• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Num 1060 paramètre de départ filetage multi entrée

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion warsusinage
  • Date de début Date de début

warsusinage

Nouveau
Bonjour,

Je souhaite savoir s'il existe un paramètre dans la cn de ma num 1060 qui permettrait de définir la méthode de départ des filetages multi entrées.

Actuellement, pour un filetage à 2 entrées la cn décale le point en Z (pas pratique pour le travail en pointe).
Je voudrais pouvoir garder le Z fixe et décalé le départ du C (pour 2 entrees C0 et C180) !

Je crois que tout est décrit dans le mode d’emploi voir le manuel de programmation
Ou bien
Voir ici code G33 il faut utiliser le code F
Si pas de F : 1 seul filet
Si F2 : deux filets

Edit
Important pour faire un filetage , il faut positionner l’outil à une distance de 3 fois l’e pas, pour que l’outil ai l’e temps de se synchroniser

Re edit si tu as un problème de longueur pour débuter ton filetage , in n’auras pas la bon pas sur les 3 premiers filets
Si ta pointes te gêne pour le filetage je te suggère de prendre une pointe spéciale à bout rallongé

Dernière édition:
Bonjour,

Merci de votre réponse.

Je n'ai pas de soucis dans l'utilisation du cycle de filetage en lui meme.

Je cherche simplement, à savoir s'il existe un paramètre pour modifie la méthode de départ du cycle dans le cas où F est supérieur ou égal à 2.

Méthode 1 : par decalage en Z

Méthode 2 : par decalage en C

J’y pense aussi , mais je ne l’ai jamais fait , on peut programmer un « filetage enchaîné sur cône »

Bonjour,

Merci de votre réponse.

Je cherche simplement, à savoir s'il existe un paramètre pour modifie la méthode de départ du cycle dans le cas où F est supérieur ou égal à 2.

Oui mais apparement tu as des problèmes de longueur , et comme je disais , il faut au minimum mettre l’outil en position à une distance de 3 fois le pas pour que le filetage soit correct sur le début de la pièce

c'est étrange que cela décale en Z, imaginons 30 entrés..

Est ce qu'il y aurait un lien avec le paramètre EB qui décale les passes sur l'image?

EB.. Valeur de l’angle de pénétration d’outil

1761541349475.png

peut être essai sans le EB si tu l'utilises ?

il y a bien le G59 pour faire des décalages, mais pas sur sur G59 C180 soit pris en compte en mode tournage

Pour ton problème de pointe tournante qui gêne la mise en place de l’outil’, je propose de faire un essai de Filetage enchaîné sur cône code G38;
Tu pourrais de cette façon débuter le filetage plus haut
Faire un filetage dans le vide de forme conique qui permettrait d’éviter la pointe , et ensuite le bon filetage
C’est à essayer

Bonjour,

Merci de votre réponse.

Tu peux essayer le décalage en Z mais j’insiste il faut une distance de 3 fois l’e pas pour débuter le filetage sur la pièce pour que la machine ai le temps de synchroniser rotation de pièce et départ du filetage
Par contre le décalage en C ??? je ne connais pas ça dans le filetage

Pour démarrer un filetage à pas multiple il faudrait que la broche ait la possibilité de se décaler, angulairement, entre chaque filet (180° pour 2 filets). Mais sur la plupart des calculateurs la broche n'a qu'un point de synchronisation lorsqu'on passe en mode filetage ; la seule solution c'est de décaler l'outil de la valeur du pas pour passer au second filet.
Comme constaté, ça décale le point de sortie avec les inconvénients déjà signalés

Bonjour,

Merci de vos retours,

j'ai trouvé un sujet similaire sur le forum, il semble qu'une modification est possible via un paramètre sur les mazak

3801.jpg

Malheureusement après recherche sur la doc num il semble que dans mon cas il n'y effectivement qu'un seul point de synchronisation pour le filetage et pas donc pas de paramètre associés pour les filetages multi entrées!

Le but de la manipulation était d'effectuer un moletage à l'outil à fileté malheureusement je vais devoir me rabattre sur un outil standard

Le but de la manipulation était d'effectuer un moletage à l'outil à fileté
Ah bon! Est-ce que tu as pensé à tous les problèmes posé par cette idée ?
Angle d'hélice , donc sous plaquettes spéciale
Et surtout : comment programmer le filetage à gauche : si tu pars d’une face ç’est impossible et en plus il faudrait peut être un outil spéciale
Il reste la solution de l’outil à moleter avec un outil à moleter coupant
Je n’ai jamais fait de moletage sur une CN , Je ne peux donc pas te conseiller

Pour avoir déjà fait des moletages à l’outil a fileté ce n'est pas très rapide, et le moletage manquait de grip

J'ai réussi à moletée avec un outil standard en créant un bout de programme à la main ça fera l'affaire pour me dépanner !

Résultat :
3807.jpg

Je n'ai pas pu expérimenter le moletage à l'outil a fileté due à ma cn qui ne le permet pas (paramétrage filetage multi filet)

Savez vous ce que vaut un outil a moleté coupant ? Efficace sur de petit diamètre ?
3806.jpg

ça fonctionne bien, il y a moins d'effort

je serais curieux d'avoir un retour quand même : dans tes essais utilises-tu un angle de plongé ?

avec un outil standard
Qu’est ce que tu appelles « un outil standard » pour faire un moletage : un outil à moleter ou un autre outil ? Si possible une photo
Pendant que tu y es tu pourrais mettre ton programme et la machine utilisee

Dernière édition:

je serais curieux d'avoir un retour quand même : dans tes essais utilises-tu un angle de plongé ?
Lors de mon moletage à l'outil "standard" j'effectue une plongée "droite" (déplacement en x uniquement) je n'utilise pas d'angle spécifique.

Voici l'outil et le code utilisé pour la réalisation du moletage visible sur mon message précédent
3810.jpg

3816.jpg

La ligne N120 n'est à prendre en compte ainsi que tout ce qui se trouve en dessous du M2.

Je précise qu'il s'agit d'un bout de programme bricoler à la main.

Ici pour un moletage diam 24 le diamètre à été précédemment usiné à diam 23.5mm (0.5 de déformation créé par l'outil permette de revenir à diam 24mm après moletage)

La machine utilise est un somab deltamab 600C

3812.jpg

3811.jpg

3814.jpg

3811.jpg

Ok je vais essayer de me procurer ce type d'outil ça devrait me permettre de moletage sur de plus petits diamètres et réduire la flexion !

Merci pour vos retours

Je ne sais pas pourquoi , j’aurais jamais osé faire un moletage de cette façon sur une CN si ça marche ç’est parfait

Juste une proposition
Pour éviter les efforts sur la pièces et sur l’outil
On peut utiliser un outil à moleter à prise diamétrale
Avantage : ça ne force pas sur la pièce et sur l’outil
Inconvénient
Peut être trop de longueur sortie de l1 tourelle avec les problèmes de passage d’outil
Il faut regler manuellement l’otil
Avantage
aucun effort sur la pièce et la tourelle
La position en X est toujours la même
Je parle d’un outil de ce genre
1761728193366.png