Une idée de ma future CNC

  • Auteur de la discussion l8x
  • Date de début
L

l8x

Nouveau
Bon, c'est collé et ça marche pas mieux !!
j'ai une piste sur le niveau de tension vu par le driver, il y a une zone "morte" entre état haut et bas, il se pourrait bien que ça vienne de la .

je vous tiens au jus !

bon sinon, les premiers essais de coupe sont bluffants ! Hier j'ai coupé une figurine de 60cm de haut dans une tole de 3mm d'acier en 47secondes merci hypertherm !!
 
V

vres

Compagnon
Je reviens vers vous a la recherche d'une piste..

J ai terminé le câblage et mis sous tension la machine et ça bouge voir même ça coupe ! C'est déjà un bon point mais... J'ai un décalage sur un axe X(1) par rapport a X(2).

Les signaux step et dir sont générés par la carte Masso. Deux fils sont branchés sur chaque borne pour alimenter les deux drivers (gecko g320x) qui pilotent les moteurs courant continu en 24v et récupèrent les retours des codeurs montés en bout d'arbre moteur.

Les codeurs ont une résolution de 2500 points par tour, ce sont des omron e6b2 Un tour moteur correspond à 13,3mm de déplacement du chariot.

Je ne comprends pas, les Geko320X sont des drivers pour moteurs Pas à Pas ?
Il faudrait des schémas est des photos de ton câblage.

Ah! je ne suis pas tombé sur la bonne doc :wink: Effectivement c'est bien des drivers pour servomoteur, l'entrée codeur est en TTL, ce n'est pas trop étonnant que que tu ais des décalages surtout avec du plasma. Il faudrait une liaison codeur en différentiel A /A B /B.
 
Dernière édition:
O

Odin

Nouveau
Bonjour à tous.
Pour avoir suivi le projet de l8x et être intervenu sur la partie électronique, je me pose la question suivante :
Dans quelle mesure faut-il se prémunir des parasites électromagnétiques qui peuvent se répercuter sur les liaisons des signaux, et quelles sont les solutions que vous mettez en œuvre sur vos machines pour palier à cela.
Je m'explique, nous avons pris soin d'utiliser des câbles blindés partout où transitent des signaux logiques (step, dir, retour codeur) et relié ce blindage à la masse de l’armoire électrique pour "drainer" les parasites. malgré tout, ce problème de décalage entre l'axe X1 et X2 au cours d'un déplacement subsiste.

- D'un point de vue purement mécanique, l'axe X2 est la duplication parfaite de l'axe X1. Même crémaillère, même pignon, même réducteur, même moteur même résolution de codeur. Selon moi la source du décalage ne peut être mécanique (je me trompe peut-être).

- Coté commande, la carte Masso interprète le Gcode et génère les signaux step/dir sur X, Y et Z. Ces signaux Step/dir sont orientés vers les GeckoG320X qui eux se chargent de l'asservissement des trois axes en boucle fermée. Chaque Gecko alimente un codeur monté directement sur les axes des moteurs et récupère l'information du déplacement angulaire au travers d'un signal en quadrature de phase A et B. Ainsi, pour chaque step reçu de la part du MASSO, le Gecko s'assure de recevoir un step du codeur, dans la théorie, aucun saut de pas n'est possible. Le gecko dispose d'une "mémoire tampon" de sorte qu'il puisse mémoriser les signaux reçu (fréquence et nombre) et glisser par rapport à la consigne dans le cas ou il prendrai du retard.

Sachant tout cela, quelle peut être la source du décalage ? les Gecko X1 et X2 sont reliés à la même sortie X du MASSO, la réception du step/dir est donc synchronisée. La liaison se fait par des fil simple au sein d'une boite en fer fermée reliée à la masse. Peu de risque de parasites, pas de courants alternatifs au sein de la boite (alimentation à découpage déportées). Des Gecko partent les câbles d'alimentation + et - non blindés des moteurs CC de X1 et X2. reviennent aux Gecko les signaux des codeurs des moteur X1 et X2 au travers de cable blindés RJ45 dont la continuité du blindage pourrait être amélioré. Croyez vous que le blindage des retour codeur soit significatif au point de faire des ratés sur signal retour envoyé au Gecko pour fermer la boucle d'asservissement.

