Une idée pour maintenir les cales dans l’étau

  • Auteur de la discussion bop55
  • Date de début
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Il m’est arrivé une mésaventure il y a quelques semaines, une cale s’est déplacée pendant que j’usinais une lumière dans une plaque fine d’alu: avec les vibrations, la cale a bougé et...

380E176B-0096-43DC-B158-F59775DFB6F5.jpeg


Pas de photo de la fraise... :tinostar:

Ça fait bien longtemps que je me dis: un jour pas fait comme un autre, tu vas y avoir droit :whistle: et pis... tant qu’il ne se passe rien, on continue comme d’hab :ohwell:
Et vendredi, j’ai eu à nouveau des lumières mais dans du plastic cette fois (encore pire à brider sérieusement :smt077) et là, je me suis dit qu’il fallait que je trouve vite une solution simple à mettre en oeuvre :7grat:
Et voilà la solution que j’ai trouvée:

EF93079C-A973-4E73-AA1F-79B58E57C9D6.jpeg


Une simple courroie entre les deux cales et le problème est résolu:

249BC054-AD7F-4B5B-833F-0EC8623B3BC2.jpeg


Conclusion: ne jetez pas toutes vos vieilles courroies, elles peuvent encore servir :tumbsupe:
 
E

enguerland91

Compagnon
On peut aussi utiliser des ressorts en compression comme des ressorts de soupapes par exemple
 
W

willow74

Compagnon
Dans mon premier travail ils utilisaient des sortes de barre acier genre clinquant de bonne épaisseur qu'ils tordaient à 90° .
Étau 100% ouvert = 90°
Un genre de lamelle ressort
Je ne suis pas certain que c'est compréhensible se que je bave :smt082 :smt082
 
K

kawah2

Compagnon
enfin des ressorts de soupape, ça traine moins partout qu'une vieille courroie?
de plus à la main entre 2 doigts, dur comme c'est, qu'est ce que t'as comme course dispo? :wink:

après, si les vibrations ont fait bouger une cale serré, est qu'une courroie suffira à l'éviter?
 
B

bop55

Compagnon
après, si les vibrations ont fait bouger une cale serré, est qu'une courroie suffira à l'éviter?
j’usinais une lumière dans une plaque fine d’alu
Tu peux faire comme tu veux, tu ne peux pas beaucoup serrer ton bout de tôle: les cales sont juste là pour empêcher la pièce de descendre, tu ne peux pas la plaquer contre les cales mais la courroie est largement suffisante pour les maintenir écartées.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
J'ai souvent vu les fraiseurs utiliser du feuillard pour ressort ou du cerclage métallique d'emballage.
JASON
 
D

deuche87

Apprenti
Moi aussi au boulot je me sert de ressorts ou clinquant. Maintenant nous avons des câles magnétiques, le top...
 
Y

Youry

Ouvrier
morceau de lame de scie à ruban en meulant les dents bien sur!
 
B

bop55

Compagnon
Et pour ceux:
— qui n’ont pas de ressorts,
— qui n’ont pas de feuillard,
—qui n’ont pas de vieilles courroies,
j’ai encore une autre solution:

3A80C285-FE08-48F4-BBF1-3DC713E52531.jpeg
CDE1F977-8D3B-42A3-B8B3-E1C45321F701.jpeg


Ce coup-là, le premier qui attaque une cale n’aura plus d’excuses :neo_xp:
Alors, on est bien d’accord que cette dernière solution n’est que du dépannage et que ça ne supporte pas beaucoup les copeaux bien chaud :nono: mais c’est mieux que rien dans certains cas :wink:
 
O

Otatiaro

Compagnon
@bop55 je faisais aussi comme ça, c'est pratique et on a tous des élastiques qui trainent quelque part.
Sinon il existe des cales de fraisage avec des aimants dedans, comme ça elles tiennent toute seules, mais plutôt sur l'alu sinon ça attire aussi les copeaux.

Et enfin certains étaux ont des cales adaptées qui viennent se clipser en place, mais bon là c'est la rolls.

Thomas.
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Je n'ai compris ce qui c'est passé, c'est la cale placée sous la pièce qui est abimée ?
Logiquement elle est recouverte et protégée par la pièce à usiner qui est plaquée sur les cales, pièce qui est ensuite serrée entre les mors de l'étau de fraisage.
cdlt lion10
 
O

osiver

Compagnon
Je n'ai compris ce qui c'est passé, c'est la cale placée sous la pièce qui est abimée ?
Oui !
Logiquement elle est recouverte et protégée par la pièce à usiner
Oui mais il est difficile d'avoir les deux cales parfaitement plaquées par la pièce surtout mince, il arrive qu'une des deux bouge et ici on parle de lumière = débouchage de la fraise sous la pièce ... :???:
 
T

toffer81

Ouvrier
A la base... si la cale bouge c'est pas qu'il y a un petit soucis de serrage de la pièce?

Mords plaqueurs qui plaquent pas? pièce pas en appuis convenablement sur les cales?

aaaah oui des pièces mince... effectivement j'avais oublié se paramètre! sorry :)
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
prendre un maillet sans rebond , pour bien plaquer les cales dans l'étau :smt023
 
B

bop55

Compagnon
prendre un maillet sans rebond , pour bien plaquer les cales dans l'étau :smt023

Tu peux taper tant que tu veux là-dessus et avec n’importe quel maillet/marteau/massette…

1664797822999.jpeg


…tu ne feras jamais plaquer les cales dans l’étau de façon fiable durant la totalité de l’opération :neo_xp:
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
une plaque en nylon, il ne faut pas trop la serrer en étau , si non elle va se déformer.
as-tu deja utilisé une massette sans rebond ?
 
O

Otatiaro

Compagnon
Hello,

Maintenant j'utilise des étaux centreurs de chez Ceratizit / WNT ... qui ont des mors avec d'un côté des marches de 3mm et des serrations (pour bien aggriper le brut) et de l'autre côté pareil avec aussi des marches de 5mm lisses (pour les opérations suivantes quand on ne veut pas abimer la matière déjà usinée).

J'ai rangé mes cales parallèles, et franchement elle ne me manquent pas.


Et maintenant je ne me pose plus la question de savoir combien j'ai de hauteur entre le haut du mars et le bas du brut, il y a toujours 3mm, depuis je n'ai plus usiné mes hauts de mors :wink:

Thomas.
 
V

Vergobretos

Compagnon
je n'ai plus usiné mes hauts de mors :wink:
Ah oui c'est du bien beau là...
Euh...330 euros pour deux mors... je vais continuer à usiner les miens, d'autant qu'en utilisant les combines du post et de la vigilance, on devrait bien s'en tirer à l'ancienne !
 

Sujets similaires

B
Réponses
27
Affichages
2 169
fredcoach
F
D
Réponses
19
Affichages
17 386
Berniege
B
Haut