?
Merci pour la lecture de ce pavé !
Exemple de chassis de base