Schéma de cablage partiel.jpg

J'espère que ces informations supplémentaires vous permettrons d'y voir plus clair et d'apporter vos suggestion/solutions/expériences.

Odin
 
L

l8x

Nouveau
@CNCSERV , merci d'avoir jeté un œil, oui en différentiel ce serait sûrement mieux mais les drivers gecko ne savent pas faire :(

Je précise toutefois que les défauts observés se font avec la source plasma eteinte. Donc rien de rassurant.

Pour limiter les parasites j'ai fait un essai hier en tirant le câble depuis le codeur vers le driver en direct pour les deux moteurs x et le défaut est toujours là.

J ai également interverti les deux codeurs et le défaut ne change pas, à savoir le moteur x1 accuse un décalage de 5mm au bout d'un mètre (995mm au lieu de 1000)

J'imagine que pour vous ce n'est pas facile de cerner le problème. Je suis sur la machine plusieurs heures par jours et je ne comprend pas non plus..

La dernière fois en exécutant la découpe d'une figurine j'ai récupéré un défaut en fin de coupe conséquent a tel point que la buse plasma n'était plus aligné avec son point de départ. Cf photo ci dessous

Je suis en train de voir pour également essayer de piloter les deux axes X séparément avec un gcode en X A Y Z.

Je vous en dirais plus après essais.

Merci pour votre temps !

Maxime

IMG_20190817_122817.jpg


IMG_20190817_122808.jpg


IMG_20190817_122336.jpg


IMG_20190817_122325.jpg
 
V

vres

Compagnon
Tu as quoi comme codeur ? Ils ont une Electronique ou ce sont de simple capteurs optiques style HEDS ?
Si il ont une sortie complémentaire, c'est possible de rajouter un petit circuit avant les drivers.
 
L

l8x

Nouveau
Ce sont des omron e6b2

A l'intérieur ca ressemble à ça, on utilise 4 des 5 fils, a savoir le ground,le 5v, Channel a et b, le Z est inutilisé.

IMG_20190820_101624.jpg


IMG_20190820_101620.jpg
 
V

vres

Compagnon
La doc c'est pour des HEDS qui n'ont pas d'électronique, il faut mettre des résistances PullUp.

Tes codeurs n'ont pas de sortie complémentaire donc il faudrait rajouter des circuits.
 
O

Odin

Nouveau
La doc c'est pour des HEDS qui n'ont pas d'électronique, il faut mettre des résistances PullUp.

Tes codeurs n'ont pas de sortie complémentaire donc il faudrait rajouter des circuits.


Quels seraient ces circuits selon vous ? Dans les vidéos de démonstration faite par la société Gecko le codeur optique est branché en direct sur le G320X.
 
H

Hubert86

Compagnon
Hum, un jour sur de la transmission de signaux, j'avais un décalage, pas une Cnc hein, le pbl la longueur des câbles différentes, plus long de 50cm c'est pas beaucoup, mais ça suffisait. Piste a suivre et pas très compliquée a vérifier.
 
V

vres

Compagnon
Les drivers Servomoteur sans entrées complémentaires sont assez rares. Après ils ont peut-être un super filtrage en entrée.
Il faudrait coté codeur un SN75174 et un SN75175 en entrée du driver. Il y a beaucoup d'équivalences.
Je peux faire un petit schéma, il faut faire des petites cartes, les plaques pastillées peuvent faire l'affaire. il faut un câble 6 fils au minimum : A, /A, B, /B, 5V et 0V.
 
L

l8x

Nouveau
Merci pour tes réponses!
Tu penses qu'il est préférable de changer de codeur ?

Pour le schéma je ne craches pas de dessus. Je vais commander le nécessaire.

Merci encore
 
L

Lezard

Ouvrier
J'avais un problème similaire à un moment donné sur ma CN, avec des servo-moteurs pilotés en step/dir via un port // et une BOB de base : le logiciel de monitoring des drivers m'a permis de voir que des impulsions étaient perdues en route, et comme cette perte était variable, cela créait un décalage des moteurs du portique. Cette solution étant provisoire, je me suis contenté de baisser un peu la fréquence maxi des pulses, et tout est rentré dans l'ordre.

Je ne sais pas s'il est possible que tu aies un problème du même ordre, mais comme on en est à chercher des pistes...
 
