Une idée saugrenue ?

Haraldr32
Apprenti
6 Août 2014
164
Calaisis - 62100
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous !

Récent acquéreur d'une petite F30MH, je dois lui refaire un pignon de la boite d'avances...

Seulement, c'est du hors standard !

Un fournisseur existait l'année dernière mais apparemment, il ne pendrait plus de commandes unitaires...

Comme vous pouvez l'imaginer, dans l'idéal, j'aimerais m'en tirer sans vendre un rein et avec l'outillage que j'ai...

Donc ce pignon, d'après mes mesure serait :

module 1 si je me fie aux côtes de la vis sans fin (pas de 3.14 et pas à droite )

64 dents et un alésage de 15mm claveté

19 mm d'épaisseur environ et un diamètre externe de 65.9 mm (disons 66 )

Pour la matière, il semble être réalisé en fonte grise

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Jusque là, "tout va bien"

voila mon idée :

Les cotes sont très proches du standard en module 1 de chez Tri distribution donc je me demandais s'il serait envisageable d'utiliser un tel pignon en guide d'ébauche pour le modifier via cette méthode ?


Ce qui m'embête c'est que les dents de "l'ébauche" aurait les dents droites et non légèrement inclinées

Je pensais faire la "fraise" en 42cd4 trempé, mon ramo a une avance qui correspond au pas de la vis (3.142mm )

C'est une idée qui vous parait envisageable ou je me contente d'économiser et de sous traiter cette pièce ?

merci d'avance ! :-D
 
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
1 852
FR-91 - RER B
Bonjour Haraldr32,

Bienvenue au club des F30MH... et de leurs roues dentées considérées comme des pièces d'usure !
Demande éventuellement à @EVORA s'il a encore la possibilité d'en faire refaire une série. Il devrait y avoir d'autres personnes intéressées, je crois que ce sont les mêmes roues dentées que sur les F32 à avance, à confirmer.

Les miennes étaient dans le même état. J'ai fonctionné un moment comme cela.
Le plus compliqué étant de faire la matrice; Je crois qu'elle avaient été fabriquées par électroerosion
 
Haraldr32
Apprenti
6 Août 2014
164
Calaisis - 62100
  • Auteur de la discussion
  • #3
Ah !
Donc c'est une usure "normale" et pas du au fait que la machine est particulièrement forcé !
Je me disais, la machine est de 72 et a juste usiné du plastique... ça me paraissait étrange !

Je l'avais contacté en premier lorsque j'étais tombé sur son message d'il y a un an, il faut que je vois si une nouvelle série serait envisageable et surtout, si d'autres seraient intéressés !


Mais du coup, si quelqu'un pouvais me confirmer les dimensions, pour l'alésage et le nombre de dents, je peux difficilement me tromper, mais pour le diamètre externe et le pas, je préfère être certain !
 
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
1 852
FR-91 - RER B
Bonjour,
J'ai du poster un truc là dessus... (ici et ici - avec les dimensions)
Je regarde ce soir.
De mémoire, c'est un module 1.
J'avais envisagé de tailler l'équivalent de la vis sans fin pour en faire une matrice et essayer d'usiner une roue creuse "folle" sur le tour.
Ayant trouvé une solution entre deux, j'ai laissé tomber.
A la différence de la documentation qui présente une roue creuse, celles des F30 que je connais sont des "roues droites".
Ce qui explique peut-être l'usure.
 
Haraldr32
Apprenti
6 Août 2014
164
Calaisis - 62100
  • Auteur de la discussion
  • #5
J'avais pas vu ton message !

Roue creuse 64 dents
Dia. 65.83mm
Épaisseur 19.10mm
Épaulement 20.00mm
Dia Épaulement 23.63mm
Montage claveté

alésage de 15mm claveté

et donc module 1, ça collerait !

Je serais quand même tenté de changer pour du standard si c'est possible... si c'est voué a s'user "rapidement"...
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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