Une CNC, est ce vraiment une si bonne idée ?

  • Auteur de la discussion g0b
  • Date de début
D

didou

Compagnon
Oui, je fais mes programmes sur un PC et les transfères sur une carte SD qui fait la navette entre les 2
Sur le contrôleur autonome je peux rappeler tous les programmes de la carte SD
 
M

Mcar

Compagnon
Donc pour mon cas après plus de 30ans d'usinage tradi je me suis dit qu'il fallait que je m'y mette à la CNC surtout que de nos jour les fournitures sont accessibles à moindre cout bien sur il ne suffit pas de poser des rails sur un support branlant et basta

Denis

mon exemple est tout le contraire,
43 ans derrière les copeaux, dont au moins 38 ans derrière des CN de tout type, jusqu'à 40 axes numérisés qui travaillent tous en même temps :mrgreen: ,
aujourd'hui en retraite, je suis retourné à mes premiers amours directement derrière les manivelles là où l'on sent , où l'on ressent la machine respirer , où on l'entend souffler, où on la sent vibrer sous la pression docile de nos caresses via nos manivelles, où l'on voit les copeaux venir nous chatouiller les avants bras , ou l'on sent cette jouissance monter en nous car l'on a fait corps avec notre bien aimée.:siffle:

difficile de ressentir tout ça derrière un pupitre et un potar.

mais je comprends la volonté de vouloir connaitre la CN quand on l'a pas connue :smt039
 
A

Alpazen

Lexique
où l'on sent , où l'on ressent la machine respirer , où on l'entend souffler, où on la sent vibrer sous la pression docile de nos caresses via nos manivelles, où l'on voit les copeaux venir nous chatouiller les avants bras , ou l'on sent cette jouissance monter en nous car l'on a fait corps avec notre bien aimée


Comme c'est beau mon ami.......on a trouvé notre poète et j'en ai la larme à l'œil.... :smt055
 
G

gaston48

Compagnon
je suis retourné à mes premiers amours directement derrière les manivelles là où l'on sent , où l'on ressent la machine respirer , où on l'entend souffler, où on la sent vibrer sous la pression docile de nos caresses via nos manivelles, où l'on voit les copeaux venir nous chatouiller les avants bras , ou l'on sent cette jouissance monter en nous car l'on a fait corps avec notre bien aimée.
Tu as un " Rapid-lime " ? :wink:
 
M

MR VECTRA

Compagnon
bonjour shodan , je souhaite apprendre cambam , à dessiner avec , surtout au niveau , 3 et 4 axes , pour des pcs méca relativement simple
peux tu me conseiller , m'aider dans ma démarche , une formation en ligne ou quelque chose dans ce genre ,merci
 
E

enguerland91

Compagnon
Cette discussion sur l'attrait ou non des cnc versus les fraiseuses manuelles ne mène à rien SI on n'associe pas les usinages envisagés avec.
D'ailleurs on devrait aussi parler d'aspects qui font la personnalité de chacun comme en matière d'art. Il y a heureusement de tout pour faire un monde.
 
S

shodan47

Compagnon
bonjour shodan , je souhaite apprendre cambam , à dessiner avec , surtout au niveau , 3 et 4 axes , pour des pcs méca relativement simple
peux tu me conseiller , m'aider dans ma démarche , une formation en ligne ou quelque chose dans ce genre ,merci
Bonjour
Pour ma part je suis "Debutant" avec CamBam et donc aucune prétention a former quelqu'un.
Ce que je peux te dire... j'ai téléchargé et acheté la licence de CamBam et le lendemain j'usinais avec, après avoir suivi les trois premiers Tuto, tu commences par celui ci : tuto
ensuite tu as les trois qui suivent, franchement si tu le fait assidument, tu as déja les bases pour utiliser CamBam

ensuite tu as le site francais plein d'explication de tuto, de plugin etc : Atelier de Fougères

et ensuite tu as plusieurs personnes ici très compétentes notamment @dh42 qui t'aiguilleront si nécessaire (mais faut tout de meme chercher un peu avant et ne pas poser des questions simples)

Pour ma part je trouve ce logiciel vraiment top pour mon utilisation pour quelques Euros.
 
B

BMIF

Apprenti
Bonjour à tous,
Me concernant j'ai suivi 5 ans de formation dans l'usinage
J'ai construit une Fraiseuse CN sans savoir ce que j'allais faire avec (hormis la fabrication de quelques volants customisés pour mon simulateur auto) mais surtout car aujourd'hui je suis ingénieur, je travail dans un bureau et que faire du copeau de temps en temps ça me manquait. Et surtout car j'adore créer l'ensemble de la chaine. C'est à dire imaginer quelque chose, le concevoir le réaliser et enfin le voir fonctionner. Chose que l'on fait très rarement au travail car ce n'est pas optimisé (les licences CAO doivent être utilisées 8h par jour les machines 24h/24) donc chacun sa tache.

Au départ ma CN tournait sur MACH3. Je l'ai ensuite convertis vers Estlcam. C'est moins puissant que MACH3, mais pour du 3 axes honnêtement c'est tellement pratique et intuitif. La FAO y est intégrée et vraiment très simple d'utilisation. Au départ je voulais acheter une conventionnelle. Mais depuis que je suis passer sur Estlcam la FAO va très vite tout en étant efficace. Le temps de faire le programme FAO est plus rapide que le temps que l'usineur prend pour régler sa machine conventionnelle puis après ça tourne...

Mais honnêtement les bricoleurs du dimanches dont je fais parti, je pense que pour la plupart nous fabriquons une Fraiseuse CN pour le fun et le plaisir de construire avant tout :-D
 

Sujets similaires

suduiraut
Réponses
13
Affichages
302
mg850t3
mg850t3
N
Réponses
4
Affichages
710
BRICOLO
B
F
Réponses
12
Affichages
1 183
lolo
P
Réponses
13
Affichages
1 306
pierre 76
P
F
Réponses
1
Affichages
339
atsju
A
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 724
celtic14
celtic14
Castor24
Réponses
10
Affichages
593
wika58
wika58
Haut