V

vres

Compagnon
Effectivement, Il ne faut pas câbler les Step/Dir n'importe comment.
Je fait un petit schéma ce soir.
 
O

Odin

Nouveau
Les autres codeurs dont on dispose sont du même type, à savoir A/B/Z/GND/+5V. Seule la résolution change (500 ppt)
 
O

Odin

Nouveau
Merci CNCSERV pour ton schéma et les références des composant à acheter. C'est en effet une solution pour réduire l'influence des parasites sur la transmission du signal. Ce montage aurait-il du sens également pour le step et le dir ?
Nous avons travaillé la soirée d'hier sur le plasma avec I8x, aucune solution au problème n'a encore été trouvée. Nous avons cependant ecarté encore quelques pistes, surtout située du coté du matériel chinois :
- Les réducteurs on bien la même réduction.
- Les voies A et B des codeurs fonctionnent bien. Les signaux sont propres.
- les pulse et step qui arrivent aux Gecko X1 et au gecko X2 depuis le masso sont en tout point identiques (validé avec deux compteurs hautes fréquence) même nombre d'impulsion une fois le G01 achevé.
- Nous navons pas réussi à comparer le nombre de pulse A ou B retourné par le codeur au Driver pour le comparer avec le nombre de Step reçus depuis la carte CNC. Cela vient du fait qu'en statique, les moteurs de X1 et X2 oscillent dejà entre deux positions codeur de facon différente et les compteurs commencent de ce fait leur décompte avant le lancement du déplacement et a partir d'un nombre différent.

le caractère réversible du défaut écarte selon moi toute cause de signal électrique/parasite car auquel cas le défaut devrait être cumulatif, non ?

Là je sèche.
 
G

gaston48

Compagnon
le caractère réversible du défaut
Bonjour,
Il y a un ratio qui est perturbé quelque part ... l'un des codeurs n'aurait pas une cochonnerie qui obturerait
une fente ? Omron, c'est un disque métallique photodécoupé ou electrodéposé je crois .
l'avantage est que vous pouvez permuter les éléments de X1et X2 pour aider
 
V

vres

Compagnon
Ce montage aurait-il du sens également pour le step et le dir ?

Quand on a un opto en entrée ce n'est pas nécessaire, il faut juste que le signal et le commun suivent le même chemin. Sur certain servovariateur comme les Sanyo-Denki, l'entrée Step/Dir est en différentiel.
 
L

l8x

Nouveau
Bonsoir @gaston48 et les autres

Nous avons essayé d'inverser les codeurs x1 et x2 en x2 et x1, mais le décalage est toujours le même.

Voilà un mois déjà qu'on tourne en rond sur ce problème...

Pourtant ça ne paraît pas compliqué un driver un câble et un codeur.

A suivre ..
 
V

vres

Compagnon
le caractère réversible du défaut écarte selon moi toute cause de signal électrique/parasite car auquel cas le défaut devrait être cumulatif, non ?

Là je sèche.

Effectivement, je suis remonté un peu plus dans les messages pour mieux comprendre le problème.

Il faudrait faire un essai avec les 2 moteurs démontés et un repère sur les axes pour voir si le problème est visible déjà au niveau du moteur.
 
G

gaston48

Compagnon
Ce qui est étonnant, si j'ai bien lu, c'est que l'axe fautif va plus loin que prévu. C'est ce qui m'avait
fait penser à une fente obturée du codeur.
Comme le suggère Christian, déposer les moteurs, faire une marque au feutre sur les 2 pignons.
Sinon, je ne vois qu'un défaut sur une crémaillère, mauvais module, car certaine crémaillère ont un
module très bâtard pour obtenir un développement métrique entier pour un tour (genre 100 mm tout rond)
ce module bâtard peut être très proche d'un module standard.
Sinon, un défaut de marquage du réducteur, leurs rapports ne seraient pas strictement identique ?
 
V

vres

Compagnon
Sinon, je ne vois qu'un défaut sur une crémaillère, mauvais module, car certaine crémaillère ont un

J'ai retrofité une machine qui avait brûlé.

Elle se mettait sans cesse en défaut, j'ai chercher partout, j'ai changè les cartes, interverti les variateurs... toujours pareil (après plusieurs aller/retour Chartres/Metz).
J'ai eu l'idée de juste enlever les vis d'un moteur et la surprise sur la course de la machine le moteur tournait de 1/8 de tour.
En fait les moteurs finissaient par forcer l'un contre l'autre. En contrôlant, effectivement le déplacement n'était pas le même des 2 cotés :smt017 :smt017 :smt017 , Je ne pense pourtant pas que l'incendie ait pu déforme un coté de la machine a ce point.
J'ai fait une correction d’échelle sur un moteur et tout est rentré dans l'ordre mais ou final une opération à perte pour moi.

Cette machine était très rigide.
 
L

l8x

Nouveau
Bon , j'ai commencé a tout recabler, les alimentations sont maintenant dans un coffret séparé distant de 1,5m.

J'ai supprimé tous les borniers inutiles que l'on avait mis au début.

Je tâche de terminer demain le cablage.

Les crémaillères sont strictement identiques, je peux les emboîter les une dans les autres et leur longueur est de 2m, donc si il y avait défaut je l'aurais vu, c'est une module de 2,5. Un peu gros mais bon... C'est ma première machine.

Vous parlez de rigidité, celle là l'est. La poutre du portique avec les deux patins avoisine les 150kg et on peut la déplacer a 15 000mm/min sans soucis. Moteurs débrayés on la déplace avec un doigt.

Si je n'ai pas de mieux en ayant pris grand soin dans le câblage et l'isolation face aux parasites et j'essayerai la correction d'axe.

Ton dernier post @CNCSERV répond a une question que je me pose depuis un moment, en fait des fois les problèmes nous dépassent..
 
L

l8x

Nouveau
J'oubliais, lors du déplacement quand le défaut commence a dépasser environ 1mm la platine montée sur pivot qui maintient le pignon de l'axe x1 commence doucement a reculer. En fait la poutre du portique n'accepte pas un défaut supérieur. C'est un peu le fusible ce ressort.
J ai monté un ressort un peu plus gaillard sur l'autre platine moteur pour garder toujours le même maître / esclave, enfin normalement ils se déplacent en même temps... Mais on s'est rendu compte de ce comportement avec le défaut de synchro.
 
V

vres

Compagnon
Ca ressemble fort pourtant a mon problème plus haut:smt104

Avec ces drivers analogiques il n'est pas possible de lire la position moteur par soft il me semble.
 
L

l8x

Nouveau
Non pas de lecture possible. On est en boucle ouverte entre le masso et les geckos.

Pour limiter les problèmes j ai utilisé une fonction intéressante des geckos. En fait ils ont un "multiplier" de 1,2,5,10 en entrée.
En passant a 10, cela permet de réduire la fréquence du signal sur le step,je communique donc a 12khz maxi entre masso et geckos. Par contre les geckos contribuent de travailler a la résolution maximale, (eux sont limités a300khz et dans mon cas 120khz).

Et ma résolution théorique de pilotage est de 1,3/100mm donc pas si mal. Le gecko lui pilote le moteur a 1,3 microns. Je n'ai pas besoin de ça et c'est illusoire compte tenu des jeux mécanique mais la régulation est bien meilleure comme ça.

Je suis en train de finir le cablage.
 
L

l8x

Nouveau
J'ai deux bonnes Nouvelles, le problème ne vient pas de l'électronique ! Et j'ai trouvé le problème !

En fait les rails de x mesurent 4,5m. Il y a deux morceaux car livré par avion. Et au montage malgré tous les soins pris,un des rails a du bouger avant d'attaquer le perçage/taraudage.

C'est en libérant la poutre y de son ancrage et en plaçant un comparateur sur la perpendiculaire que tout s'est éclairé !

Donc démontage et direction un usineur pour refaire cette partie là.

Je vais mieux dormir ce soir '
IMG_20190825_215233.jpg


IMG_20190825_215228.jpg
 
L

Lezard

Ouvrier
Bravo d'avoir trouvé la source de vos problèmes ! L'opiniâtreté, ça finit par payer.
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
897
jean-jacques
J
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
M
Réponses
4
Affichages
389
MakerJoGa
M
K
Réponses
18
Affichages
3 192
kikivalsky
K
Castor24
Réponses
10
Affichages
632
wika58
wika58
C
Réponses
5
Affichages
485
christt4
C
Haut